Re :Stratégie de départ pour le défi ?, Courageux mais pas téméraires ?
Skal @ 25/04/2007 - 13h43 a dit:
Renaud31 @ 25/04/2007 - 08h46 a dit:
J'ai pas compris..
Même si on part en haut à Gruissan , et qu'il faut descendre de 1km pour jiber la bouée à PLN, sur un bord de 10km, ca fait un angle d'environ 6° donc 96° par rapport au vent (en supposant que la tram rentre sur le parcours en moyenne perpendiculairement à la plage) soit un petit largue.
J'ai bon ou pas?
C'est pas du largue, mais du cap 0 justement dans ce cas : 90/95°, c'est ce que tu as en bord de plage => si tu pars 1 km au dessus, enlève 10° (la bouée est à 8 bornes environ), donc une nav travers carré au mieux sûrement pas au largue, sauf vent style 1ere manche l'an passé.
Si tu n'es pas convaincu, tu sais que le vent est en moyenne carré à la base à 5° près, tu prends un rapporteur et tu vérifies l'angle de ta trajectoire, c'est vite vu. C'est une erreur de croire que tu vas faire du largue sauf conditions particulières.
Même en partant ras de la digue, la semaine dernière, ça a été une bonne partie de cap dans un sens comme dans l'autre : 60/40 Vs A/Rsoto @ 25/04/2007 - 08h48 a dit:
non, c'est "petit près"... mais si tu regardes les traces des pros, ils font du près "serré" pour quitter le clapot du large au plus vite et rejoindre la plage. Or je ne suis pas sûr qu'il soit facile de suivre cette trajectoire...
Tout juste. D'autant qu'en dessous, ça part aussi et avec moins d'angle donc une vitesse assez élevée... Conséquence de quoi, si t'as pas une vitesse de ouf au cap serré, pour descendre rejoindre la plage à 1 km du départ, ce sera plus qu'au ras du nose de ceux d'en dessous
Ok pigé pour le 60 aller /40 retour
j'avais pas pensé qu'il fallait remonter à la plage passé la digue..
En revanche pour le finish (en vue de la digue) ca doit dépoter sévere au largue, nan??
Bon ce que je retiens c'est qu'il faut toiler comme une mule, avoir du matos pour remonter, et serrer les fesses au départ!