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Re :Les fabricants vont-ils trop loin ?, Débat de rentrée.
Posté : 29 août 2006, 16:40
par mimich
QUOTE(verhaeghe @ 29 Aug 2006, 04:22 PM)
Pour les Formula, j'en sais rien, j'ai essayé une 160 et je ne me suis pas senti à l'aise (pas de nose), par contre pour la Isonic 125, c'est un vrai top shape (je sens que je fais faire rougir de plaisir l'ami Ice) qui est loin devant ceux que j'avais déjà essayé (Exo s4, Tiga hyperX, Taboo Rocket69).
Je sais déjà que lorsque cette planche aura baissé en prix et sera dispo en VPC en Allemagne à 600€ j'en acheterai une.
Antoine
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Je te rappelle que quand tu as essayé la S4, c'était pas vraiment des conditions pour elle, vu que j'étais déjà bien emmerdé en S3!!!
Idem pour l'Hyper X 115, vu que les autres étaient en FW ce jour là...
Je me serais contenté de l'essai que j'ai fait de la S3 dans les vagues de Gruissan (par marin, je précise

), je l'aurais jamais achetée!
Sinon, le X-Star, il a bien parlé!!!
Effectivement, un des pb des planches des années 95/2002 était qu'elles étaient très peu tolérantes au réglages! Un pied de mat un peu trop en avant, planche collée! Trop en arrière, gros décollage! Straps trop serrés, zéro controle... et ainsi de suite. ces planches étaient faites pour des compétiteurs pur jus et necessitaient un temps d'adaptation ou une expérience plus ou moins longs pour en tirer le meilleur.
Les planches actuelles, c'est plus "je monte dessus et j'y vais". Même moins bien réglée, la planche va marcher, même si elle est pas à 100%.
PS : pour ta SL 270, le pb vient peut être du fait que, contrairement à ma vieille M4, la Méga SX n'est pas vraiment de la même génération que la planche et ne s'y adapte peut être pas parfaitement...
Re :Les fabricants vont-ils trop loin ?, Débat de rentrée.
Posté : 29 août 2006, 16:44
par verhaeghe
QUOTE(Xstar @ 29 Aug 2006, 03:28 PM)
Un temps d'avance, j'ai comme qui dirait un gros doute, un marketing trés efficace plutot.
Nan nan, je t'assure que c'est après avoir essayé que je donne cet humble avis. Le shape de la Isonic 125 est terrible (de même que l'avait été celui de la Bic E-medium112 ou celui de la SB Evo92).
QUOTE(Xstar @ 29 Aug 2006, 03:28 PM)
Pour la majorité des pratiquants la meilleure planche, c'est celle qui tolére de mauvais réglages et une condition physique moyenne.
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+1
J'aurais même rajouté "et une mauvaise technique" (mais la je fais mon chieur).
Quand tu vois qu'une planche agée de 20ans tourne à plus de 35kn avec un pov' amateur et une voile des années 90, tu te dis qu'effectivement, si les progrès des shapes ne se mesurent qu'au GPS ben y a pas eu beaucoup de progrès... Heureusement le confort et la plage d'utilisation ont été sacremment améliorés (merci le concept planche large)
Re :Les fabricants vont-ils trop loin ?, Débat de rentrée.
Posté : 29 août 2006, 16:50
par mimich
QUOTE(Maria Chapdelaine @ 29 Aug 2006, 04:22 PM)
Pour la plaque, j'avais plutot comptris que c'était pour améliorer la performance au près.
J'ai jamais entendu, avant aujourd'hui, que le shape de la TB était foiré.
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Ben on va dire qu'il était pas forcément très homogène...
Ca marche bien, voire très bien au largue, travers, mais dès qu'on essaye de caper, ça part en sucette... Pb au niveau de l'aileron, dont la base était dans le cut out, contrairement aux modèles actuels dons les cut out sont de part et d'autre de l'aileron.
Ceci dit, il parait que sans plaque, mais en rallongeant l'aileron, ça marchait... mais au détriment du largue!!!

