Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Conseil pour achat d'une planche ?

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Mobidique
Jiber
Jiber

Re :Conseil pour achat d'une planche ?

Message par Mobidique »

Ben, sur des planches d'occaz qui ont 3 ou 4 ans de navigation derrière elles, refaire l'anti-D me semble pas rédhibitoire ...

L'avantage régulièrement mis en avance pour les bic c'est la solidité. Pour quelqu'un qui commence c'est une solidité aux petite erreurs de débutant. Y a des sandwichs super fragiles quand même, qui supportent à peine un poc sur un rocher de digue, une chute de tournevis (coté manche), être griffée sur du macadam ...  :snif:

Maintenant, quand tu pète en réception de saut, c'est un autre pb et ce n'est pas celui du débutant, mais là il vaut mieux du sandwich pour réparer. Ceci dit, on entend souvent que le thermoformé ne se répare pas bien et puis tu trouves toujours des gens pour signaler qu'ils ont fait une répa et qu'il faut faire attention à ça et ça et que ça marche très bien ...
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

J'ai vu pas mal de Bic complètement ouverte  15-20 parfois 30cm (les deux coques se séparent), sur le nez ou sur les rails, et c'est chiant à réparer je peux te le dire, maintenant j'ai l'impression que ça arrive quand meme moins souvent, il y a eu sur l'astro en tout cas de très mauvaise série...

Et perso je me suis plié une tiga 254 en durathène le truc censé être le plus costaud au monde, mais il est vrai en réception de saut, par contre tu rentres au bord, avec un pli sur la board, ça casse pas, trop l'hallu, c'est tout confort, ça amorti le clapot ;)
Cath
Jiber
Jiber

Message par Cath »

On a vu aussi pas mal de Technos avec le nez ouvert... Le thermoformé est plus résistant pour les petits chocs ponctuels que le sandwich. Pour les chocs plus violents, je ne suis pas convaincue que ce soit plus solide.

Cath
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

C'est vrai que les 283 j'en ai vu pas mal aussi, allez, fais toi plaisir prends une JP 110!
bobi-420
Timide
Timide

Message par bobi-420 »

Posted Image

c'est celle la qu'il te faut !

6.6kg, 116l bien plus performante que les super sport 2008 et 2007 et bien moins chére
Ed
Timide
Timide

Message par Ed »

+1  :love:
takacroar
Newbie
Newbie

Message par takacroar »

Matthieu - Nausicaa @ 09/01/2008 - 16h06 a dit:

Bonjour,

Aux vues de ton cahier des charges, niveau, spot et gabarit, ton choix me parait cohérent sur la JP X cite ride en 120L.

La version Epoxy et Sandwich marche très bien, l'epoxy sera un peu plus lourde mais plus résistante aux impacts.

Ok donc celle-ci serait bien - parce qu'on me conseille aussi :

Au même prix que l'Xcite ride FWS, il y a la JP Supersport 116l, en FWS. C'est cette dernière qui aurait ma préférence.

Donc la planche idéale c'est celle qui parte vite au planing et j'ai vu que la JP 120 L était bien placée. Par contre, j'ai lu dans les commentaire planche mag, wind qu'elle était "peu stable" quand le vent monte ou dans le clapot je sais plus trop.

Ce que je me demande aussi c'est : est-ce-que la 120 L va me faire une grosse différence par rapport à l'ultra gecko que j'ai - genre est-ce-que je vais tenir dessus facilement, etc…

J'empanne et vire de bord : au niveau des manœuvres, est-ce-que ça va être facile ou pas par rapport à mon ancienne planche ou faut-il recommencer à zéro ?

C'est surtout pour naviguer à Monteynard ou lac Léman par force 3/4/5 - j'ai une 5.3 et une 6.5 et je pense acheter plus grand encore, genre 7.5.
phil09
Jiber
Jiber

Message par phil09 »

la supersport et plus rapide et plus raide dans le clapot que la XR leniveau importe peu ,je croit que les largeur son les memes , la XR est plus free ride plus facile mais moins sportive,pour la 7.5 avec le quiver que tu as c est l ideal ,a toi de trouver la marque et le modele.
Cath
Jiber
Jiber

Message par Cath »

takacroar @ 14/01/2008 - 15h22 a dit:

Ce que je me demande aussi c'est : est-ce-que la 120 L va me faire une grosse différence par rapport à l'ultra gecko que j'ai - genre est-ce-que je vais tenir dessus facilement, etc…

J'empanne et vire de bord : au niveau des manœuvres, est-ce-que ça va être facile ou pas par rapport à mon ancienne planche ou faut-il recommencer à zéro ?

Le cotes de la Gecko sont : 298x62cm, 135l

Les cotes de la JP 120 Xcite ride sont : 254x69, 120l

Donc tu perds un peu en volume et tu gagnes en largeur : au final la stabilité doit être pratiquement équivalente. Tu perds pas mal en longueur, donc tu risque d'enfourner un peu au début dans tes virements de bord.

Cath
Répondre