Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Boycotte de North Sails

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Jean-Sé
Killer
Killer
Messages : 8549
Enregistré le : 18 sept. 2004, 19:06
Contact :

Re :Boycotte de North Sails

Message par Jean-Sé »

Quand je lis certaines réaction, je me demande si vous avez tous lu (et compris?) le texte...

En 2002, 207 ouvriers ont été écartés parce qu'ils avaient fait la grève pour protester contre le refus de la direction de payer leur bonification annuelle de qualité. Puisque leurs salaires sont extrêmement bas, les ouvriers ont besoin de ces "bonifications" pour survivre.

Leur salaire "pourri" n'est même pas completement versés. ohmy.gif

3 ans après, le problème n'est toujours pas résolus blink.gif
Il faut parfois savoir prendre ses responsabilités de consommateur et arréter de se voiler(!) la face.

Il y a 100 ans, en France, on faisait travailler les enfants dans les mines. Tout le monde trouvait cela normal, il fallait bien qu'ils gagnent l'argent pour leur bouffe...C'etait peut être la "loi" du marché mad.gif
gregboulnaish
Jiber
Jiber
Messages : 4318
Enregistré le : 17 juin 2005, 09:23
Contact :

Re :Boycotte de North Sails

Message par gregboulnaish »

Ben oui,

Et si tu penses que d'arrêter d'acheter des North y changera quelquechose, fais le. Tout ce que je souhaite, c'est que ça serve à quelquechose. Mais j'en doute.

De toute façon je ne suis pas un fan de North donc par le fait je soutiendrai cette cause. Mais bon...
verhaeghe
Jiber
Jiber
Messages : 2249
Enregistré le : 26 juil. 2004, 16:09
Contact :

Re :Boycotte de North Sails

Message par verhaeghe »

QUOTE(Jean-Sé @ 2 Nov 2005, 06:52 PM)
Suite au post North Sails = Nike ?  mad.gif
[right][snapback]286163[/snapback][/right]


Si je me souviens bien de mes cours d'Histoire, aux USA, ils avaient après la 2è guerre mondiale lancé un label "Blue Eagle" stipulant que les produits étaient fabriqués aux USA. Par patriotisme, les ricains achetaient principalement ces produits et delaissaient les produits concurrents importés.

A quand un comité mondial de surveillance des conditions de travail qui donnerait un label comparable permettant d'être sur que le produit acheté a été produit dans des conditions "humaines"?

Après, cela pose quelques questions:
* sans ce label, certaines unités de production perdront des debouchés commerciaux. Avec ce label, d'autres verront leur cout de production + logisitique devenir ininteressant par rapport aux mêmes couts de production dans les pays consommateurs. Dans les 2 cas, c'est le travailleur local qui perdra son emploi et qui retombera dans une misère peut être encore pire.
* Et si, sous pretexte de nous donner bonne conscience en achetant des produits "commerces equitables", nous cherchions à limiter ainsi les effets de la mondialisation sur notre economie en "tuant" la concurrence des pays à plus bas cout?
* Comment faire un comité mondial qui soit exempt des pressions politiques? Vous imaginez les ricains dirent qu'il vaut mieux acheter à Cuba qu'en Chine???

Magrè tout ca, j'ai voté "OUI" au boycott mais je doute de son efficacité. Et le joke, peut il nous expliquer sa vision??? Et vous?

A+, Antoine
Mobidique
Jiber
Jiber
Messages : 2703
Enregistré le : 12 août 2005, 13:54
Contact :

Re :Boycotte de North Sails

Message par Mobidique »

