Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

CUSTOM OU SERIES, Pour ou contre les customs

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Endorphin
Killer
Killer
Messages : 6284
Enregistré le : 29 déc. 2002, 22:21
Localisation : Hood River, Oregon
Contact :

Re :CUSTOM OU SERIES, Pour ou contre les customs

Message par Endorphin »

QUOTE(guyt @ 22 Oct 2005, 08:24 PM)
Autre fait, la plupart des shapers locaux à The Gorge qui fabriquaient des planches spécifiquement pour les conditions là-bas sont disparus. Les seuls planchistes là-bas qui achètent encore des customs sont des vieux.


C'est vrai qu'ils disparraissent tous les un apres les autre notamment faute d'avoir su s'adapter au marche ou encore par maladie (Rutger par exemple est sensibilise a l'epoxy et ne pourra plus jamais travailler dans ce domaine).

Pour les locaux, outres les vieux tu oublies les jeunes et moins jeunes pros des gorges qui sont la plupart sur des customs meme s'il sont camoufles au couleurs des marques!

Donc il y a de l'espoir smile.gif
Xtrem
Jiber
Jiber
Messages : 3022
Enregistré le : 03 avr. 2004, 21:52
Contact :

Re :CUSTOM OU SERIES, Pour ou contre les customs

Message par Xtrem »

de toutes façon faut pas se leurer les pro nav' en proto ( en vague !!) !! ils peuvent pas trop se permetttre de peter leur boards tous les 2 jours !!!

y'a 2 ans j'avais vu les boards de julien taboulet, c'etais des protos maquillés JP !! et je peux vous dire que le poids etais nettement au dessus des boards de series !! bah oui il envoie sec le juju !!! alors je vous raconte pas la reception d'un gros table front avec une pauvre petite jp de serie !!! tongue.gif
Tydeus
Timide
Timide
Messages : 159
Enregistré le : 12 sept. 2004, 14:48
Contact :

Re :CUSTOM OU SERIES, Pour ou contre les customs

Message par Tydeus »

QUOTE(splatch @ 22 Oct 2005, 08:07 PM)
hum une chtite àjeter comme la gts78 (trop facile à conduire) par exemple? ou les nouvelles AB+?
mais bon quelque soit la planche combien sont capables d'emmener une planche de slam dans du gros carton et une mer démontée  blink.gif  blink.gif  blink.gif  ?
[right][snapback]282704[/snapback][/right]

Pas d'accord !!
Malgrés la multitude des modèles de série proposés sur le marché, il arrive parfois que, pour un programme déterminé, il n'existe pas vraiment de solution, ne fut ce que passable, pour des gabarits hors normes (très lourds+grands, très légers+petits).
Ainsi, les planches citées ne sont absolument pas adaptées pour des très légers dans une mer juste bien formée : elles sont beaucoup trop volumineuses et surtout souvent trop larges.
Certains rétorqueront qu'on peut toujours utiliser un planche de vague dans ces conditions; je doute cependant du potentiel "vitesse/maintien planning" des waveboards modernes.
Un autre aspect qui n'est jamais, je dis bien jamais, satisfaisant sur les planches de série : l'écartement des inserts (avant/arrière) de footstraps pour les nains dans mon genre est toujours trop important.
Pour ces deux raisons, et hormis la satisfaction de posséder une planche somme toute unique, il est parfois judicieux de recourir aux services d'un shapeur.
kerdonf
Jiber
Jiber
Messages : 1332
Enregistré le : 10 avr. 2005, 17:19
Contact :

Re :CUSTOM OU SERIES, Pour ou contre les customs

Message par kerdonf »

QUOTE(olivierwind @ 20 Oct 2005, 04:46 PM)
En france l'industrie du custom marche surtout dans le surf où il y a une bonne image de celle-ci. Par contre dans le windsurf le custom laisse un peu sceptique. Pourtant aujourd'hui on peut se faire faire un custom pour le même prix et parfois même moins cher qu'une planche de série et de qualité bien souvent supérieure. Aux Etats-unis, notamment à Hawai le custom est roi (et fabriqué par les shapeurs de renoms, quattro etc...).