Re :Les fabricants vont-ils trop loin ?, Débat de rentrée.
Posté : 29 août 2006, 16:58
par mimich
QUOTE(verhaeghe @ 29 Aug 2006, 04:44 PM)
Quand tu vois qu'une planche agée de 20ans tourne à plus de 35kn avec un pov' amateur et une voile des années 90, tu te dis qu'effectivement, si les progrès des shapes ne se mesurent qu'au GPS ben y a pas eu beaucoup de progrès... Heureusement le confort et la plage d'utilisation ont été sacremment améliorés (merci le concept planche large)
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La Swell Expression (puisque c'est d'elle dont il s'agit!) est quand même d'un confort redoutable!
Malgré un départ planning moyen (du aussi aux kilos supplémentaires absorbés par quelques petites fuites et une grosse répa...), une fois lancée elle est calée et ne bouge absolument pas dans les rafales, c'est un rail!
Avec un confort de pont assez redoutable, un jibe au couteau d'une précision diabolique et d'une tenue hors pair grâce à des rails bien couchés.
Tout ça fait une planche qu'on peut vriament pousser dans ses derniers retranchements et avec laquelle j'ai bien avoiné sur ce spot (toi aussi) , la Ganguise et la Franqui pendant quasiment 15 ans (avec une grosse interruption de 8 ans!).
Par contre, elle rend un bon 10 % en V Max à la GT 53...
Mais je te rappelle aussi que quand tu as essayé cette dernière, tu n'étais pas très à l'aise, sur une planche beaucoup moins tolérante... et que tu n'as pas pu la pousser de la même manière!
Re :Les fabricants vont-ils trop loin ?, Débat de rentrée.
Posté : 29 août 2006, 17:07
par verhaeghe
QUOTE(mimich @ 29 Aug 2006, 03:58 PM)
La Swell Expression (puisque c'est d'elle dont il s'agit!) est quand même d'un confort redoutable!
Par contre, elle rend un bon 10 % en V Max à la GT 53...
Mais je te rappelle aussi que quand tu as essayé cette dernière, tu n'étais pas très à l'aise, sur une planche beaucoup moins tolérante... et que tu n'as pas pu la pousser de la même manière!
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Et que l'on m'avait interdit de re-regler les straps (j'étais en chausson et Mimich pieds nus) du coup faire une perf en ayant que le bout des orteilles dans les straps, c'est chaud car impossible de réccuperer un spinout, voilà qui n'incite pas à prendre des risques dans une grosse abattée...

Une idée comme ca: qu'est ce que donnerai la SE avec un aileron et une voile performante? A mon avis, les 40nds ne sont pas loin.
Re :Les fabricants vont-ils trop loin ?, Débat de rentrée.
Posté : 29 août 2006, 17:17
par r1d1
D'accord avec x star...
De la parfaite adéquation bonome matos, nait nos propres petits records et une exploitation réelle du potentiel. C'est vrai que régler une voile parfaitement c'est pas donné à tout le monde et tout le monde n'a pas le temps de faire des squats pour se muscler le cuissot mais ça aide vraiment. Et ça donne que des bons résultats... Aujourd'hui le matos est plus tolérant mais bien réglé il déchire total... et c'est valable pour tout.
Donc on peu faire durer du vieux matos un peu plus longtemps que la loi d'obscolescence marketal ne le veut. C'est juste une question de plaisir...
ride on
r1d1
Re :Les fabricants vont-ils trop loin ?, Débat de rentrée.
Posté : 29 août 2006, 17:17
par mimich
Non, je ne pense pas...
D'abord une voile performante ne sera pas forcément très adaptée pour cette palnche qui a un pied de mat très avancé, et risque de trop l'écraser sur l'eau. Or, vu la longueur, elle est plutot sensible à l'assiette.
Ensuite, l'aileron monté dessus est déjà pas mal. C'est un Erik Beale de 27 (de mémoire), et même si le profil n'est pas très actuel, c'était le top de l'époque et ça reste très performant dans ces conditions particulières.
Pour finir, la planche sature en vitesse, et ça se sent. Elle va accélérer encore un poil dans la risée, mais n'est vraiment plus très loin de sa limite. Contrairement à des planches comme la GT 53 (qui mérite un meilleur aileron! mais je vais essayer un Elite 28, pour voir...) ou mieux la Warp speed 50, sur lesquelles on sent encore un gros potentiel, même à 35 noeuds passés.
Re :Les fabricants vont-ils trop loin ?, Débat de rentrée.
Posté : 29 août 2006, 17:17
par gak
Je suis d'accord avec vos remarques sur les évolutions de matériel...
Par contre, nous sommes plusieurs à avoir essayé l'i-sonic et avoir trouvé la prise en main pas très facile (peut être simplement différente de nos habitudes) et notament pour chausser les straps... alors qu'un essai d'une Falcon 72, c'est fait très facilement !!!
Donc entiérement d'accord sur l'idée qu'un bon shape sera celui avec lequel le lambda se fera plaisir immédiatement !!!
Re :Les fabricants vont-ils trop loin ?, Débat de rentrée.
Posté : 29 août 2006, 17:18
par dex
Pour ma part, après avoir totalement zappé le milieu pendant environ 10 ans, je ne trouve pas que les planche se soient hyper spécialisées, au contraire, il me semble que les shapes proposés apportent plsu de facilité de confort, d'accessibilté et une plage d'utilisation + grande.
Exemple dans les voiles dans le milieu des années 90 on trouvait facilement des voiles de 3.7 ou 3 m voire 2.9, ce n'était pas de voiles enfant.
Aujourd'hui pas mal de gammes s'arrêtent à 4.4 et ce n'est pas le vent qui a baissé mais bien le matos qui a évolué.
Ca me fait penser à un jour de baston il y a qqs années sur un spot bien connu de la côte d'azur où peu de gens étaient sur l'eau (et beaucoup sur la plage avec "LE matos" et le break noir avec les jantes le quiver complet : 5 gréements, 3 planches etc...).
Arrive un gars (un allemand je crois ou un hollandais) dans une bagnole toute pourrie, avec le coffre qui tenait avec un tendeur, la voile Pryde déchirée et réparée avec du scotch, roulée sur un mat en fibre vert (ouais le même que vous avez eu !!!), une planche d'un autre âge.
Clic clac il grée en 2 minutes se met à l'eau et fait un festival (toutes les 10 minutes il revient au bord pour revisser son aileron...) killer aérial duck one hand etc des trucs qu'on avait jamais vu
A la fin de la journée il est reparti comme il était arrivé et c'est sans doute celui qui s'était le plus éclaté.
Alors est-ce que le matos dernier cri est indispensable d'après vous ?
Re :Les fabricants vont-ils trop loin ?, Débat de rentrée.
Posté : 29 août 2006, 19:11
par laumic
QUOTE(dex @ 29 Aug 2006, 04:18 PM)
Alors est-ce que le matos dernier cri est indispensable d'après vous ?
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NON,
MAIS DE TOUTE FACON LE MATOS COUTE BEAUCOUP TROP CHER !!!ils en profitent parce qu' on est drogués....et on est pas prés de faire une cure de desintox....
Re :Les fabricants vont-ils trop loin ?, Débat de rentrée.
Posté : 29 août 2006, 23:03
par Xtrem
QUOTE(Phil des montagnes @ 29 Aug 2006, 01:24 PM)
Perso j'ai cru (naivement) qu'en changeant de matos j'allais progresser ...au final nada ! Je suis passé d'une vieille planche de race slalom (15 ans d'âge) qui marchait du feu de dieu à une planche freestyle-wave qui sature un peu vite ! Seul vrai point positif le confort.
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tes propos sont hors sujet car tu compares 2 planches de programme totalement different !! l'une avec un scoop tendu qui donne beaucoup de speed et l'autre avec un scoop plus banané qui est axé maniabilité d'ou la difference de perf' !!