Il y a 2 choses je crois :
  • On est depuis longtemps dans une fuite en avant. On délocalise une partie de la prod mais "L'essentiel du montage se fait chez nous, les niakwés y savent pas" et puis finalement on délocalise toute la prod mais "Le travail intellectuel, c'est toujours nous qu'on le fait, les niakwés y savent pas", pis finalement au dernier salon de l'auto à Paris les chinois ont présenté une berline grand luxe qui est sur le même segment que la 607 par exemple, sauf qu'elle vaut un tier moins cher et qu'elle existe seulement dans la version toutes options et une grosse motorisation. Donc les niakwés y savent, mais "L'avenir c'est les services" ha oui les services, commes les centres d'appels téléphoniques par exemple ... qu'on délocalise au maroc, mais bien sûr.
    C'est un peu le même mouvement que "Recentrons nous sur NOTRE metier. NOTRE metier, c'est pas le ménage des bureaux, hein, alors hop on passe par une société de services (justemment). Notre metier c'est pas la cantine, alors hop. Mais ... finalement notre metier c'est pas vraiment la prod en fait (depuis le début) alors hop la prod on délocalise. Mais en fait, NOTRE métier c'est même pas l'ingénieurie des objets, NOTRE métier c'est penser, imaginer les objets de demain, allez hop, l'ingénieurie à la société de service. Et pis finalement on peut imaginer que demain les actionnaires vireront ceux qui ont viré tout le monde parce qu'aprés tout c'est pas leur métier. Ca s'appelle, scier la branche sur laquelle on se trouve.
  • En occident, on vit dans une confort social incontestable. Seulement, ce confort social a un coût. Dans le même temps souvent, on ne veut pas payer les choses à leur prix. On voudrait que notre poulet dominical ne soit pas juste un poussin, on voudrait qu'il ait pas bouffé n'importe quoi, que ses muscles aient eu assez de place pour se faire plutôt que d'être atrophiés, on voudrait que les conditions d'hygiènes aient été respectées, que les procédures d'abatages ne soient pas heu inutilement sauvages (pour le poulet j'en sais rien, mais pour le porc il est important pour la qualité de la viande que l'animal ne soit pas stressé) et en même temps on voudrait que les individus qui ont contribués à ce poulet croustillant posé sur la table aient été correctement payés, qu'au jour de la myopie arrivant ils puissent se payer des lunettes sans stress, que les femmes aient pu avoir leurs enfants sans subir des pbs professionels etc. Seulement ce poulet là quand on nous présente la facture, on veut pas la payer. C'est valable pour tout le reste. Non seulement ça mais en plus la "loi de jungle" qui règne dans le monde des entreprises fait que le prix bas est un avantage concurentiel énorme. Alors bon, ça délocalise, alors c'est loin, alors on sait pas trés bien, pis on s'en fout un peu, du moment qu'on peut se payer des Nike ...
Bernard Guetta, qui n'est pas la moitié d'un °°° Mot Interdit °°°, avait un jour émis l'hypothèse suivante que j'ai retenue. Pour se "protéger", c'est à dire proteger les emplois, protéger le modèle social, tout en aidant les pays en voie de developpement à précisément se developper, on pourrait mettre en place une taxe à l'importation que l'on reverserait aux gouvernements des pays d'exportation, taxe dont la destination devrait être limitée à l'action sociale et sanitaire, c'est à dire que l'on paierait la construction des modèles sociaux de ces états, et on paierait ainsi les choses à leur prix.

'fin bon, c'est une idée.
thejoker
Accro
Accro
Messages : 17790
Enregistré le : 26 oct. 2003, 11:12
Contact :

Re :Boycotte de North Sails

Message par thejoker »

pour retablir la protection des salariés des pays pauvres,
pour limiter les emplois tres peu qualifiés donc peu remunerés

il existe les droits de douane.. a c'est sur c plus la mondialisation....!


principe :
avec les droits de douane il devient mons interesant de delocaliser (produits moins competitif)
il devient plus interessant a chercher à augmenter la productivite , a augmenter la competence du salarie et sa remuneration dans les pays developpes grace a la recherche et developpement

du coup ca permet aux pays pauvres de developper une activite industrielle en rapport avec leur besoin (infrastructures de base a developper : rappeler vous des degats du tsunami sur 1 economie de tourisme..)

d'eviter que des enfants ou jeunes adultes travaillent plutot que d'acquerir une formation superieure..

bien evidement cela passe par l'emission de credit productif a destination infrastructures (du coup pas d'inflation)

evidemment il faut sortir de la pression du fmi et de la logique purement financiere

la plupart de vos post admettent comme intangible la financiarisation du monde..et pkoi donc penser que ce postulat meme si nuisible de peut etre changer , alors qu'il profite à un infime minorite qui a le pouvoir de lobbying ..certes mais au final devrait etre bien insignifiant par rapport a la pression des citoyens...( a moins bien sur de preferer s'enrichir en economisant sur les plus faibles..toujours et encore..reproduisant ainsi le modele de predation de ceux qui sont en haut de "l'echelle sociale"....



Altoids
Killer
Killer
Messages : 8325
Enregistré le : 28 déc. 2004, 10:12
Contact :

Re :Boycotte de North Sails

Message par Altoids »

c'est un sondage idiot !!!!!

et très 'démago' ...
olivier56
Timide
Timide
Messages : 297
Enregistré le : 27 oct. 2005, 18:09
Contact :

Re :Boycotte de North Sails

Message par olivier56 »

dry.gif
Il va falloir commencer par jeter nos ordinateurs, parce que si'ils sont construits dans de belles usines, la villes chinoise qui récupère les carcasses usagées du monde entier est en train de faire crever toute une génération qui manipule tout ces composants de merdes sans aucune protection. Ce constat est facile à faire dans quasiment tout les domaines concernant nos biens de consommation.

