Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

North sails = Nike?, Hum.. cet article donne a reflechir..

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Skal
Jiber
Jiber
Messages : 2394
Enregistré le : 22 sept. 2005, 13:03
Contact :

Re :North sails = Nike?, Hum.. cet article donne a reflechir..

Message par Skal »

QUOTE(ben2A @ 3 Nov 2005, 10:03 AM)
Y-a-t-il des voiles fabriquees en Europe ? Il me semble qu il y avait TAO mais je sais pas trop ou ca en est cette marque.
Je pense que l on accorde pas assez d importance a l origine de nos cheres voiles et planches. AHD etait fabrique en Suisse et patatra ils ont delocalise en Tunisie. La plupart des planches sont faites en Asie, les bonnes planches coutent 1300 euros neuves soit autant qu'une planche de shapers locaux. A mediter ...
[right][snapback]286327[/snapback][/right]


C'est ce que je pense, mais faut pas être plus sectaire que ça, sinon on n'évolue pas.

Tao ne fabrique plus, c'était une voilerie artisanale : voiles custom, ou modèles du moment au choix, coloris etc, qualité ++ ! J'en ai eu durant près de 15 ans, tant qu'il en a fait, on a travaillé ensemble sur certains modèles.

Il bossait dans le kite ces dernières années. Il a sorti la Vibe pour Ignition (excellente d'ailleurs, sauf qu'ils ont mis des lattes un peu naze dessus, on gagne franchement à les changer, ce n'est pas ce qu'il avait prévu dessus), c'est tout pour le windsurf, bien qu'il ait des idées en tête : on s'est causé récemment.

Pourquoi il a arrêté ? Tout simplement parce justement, il en a eu ras la casquette des gens préférant lâcher 1000 € dans une voile avec un joli logo et du mono en papier mâché plutôt qu'une fabrication locale béton et bien adaptée, où on choisissait ses tissus chez Hoesch & Co, lattes RBS carbone, sa coup epour le connaisseur etc, le tout avec rep & modifs gratuites 2 ans (!) pour un prix 30 à 50% moins cher...

... Ce qui par contre ne les empêchaient pas de venir pleurer pour une rep à 10 balles de leur voile à 5000 pour le boulot de l'artisan local : on peut comprendre que ça use à la longue dry.gif

Séquence nostalgie... biggrin.gif
Endorphin
Killer
Killer
Messages : 6284
Enregistré le : 29 déc. 2002, 22:21
Localisation : Hood River, Oregon
Contact :

Re :North sails = Nike?, Hum.. cet article donne a reflechir..

Message par Endorphin »

QUOTE(francois @ 3 Nov 2005, 06:21 PM)
Que t'es pas dans le merveilleux monde de oui-oui...
[right][snapback]286584[/snapback][/right]


C'est vrai mais ca ne veux pas dire que fermer les yeux c'est mieux. J'achetes autant que possible mes produits de consommations avec un regard sur le lieux de fabrication ou je sais que les gens sont respectes (un minimum en tout cas) meme si je dois payer plus cher (d'ailleurs souvent le prix est le meme).

Ce debat a au moins eu l'occasion de me montrer que Ezzy semblait porter une vrai attention aux conditions de baf et je peux te garantir que mes prochaines voiles seront des Ezzy (faute de savoir qui d'autre a cette attitude).
jacklefourbe
Timide
Timide
Messages : 316
Enregistré le : 25 oct. 2005, 20:31
Contact :

Re :North sails = Nike?, Hum.. cet article donne a reflechir..

Message par jacklefourbe »

la vie est faites ansi arrete d'acheter il ne s'en sortirons pas mieux
francois
Jiber
Jiber
Messages : 3809
Enregistré le : 08 août 2002, 17:33
Contact :

Re :North sails = Nike?, Hum.. cet article donne a reflechir..

Message par francois »

Quelqu'un sait-il donner la peine de vérifier si les sources de cet article étaient réelles ? C'est bien gentil de balancer comme ça un pavé dans la marre (d'ailleurs, il y en a souvent...) mais cherchez plutôt à qui cela va profiter !
Endorphin
Killer
Killer
Messages : 6284
Enregistré le : 29 déc. 2002, 22:21
Localisation : Hood River, Oregon
Contact :

Re :North sails = Nike?, Hum.. cet article donne a reflechir..