Re :Les fabricants vont-ils trop loin ?, Débat de rentrée.
Posté : 29 août 2006, 23:50
par FiFi
Wazaaaa

Globalement d'accord avec tout ce qui a été dit ; je ne suis pas un modo-rebel !
Deux trois remarque quand même, lié a mon expérience perso :
Epoque Astro, facile, US box de merde. On passe à la Vivace pour remplacer.
J'ai encore la pub : une bombe de light, dépose tout des 7-8 noeuds de vent, tient 7.5 m² !
- Je suis remonté dessus l'an dernier pour rire. Plane pas... plane pas... gogogo c'est parti, boudiou ca trace (sur lac très plat) walalala la largeur arrière par rapport à la profondeur aileron, c'est un coup à planter le rail sur un foil et se péter les deux chevilles. (290 cm x 58 cm 120 litres ; plus de 32 cm d'aileron). Sonic incomparable, malgré les straps très extérieurs et la largeur supplémentaire, ca plane plus tot et se tient plus longtemps.
- La vraie révolution : la formula. Pour les lacs, ca change la vie, nombre de sorties x2.
C'est facile et ca va vite. Mais... maintenant les compets se gagnent dans 25 noeuds en 11 m² et on s'éloigne du cote "planche facile qui plane tot" au point de voir réapparaitre des trucs genre Appolo en complément nécessaire à la FW de série.
Ma Lorch se tient très loin compérée à mon ex x186 ; mais le départ au planing n'est pas meilleur voir en retrait. Dommage...
Non au Formula "vent très fort" ; au dessus de 14-16 noeuds on passe au slalom.
- La mode, mettre gros en toile et faire un concours d'étarquage.
Ma V8 7 m² est a des années lumières de ma Pryde World Cup Racing 7 m² en puissance... Il y a au jugé largement 1 m² en moins dans les bras. Je ne suis pas sur qu'il soit utile de mettre 9.8 m² sur un 520 + gros wish plutot qu'une 8.5 péchue...
- La mode, diminuer le nombre de cambers. Pour garder l'exemple V8, 2 cams en 8.5 et plus c'est pas assez pour tenir le profil, pas besoin d'être un champion pour le sentir.
- La mode, passer le mat devant les cams et les enclancher ensuite. La révolution... Mais ca existait sur la World Cuip Racing il y a des années. Foutage de gueule. Bonne idée mais marketing honteux qui réinvente la poudre.
Sinon je pense que la rigidité d'un flotteur joue au moins autant que le poids en départ au planong. Alors je veux un flotteur haut de gamme en 100%C/Kevlar/wood mais à 8.5 kg, nerveux et SOLIDE donc DURABLE.
Le choix gaufrette de 6.8 kg ou paillason en fibre de verre de 9 kg est détestable.
Vala pour ce soir,
a+
FiFi
Re :Les fabricants vont-ils trop loin ?, Débat de rentrée.
Posté : 30 août 2006, 00:03
par actionreplay
QUOTE(mimich @ 29 Aug 2006, 02:58 PM)
Effectivement, depuis les Formula et autres slalom de 80 de large, finalement on peut dire que le cout/sortie a plutot baissé...malgré des tarifs plutot en hausse!
- Bic FW 1.4 : 30 sorties (65 heures) pour 500 € soit 17 € la sortie
- AHD GT 53 : 11 sorties (33 heures) pour 550 € soit 50 € la sortie
- Exo S3 : 22 sorties (42 heures) pour 1400 € soit 64 € la sortie (mais planche récente)
- Exo S4 : 6 sorties (11 heures) pour 1400 € soit 234 € la sortie(mais planche récente)
- Exo TB² 58 : 2 sorties (5 heures) pour 1100 € soit 550 € la sortie (mais planche neuve)
- Thommen Slalom Medium : 10 sorties (19 heures) pour 750 € soit 75 € la sortie
Y'a pas photo, la FW, ça coute pas cher!!!