Je suis pas sur que ce qui prone le boycott de north on un comportement aussi vertueux tout les jours.
Je trie mes déchets
J'achète mes produits frais directement aux producteurs afin qu'ils puissent vivre décemment de leur activité
j'évite tant que faire ce peut d'engraisser la grande distri
Chaque année à NOEL je fais un don à l'unicef
mon café c'est du label commerce équitable
Je fais pas 300 bornes chaque week-end pour trouver le bon spot
etc etc etc..........................................;

Voila, je navigue en north, je ne suis pas spécialement fièr de notre société, mais comme beaucoup d'entre nous j'en profite trés largement.
ps les dons aux organismes humanitaire sont déductibles et pas le matos ed wind.
blink.gif
nl5
Timide
Timide
Messages : 260
Enregistré le : 23 avr. 2004, 19:01
Contact :

Re :Boycotte de North Sails

Message par nl5 »

c'est bien de s'indigner sur les problèmes de north en inde ou au sri lanka.....ça permet de pas voir les logements sociaux insalubres à paris et les ouvriers qu'on vire ici...alors north boycott? ou pas, ok, bah du même coup boycotté H&M (2002, incidents), MacDo (2001-2004), GAP (recemment à marseille), Renault (Vilvoord) et surtout le pire du pire les gars de chez michelin à clermont...allez les DW descendez dans le rue au lieu de taper sur vos claviers...
Jean-Sé
Killer
Killer
Messages : 8549
Enregistré le : 18 sept. 2004, 19:06
Contact :

Re :Boycotte de North Sails

Message par Jean-Sé »

QUOTE(nl5 @ 3 Nov 2005, 07:38 AM)
c'est bien de s'indigner sur les problèmes de north en inde ou au sri lanka.....ça permet de pas voir les logements sociaux insalubres à paris et les ouvriers qu'on vire ici...alors north boycott? ou pas, ok, bah du même coup boycotté H&M (2002, incidents), MacDo (2001-2004), GAP (recemment à marseille), Renault (Vilvoord) et surtout le pire du pire les gars de chez michelin à clermont...allez les DW descendez dans le rue au lieu de taper sur vos claviers...
[right][snapback]286359[/snapback][/right]
Pas besoin d'être dans la rue pour boycotter dry.gif
Ca peut être une attitude personnelle et anonyme, le libre arbitre cool.gif

... et puis il faut bien commencer quelque part smile.gif
seaclone
Killer
Killer
Messages : 5445
Enregistré le : 31 oct. 2004, 10:50
Contact :

Re :Boycotte de North Sails

Message par seaclone »

QUOTE(Altoids @ 3 Nov 2005, 09:36 AM)
c'est un sondage idiot !!!!!

et très 'démago' ...
[right][snapback]286354[/snapback][/right]



..;peur-être, mais il a le mérite de réactiver notre conscinece collective autour d'un sujet important!

..pour le boycott de north, si j'achète mes voiles à un fabricant qui offrent des conditions d'emploi meilleures , je pense que c'est une façon de boycotter NS!

...je dis ça parce que jean-sé, tu as écrit , dans ta proposition " non, je ne boycotte pas, parceque je préfère acheter mes voiles à un fabricant qui donne de meilleures...ect" ..
acheter ailleurs, surtout si l'on est un northiste convaincu, c'est boycotter, non?

..pour ezzy, je rappelle la petite histoire : david ezzy travaillait pour NS ( il est à l'origine des zeta en béton armé, qui ont donné naissance aux voodoo..), et s'est barré dans les années 90 ( juste au début si ma mémoire est bonne unsure.gif ), parce que les conditions de travail de l'usine NS ( en chine à l'époque), faisaient que les "salariés" bossaient dans les conditions suivantes: aspiration des colles néoprenes utilisaient dans la construction des produits NS, sans masque, sans aspirateur industriel assurant la ventilation de l'usine ( le même système que dans une menuiserie, par exemple..)!..ezzy a dénoncé cet etat là, et north lui a dit de s'occupered eses affaires!..ce qui fut fait en peu de temps, le père david s'est tiré et a créé la marque prestigieuse que l'on sait..et je confirme les propos de jean -sé sur les conditions de travail offertes dans l'usine du sri lanka de ezzy...pour info, david ezzy est décrit par ceux qui le cotoient comme un humaniste, et qui arrive à conjuguer cela avec les affaires...un empêcheur de tourner en rond, surtout si l'on constate que les produits ezzy, par la qualité de ce qui est vendu à nous , les consommateurs, est nettement supérieur à d'autres...on est loin du fouttage de gueule d'une boite comme NP, autour de la garantie offerte sur les voiles , par exemple!!!... dry.gif

calamyty
Timide
Timide
Messages : 246
Enregistré le : 02 mai 2003, 12:22
Contact :

Re :Boycotte de North Sails

Message par calamyty »

QUOTE(olivier56 @ 3 Nov 2005, 09:37 AM)
dry.gif
Il va falloir commencer par jeter nos ordinateurs, parce que si'ils sont construits dans de belles usines, la villes chinoise qui récupère les carcasses usagées du monde entier est en train de faire crever toute une génération qui  manipule tout ces composants de merdes sans aucune protection. Ce constat est facile à faire dans quasiment tout les domaines concernant nos biens de consommation.

