Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Probleme de réglage !, Spin out à répétition ???

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
maurice5533
Jiber
Jiber

Re :Probleme de réglage !, Spin out à répétition ???

Message par maurice5533 »

Y a pas de vagueux qui fassent aussi du slalom ici?

bonsoir , je pense avoir retrouvé mon pere biologique ! : i n n :
gigi171
Newbie
Newbie

Message par gigi171 »

Une chose est sur ,moi dans 30 nds de vents

je sort en 69 litres avec 4.7 et 22 d'aileron de vaque bien sur

je suis toujours surpris par ces estimations de vent fantasques

96 litres c'est pas fait pour sortir dans du 30 nds ou alors faut peser 95 kgs, perso moi j'en fais 74.

Alors si il y a spin dans un vrai 30 noeuds c'est peut etre aussi que la planche est un peut volumineuse, par ailleurs, je vois que tu as un FSW 85 , moi aussi et dans 30 noeuds j'hesite pas je sort la fws 85 et pas la super x 96
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

hihi moi aussi mdr, mais bon je serai plus proche de gigi, pas du tout avec le meme gabarit mais moi avec mes presques 100kg (parfois plus) si il y a vraiment 30nds je pense que je suis en 5.0 avec ma goya 80L et 22 d'aileron en gros!

enfin bon...

perso je vendrai aussi la 96L...
marco31
Jiber
Jiber

Message par marco31 »

oula les gars mon message a susciter des réponses !!!

bon je commence mais je n'ai pas à me justifier dans tous les cas !

mon quiver n'est effectivement pas optimisé mais me permet de naviguer de 15 à 40 noeuds moyen grand maxi !

en fait j'avais 85L 106 et 130L mais cette année je vais être obligé de selectioner mes sessions donc j'ai vendu la planche vent light car cette plage de vent, si je dois selectionner les sop risquée.  c'était une planche avec la quelle j'ai débuté.

En fait je souhaitais une planche rapide entre 5 et 6m puisque c'est la plage de vent que j'utilise le plus, en plus 95L est un bon volume pour moi et mes sensations. Au début je voulais partir pour une slalom mais j'ai pas osé car je passe pas tous mes jibes et me suis dit que je m'y mettrai plus tard alors j'ai pris la JP qui est rapde quasi slalom et intermédiaire.

En tous cas plus tard, c'est sûr je revendrai tout et méquiperai en slalom !

mais pour l'instant j'utilise en freeride la 85L ou la 106 et quand c'est flat la 96L qui se comporte comme une slalom dans le chantier.

Pour l'aileron, je crois que dans ces tailles, surtoilé comme je l'étais 3cm d'aileron peuvent changer beaucoup de choses, surtout mal réglé puisque c'était la première fois que je l'utilisais. Effectivement avec cette planche et un superX ou un eagle je suis persuadé pouvoir arriver à 33 noeuds mais si je mets 30 d'aileron c'est plutot en  5. ou 6.5 ! en 4.7 faut changer d'aileron.

Je ms suis dit aussi que tant que j'arrive pas à 33 ou 34 en matos de freeride ou de superX ca sert a rien d'invetir dans du slalom qui est plus technique et plus exigent en réglages...

voilà de toutes façon, le matos de tout le monde évolue au fil du temps en fonction de ce que l'on a, de ce que l'on trouve...
marco31
Jiber
Jiber

Message par marco31 »

dadi29 @ 26/03/2007 - 13h55 a dit:

slt,

l'aileron 34  "eagle " de super X n'est pas fait pour saturer à 30 noeuds... il peut te promener à 33/34 sans problème surtout si c'est un plan d'eau "agité".

Parcontre il faut la voile"creuse" de 6m² mini et le gabarit qui va avec pour plaquer la planche dans le baston...

4.7 c'est extrême...

je pense    : D

j'ai jamis dit le contraire mais ce que tu dis confirme qu'en 4.7 fat mettre plus petit !
marco31
Jiber
Jiber

Message par marco31 »

soto @ 26/03/2007 - 15h20 a dit:

verhaeghe @ 26/03/2007 - 15h14 a dit:

Je viens de regader le quiver de Marco:

JP FWS 85L, JP SUPERX 96L, AHD TYPE F 106L

Core 4.1, Expression 4.7, Saber 5.7, Crossride 6.6.

