En vague tu favorises nécessairement le planning & passage au line up, à moins d'avoir envie de se faire bouffer, puis une bonne pente histoire d'envoyer
Le reflux (aspiration de la vague) te permet de plus d'avoir un bon appui aileron Vs ta direction, c'est vraiment sensible en descente, tout en profitant aussi de l'accélération du surf. Par contre, surtout en onshore, quand tu vas à la vague, tu ne peux que constater qu'il te faut abattre en grand pour obtenir la Vmax. Le reflux t'es systématiquement contraire et tu manques d'appui : il va dans la même direction que toi, tu peines à accrocher. La force du courant latéral sur le spot joue un rôle important aussi, qui change cet état, si c'est une droite ou une gauche.
C'est le bordel en vague !
On le constate de nouveau derrière les vagues quand c'est aplati ou systématiquement sur du plat. l'autre truc assez marrant, lié au même phénomène, c'est la vitesse max sur un bord plutôt que l'autre (toujours sur du plat).
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