Pour ma part, je distingue waveriding et navigation dans les vagues.
Sur la majorité des spots de vagues, on peut donner une appréciation globale sur le coureur: Style en surf, variété et qualité des sauts, qualité des receptions, jibe et freestyle, etc...
Certains spots demandent une reelle lecture et une connaissance de la vague (Jaws, One eye, Ponta Preta, ...). Pour avoir vu defiler pas mal de pro sur Ponta Preta, je peux vous dire qu'on voit immediatement la difference entre un Teboul, un Angulo ou un Katchadourian (des riders qui ont ridés Jaws entre autre) et les autres pros de windsurf (Je met pas de nom pour facher personne...
![cool.gif](smileys/cool.gif)
).
Keith Teboul est un vrai surfeur, en plus son gabarit lui permet d'avoir des planches très fines. Il est super impressionant.
Katchadourian à un beau style aussi, super fluide.
A Ponta Preta, Josh est au dessus du lot, car il connait parfaitement la vague!
Sinon, je vois une grosse différence entre envoyer un double forward à pozzo (voire un 360° aerial backside) et "planter un bottom au couteau sous la lèvre d'une vraie vague" (© BB
![tongue.gif](smileys/tongue.gif)
). C'est 2 trucs completements différents qui demandent des compétences totalement différentes...
Opposer Campello et Angulo ou Teboul, c'est opposer 2 pratiques du windsurf, exactement comme le slalom et la vitesse.
Ceci dit ERwan reste le meilleur, d'ailleurs une petite pour vous montrer l'étendue de son talent: il saute les moules: sur le spot mythique de coudeville. Remarquez bien son approche du saut, comment il referme sa voile...
[right][snapback]312239[/snapback][/right]