Gruissan, La Nautique, Leucate, La Ganguise

Je ne suis pas une star mais je pense qu'il y a un gros bleme dans ton quiver:

JP FWS 85L, planche de vague large pour planer tôt (18nds)

JP SUPERX 96L, planche de superX pour condition un peu velue (20nds)

AHD Type F, planche de slalom pour bonne conditions (>20dns)

: p i n c h :

là, je suis étonné de ton apréciation de son quiver car il l'utilise dans l'autre sens (et j'aurais fait pareil):

-> JP FWS 85L, planche de vague donc utile dans 30-40kts en 4.7 et moins (sur les plans d'eau démontés)

-> JP SUPERX 96L, planche de superX pour condition un peu velue (20nds) (là, je suis OK)

->AHD Type F, planche de slalom de 111L donc pas mal dès que le vent est un peu light pour sortir la JP super X...

j'ai tout faux? si oui, je vais avoir besoin de beaucoup d'explications : h u h :

c'est exactement l'esprit et ce que je fais !
marco31
Jiber
Jiber

Message par marco31 »

soto @ 26/03/2007 - 15h33 a dit:

mechouille @ 26/03/2007 - 15h24 a dit:

va pas etre content le marco quand il vas voir ca ... : g e n e :

mais c est vrai qu une 85/96/106 ca fait beaucoup pour un volume assez proche ....  : p

soto dans sa signature c est type F 106 l ....en gros avec la JP il as 10l et 3cm de diff .... ??

effectivement c'est 106L... j'étais resté sur la Falcon 111L

En fait, il vous le confirmera mais la FSW, c'est surtout que sur pas mal de spots, à 30kts, c'est démonté (sauf Gruissan mais on évite le off shore par 40kts) donc on prend du matos de vague...

Après, c'est vrai que la Super X et l'AHD sont très proche...

A la rigueur,  il faudrait mieux une 130L pour le petit temps

si j'aipas tout revendu avat ce que je peux faire est remonter à 115L slalom en vendant la type F 106L ! (si je suis content de la superX96L)
marco31
Jiber
Jiber

Message par marco31 »

gigi171 @ 26/03/2007 - 18h11 a dit:

Une chose est sur ,moi dans 30 nds de vents

je sort en 69 litres avec 4.7 et 22 d'aileron de vaque bien sur

je suis toujours surpris par ces estimations de vent fantasques

96 litres c'est pas fait pour sortir dans du 30 nds ou alors faut peser 95 kgs, perso moi j'en fais 74.

Alors si il y a spin dans un vrai 30 noeuds c'est peut etre aussi que la planche est un peut volumineuse, par ailleurs, je vois que tu as un FSW 85 , moi aussi et dans 30 noeuds j'hesite pas je sort la fws 85 et pas la super x 96

t'as pas tort la planche était un peu volumineuse mais c'était flat et en plus je voulais la tester ... et (pour moi) c'est pas le même programme !
marco31
Jiber
Jiber

Message par marco31 »

stef38 @ 26/03/2007 - 18h41 a dit:

hihi moi aussi mdr, mais bon je serai plus proche de gigi, pas du tout avec le meme gabarit mais moi avec mes presques 100kg (parfois plus) si il y a vraiment 30nds je pense que je suis en 5.0 avec ma goya 80L et 22 d'aileron en gros!

enfin bon...

perso je vendrai aussi la 96L...

tu la veux ou quoi ?
verhaeghe
Jiber
Jiber

Message par verhaeghe »

Salut Marco,

Je comprends parfaitement que la constitution d'un quiver obeït plutot à des besoins instantanés et des opportunités d'achat. Aussi, quand on regarde ton quiver avec un oeil exterieur, c'est facile de s'étonner de sa redondance alors qu'il a certainement été constitué par une somme de choix logiques tout à fait défendables.

Excuse moi d'avoir biaisé la réponse à ta question d'aileron mais je trouve que tu as de superbes planches et de très chouettes voiles, ce qui montre un budget certain pour l'achat de ton équipement; alors quand je t'entends dire qu'il y a 30nds de vent, que tu prends une planche de superX de 96L... et une voile de 4,7m² de vague.... et le tout pour faire du speed, ben ca fait mal au coeur.

Y a erreur de casting. Soit le speed n'est pas ta préoccupation auquel cas ne t'embetes pas avec un aileron de 24 ou de 26, soit le speed te bote, auquel ca  revends ta planche """baston""" et achetes une vraie planche de slalom medium/high (AB+58, ...) voir un gun (Missile,...)

Si jamais t'as envie d'être conseillé sur la composition d'un quiver de slalom tip top, faut que tu nous dises tout: poids / niveau / spot / quel type d'utilisation et les conseils vont pleuvoir!

Antoine
mechouille
Accro
Accro

Message par mechouille »

l es trop fort ce Antoine  ; D

pourquoi tu conseille a tout le monde de prendre des AB+ ???  : i n n :

non serieux, Marco fait avec ce que tu as, ca te permet d etre polyvalent, vague/slalom, 3style

et comme tu le dit, eclate toi avec ton matos et si veux changer change

pour en revenir au sujet  : D

fait toi preter un aileron si tu ne sais pas trop quoi choisir

je suis sur que tu as des potes qui ont des ailerons de superX ou slalom a la taille souhaité  : )

emprunte, test, fait toi une idée  ; )
marco31
Jiber
Jiber

Message par marco31 »

verhaeghe @ 26/03/2007 - 21h54 a dit:

Salut Marco,

Je comprends parfaitement que la constitution d'un quiver obeït plutot à des besoins instantanés et des opportunités d'achat. Aussi, quand on regarde ton quiver avec un oeil exterieur, c'est facile de s'étonner de sa redondance alors qu'il a certainement été constitué par une somme de choix logiques tout à fait défendables.

