Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
help position du corps en freeride!, répartition du poids (encore lui!)
Re :help position du corps en freeride!, répartition du poids (encore lui!)
Wé
29 messages et pas mal de HS, as usual, mais c'est pas grave.
Blue tu te poses trop de questions et tu veux faire trop bien c'est sans doute ta manière d'aborder les choses en général dans la vie (hypothèse, pas affirmation).
Or donc, 1) le mieux est l'ennemi de bien, 2) perso, aprés m'être lancé pendant des années dans la quêtes de perfection(s) dans divers domaines, quête dans laquelle mon entourage me confortait, me reconnaissait, en faisant ainsi un élément d'identité, j'ai jeté l'éponge. Je fais BIEN, et bien c'est déjà pas mal.
Tout ce qui a pu être dit sur le réglage du matos a déjà été dit plein de fois depuis que tu oeuvres sur ce forum, alors bon ... Tu es peut être passé à coté. Mais reprenons :
Le wish entre les épaules et le front. C'est évidemment un réglage en nav. Perso ce que j'avais fait à un moment, j'avais monté ma rallonge dans mon mât, ajouté le PDM et plaquette, tout le bazard là qui coulisse dans le rail de la planche et j'avais mis un bout de duck tape à hauteur des épaules. Ca me faisait un point de répère. A l'usage le duck est parti mais c'est pas grave maintenant les mâts sont un peu usés donc je me fixe là dessus. Autre idée pour remplacer le duck tape, un coup de blanco en stylo, ça resiste pas longtemps mais assez pour faire l'apprentissage.
Le toilage. Skal t'a dit de pas surtoiler. Certes. Dans le même temps de mon coté il m'a dit de toiler (ce qui n'est pas surtoiler). Total : ma 7.5 (pour 75kg moyen) je l'ai sorti dans du 5 bft mercredi dernier. Alors bon ... Je vais pas dire que j'ai maitrisé à mort, mais j'ai survécu et je devais être en limite d'utilisation de la voile. Une chose est sûre : un matos bien réglé et un toilage adapté règle un grand coup beaucoup de pbs. Donne moi ton poids et je te sors le quiver 3 voiles équivalent à celui que j'utilise grace à mes formules DLMQT. Balance moi ton email et je t'envois direct le fichier Excel que j'utilise.
Maintenant au cas ou ça puisse servir, je te renvois à
http://www.directwind.com/forum/index.php?showtopic=27398
où finalement j'évoquais un pb qui me semble un peu similaire au tien.
Pour les straps, Skal a déjà donné un cours la dessus. Ceci dit, Guy Cribb a écrit aut' chose que je vais quand même essayer, je suis géné avec le straps avant sur ma e-medium, chuis pas bien. Bref, Guy cribb dit, si tu fais plus de 1.65m (c'est mon cas) tu mets au deuxième le straps avant et à l'avant dernier le straps arrière.
Pour le PDM. Je me suis acheté un Jez knob alors de toute façon je peux pas mettre ma 7.5 à fond en avant. Mais sur ma précédente planche, au final j'avais trouvé un réglage pas mal, et ma 6 et ma 7.5 étaient avec le même réglage et ça marchait bien. Alors important, oui, mais j'ai l'impression que cela peut être seulement à quelques centimètres prés.
Pour les bout de harnais utilise le truc de guy cribb avec l'élastique ça marche bien. A affiner en fonction des gouts mais ça marche. Mercredi avec ma 7.5 surtoilé mes bouts étaient bien réglés et je tenais sans pb la voile juste avec mon poids. Tu reviens souvent sur le pb de la musculature. Sérieux, aujourd'hui quand je sens que je tire avec les bras je me dis qu'il y a un truc qui merde. Mauvais réglage, mauvaise toile pas assez de vent, bouts mal réglés ou juste je suis °°° Mot Interdit °°°. Dans ce dernier cas, je me force à relacher les bras et à tenir la puissance de la voile avec le harnais. Fais un exercice : lache une main sur le wish. L'une. Tu la reposes. L'autre. Si tu peux le faire, c'est que tu tiens pas la voile avec les bras. Seulement pour ça, faut avoir la toile qui faut. Si tu es trop juste, ben c'est tout pour les bras et ma devise est maintenant : tout sauf sous-toilé, ou trop juste.