Et vous qu'est-ce que vous pensez des customs ? En avez-vous déjà eu envie ou vous en êtes-vous fait faire ? Pensez-vous que c'est mieux qu'une planche de séries ou que c'est pareil ? Quel image ont pour vous les customs ? Bref tout ce que vous voulez exprimez sur le custom par rapport au matériel de série.
[right][snapback]281874[/snapback][/right]

l'idéal etant quand même de se faire sa propre board mé il est clair que si le prix des customs étaient au même prix que les séries ya pas photo je saute sur l'occasion, les customs permettent quand même d'avoir un planche sur mesure sur tout les points!
Ben Le Petit planchiste
Timide
Timide
Messages : 488
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:43
Contact :

Re :CUSTOM OU SERIES, Pour ou contre les customs

Message par Ben Le Petit planchiste »

moi j'ai pas les moyen d me payer un custom (et jen ai pas bsoin) mais si je faisais de la compet je serais obliger d'avoi un custom car moi je ne suis pas un gabarit normale je fait que 40kg 12 ans en compet je ne voit pas ce que je farait avec une planche de série...
KipURieR NoiR
Killer
Killer
Messages : 6446
Enregistré le : 06 mai 2005, 19:14
Contact :

Re :CUSTOM OU SERIES, Pour ou contre les customs

Message par KipURieR NoiR »

Mais vous voyez pas que les planches de séries faites en Thailande qu'ils veulent nous refiler chaque année C'EST DE LA MMMEEEEEEEEEEERRDDEEE!!!!
user posted image
olivierwind
Newbie
Newbie
Messages : 76
Enregistré le : 13 janv. 2005, 18:46
Contact :

Re :CUSTOM OU SERIES, Pour ou contre les customs

Message par olivierwind »

Pour info je connais un shaper Island Feeling à Cannes qui propose des customs au prix des séries. C'est un excellent shaper qui a shaper des boards (maquillés) pour des coureurs comme Anthony Ruenes, Les moussilmani, Carines Bouzigues, Léo Ray, Yannick Anton et je sais plus qui a l'étranger.
Je me suis fait shaper une board y'a pas longtemps (quand y'a des pets il répare gratos c'est pas négligeable). C'est une planche de freestyle car il est difficile de trouver pour un gabarit lourd (je fais 80 kg) des séries et celles proposés comme F2 (chili) en font pas long feu, puisque mes compstyle n'ont jamais dépassé les 6 mois et la garantie n'a jamais marché.
J'ai mis ce post parce que j'ai entendu sur la plage pas mal de critique sur les customs et je voulais en savoir un peu plus sur l'idée que l'on s'en fait en général.

Aujourd'hui il est vrai qu'il n'est pas toujours facile de trouver un programme qui convienne pour soi malgré le foisonnement de matos sur le marcher. Le custom est une alternative et c'est toujours surprenant le regard des planchistes sur la plage qui mattent avec curiosité...Maintenant c'est vrai que question solidité ou poids, le matos de série est à la même hauteur. Beaucoup de pros (et j'en connais quelques uns) ont des protos c'est vrai. Mais il y a deux raisons :
1/ Ce sont des planches test qui permettent aux shapers de définir un modèle de séries après moult test et modification.
2/ Ce sont leurs board perso sur laquelle ils apposent une déco - Cette planche est en général solide, assez légère mais elle a la particularité de correspondre exactement à ce que recherche le compétiteur en terme de navigation et celle-ci ils en prennent le plus grand soin parce qu'ils les payent.

Pour finir contrairement a ce qu'on peut croire, beaucoup de pros utilisent des planches de séries car les marques n'ont pas les moyens de payer à tout leur courreurs un protos (car c'est une planche modifiée une quinzaine de fois par an pour trouver la bonne ce qui coute très cher). Par ex, mon pote Léo Ray a des planches de séries chez naish. Malgré des sauts à répétition, ce sont des boards bien solide mais comme toutes les planches elles finissent par plier en deux (pas toutes) parce qu'une planche c'est pas éternelle. Ce qui prouve donc qu'une planche de série (au vu de ses résultats en pro) peut être aussi performante qu'un proto.