Je suis pas sur que ce qui prone le boycott de north on un comportement aussi vertueux tout les jours.
Je trie mes déchets
J'achète mes produits frais directement aux producteurs afin qu'ils puissent vivre décemment de leur activité
j'évite tant que faire ce peut d'engraisser la grande distri
Chaque année à NOEL je fais un don à l'unicef
mon café c'est du label commerce équitable
Je fais pas 300 bornes chaque week-end pour trouver le bon spot
etc etc etc..........................................;

Voila, je navigue en north, je ne suis pas spécialement fièr de notre société, mais comme beaucoup d'entre nous j'en profite trés largement.
ps les dons aux organismes humanitaire sont déductibles et pas le matos ed wind.
  blink.gif
[right][snapback]286357[/snapback][/right]



+1
mais qu'es ce que vous croyez, vous etes pas au courant de tout ce qu'il se passe dans le monde, le problème north sail n'est rien à côté de tout le reste, et vous attendez un petit article (enfin désolé j'ai pas pri le temps de cliquer sur le lien pour voir le support)sur une marque de voile pour réagir, mais c'est depuis longtemps qu'il faudrai faire qqu chose, seulement vous seriez dégoutés de voir combien la vie serait chère.Et comme on cherche tous a acheter le moins cher possible c'est pas près de s'arranger.
gak
Timide
Timide
Messages : 564
Enregistré le : 27 août 2002, 10:40
Contact :

Re :Boycotte de North Sails

Message par gak »

Pour ceux qui ne le savent pas, la chine est à son tour devenue TROP CHER pour certaines productions !

Ayons l'espoir qu'avant d'avoir épuisé tous les pays 'pauvres', il y ai une solution trouvée...

Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois !!!
Jean-Sé
Killer
Killer
Messages : 8549
Enregistré le : 18 sept. 2004, 19:06
Contact :

Re :Boycotte de North Sails

Message par Jean-Sé »

QUOTE(calamyty @ 3 Nov 2005, 09:00 AM)
+1
mais qu'es ce que vous croyez, vous etes pas au courant de tout ce qu'il se passe dans le monde, le problème north sail n'est rien à côté de tout le reste, et vous attendez un petit article (enfin désolé j'ai pas pri le temps de cliquer sur le lien pour voir le support)sur une marque de voile pour réagir, mais c'est depuis longtemps qu'il faudrai faire qqu chose, seulement vous seriez dégoutés de voir combien la vie serait chère.Et comme on cherche tous a acheter le moins cher possible c'est pas près de s'arranger.
[right][snapback]286388[/snapback][/right]
Ouh la la! Heureusement que tu nous a ouvert les yeux, toi qui sait tout ce qui se passe dans le monde blink.gif

On allait faire une grosse connerie et payer nos voiles trop cher! sad.gif

Merci encore! tongue.gif
Donc, on fait rien, c'est ca qu'il faut faire, chef? unsure.gif
Xstar
Jiber
Jiber
Messages : 2477
Enregistré le : 01 août 2002, 23:08
Contact :

Re :Boycotte de North Sails

Message par Xstar »

ça fait pas de mal d'en parler un peu; sous la pression médiatique, Levis a publié la liste de ses fournisseurs et s'est engagé a respecter un minimum social (au moins une journée de congé par semaine, 60 heures de travail hebdomadaire au maximum et un âge minimal pour travailler de 14 ans... ça donne une idée de ce qui doit se passer sans controle). Un peu de pression de la part des consommateurs ne doit pas faire de mal.
La Krevette
Timide
Timide
Messages : 839
Enregistré le : 17 janv. 2004, 23:33
Contact :

Re :Boycotte de North Sails

Message par La Krevette »

Bon 3 choses celon moi

1) J'ai répondu que je boycotterai pas parce que d'une part je pense que tout les acteurs sur le marché sont pourris. Ya ka voir les boards toutes faites par cobra en thailande.

2) En plus un boycott d'une marque pour moi qui suis passionné revient a trop cher, si je naviguais en north je devrai racheté des voiles. Et comme je navigue pas en north mais que je navigue en space dog (sous traitance par pryde) je devrai me rachete des voiles.

3) Le probleme n'est pas de savoir comment le petit thailandais gagne son salaire, mais il raisonne comme nous: il milite pour avoir de meilleures conditions de travail et je pnse que c'est normal. On en serai ou si on avait pas eu la possibilité de militer pour de meilleures conditions de travail!!
Répondre