Sinon, sur ton blog, j'ai vu une histoire d'étarquage à l'amure, genre "j'ai pas trop tiré". Guy Cribb dit en gros : "j'ai jamais vu une voile trop étarquée à l'amure. Les pros (les PROS, pas les guignols du WE, les PROS, ceux-ce qu'en vivent quoi) jouent parfois sur ce réglage mais c'est au micro poil de bite, précis quoi. Le commun des mortels peut se contentet, doit se contenter de bourriner ce qu'il peut et ça sera trés bien."
Pour l'aileron, Skal m'a donc conseillé de toiler et en revanche de diminuer coté aileron. 34 pour la 7.5 alors que je mettais 38 avant, et sans déc, ça passe sans pb ... à condition évidemment d'avoir la toile qui va avec. 30 pour 6m².
29 messages et pas mal de HS, as usual, mais c'est pas grave.
Blue tu te poses trop de questions et tu veux faire trop bien c'est sans doute ta manière d'aborder les choses en général dans la vie (hypothèse, pas affirmation).
Or donc, 1) le mieux est l'ennemi de bien, 2) perso, aprés m'être lancé pendant des années dans la quêtes de perfection(s) dans divers domaines, quête dans laquelle mon entourage me confortait, me reconnaissait, en faisant ainsi un élément d'identité, j'ai jeté l'éponge. Je fais BIEN, et bien c'est déjà pas mal.
Tout ce qui a pu être dit sur le réglage du matos a déjà été dit plein de fois depuis que tu oeuvres sur ce forum, alors bon ... Tu es peut être passé à coté. Mais reprenons :
Le wish entre les épaules et le front. C'est évidemment un réglage en nav. Perso ce que j'avais fait à un moment, j'avais monté ma rallonge dans mon mât, ajouté le PDM et plaquette, tout le bazard là qui coulisse dans le rail de la planche et j'avais mis un bout de duck tape à hauteur des épaules. Ca me faisait un point de répère. A l'usage le duck est parti mais c'est pas grave maintenant les mâts sont un peu usés donc je me fixe là dessus. Autre idée pour remplacer le duck tape, un coup de blanco en stylo, ça resiste pas longtemps mais assez pour faire l'apprentissage.
Le toilage. Skal t'a dit de pas surtoiler. Certes. Dans le même temps de mon coté il m'a dit de toiler (ce qui n'est pas surtoiler). Total : ma 7.5 (pour 75kg moyen) je l'ai sorti dans du 5 bft mercredi dernier. Alors bon ... Je vais pas dire que j'ai maitrisé à mort, mais j'ai survécu et je devais être en limite d'utilisation de la voile. Une chose est sûre : un matos bien réglé et un toilage adapté règle un grand coup beaucoup de pbs. Donne moi ton poids et je te sors le quiver 3 voiles équivalent à celui que j'utilise grace à mes formules DLMQT. Balance moi ton email et je t'envois direct le fichier Excel que j'utilise.
Maintenant au cas ou ça puisse servir, je te renvois à
http://www.directwind.com/forum/index.php?showtopic=27398
où finalement j'évoquais un pb qui me semble un peu similaire au tien.
Pour les straps, Skal a déjà donné un cours la dessus. Ceci dit, Guy Cribb a écrit aut' chose que je vais quand même essayer, je suis géné avec le straps avant sur ma e-medium, chuis pas bien. Bref, Guy cribb dit, si tu fais plus de 1.65m (c'est mon cas) tu mets au deuxième le straps avant et à l'avant dernier le straps arrière.
Pour le PDM. Je me suis acheté un Jez knob alors de toute façon je peux pas mettre ma 7.5 à fond en avant. Mais sur ma précédente planche, au final j'avais trouvé un réglage pas mal, et ma 6 et ma 7.5 étaient avec le même réglage et ça marchait bien. Alors important, oui, mais j'ai l'impression que cela peut être seulement à quelques centimètres prés.
Pour les bout de harnais utilise le truc de guy cribb avec l'élastique ça marche bien. A affiner en fonction des gouts mais ça marche. Mercredi avec ma 7.5 surtoilé mes bouts étaient bien réglés et je tenais sans pb la voile juste avec mon poids. Tu reviens souvent sur le pb de la musculature. Sérieux, aujourd'hui quand je sens que je tire avec les bras je me dis qu'il y a un truc qui merde. Mauvais réglage, mauvaise toile pas assez de vent, bouts mal réglés ou juste je suis °°° Mot Interdit °°°. Dans ce dernier cas, je me force à relacher les bras et à tenir la puissance de la voile avec le harnais. Fais un exercice : lache une main sur le wish. L'une. Tu la reposes. L'autre. Si tu peux le faire, c'est que tu tiens pas la voile avec les bras. Seulement pour ça, faut avoir la toile qui faut. Si tu es trop juste, ben c'est tout pour les bras et ma devise est maintenant : tout sauf sous-toilé, ou trop juste.
