Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Catapultes par session, suis-je le seul????

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
butcher
Jiber
Jiber

Re :Catapultes par session, suis-je le seul????

Message par butcher »

FX @ 29/10/2007 - 13h48 a dit:

Les catapultes ne jugent pas du niveau!  Je ne me prend plus trop de catapulte (j'ai toujours été un fan ce ce genre de galipette quand même, on va dire 1 ou 2 par session quand ça souffle et en fin de session, faitgué) et pourtant je peux te dire que je me mets des pelles assez énormes!!

Mais à partir du moment où t'es dans les straps, la catapulte ça reste assez rare quand même. (je dis ça mais je me suis mis une de mes plus belles catapulte de ma vie hier, pleine balle au harnais, straps en i-sonic au largue, petite touchette de l'avant, me suis fait un poil déséquilibré sur l'avant et ça part en speed loop!! Sonné quand même...)

Autant faut pas que tu t'étonnes tout le monde va te répondre qu'il ne font plus de catapulte, autant un débutant c'est normal qu'il s'en mange 1 dizaine par session, t'inquiète c'est normal!!

Par contre j'ai lu je ne sais plsu qui "pour éviter les catapultes, chausser d'abord le strap arrière", je suis pas trop d'accord, chausser d'abord le strap arrière je pense pas que ce soit une bonne habitude à prendre et de toute façon même en chaussant d'abord l'avant on ne mange pas de cata à tout bout de champ quand on a de bons appuis!

par contre dans le chantier et le vent fort, chausser pied avant et arrière à la suite dans le même mouvement là c'est pas mal effectivement.

+1

Ca arrive de s'en prendre une. Mais callé dans les straps c'est rare. la deernière fois c'était en passant une mousse, je l'ai passé mais pas ma board  :gene:

Mais le plus souvent c'est le bord d'échauffement quand c'est un peu le chantier... et que tu trouves plus ton strap arrière. Pas trop fan de chausser le strap arrière en 1er non plus, je préère mettre le pied avant en premier. En fonction du vent, je préfère jouer sur l'ordre harnais puis straps ou inversement.

Après je me suis découvert des talents d'accrobate, genre je sens que ca part en couille je m'accroche comme je peux au wish en me mettant sur l'arrière et je finis le cul sur l'arrière de la board, ou alors je me jette vu que c'est foutu, afin de tomber sous le vent de la planche pour que le nose ne prenne rien.

Enfin bon depuis 6 mois c'est quand même de moins en moins fréquent, je dirai 2 par sessions en mode freeride, et 5 quand je me lache davantage.
EvilShade
Timide
Timide

Message par EvilShade »

Merci , JE NE SUIS PAS SEUL sauf que vous c'est plus rare mais plus ....... SAUVAGE. Je me sens comme.........apaisé par vos catas plus hard les unes que les autres....... :sleep:  :sleep:  :sleep:  :sleep:  :sleep:  :sleep:  :sleep:
FX
Accro
Accro

Message par FX »

Ben t'inquiète pas la catapulte sauvage va bientôt venir...  ce qui est bien avec la douzaine de catapulte par session des débutants c'est qu'ils ne vont pas très vite et que dès que ça part en cata, ils se laissent aller, en plus ils sont pas souvent au harnais.

La catapulte du confirmé est beaucoup plus sournoise et vicieuse... Tu vas déjà beaucoup plus vite et tu ne te laisse plus avoir par la première petite catapulte venue, tu penses la gérer et tu ne te laisse pas partir comme un débutant...mais il se trouve qu'elle est toujours là et que tu commences à te sentir sérieusement partir en avant, mais tu lâches rien et là, dans un dernier élan d'orgueil tu rebordes un coup, genre "ça passe" et c'est le début d'une abatée qui part en énorme speed loop le tout au harnais et sans avoir perdu 1 noeuds de vitesse (t'as même accéléré juste avant en général...).

Et puis c'est l'abandon, c'est pas que t'enlèves pas tes pieds des straps, c'est que tu te fais litéralement arracher de ces bandes de néoprène qui te gardaient au contact de la planche et...tu t'envoles avec toujours ce bout de harnais qui fait un demi tour autour de la boucle pour être sur que tu ne te détaches pas en l'air et que tu ailles bien te fracasser le long du mât ou sur le nez de la planche...

C'est ça la catapulte du confirmé...  Alors t'as toujours envie de progresser?  :D
EvilShade
Timide
Timide

Message par EvilShade »

Toujours les petits details, si importants aux posts de ce cher FX... Je veux bien progresser mais bon je pense que la catapulte n'est PAS une fatalité ( c'est ce qu'on ce dit pour oublier ces episodes douloureux).

La cata niveau debutant se resume à un mauvais decrochage de harnais et fiiiiiooooouuuu (c'est sale)  mais la cata niveau "avancé" est accomplie avec beaucoup plus de ...... GRACE.