Message par Endorphin »

QUOTE(francois @ 4 Nov 2005, 11:53 PM)
C'est bien gentil de balancer comme ça un pavé dans la marre (d'ailleurs, il y en a souvent...) mais cherchez plutôt à qui cela va profiter !


Bah pas a Neil Pryde en tout cas (voir second pave wink.gif )
Si j'ai poste ce lien ce n'est pas pour jour les anar-revolutionnaire mais juste parce que ca peux interesser les gens (et peut etre aussi que des gens de chez North, Pryde et autre lisent parfois ces pages et voient que de telle infos creent une certaine "discussion")
LALO
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : 29 oct. 2005, 14:45
Contact :

Re :North sails = Nike?, Hum.. cet article donne a reflechir..

Message par LALO »

vous ne voulez plus acheter chinois ??? ok
qu'offrirez vous comme jouets ou jeux électroniques à vos enfants pour Noël ???
la plupart des produits manufacturés sont made in China
les conditions de travail sont à chier ok, mais c'est grâce à qui ??
à nous tous qui recherchons les pris les plus bas pour nos plaisirs personnels !!

je vous laisse imaginer le prix d'une voile fabriquée en France ...
plus personne ne naviguerait.

c'est triste mais c'est ainsi
cleanclothes
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : 22 nov. 2005, 10:20
Contact :

Re :North sails = Nike?, Hum.. cet article donne a reflechir..

Message par cleanclothes »

Clarification concernant North Sails versus Clean Clothes Campaign

En 2002, 207 employés de l'usine Global Sports Lanka ont été licenciés injustement à cause de leur participation à un grève. Car North Sails (GSL) refuse encore de remployer ces ouvirers, le Clean Clothes Campaign (CCC) est forcé de lutter contre cette position injuste.

Pour nous joindre et realiser une soutenance effective, envoyez des lettres de protestation! Sur notre site web, www.cleanclothes.org, sous la rubrique „urgent appeals“, vous trouvez plus de information là-dessus et la lettre déjà preparée.

Envoyez les lettres à North Sails pour manifester votre position et pour soutenir les ouvirers dans leur lutte pour recuperer la justice!




Jean-Sé
Killer
Killer
Messages : 8549
Enregistré le : 18 sept. 2004, 19:06
Contact :

Re :North sails = Nike?, Hum.. cet article donne a reflechir..

Message par Jean-Sé »

QUOTE(cleanclothes @ 22 Nov 2005, 10:00 AM)
Clarification concernant North Sails versus Clean Clothes Campaign

En 2002, 207 employés de l'usine Global Sports Lanka ont été licenciés injustement à cause de leur participation à un grève. Car North Sails (GSL) refuse encore de remployer ces ouvirers, le Clean Clothes Campaign (CCC) est forcé de lutter contre cette position injuste.

Pour nous joindre et realiser une soutenance effective, envoyez des lettres de protestation! Sur notre site web, www.cleanclothes.org, sous la rubrique „urgent appeals“, vous trouvez plus de information là-dessus et la lettre déjà preparée.

Envoyez les lettres à North Sails pour manifester votre position et pour soutenir les ouvirers dans leur lutte pour recuperer la justice!
[right][snapback]295532[/snapback][/right]
T'as été voir là:
http://www.directwind.com/forum/index.php?showtopic=23369

Que penses tu de la réponse de North Sails?
The Love Fist
Jiber
Jiber
Messages : 2735
Enregistré le : 21 janv. 2004, 17:45
Contact :

Re :North sails = Nike?, Hum.. cet article donne a reflechir..

Message par The Love Fist »

Je ne suis pas sur que cleanclothes soit francophone.
Jean-Sé
Killer
Killer
Messages : 8549
Enregistré le : 18 sept. 2004, 19:06
Contact :

Re :North sails = Nike?, Hum.. cet article donne a reflechir..

