Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Faire des choix dans la vie, Question pour les + de 30 ans.
Re :Faire des choix dans la vie, Question pour les + de 30 ans.
A part ça, après avoir habité 8 ans en Guadeloupe (voilier, plongée, planche, volley, peche sous marine, le tout à haute dose! Un peu de boulot au milieu quand même...), j'ai fait le choix inverse, celui de venir bosser à Paris. Pour trouver une situation stable, un boulot intéressant, construire autre chose qu'une vie de beach boy...
De ce coté là, c'est tout bon.
Mais maintenant, je ressens fortement l'envie de quitter Paris et son lot d'emmerdement, une vie quotidienne relativement chiatique, apparts petits et hors de prix, embouteillages, pollution, gens pas aimables voire agressifs, flics à tous les coins de rue, ...
Quoiqu'étant relativement privilégié quand même, j'en ai un peu marre de tout ce qui pèse sur le quotidien, pour au final un bilan pas très positif.
Donc, on est un train d'essayer de repartir, histoire d'aller se reposer les neurones, de vivre entre 4 murs qui ne se touchent pas et d'oxygéner les poumons du petit bout.
Je serais seul, ce serait fait depuis un petit moment.
A 2 (et1/2 :D), ça prend un peu plus de temps, et demande un minimum d'organisation.
Mais au final, on devrait être largement gagnants.
Sinon, quelle que soit l'époque de ma vie, j'ai essayé d'en profiter au maximum, et de l'apprécier à fond tant que les inconvénients ne prenaient pas le dessus sur les avantages.
0 regrets!!!
Bon j'ai mis 4 ans pour retrouver mon salaire d'avant mais je vis en maison pour le même prix qu'un appart de 40m2, je planche en sortant du boulot et un week-end sur deux.
Ca pas été facile tous les jours mais on a l'impression d'y avoir gagner beaucoup plus qu'une belle carrière ou qu'un beau salaire...
-
- Killer
C'est ça Monsieur ? J'ai tout compris ???
avec tout le monde sur ce forum qui recherche du travail, ou qui veut venir vivre au bord de la mer,
ne pourrions-nous pas monté une entreprise du coté de gruissant ou de la ciotat?
cela doit etre fesable non?
lol....
Pour les autres, ben disons que les périodes galère feront apprécier bien plus le moment où enfin tu feras ce que tu veux... Mais faut pas se leurrer, tout choix quel qu'il soit a une part d'avantages et d'inconvénients. Ensuite, c'est juste un problème de balance...
Pour ce qui est de mélapatate, je connais assez bien les coins où tu habites et je comprends le dilemne : snowboardeur freerideur, à chaque fin de saison, je me ronge en attendant la prochaine saison de poudre. Et puis...après une bonne session vagues en mer, ben finalement, je n'y pense plus trop !! Donc finalement, peu importe où tu habites, du moment que tu te fasses plaisir toute l'année !!!! N'oublie pas, c'est comme dans un couple : tout est histoire de compromis....
mimich @ 28/02/2007 - 12h15 a dit:
==> Soto : Toulouse, c'est à mon avis un des meilleurs compromis vie culturelle/sorties et soirées/planche/ski/surf. La Ganguise à 45 mn, Gruissan à 1h30, les Pyrénées à 1h30, la cote basque à 2h, les bars et restos sympas, théatres, concerts, cabarets, et tout ça sans les emmerdes de la vie parisienne, bref, c'est quand même le panard. D'ailleurs, j'y suis en vacances depuis 6 jours, et j'en profite à fond (même si je suis pas sur de trouver beaucoup de neige demain dans les Pyrénées!!!).
en fait, le truc spécial chez moi, c'est que la vie culturelle toulousaine, je m'en tamponne. Je trouve cette ville trop grande, trop impersonnelle. Bien sûr, par rapport à Paris, c'est le paradis mais je ne me plais pas ici.
Chaque jour qui passe, je regrette ma vie dans la Cotentin et pourtant, j'ai pas fait de planche là bas (j'ai débuté au parc à huitres ) mais j'ai rêvé planche pendant 20 ans à force de faire mon footing quotidien sur la plage...
Et les Pyrénées... c'est beau (je les vois de mon appart), c'est sympa pour le ski... Mais en fait, quand je mets ça dans la balance face à la vie au bord de mer du côté de Cherbourg, y a rien qui fait le poids mais le meilleur des boulots ne me tente pas ici (et pourtant, j'ai l'opportunité d'y arriver)
En bref, c'est le coeur qui parle et je crois que rien ne pourra me retenir loin de chez moi.
