Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

danger!!, arva

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
F201
Timide
Timide

Re :danger!!, arva

Message par F201 »

avant de parler gadget électronique et pyrotechnique, il faudrait commencer par :

- vérifier l'état de son matos

- être conscient de ses limites physiques (savoir arreter avant de péter un mat en fin de journée et les réserves physiques épuisées)

En respectant ces deux règles, c'est se garantir presque à 100%  un aller retour et non pas un aller simple
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Pour la localisation avec le portable, comme dis plus haut c'est au stade de recherche pour le ski, on le teste sur des systèmes embarquables par hélico...

Donc ça arrivera un jour mais c'est pas pour tout de suite 1,2 ans?

Par contre en mer, les problèmes sont bien différents car la zone à couvrir est beaucoup plus large mais je pense qu'on y viendra...

Le mec qui fait du hors piste sans arva ou le gars qui s'est foutu dans une crevasse l'an dernier dans la vallée blanche sans arva et seul c'est lui l'inconscient!

Par contre on peut aussi avoir arva et casque et être inconscient...

Je rappelle à tous qu'en montagne la triplette de sécu c'est arva, pelle, sonde et que l'on ne l'emmene pas pour nous mais aussi pour sauver nos potes ou d'autres personnes en danger!

Quand je pense que pour dépenser moins y a des connards qui n'achètent que la balise, donc on peut les chercher mais eux ne peuvent pas faire de recherche, bravo!

En montagne le portable doit etre éteint si on a un arva car il perturbe le signal, cela étant si grosse avalanche avec plusieurs victime il est conseillé de téléphoner au secours en plus! Comme quoi rien n'est simple...

Dernières choses un Arva c'est bien mais faut s'entrainer car la vitesse c'est la vie là pour le coup...Les taux de mortalité c'est une courbe exponentielle et une bonne recherche se doit d'être rapide!

Désolé pour la morale mais là pour le coup je trouve que y a eu quelques conneries de dites!

A+

stef
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Pour xtof: ton agr n'est en rien un arva, c'est une balise!

L'arva c'est 2 choses, une balise mais surtout un appareil de recherche aussi!

ARVA Appareil de recherche des victime d'avalanches ou quelque chose d'approchant, c'est en ça que le système est génial pour la montagne...
xtof
Jiber
Jiber

Message par xtof »

stef38 @ 22/11/2007 - 18h23 a dit:

Pour xtof: ton agr n'est en rien un arva, c'est une balise!

oui bien sur, mais en planche, je ne me vois pas rechercher un pote par mes propres moyens. Sous une avalanche on a en gros 15min, en mer les pros ont souvent plus de temps pour intervenir.
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

F201 @ 22/11/2007 - 18h04 a dit:

avant de parler gadget électronique et pyrotechnique, il faudrait commencer par :

- vérifier l'état de son matos

- être conscient de ses limites physiques (savoir arreter avant de péter un mat en fin de journée et les réserves physiques épuisées)

En respectant ces deux règles, c'est se garantir presque à 100%  un aller retour et non pas un aller simple

ya un truc simple, le bord de trop, c'est souvent celui où on se dit "aller un dernier" alors qu'on sent qu'il est temps d'arrêter...
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

xtof: ouais clair en planche c'est soit tu te noies de suite soit on a un peu de temps si combi car sinon on meurt vite de froid...
louping
Accro
Accro

Message par louping »

Cela reste à voir, mais il y a de fortes chances pour que celui qui est mort à Noël dernier en Vendée et celui qui a disparu à Gruissan ont été assommés, puis se sont noyés, donc VHS, portable, ou autre moyen de comm, ce n'est pas la solution....

Ce qu'il faut c'est que chacun prenne conscience des risques, et qu'il prenne ces dispositions....

Pour ma part,

j'habite à 150kms de Gruissan, et pourtant je n'ai jamais été en mer, toujours en étang car le offshore c'est direction l'Italie, le onshore, c'est de la vague...

Casque quand c'est baston (casque de skate 10€ à D4)

Flotteur pouvant supporter mon poids

Combinaison 5/3 même l'été (en Bretagne)

Jamais seul, je dis ou je vais...

Certains ont des gilets et ça aide pour le WS.

A+
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

faut un casque alors!
marco31
Jiber
Jiber

Message par marco31 »

Skal @ 22/11/2007 - 13h36 a dit:

Le portable est une sombre daube et ne sert pas plus que l'ARVA en mer. La seule utilité qu'il peut avoir, c'est une fois échoué quelque part qu'on vienne te chercher... à la condition qu'il y ait du réseau, ce qui n'est pas sûr du tout. Selon ton opérateur, fait 3 pas de côté à Gruissan, t'as plus de réseau et c'est loin d'être le seul endroit où ça arrive.