Sinon, sur ton blog, j'ai vu une histoire d'étarquage à l'amure, genre "j'ai pas trop tiré". Guy Cribb dit en gros : "j'ai jamais vu une voile trop étarquée à l'amure. Les pros (les PROS, pas les guignols du WE, les PROS, ceux-ce qu'en vivent quoi) jouent parfois sur ce réglage mais c'est au micro poil de bite, précis quoi. Le commun des mortels peut se contentet, doit se contenter de bourriner ce qu'il peut et ça sera trés bien."
Pour l'aileron, Skal m'a donc conseillé de toiler et en revanche de diminuer coté aileron. 34 pour la 7.5 alors que je mettais 38 avant, et sans déc, ça passe sans pb ... à condition évidemment d'avoir la toile qui va avec. 30 pour 6m².
Re :help position du corps en freeride!, répartition du poids (encore lui!)
merci mobi
ben chacun sa bible je crois. je me pose des questions car j'arrive à un cap où j'ai juste envie de progresser -ça fait un moment que je stagne-
ensuite la medium : j'ai trouvé le bon réglage straps : avant tout en arrière et arrière au milieu enfin en tout ca c super comme ça.
ce que tu ne sais peut être pas c l'irrégularité incroyable de nos vents qui passent de 10 à 15 et de nord ouest à nord tout le temps ce qui rend l'apprentissage plus délicat et j'avoue que les risées me font flipper (déjà pété ma medium une fois ça va!)
sinon c vrai qu'en étant bien toilée (membrée.. ) on n'a pas la même posiition. Mais c sympa aussi je trouve de prendre la voile la plus petite possible pour le fun en plus des fois en cas de grosses rafales moi j'etais bien et eux ils etaient tous à l'eau
le mieux c bien.
le bien c pas mal déjà je suis d'accord.
bisous
ben chacun sa bible je crois. je me pose des questions car j'arrive à un cap où j'ai juste envie de progresser -ça fait un moment que je stagne-
ensuite la medium : j'ai trouvé le bon réglage straps : avant tout en arrière et arrière au milieu enfin en tout ca c super comme ça.
ce que tu ne sais peut être pas c l'irrégularité incroyable de nos vents qui passent de 10 à 15 et de nord ouest à nord tout le temps ce qui rend l'apprentissage plus délicat et j'avoue que les risées me font flipper (déjà pété ma medium une fois ça va!)
sinon c vrai qu'en étant bien toilée (membrée.. ) on n'a pas la même posiition. Mais c sympa aussi je trouve de prendre la voile la plus petite possible pour le fun en plus des fois en cas de grosses rafales moi j'etais bien et eux ils etaient tous à l'eau
le mieux c bien.
le bien c pas mal déjà je suis d'accord.
bisous
Re :help position du corps en freeride!, répartition du poids (encore lui!)
puis y a que les hommes pour tjs en vouloir une plus grosse..
-
- Jiber
- Messages : 3294
- Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
- Localisation : Cabarete
- Contact :
Re :help position du corps en freeride!, répartition du poids (encore lui!)
J'en rajoute encore une vite fait.
Grosses voiles wish haut (vitesse/levier), petites wish bas (manouvrabilite).
Grosses voiles wish haut (vitesse/levier), petites wish bas (manouvrabilite).
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
http://windsurf.lepicture.com/
Re :help position du corps en freeride!, répartition du poids (encore lui!)
QUOTE(mechouille @ 6 Aug 2006, 07:31 PM)
c surtout qu il peux pas nav ...............
ca pas contre il ne l as pas dit de suite ..............................
[right][snapback]385604[/snapback][/right]
ca pas contre il ne l as pas dit de suite ..............................
[right][snapback]385604[/snapback][/right]
******************************************
Non toujours pas! mais je renav en septembre pour passer la barre des 30 noeuds!
J'en suis à 27 noeuds
Bon bas, fais ce que l'on te dis.
Y un peut de vent....
Re :help position du corps en freeride!, répartition du poids (encore lui!)