Au début, avec ma femme, on se donnait jusqu'à 35 ans et puis, ça nous a paru loin alors on s'est dit qu'on attendrait 30 ans pour le faire sur nos boulots... mais finalement, on se dit que de toute façon, on rentrera alors pourquoi attendre?
A mon tour de vous présenter notre choix de vie.
J'ai presque 32 ans.
J'ai découvert la planche à 24 ans en rencontrant ma copine, qui en fait depuis "toujours". Je connaissais la mer (La Tranche sur Mer à 1H de chez mes parents) mais pas les plaisirs de la planche. J'ai eu la chance de faire ma thèse de chimie d'abord à Rennes puis à Caen : pas trop loin de l'eau et villes pas trop grosses. Ensuite les problèmes on commencé : où bosser avec un bac+8 près de la mer etc etc.
J'ai commencé par saisir toutes les oppurtunités "courtes" qui se sont présentées à moi: 1 an en Italie (Florence précisément, au milieu de la Toscane, le plus bel endroit que j'ai jamais vu) sans ma copine, qui avait préféré (à raison d'ailleurs) rester en France pour cherche un taf fixe. Ca a été très enrichissant mais dur personnellement. Pendant ce temps ma copine a trouvé à Lorient, où je l'ai rejoint fin 2003. Un peu de chômage puis 7 mois à Lille : AR chaque week-end en train (on a déjà parlé d'abonnement fréquence dans ce post...). Galère mais mieux que rien : au moins on se voyant tous les week-end (tous les 2-3 mois quand j'atais en Italie).
Fin 2004 trouvé taf qui me plait dans une PME en centre bretagne, pyé correct. Le tarif de mon cadre de vie (Lorient) c'est 130 km par jour pour aller bosser, mais je ne regrette rien.
Ce que je n'ai pas encore précisé c'est que j'atais en recherche active de taf depuis 2 ans quand j'ai trouvé; et JAMAIS je n'ai postulé à Paris ou autre endroit qui nous déplaît (je suis un péquenaud, un plouc, un campagnard quoi!). Dès le départ on s'était fixé une zone allant de La Rochelle à Caen, en longeant la mer biensûr, ce qui nous laissait quand même "un peu" de marge.
On a fait le choix dès le début d'un cadre de vie. Ca nous a coûté 2 ans de galère mais maintenant on vit dans un endroit qui nous plait et avec des tafs corrects (enfin, pour moi surtout).
Mes conclusions, c'est que si on ressent le besoin d'un cadre de vie particulier il ne faut pas hésiter à franchir le pas. Cependant il ne faut pas faire ça n'importe comment : se donner le temps de connaître le potentiel d'emploi, d'évolution etc des zones visées et s'en remettre à la chance. Le hazard nous a conduit oû nous sommes, mais nous avons sais chaque oppurtunité!
Bon vent
Dav
Dans les derniers endroits paradisiaques ou j'ai eu la chance de partir en vacances (ile Maurice, Cap Vert, Essaouirra, ...) les moniteurs de planche locaux ne rêvent que de venir travailler à Paris... Certains franchissent le pas. J'ai un pote Essaouirien ex-moniteur de kite qui s'occupe du rayon nautisme du D4 de Mantes la Jolie et il en est très heureux!
A l'inverse, j'ai un pote qui a plaqué sa vie à Paris et son job pour vivre en Bretagne, travailler l'été en tant que saisonnier et de naviguer le reste du temps, certainement moins heureux car il a essayé de revenir travailler sur Paris sans succès.
Les plus heureux dans tout ca?
Ceux qui ont à la fois la capacité à s'épannouir professionnellement et personnellement.
En tout cas, pour tordre le cou à l'idée que Paris = pas de planche, mon cas perso est interessant. Entre 50 et 80 nav par an (et cette année déjà 10 sessions...). Comment?
* j'ai un gros quiver de la Formula à planche de vague et de 4,2 à 11m²
* pas de pause hivernale
* des RTT pour les journées à la mer
* des congés pris en bord de mer dans des endroits sympa
* des WE en famille au bord de la mer
Ceci dit, je suis entierement OK avec Paquito, la vie a Paris est belle pourvu que tu ais des revenus confortables.
