Homerdusud @ 06/04/2009 - 07h32 a dit:
L'idée du custom est bonne, seul probleme, le prix, pour ceux qui comme moi on l'habitude d'acheter des planches d'occaz de 2 3 ou 4 ans d'age, et de les changer de temps en temps.
le prix d'un custom de fabrication made in france, est équivalent à du made in china, homer..avec haute qualité de fabrication, design personnalisé et construction avec renforts spécfiques possibles.
dés lors, le choix est vite vu ; par ailleurs, du custom d'occase est souvent moins cher qu'une board millésimée d'un fabricant, la seule difficulté est de cerner la compatibilité ou adéquation entre le niveau / exigences du rider et les spécificités proposées par la board....mais le shaper qui a fabriquée la dite board est capable de conseiller son client....par ailleurs, ce même shaper restera honnête sur ses conseils précis, à moins de vouloir se tirer une balle dans le pied et tuer son activité qui comme nous le savons tous est extremement rentable , n'est-ce pas.
Un custom, en plus, ca demande je pense un certain niveau, car si on se fait shaper une planche pour la garder 5 ans, et qu'on progresse enormement en 1 an ou 2, on risque de se trouver hors programme...
un custom est taillé sur mesure, donc il est à ton niveau d'emblée....sauf à mal définir son niveau initial et mesurer sa marge de progression possible sur les 2/3 années ( prendre en compte le spot, les fréquences de sorties, la motivation, ect...) alors effectivement on est mal....et on le sera également avec une board de série, neuve ou d'occaze.
Pareil pour ls voiles, ou ca un coupeur de talent qui me ferai une voile custom?
nous avons dans le giron du windsurf un gars qui s'appelle Alain Bernard, basé sur montpellier qui est à l'origine de la coupe d'un paquet de marque, (élaboration de prototype notamment ) sans que personne - peu de gens -ne le sache.
il est à l'origine de TAO sails ( les - de 20 ans ne peuvent pas connaitre..), de Ignition, de Space dog sails ( les vieux si je me trompe, reprenez moi !), de Falcom, tout comme des ailes de kites...... Alain fabrique encore des voiles à la demande, du vrai proto sur mesure, caractéristiques du rider / spot / board ect.. pris en compte, coloris personnalisés le tout au prix du marché. ( suppléménet en cas de demande ultra spécifique type design Superfreak )
des toiles de qualité, il y a un certain nombre de gars qui naviguent encore avec des TAO sails ou Ignition par exemple ( testées dans les mags en 2000, 2004) et qui n'en changeraient pour rien au monde ( Olivier Madar en fait partie.)
vous trouverez ses coordonnées sur le site Windsurfilles.com, rubrique artisans du windsurf.
ivan