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Mimmich,
Si tu achetes, comme tu le dis, tes planches en promo l'année d'après, et que tu les payes 1400 euros, je crois que tu te fais arnaquer ! Ajoute 50 euros, tu auras le nouveau millesime !
Concernant ta planche de vague, tu serais surpris, comme je l'ai ete, de constater combien ca tourne mieux au surf (et au jibe) depuis les shapes 2001-2002 (enfin, disons avec tellement plus de facilite)
Bon a part ca le debat est interessant, j'y ajoute deux remarques :
- les planches recentes sont nettement plus faciles : cap, jibe (remontez sur une tiga 270 pour voir), vitesse moyenne.
- la vitesse moyenne m'amene a un second point : ne vous focalisez pas trop sur les vitesses maxi gps. C'est bien sur plus gratifiant de dire qu'on a fait 30 noeuds maxi que 26.5 sur un mille nautique, mais cette derniere valeur est nettement plus significative quant a la navigation (et encore, uniquement sur les bords tres abattus). Et les flotteurs recents sont certainement meilleurs sur ces distances au cours desquelles il y a des molles de vent. Et quid de la vitesse au près ? Personne n'en parle jamais, mais personnellement j'aime bien voir combien de temps je mets pour faire 5 ou 10 km de remontee. Et la, il y a encore moins photo entre du matos d'epoque ou on restait bloque au travers pour peu qu'il y ait un mauvais courant, et les planches actuelles et les ailerons adequats qui permettent de se ballader sur tout le spot. Bref, en VMax, rien ou presque de nouveau, mais pour le reste...
Re :Les fabricants vont-ils trop loin ?, Débat de rentrée.
Posté : 30 août 2006, 00:59
par Xtrem
QUOTE(ice @ 29 Aug 2006, 03:07 PM)
Si j'ai cité cette marque, c'est que je suis un peu déçu. Avec le retrait de l'HS en 2006 et l'abandon du DRam en sur les iSonics en 2007, ils laissent un vide pour les amateurs qui veulent des shapes performants et novateurs sans se ruiner dans des technologies plus chères et plus fragiles.
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c'est un peu aberrant tes propos !! le fait de penser que pour un modele de slalom competition, starboard le proposerais en sandwich "lourd" c'est un peu gros là !!
la planche est sensé etre utilisé en competition, donc ils ne vont pas la sortir en version lourde !! il ne faut pas oublié que maintenant les coureurs sont obligé d'utiliser des boards de serie !
je pense que je prefererais attendre un peu plus de temps pour economiser plus d'argent que de me payer une enclume !
ma board de slalom fait 118 L pour 6.8kg et franchement ça me ferais chier si elle faisais 7.8 kg !!

Re :Les fabricants vont-ils trop loin ?, Débat de rentrée.
Posté : 30 août 2006, 01:06
par FiFi
Xtrem, ils sortent les planchent en deux techno chez STB ; sortir une isonic DRAM n'empêche pas de sortir une Wood... donc pas de soucis pour les compétiteurs potentiels.
Cette année, DRAM (technodura je crois) uniquement sur les ex Ftype qui ont réintégré la gamme Isonic.
(et honnetement, ma sonic wood me semble moins fragile que prévue ; de plus ils semble que les poids des planches wood soient un peu remontés après les excés de fragilité des dernières années)
a+
FiFi