Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
1699€ pour une planche soit 2 fois le smig c'est beaucoup!!
-
- Accro
Re :1699€ pour une planche soit 2 fois le smig c'est beaucoup!!
en clair, j'ai solutionné le problème du matos cher... et du ralâge permanent sur le cout de nos jouets.
SeaClone
dedeclement @ 12/04/2007 - 21h24 a dit:
j'ai pâs trop envie d'essayer ton truc
Cela dit, il y a 9 mois je naviguait encore sur une sle 270 mistral de 1997, j'ai déjà monté le bestiau a 36.9noeuds et 33.4 en moyenne sur 500m et les jours ou j'ai encore l'espoir de retrouver un bras valide, je me prend a rêver de lui faire passer les 40 noeuds. Tout ça pour dire que si t'es un minimum démerdard (sans même aller jusqu'au seaclone system), t'arrives a trouver ton bonheur en occase.
Maintenant , si t'es moutonnier et influençable, tu peux toujours te prostituer . Et si t'es pété de thunes, ben tant mieux pour toi, tu fais vivre le marché de l'occase!
Bravo pour la perf, c'est très encourageant pour tous ceux qui ne disposent pas forcemment de matos dernier cri.
Bon rétablissement pour ton bras. Au pire, mets toi au slam
A+,
Antoine
Xstar @ 12/04/2007 - 22h34 a dit:
Tout ça pour dire que si t'es un minimum démerdard (sans même aller jusqu'au seaclone system), t'arrives a trouver ton bonheur en occase. !
roohhh mais c'est qui me casserais mon bizness l'ot !!
mais d'accord pour dire qu'avec de l'occaze, tu fais vivre la passion aussi bien qu'avecle neuf...peut-etre même mieux, si on considère qu'avec une board neuve, la plupart des rider se retiennent - en vagues notamment- d'envoyer velu... avec l'occaze à petit prix, qu'importe, ça fait moins tache dans le portefeuille quand ça casse !
ceci dit, une fois que l'a neuve a ramassé une fois, on peut y aller franco...d'autant que les garanties fonctionnent encore de nos jours... mais pas chez tout le monde !
-
- Accro
si tout le monde achetais neuf, PEUT ETRE, que les prix serais plus bas
cepandant, de nos jours si tu change de planche tout les 5 ans, tu es certes faschion la premiere année, et has been la derniere, mais les perf elles n ont pas changé entre
moi c est ce que je fait, je me fait mon quiver a un moment T et je le change quand il est mort, seule la capacité des planches actuels a viellir comme les anciennes me gene un peu, mais la on verra bien dans 4/5 ans ....
par contre pour les voiles, je pense que tout les 2/3 ans c est bien
le seul defaut de mon systeme est le prix de revente du matériel, mais quit a perdre, autant perdre bcp sur longtemps que beacoup sur peu de temps
quand tu vois que les planches de slalom perdent 40% les premiers 6 mois ....
mechouille @ 13/04/2007 - 10h10 a dit:
le seul defaut de mon systeme est le prix de revente du matériel, mais quit a perdre, autant perdre bcp sur longtemps que beacoup sur peu de temps
quand tu vois que les planches de slalom perdent 40% les premiers 6 mois ....
Bien dit! Et si tu veux perdre une peu moins lis tes mp. Moi je ne demande qu'à t'aider ;-)
Mon avis à moi que j'ai, est que le matériel neuf est beaucoup, beaucoup trop cher et inaccessible dans l'immédiat à une bonne frange de pratiquant.
Mais heureusement, il y a tout un tas de passionné qui suivent malgré tout le marché du neuf et que cela décote assez vite. God Bless U les mecs! C'est grace à vous qu'une bonne partie des autres ne restent pas sur le sable et ont quand même de bonnes board sous les pieds.
Et je pense que sur les 15 dernières années les prix du marché ont fait la culbute. Au siècle dernier il y en avait pour presque tout les bourses.
Aujourd'hui reste t'il encore des flotteur neuf à moins de 1000€?
N'oublions pas que la planche à voile n'est pas un produit de première nécessité. On n'est pas sur le marché de l'immobilier...
je me suis amusé à faire ce petit graph pour regarder l'évolution du prix d'une voile (Search 6,2) en fonction de :
qui vends Shop / VPC / Nausicaa / particulier (pour l'occas)
du millesime
Ce que l'on voit c'est qu'en fonction de la manière dont on achète et l'on vend les pertes financières peuvent varier très fortement (jusque là, rien de choquant...)
Perso, j'achète en VPC remisé le matos année N-1 neuf et je revends au bout de 3ans.
je perds 130€ en 2 ans... par voile... ouch!