J'imagine bien le type en cata dans 2/3 m de creux à regarder son bordel pour voir s'il a 2 barettes  :rolleyes:

C'est complètement illusoire de croire qu'on puisse te repérer par triangulation, pour la bonne et simple raison que le réseau d'antennes ne le permet pas d'une part parce qu'il n'y aura jamais 3 antennes recouvrant ta zone et que d'autre par, les moyens de secours ne sont pas équipés pour faire 2ème et 3ème. Le temps de les équiper et d'arriver à avoir la fréquence de ta puce, t'es bon pour baigner 1 journée. Enfin

1000 fois plus de chances d'être repéré avec une VHF si elle dispose d'une antenne longue et ça, tous les moyens de secours air/ mer en sont équipés, y compris du plaisancier de passage en passant par le bateau de pêche jusqu'au super tanker.

Si on souhaite intervenir sur ce genre de sujet, il serait peut être bon de réfléchir et se renseigner avant de raconter des conneries de ce genre et être surtout parfaitement conscient des limites inhérentes à tout système de sécurité aussi bien que des vôtres.

arrete, on dirait Iron... surtout sur la fin !
EvilShade
Timide
Timide

Message par EvilShade »

Je pense que si tu prends toutes les précautions telles que prévenir de ta sortie, porter un casque quand y'a baston, porter un gilet (ce n'est pas seulement pour ceux qui na savent pas nager);on aurait pas besoin de se servir d'appareils super sophistiqués pour aller retrouver un inconscient a 1km de la cote!!!!! :angry:  :angry:  :angry:
louping
Accro
Accro

Message par louping »

butcher @ 22/11/2007 - 21h19 a dit:

faut un casque alors!

Ben oui, y'en a à 10€ à D4 (rayon protection skate) intérieur polystyrène ca flotte..
mechouille
Accro
Accro

Message par mechouille »

pour reperer un telephone comment on fait ??

c est simple

un telephone envoie des ondes tant qu il est allumé

ces ondes sont repris par des antenes (celles qui sont sur des grand pylonnes)

Posted Image

pour localiser le telephone il en faut trois histoire d avoir un trinagle

sur terre pas de pbm (encoire que il y à des zones blanche (zone sans reception))

par contre en mer comment faire un triangle avec 3 antennes ????

c est simple il faut nav dans une baie ou etre entouré de terre type ca

Posted Image

mais sur un spot off shore ou il y a la terre d un coté et la mer de l autre elles sont ou les antennes ?????

donc oublie le portable
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

Le gilet j'en porte un ; au début c'était par habitude (port obligatoire en club), puis parceque ca m'adais pour les waterstart ; après l'avoir mis de côté, je le ressort parceque ca me sert de plastron quand je me vautre comme une grosse merde quand j'enfourne dans les vagues ou à la reception de saut style "planté de bâton", et aussi parceque ca tient chaud. Dimanche dernier sur la plage, avec et sans, c'était pas pareil! Maintenant ya des brassières de flottabilité peu ecombrantes pour le kayak par exemple. Seul inconvénient c'est leur tendance à remonter si pas bien ajusté.

Le casque c'est pour bientot  :)
mechouille
Accro
Accro

Message par mechouille »

EvilShade @ 22/11/2007 - 21h34 a dit:

Je pense que si tu prends toutes les précautions telles que prévenir de ta sortie

c est sur ta femme, maman, tata ... ne s inquieteras que lorsque ton heure d arrivée ne seras pas respecté ...

en gros tu dit que tu arrive pour 19h chez toi, mais tu es sur le spot a 10h du mat et a 10h30 il t arrive une merde

,

EvilShade @ 22/11/2007 - 21h34 a dit:

porter un casque quand y'a baston, porter un gilet

actuellement le seul systeme valable je pense, mais perso je dit non, trop de contrainte, meme si ce raisonement est con

et comme le dise souvent ceux qui sont habitué à etre sur l eau, il faut compter sur personen hormis toi meme, et pour cela il faut connaitre SES limites  ;)
EvilShade
Timide
Timide

Message par EvilShade »

mechouille @ 22/11/2007 - 22h52 a dit:

il faut connaitre SES limites  ;)

Evidemment, tu ne dois pas aller naviquer avec 50 noeuds si tu sais qu'avec 10 noeuds tu es a la rue!!!! Ces petits bra*leurs vont risquer leurs vies pour montrer a 2 ou 3 copains qu'ils savent "soit-disant" naviguer!!!!!

Soit dit en passant, le gilet est le seul moyen que je connaisse qui évite la noyade, mais bon on pourra pardonner QUELQUE oublis INVOLONTAIRES de la part de nos chers windsurfer.............. :dry:
Répondre