Antoine
Moi c'est un peu ce qui m'empeche de franchir le pas...:pigekedal:
Ono @ 28/02/2007 - 13h26 a dit:
Jam, ca te fait pas un peut peur les 1400€/mois au début quand t'es instit?
Moi c'est un peu ce qui m'empeche de franchir le pas...:pigekedal:
Ben la preuve que non... Bon c'est vrai, au début, se dire que son salaire va être divisé par 2, ça fait bizarre... Mais bon, on reste pas à 1400€ toute sa vie, ça évolue quand même un peu !!! Et puis, quand je fais le ratio de la paye à l'heure, j'étais gagnant !!!
Blague à part, c'est aussi un choix de vie à 2. Ma femme, elle (pharmaco aidant...) gagne plutôt bien sa vie tout en ayant pas mal de vacances. Bref, à nous 2, on s'en tire plutôt bien et surtout, j'aurais du temps pour apprendre la planche aux futurs rejetons !!
Mais j'avoue quand même que c'est un facteur qui m'avait pas mal freiné avant que je ne franchisse le pas. Ce qui est sûr, c'est que demain, en plus d'avoir un peu plus de temps pour la nav, je ferai aussi un job qui me plait ! Et ça, ça passe avant tout...
quand tu auras 80ans tu seras content de penser que tu as fait plein de planche.
Si ta nana te suis, vas y, la carrière finalement c'est bien mais faut se faire plaisir dans la vie !
A quoi sert la tune si tous les soirs tu te couches en rêvant de planche !!!
surtout si tu peux bosser raisonnablement en France.
Le cadre de vie n'a vraiment rien à voir au niveau qualité ! espace, sports...
Le bonheur c'est l'équilibre, social, professionnel, loisir, familial... si un de ces aspects prend trop d'ascendant sur les autres, dans un certain temps tu le regretteras...
tous des FRUSTRES comme disait le non regretté benjamin Bard des windsurfers fréquentant le net ! :p
Allez donc passer un mois dans les bas fonds de Dehli et on en recause de vos problêmes existentiels
@+
Moi j'ai 29 ans et j'ai toujours vécu à Paris.
Paris c'est une ville sympa pour qui aime la ville, mais pour celui qui recherche la tranquillité et un cadre de vie plus tranquille je pense pas que ce soit l'extase.
Effectivement habitant Paris on peut très bien naviguer. Mais à quel prix ??? 200km aller - 200km retour, les péages, et je vous parle pas du pire : les embouteillage une fois la période hivernale terminé : 200km ça devient vite 4 heures de route !!!
Au final ça te coûte cher financièrement, et surtout quand tu veux naviguer tu dois prendre une journée complète (temps de transport oblige) pendant laquelle ta famille ne te verra pas bcp (et réciproquement).
Hors quand t'as déjà un taff qui te demande bcp d'heures de boulot, si tu passes tes week end sur la route, et sur l'eau ta famille tu vas pas bcp en profiter.
Faut pas oublier un truc : sur Paris (perso j'habite paris Intramuros, mais la proche banlieue c'est pareil) la voiture ça te coûte une fortune : impossible de se garer => faut avoir un parking, tu te choppes fréquement des accrochages. Au final tu n'utilises la voiture que pour aller plancher et sortir de paris pour aller en vacances (enfin c'est devenu mon cas).
Alors que si t'arrive à trouver un job à une heure d'un spot (embouteillage compris), tu peux facilement pratiquer ta passion, même en semaine, avoir un boulot prenant et profiter de ta famille.
Perso je me donne encore 2 ans sur Paris et après je cherche en province. Pourquoi 2 ans ?
Question de carrière : j'ai encore besoin de gravir certains échelons pour arriver à des objectifs que je me suis fixé.
Ensuite je prends le temps de trouver le boulot qui me plait dans un coin qui correspondra à mes attentes, et je pars !!!
alors je subis cette vie morne et totalement à l'inverse de ma personnalité...jusqu'à quand?
bluenote @ 28/02/2007 - 15h04 a dit:
moi c pareil sauf que seule avec deux enfants dont un en chute libre je peux même pas envisager de vivre mon rêve en me rapprochant de l'eau et en quittant ces gens (ceux qui n'ont ni terre ni mer à aimer) pressés et stressés que je ne comprendrais jamais (et réciproquement)
alors je subis cette vie morne et totalement à l'inverse de ma personnalité...jusqu'à quand?
c'est le quart d'heure déprime ou quoi!!??