QUOTE(Manu aux states @ 7 Aug 2006, 04:16 AM)
J'en rajoute encore une vite fait.
Grosses voiles wish haut (vitesse/levier), petites wish bas (manouvrabilite).
[right][snapback]385652[/snapback][/right]
Grosses voiles wish haut (vitesse/levier), petites wish bas (manouvrabilite).
[right][snapback]385652[/snapback][/right]
ça je m'en suis souvenue et donc la 5,5 était juste au dessus des épaules.
-
- Accro
- Messages : 17339
- Enregistré le : 06 août 2005, 12:47
- Contact :
Re :help position du corps en freeride!, répartition du poids (encore lui!)
le fait de baissé le wish, rend "plus souple la tete de mat"
le mat est tres raide jusqu au wish apres il peux partir en vrille
plus le wish est haut plus il sera raide
en plus le wish bas est pus onfortable pour la baston et permet d avoir des bouts plus long, car wish plus bas .....
le mat est tres raide jusqu au wish apres il peux partir en vrille
plus le wish est haut plus il sera raide
en plus le wish bas est pus onfortable pour la baston et permet d avoir des bouts plus long, car wish plus bas .....
Re :help position du corps en freeride!, répartition du poids (encore lui!)
c est bien
bon ben on a bien avance la , non ?
on va feter cha
bon ben on a bien avance la , non ?
on va feter cha
Re :help position du corps en freeride!, répartition du poids (encore lui!)
QUOTE(bluenote @ 7 Aug 2006, 12:56 AM)
ce que tu ne sais peut être pas c l'irrégularité incroyable de nos vents qui passent de 10 à 15
Sisi je sais Si tu l'as pas dit 100 fois tu l'as jamais dit Raison de plus pour toiler pour le min de vent. Mercredi le vent moyen était de 15 noeuds et les rafales à 20 ... Les risées, tu les anticipes aux rides sur l'eau. Enfin, bon. Tu le sais, alors restons en au conseil de débrouillé à débrouillée : toile adapté et pas trop juste.QUOTE(bluenote @ 7 Aug 2006, 12:58 AM)
puis y a que les hommes pour tjs en vouloir une plus grosse..
Mercredi me suis retrouvé surtoilé en étant premier à un concours de circonstances. J'aurais préféré être en 6m², plus adapté, plus léger, plus manoeuvrable. Mais bon, j'ai survécu en 7.5 tirée à l'écoute.Re :help position du corps en freeride!, répartition du poids (encore lui!)
mobi j'aime pas survivre...mais vivre juste au dessus de mes moyens!
puis vaut mieux une petite vaillante qu'une grosse flemmarde non? (pour lolo qui m'attend au virage! ça va mon lolo? il est où jenna au fait? il revient un jour?)
puis vaut mieux une petite vaillante qu'une grosse flemmarde non? (pour lolo qui m'attend au virage! ça va mon lolo? il est où jenna au fait? il revient un jour?)
Re :help position du corps en freeride!, répartition du poids (encore lui!)
heu j'ai écrit un peu gros dsl...je ne criais pas!
fais 2 ans que j'ai pas crié moi bon..
lol
j'ai plus mes ragnagnas donc je prépare le terrain et ça me rend tjs assez nerveuse..-les femmes comprendront sans doute mieux que les hommes ce sous- entendu-
fais 2 ans que j'ai pas crié moi bon..
lol
j'ai plus mes ragnagnas donc je prépare le terrain et ça me rend tjs assez nerveuse..-les femmes comprendront sans doute mieux que les hommes ce sous- entendu-
Re :help position du corps en freeride!, répartition du poids (encore lui!)
QUOTE(bluenote @ 7 Aug 2006, 09:28 AM)
mobi j'aime pas survivre...mais vivre juste au dessus de mes moyens!
puis vaut mieux une petite vaillante qu'une grosse flemmarde non? (pour lolo qui m'attend au virage! ça va mon lolo? il est où jenna au fait? il revient un jour?)
[right][snapback]385687[/snapback][/right]
puis vaut mieux une petite vaillante qu'une grosse flemmarde non? (pour lolo qui m'attend au virage! ça va mon lolo? il est où jenna au fait? il revient un jour?)