Je pense donc qu'un proto ça a surtout l'avantage d'avoir une board qui "colle à la peau", que c'est un vrai plaisir et que ça tranche avec le reste.
dedeclement
Accro
Accro
Messages : 11155
Enregistré le : 23 févr. 2005, 22:51
Contact :

Re :CUSTOM OU SERIES, Pour ou contre les customs

Message par dedeclement »

oui, mais sa c'est pas une planche, c'est un spaghetti tongue.gif
lulu29
Jiber
Jiber
Messages : 1391
Enregistré le : 03 mars 2004, 16:15
Contact :

Re :CUSTOM OU SERIES, Pour ou contre les customs

Message par lulu29 »

QUOTE(guyt @ 21 Oct 2005, 06:06 PM)
Personnellement, j'hésiterais beaucoup avant de m'acheter une custom. Moi, ce que veux, c'est une reproduction la plus exacte possible du fruit des recherches d'un team de développement, pas un objet qui résulte de l'inspiration du moment.
[right][snapback]282380[/snapback][/right]



Mouais, ça dépend aussi bcp du marketing qu'on te balance dans la tronche.
Après avoir éclaté x planches de série en vagues (rails ouverts, fracture en 2, éclatées sous les straps ...) le custom représente une excellente solution (sinon LA solution) en termes de solidité.

Dire que se faire faire un custom représente "un risque au niveau du shape" mais fait doucement marrer dry.gif ...
Il ne reste en France plus que des très bons shapeurs, qui pour la plupart développent des shapes pour les fabricants de série (Copello, Munari, Pacou, Vollenweider, Guirriec ...)
En gros, ils peuvent te faire un proto de ce que seront les planches de série 1 an après, avec en plus la solidité et la déco personnalisée.

Ce constat vaut essentiellement en vagues. pour la Formula, il n'y a aucun intéret à se faire faire un proto, entre le prix et l'homologation, c'est injouable.
En slalom, vu les perfs et le poids des Exo TB, AB+, Fanatic Falcon, la série vaut largement le coup (coût ? rolleyes.gif )

Le seul inconvénient du custom, c'est effectivement la décote où, pour certaines marques très locales, la revente est impossible à plus de 50 km rolleyes.gif

Jean-Sé
Killer
Killer
Messages : 8549
Enregistré le : 18 sept. 2004, 19:06
Contact :

Re :CUSTOM OU SERIES, Pour ou contre les customs

Message par Jean-Sé »

QUOTE(lulu29 @ 24 Oct 2005, 12:52 PM)
Dire que se faire faire un custom représente "un risque au niveau du shape" mais fait doucement marrer  dry.gif ...
Il ne reste en France plus que des très bons shapeurs, qui pour la plupart développent des shapes pour les fabricants de série (Copello, Munari, Pacou, Vollenweider, Guirriec ...)

A mon avis, même un top shaper peut se planter dans une shape. Sinon, il n'evolue plus et fait toujours les mêmes planches sad.gif
Mais je suis d'accord avec toi sur le fait que ce risque est faible.

En revanche, il y a un risque + important que le shape final ne corresponde pas a ce que tu recherches: Problème de communication, suréstimation de ton niveau wink.gif, etc...

Et puis le shapeur, il te fait pas du "marketing". Si tu lui demande une planche radicale pour hookipa, il va te faire une planche extrème, super radicale. Malheureusement, le mec navigue a creteil et il ira 2 fois à la mer avant que son custom fasse un looping sur l'autoroute tongue.gif

Cette difference entre les conditions souhaitées/révées et les conditions réelles rencontrées sont intégrées par les marques qui te vendent du "polyvalent" avec un sticker "radical hawaii pro". T'as l'impression d'avoir une planche extrème, mais t'as une brouette qu'est spécialement prévue pour creteil tongue.gif

Bon, c'est un peu schématisé, j'en conviens, mais l'idée est là cool.gif


PS: Avant de passer pour un élitiste, j'ajoute que je navigue avec protos, customs et série et tout me conviens smile.gif
wondering
Jiber
Jiber
Messages : 1500
Enregistré le : 20 sept. 2004, 22:21
Contact :

Re :CUSTOM OU SERIES, Pour ou contre les customs

Message par wondering »