Excuse moi d'avoir biaisé la réponse à ta question d'aileron mais je trouve que tu as de superbes planches et de très chouettes voiles, ce qui montre un budget certain pour l'achat de ton équipement; alors quand je t'entends dire qu'il y a 30nds de vent, que tu prends une planche de superX de 96L... et une voile de 4,7m² de vague.... et le tout pour faire du speed, ben ca fait mal au coeur.

Y a erreur de casting. Soit le speed n'est pas ta préoccupation auquel cas ne t'embetes pas avec un aileron de 24 ou de 26, soit le speed te bote, auquel ca  revends ta planche """baston""" et achetes une vraie planche de slalom medium/high (AB+58, ...) voir un gun (Missile,...)

Si jamais t'as envie d'être conseillé sur la composition d'un quiver de slalom tip top, faut que tu nous dises tout:poids / niveau / spot / quel type d'utilisation et les conseils vont pleuvoir!

Antoine

c'est sur qu'a termes mon objectif est de faire du slaolom et que ca mais d'abord je prèfère perfectionner ma technique dans divers aspects et après voir...

de toute facon qu'est ce qui m'empeche de faire du slalom avec ma super cross ou mon AHD, y a de quoi taper haut je pense, après c'est vrai que l'autre jour j'aurai du prendre la JP 85L mais je pars pas avec trois planches chaque fois et je voulais l'essayée, le vent annoncé était pas si fort dans tous les cas ...
bluenote
Killer
Killer

Message par bluenote »

je me pose les mêmes questions que toi marco..avec ma medium 112litres assez polyvalente dixit le site bic

je vais faire un post pour pas polluer le tien bises
verhaeghe
Jiber
Jiber

Message par verhaeghe »

marco31 @ 27/03/2007 - 08h33 a dit:

c'est sur qu'a termes mon objectif est de faire du slaolom et que ca mais d'abord je prèfère perfectionner ma technique dans divers aspects et après voir...

Je comprends parfaitement d'autant que j'ai fait à peu pret la même chose: ma première planche: Bic Emedium 112L qui me servait en vague, en bump and jump et slalom de 10nds à 40nds...

de toute facon qu'est ce qui m'empeche de faire du slalom avec ma super cross ou mon AHD

tes voiles?

après c'est vrai que l'autre jour j'aurai du prendre la JP 85L mais je pars pas avec trois planches chaque fois et je voulais l'essayée, le vent annoncé était pas si fort dans tous les cas ...

Je ne crois pas qu'une planche de vague de 85L se tienne mieux dans le baston qu'une planche de super X de 10L plus volumineuse.

Ta superX aurait été bien mieux avec ta Saber 5,7 bien mulée, non seulement tu aurais scoré de meilleures VMax encore mais en plus tu n'aurais pas eu de problème d'aileron je pense.

Marco, pour faire CLAIR:

je trouve que ton matos est redondant en terme de plage de vent mais pas en terme de d'utilisation.

Ta planchede FWS est parfaite pour aller faire de la vague par marin ou pour aller taquiner les grosses vagues de l'océan (pour  bien, il lui faut des voiles de vagues de 4,7 à 5,7) => de 18nds à 30nds

Ta planche de SuperX est parfaite pour les plans d'eau pas très propres, pour te lancer dans les mouv' de freestyle (pour bien, il lui faut des voiles type Saber de 5,7 à 6,7) => de 16nds à 35nds

Ta planche de Slalom est parfaite pour tirer des bords à Gruissan et affoler le GPS (pour bien il lui faut des voiles genre NP RS3-4-5-6 de 6,7 à 7,8) => de 14nds à 30nds

Si jamais tu te reconnais dans ces programmes, parfait! Reste à acheter les voiles en conséquences (t'en as déjà une bonne partie)

Si par contre tu joues le flotteur en fonction de la force du vent, je pense que t'as tout faux. Désolé.

Comme je suis le seul à te dire cela, ca vaut certainement le coup que tu demandes à ton surfshop, que tu regardes sur internet les différents avis et que tu te fasses ta propre opinion. En tout cas, ca m'interesse de savoir ce que tu en penseras après prise d'info large.

A+,

Antoine
soto
Accro
Accro

Message par soto »

en même temps, c'est pas dur de voir si tu as raison: il suffit d'aller à Gruissan et de faire des bords en JP SuperX puis avec l'AHD et de voir la différence sur le GPS : f e a r :
Répondre