A vous de faire votre calcul.
Antoine
-
- Jiber
Blutch @ 13/04/2007 - 10h48 a dit:
Et je pense que sur les 15 dernières années les prix du marché ont fait la culbute. Au siècle dernier il y en avait pour presque tout les bourses.
Aujourd'hui reste t'il encore des flotteur neuf à moins de 1000€?
Pas vraiment d'accord.
Ok 1500€ c'est cher (et je ne mettrai jamais ça dans une planche). Mais même il y a 15 ans on connaissait des planches à 9 000 ou 10 000 balles.
A contrario, des flotteurs neufs à moins de 1000 € tu en trouves avec Bic, et des modèles style Inspiro (AHD anciens shapes)
Les bics d'il y a 15 ans étaient autour de l'équivalent de 750 à 800 € si je me souviens bien. Quand on voit les prix actuels, on est loin de la "culbute"
Et si en plus on rapporte ça au pouvoir d'achat...
En revanche on devrait plus flipper sur le prix de la baguette de pain, du café que tu prends au troquet du coin, ou du litre de gasole ( enfin bref sur tous les biens de consommation courante... là les triples loops, y'en a qui connaissent et je pense pas qu'ils bossent dans le windsurf...
-
- Accro
te connaissant, tu vas bien nous faire un edit la dessus ......
car ton 130€ ne veux en fait rien dire, pour nous statisticiens
Jean-Sé @ 13/04/2007 - 10h35 a dit:
Ce qui m'interesse c'est où tu trouves des "occases" à J+0 à 400 €
Plusieurs petites annonces actuellement sur DW pour du matos NP 2007 avec moins de 10 sorties!
Pourquoi?
* j'imagine des courreurs qui se rendent compte qu'ils ne vont pas utiliser l'integralité de leur quiver et qui décide de vendre au meilleur prix aujourd'hui
* j'imagine aussi quelques clients un peu fashion victim qui ont acheté dès que le matos est sorti et qui se rendent compte que cela ne leur correspond pas (j'ai un pote qui s'est acheté une NP Alpha 6,2 et qui s'est rendu compte que cela ne lui convenait pas, elle est en vente à 450€ negoc. 400€)
A+,
Antoine
Pas vraiment d'accord.
Ok 1500€ c'est cher (et je ne mettrai jamais ça dans une planche). Mais même il y a 15 ans on connaissait des planches à 9 000 ou 10 000 balles.
[/quote]
Effectivement, y'en avais. Mais une poignée plus moins proto/custom à diffusion confidentielle, style JPK tout carbone/sandwish une révolution pour l'époque. Plutôt la vitrine technologique des marques que leur gamme.
[/quote]
A contrario, des flotteurs neufs à moins de 1000 € tu en trouves avec Bic, et des modèles style Inspiro (AHD anciens shapes)
[/quote]
On parle bien des planches neuves de l'année la hein?
Il est vrai que je me suis déconnecté du marché quelque temps. Mais dernièrement, j'ai feuilleté le PM spécial test et bien les planches à moins de 1000€ (6500 francs!) j'en cherche encore...
[/quote]
Les bics d'il y a 15 ans étaient autour de l'équivalent de 750 à 800 € si je me souviens bien. Quand on voit les prix actuels, on est loin de la "culbute"
Et si en plus on rapporte ça au pouvoir d'achat...
[/quote]
Une planche de l'année Bic c'était entre 4000 et 5000 balles. Tiga environ 1000 Francs de plus.
J'ai acheté ma dernière planche neuve (vivace 282) de l'année précédente mais neuve 2400 Francs en VPC...
[/quote]
En revanche on devrait plus flipper sur le prix de la baguette de pain, du café que tu prends au troquet du coin, ou du litre de gasole
[/quote]
Ceci est un autre débat. Mais tant qu'à surfer sur un pain, autant qu'il soit en mousse (hop habile retour en charte) ;-)
-
- Killer
Jean-Sé @ 04/04/2007 - 19h06 a dit:
Le windsurfeur est râleur.
Jadis, il se plaignait parce que le matos etait trop fragile.
Les fabricants ont changé de technologie: Sandwish + carbon...
Maintenant, le windsurfeur râle parce que le matos est trop cher.
Les surfeurs paient leur matos beaucoup moins cher, mais il casse bien plus souvent.
Ca arrive aussi dans le surf avec surftech et salomon, et là pareil ils gueulent (salomon n'existe déja plus et surftech revoit sa copie pour proposer le tuff lite 2) parce que c'est trop cher et trop rigide "et que les pros de toutes façon ils surfent pas avec ça" (argument douteux à mon humble avis vu la différence de monde entre les pros et les gens normaux)