Message par Jean-Sé »

QUOTE(The Love Fist @ 22 Nov 2005, 04:35 PM)
Je ne suis pas sur que cleanclothes soit francophone.
[right][snapback]295702[/snapback][/right]
Le collectif De l'éthique sur l'étiquette fait partie du réseau européen Clean Clothes Campaign
http://www.ethique-sur-etiquette.org/
seaclone
Killer
Killer
Messages : 5445
Enregistré le : 31 oct. 2004, 10:50
Contact :

Re :North sails = Nike?, Hum.. cet article donne a reflechir..

Message par seaclone »

QUOTE(LALO @ 5 Nov 2005, 03:23 PM)
les conditions de travail sont à chier ok, mais c'est grâce à qui ??
à nous tous qui recherchons les pris les plus bas pour nos plaisirs personnels !!

je vous laisse imaginer le prix d'une voile fabriquée en France ...
plus personne ne naviguerait.

[right][snapback]287518[/snapback][/right]


..sur le débat de l'oeuf et de la poule : pas sur que ce soit les citoyens en occident ( les consommateurs plutot, hein) qui soient à l'origine de la pratique de prix bas...ce qui est sur, c'est que lorsque les consommateurs, dont le "pouvoir d'achat se barrr en sucette d'année en année, ont le choix entre deux produits qui leur parait équivalent, ben , la majorité se tourne vers le moins cher, cqfd!...de là a ce que les producteurs, pigeant le coup, et par volonté de profit , se tournent vers des pays ou le cout de main d'oeuvre est moins élevé, il n'y a qu'un pas...et oui, alors, le plus grand nombre en profite , et oui avec le temps, on en veut toujours plus..comme ça, je suis d'accord..;

pour la voile française plus chère, l'exemple de tao, relayé par la vibe chez ignition est tout à fait éloquent...ce sont des belles voiles, bien faites et en nav, les mecs qui s'en servent sont des clients "sérieux"en matière de wave riding!..chez nous, à la motte , par exemple!..
The Love Fist
Jiber
Jiber
Messages : 2735
Enregistré le : 21 janv. 2004, 17:45
Contact :

Re :North sails = Nike?, Hum.. cet article donne a reflechir..

Message par The Love Fist »

Y a qu'un anglophone pour dire :

"realiser une soutenance effective"
The Love Fist
Jiber
Jiber
Messages : 2735
Enregistré le : 21 janv. 2004, 17:45
Contact :

Re :North sails = Nike?, Hum.. cet article donne a reflechir..

Message par The Love Fist »

Oups, je l'ai remonté par mégarde rolleyes.gif
masterboard
Timide
Timide
Messages : 865
Enregistré le : 19 sept. 2004, 19:15
Contact :

Re :North sails = Nike?, Hum.. cet article donne a reflechir..

Message par masterboard »

QUOTE(bigmat @ 1 Nov 2005, 07:51 PM)
J'ai déjà eu une pensée pour les sri lankaises ou les chinoises qui cousent mes voiles: c'est pas des conneries. sad.gif
[right][snapback]285774[/snapback][/right]

moi aussi la premiere fois que mon panneau central s'est déchiré, jme suis qu'il faudrait les augmenter de 2-3 centimes pour qu'ils finissent correctement les coutures..... unsure.gif
Jean-Sé
Killer
Killer
Messages : 8549
Enregistré le : 18 sept. 2004, 19:06
Contact :

Re :North sails = Nike?, Hum.. cet article donne a reflechir..

Message par Jean-Sé »

QUOTE(masterboard @ 27 Nov 2005, 12:50 PM)
moi aussi la premiere fois  que mon panneau central s'est déchiré, jme suis qu'il faudrait les augmenter de 2-3 centimes pour qu'ils finissent correctement les coutures..... unsure.gif
[right][snapback]298226[/snapback][/right]
Ils sont certainement payés à la pièce... L'avantage (pour l'employeur) c'est pas d'heure sup' payées, mais pour le salarié il peut être tenté de moins bien faire son travail... dry.gif
Surtout si son employeur vient de supprimer la prime qualité, comme c'est le cas ici rolleyes.gif
Répondre