Rien que ca ca me donne envie d'aller vers l'avant...... ;D
polo29sud
Killer
Killer

Message par polo29sud »

Quelques catapultes pour moi aussi (je suis débutant), mais en général si je sens que ca souffle davantage je me pend au wish et si c'est trop fort j'ouvre à fond. Par contre c'est vrai que dans les straps, tu accélères comme jamais et la tu sais pas ce qui se passe tu te retrouves d'un coup sous la voile encore accroché au harnais, ca me fait super peur ca ! La dernier fois j'ai pété un wish avec ces conneries de catas ...

Comme quoi on peut faire les catas du confirmé sans etre confirmé !
warone
Timide
Timide

Message par warone »

Et parlons de la catapulte qui me fait à chaque fois le plus flipper!!!

Celle ou tu es en dessous de ta voile avec la boucle de harnais qui a vrillé et pas moyen de s'en defaire!!! Et une fois que tu as reussi a t'en sortir tu choisis comme chemin la tetiere de la voile car le plus près aurait été trop facile!!  :dev:

Petit moment drôle à raconter mais terrible à vivre!!
bigoud07
Timide
Timide

Message par bigoud07 »

Oui pareil, les catapultes deviennent très rares pour moi mais ce n'était pas le cas il y a quelques années, un peu trop de houle, du mal à trouver le strap arrière et ça partait tout seul!

La dernière grosse que j'ai pris c'était l'été dernier:parti du bord pas de vent, et arrivé dans la rade, j'avais bien sous estimé le vent.... donc flotteur trop gros et surtoillé (j'ai sûrement battu mon record de vitesse ce jour là!):je ne saurais jamais te dire si l'aileron a décroché ou si la planche s'est envolée à cause d'une petite vague:j'ai été littéralement arraché et je n'ai pu que voir la scène d'envol au ralenti:l'impression de planer à l'horizontale au-dessu de l'eau, et j'ai vu le mât de plus en plus près:j'ai cru que j'allais me casser la tête en 2!!Finallement de retour à la plage, j'ai vu que c'est le crochet de harnais qui était bien tordu:impressionnant ces catapultes quand tu n'est plus habitué!!!

Quid du port d'un casque par vent très fort!
Julien85
Jiber
Jiber

Message par Julien85 »

Ben moi en slalom ca doit etre 2 ou 3 fois par ans mais c'est vraiment violent... A chaque fois (ou presque) je casse du matos (généralement c'est quand je recherche la Vmax au grand largue), la dernière boite en slalom c'est le wish carbone qui a cassé net... Voile, mat, boute de harnais, planche, tout y est passé.

En vague ca m'arrive surtout quand je commence à fatiguer souvent par de l'inattention.
EvilShade
Timide
Timide

Message par EvilShade »

Maintenant je me sens tout con avec mais petites catas qui me font juste une petite rayure sur ma voile........ :(
FX
Accro
Accro

Message par FX »

Et ben on parlait de catapulte, je viens de rincer mon matos après ma nav de dimanche et qu'es-ce que je vois sur le nez de mon i-sonic toute neuve... Une fente!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!  :dev:   :dev:   :dev:   :dev:

J'avais pas vu!  Grrrr je savais bien que j'en avais mangé une sévère comme ça ne m'était pas arrivé depuis longtemps justement...et bing!

D'accord avec julien85, maintenant les cata sont rares mais quand tu t'en prends une y'a du matos brisé à chaque fois...  :dev:
EvilShade
Timide
Timide

Message par EvilShade »

Y'aurais pas une methode qui empêche toutes les catas (du debutant au confirmé), du genre comme Albeau (il doit surment ne jamais tomber)??????
FX
Accro
Accro

Message par FX »

Ah ben non ce serait trop simple, t'as qu'a regarder une vidéo de crash en speed (celle de fuertéventura par exemple) et tu vas voir que les pros ils mangent sévère...
warone
Timide
Timide

Message par warone »

FX @ 30/10/2007 - 13h20 a dit:

Et ben on parlait de catapulte, je viens de rincer mon matos après ma nav de dimanche et qu'es-ce que je vois sur le nez de mon i-sonic toute neuve... Une fente!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!  :dev:   :dev:   :dev:   :dev:

Ca sent le petit reportage encore  :p

EvilShade @ 30/10/2007 - 13h24 a dit:

Y'aurais pas une methode qui empêche toutes les catas (du debutant au confirmé), du genre comme Albeau (il doit surment ne jamais tomber)??????

T'en fait pas même les pros ils tombent!!
FX
Accro
Accro

Message par FX »

warone @ 30/10/2007 - 13h51 a dit:

FX @ 30/10/2007 - 13h20 a dit:

Ca sent le petit reportage encore  :p

:D   Comment tu le sais...?
peluche
Timide
Timide

Message par peluche »

EvilShade @ 30/10/2007 - 12h46 a dit:

Maintenant je me sens tout con avec mais petites catas qui me font juste une petite rayure sur ma voile........ :(

eh oui, il y a beaucoup de travail avant d'arriver à faire de bonnes grosses rayures

http://fr.youtube.com/watch?v=HIJ1jZQcSSY
Répondre