[right][snapback]385687[/snapback][/right]
cha va merki
jenna, en wacances , enfin pour lui c est un peu toute l annee..... , l enfoiré
-
- Timide
- Messages : 397
- Enregistré le : 21 nov. 2003, 15:33
- Contact :
Re :help position du corps en freeride!, répartition du poids (encore lui!)
Je suis un peu d'accord avec je sais plus qui : quand tu te cherches, comme nous les débutants il vaut mieux être un poil trop toilé que pas assez, sinon on a du mal à partir au planing.
Pour ce qui est de la position, et à condition que tes bouts de harnais soient au bon endroit, je te dis ce qu'on m'a appris : la jambe avant tendue et surtout aussi LES BRAS TENDUS : ça a pour effet de redresser le grement et de lui donner plus de puissance. Le problème, en tout cas le mieux et peut-être aussi le tient c'est qu'en faisant ça, en cas de survente on risque de se retrouver catapulté. Il faut donc bras tendus ET jambe avant tendue ET pied arrière dans le strap qui te permet de résister à la catapulte. Tu te redresses, tu rentre les fesses et voilà la position du 7.
Dans ce cas là c'est la position idéale qu'il faut moduler suivant les variations de vent et de mer. Dans le clapot tu vas plier les genoux et donc perdre la transmission de la force à la planche : retendre dès que possible la jambe avant pour maintenir le planing.
En plus en tendant la jambe avant (plus la jambe arrière progressivement, si tu es accrochée au harnais tu vas naturellement border, donc accélérer.
Ensuite, pour ce qui est de la jambe arrière, au fur et à mesure que tu vas border ton corps va pivoter en restant face à la voile et ta jambe arrière va se tendre progressivement elle aussi.
Quand tu vas vouloir loffer tu vas ramener le poids du corps sur la jambe avant en tendant la'arrière et en fléchissant légèrement l'avant.
Je sais pas si c'est tout bon mais c'est comme ça que je le ressent.
Pour ce qui est du pied avant qui touche l'eau si tu appuie sur la jambe avant la planche va rester à plat voire légèrement giter et ton pied ne touchera plus.
C'est surtout valable sur les planches larges.
Pour le reste, on a tous la canicule dans le calebar ???!!!!!
Pour ce qui est de la position, et à condition que tes bouts de harnais soient au bon endroit, je te dis ce qu'on m'a appris : la jambe avant tendue et surtout aussi LES BRAS TENDUS : ça a pour effet de redresser le grement et de lui donner plus de puissance. Le problème, en tout cas le mieux et peut-être aussi le tient c'est qu'en faisant ça, en cas de survente on risque de se retrouver catapulté. Il faut donc bras tendus ET jambe avant tendue ET pied arrière dans le strap qui te permet de résister à la catapulte. Tu te redresses, tu rentre les fesses et voilà la position du 7.
Dans ce cas là c'est la position idéale qu'il faut moduler suivant les variations de vent et de mer. Dans le clapot tu vas plier les genoux et donc perdre la transmission de la force à la planche : retendre dès que possible la jambe avant pour maintenir le planing.
En plus en tendant la jambe avant (plus la jambe arrière progressivement, si tu es accrochée au harnais tu vas naturellement border, donc accélérer.
Ensuite, pour ce qui est de la jambe arrière, au fur et à mesure que tu vas border ton corps va pivoter en restant face à la voile et ta jambe arrière va se tendre progressivement elle aussi.
Quand tu vas vouloir loffer tu vas ramener le poids du corps sur la jambe avant en tendant la'arrière et en fléchissant légèrement l'avant.
Je sais pas si c'est tout bon mais c'est comme ça que je le ressent.
Pour ce qui est du pied avant qui touche l'eau si tu appuie sur la jambe avant la planche va rester à plat voire légèrement giter et ton pied ne touchera plus.
C'est surtout valable sur les planches larges.
Pour le reste, on a tous la canicule dans le calebar ???!!!!!
Re :help position du corps en freeride!, répartition du poids (encore lui!)
super réponse blue, ça m'aide bcp!!! c très sympa merci. ça rejoint mes observations sur l'eau. je suis souvent sur ma jambe avant en fait (donc pliée) peut être pour lofer quand je sens pas de vent..et dans les molles je plie beaucoup pour me pendre au harnais et peser sur l'avant donc je plie j avant et je reste sur orteil arrière pour alléger! mais ça doit pas être bon..
tu fais quoi alors dans les molles + clapot pour pas perdre planing?
tu fais quoi alors dans les molles + clapot pour pas perdre planing?