QUOTE(olivierwind @ 23 Oct 2005, 06:46 PM)
Maintenant c'est vrai que question solidité ou poids, le matos de série est à la même hauteur. Beaucoup de pros (et j'en connais quelques uns) ont des protos c'est vrai. Mais il y a deux raisons :
1/ Ce sont des planches test qui permettent aux shapers de définir un modèle de séries après moult test et modification.
2/ Ce sont leurs board perso sur laquelle ils apposent une déco - Cette planche est en général solide, assez légère mais elle a la particularité de correspondre exactement à ce que recherche le compétiteur en terme de navigation et celle-ci ils en prennent le plus grand soin parce qu'ils les payent.

euh pas trop d'accord avec toi...
J'ai le PM n°280 ( sept 05 ) sous les yeux et je lis dans l'interview de Campello sur son matos :
QUOTE
Par contre ,il ( il parle de la planche de serie Jp FS 100 pro edition (allégée ) ne rivalises pas en terme de poids avec un custom, c'est évident...

Je lis aussi
QUOTE
Je réserves mes protos à la compete, c'est fragile ces bêtes la et j'en ai aps 40000


Donc visiblement pour un pro qui plus est a un gabarit assez commun et en utilisation FS - Wave, tu gagnes bcp en poids par rapport a une board de serie mais tu perds en solidité, mais c'est aussi ce que recherche Mr Campello, il est je dirais le cas extreme on l'on privilégie les perfs sur la solidité.

par contre à comparé avec un custom pour un particulier, tout dépends de ce que tu veux mais un custom demandé léger sera plus léger qu'une board de série, la y a pas photo ^^
Xtrem
Jiber
Jiber
Messages : 3022
Enregistré le : 03 avr. 2004, 21:52
Contact :

Re :CUSTOM OU SERIES, Pour ou contre les customs

Message par Xtrem »

QUOTE
par contre à comparé avec un custom pour un particulier, tout dépends de ce que tu veux mais un custom demandé léger sera plus léger qu'une board de série, la y a pas photo


là c'est sur cet aprem je suis passé a l'atelier cherché ma grosse board de vague et là je vois une JP FSW 91 full wood sandwich 05 avec un accroc au nez ! je me dis tiens je vais la pesé pour voir ! tongue.gif

avec les 3 straps le poids est de 7.6 kg ce qui est tres correct !!
maintenant je pose sur la balance mon proto de vague de 90/95 L qui a aussi ses 3 straps da kine primo et là surprise elle faits 7.3kg !!

vous me direz rien de bien grave seulement -300g pour la mienne !! cool.gif

le seul truc c'est que ma board n'est pas une full wood sand mais une full verre/epoxy !! blink.gif pas blindé de carbone sauf sous les talons et le rail de mat !! et elle est plus legere !!!!! wink.gif

donc pour conclure j'ai une board mega solide du a la bonne proportion de verre et plus legere que la derniere JP FSW 91 de 2005 et surtout moins chere !!!

X.
mauyra
Timide
Timide
Messages : 542
Enregistré le : 12 août 2002, 12:39
Contact :

Re :CUSTOM OU SERIES, Pour ou contre les customs

Message par mauyra »

Et PAN !!!!! Dans les dents laugh.gif
olivierwind
Newbie
Newbie
Messages : 76
Enregistré le : 13 janv. 2005, 18:46
Contact :

Re :CUSTOM OU SERIES, Pour ou contre les customs

Message par olivierwind »

[QUOTE]euh pas trop d'accord avec toi...
J'ai le PM n°280 ( sept 05 ) sous les yeux et je lis dans l'interview de Campello sur son matos

Juste pour info, je pense pas que ce soit très cool pour JP que leur meilleur rider dise que les planches de série soit pourries. En plus je connais pas mal de mec qui sont aller naviguer sur l'île natale de Campello et pour l'avoir croisé ils ont assuré qu'il naviguait pas avec les boards de séries ou que très rarement.
Je pense que campello est bien un des rares champions qui peut se permettre d'avoir autant de proto qu'il le souhaite (sauf si c'est pas jp qui lui shape et ça se pourrait bien y'a qu'a voir Kauli c'est un shaper brésilien qui lui fait ses baords).

a+
Répondre