Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Session sur plan d'eau intérieur à 11/12 Knts (quel matos ?), sondage

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
FiFi
Killer
Killer

Re :Session sur plan d'eau intérieur à 11/12 Knts (quel matos ?), sondage

Message par FiFi »

(sur une bonne catapulte ou une chute bien lourde, tu peux casser du matos ou du bonhomme avec ou sans fond... ça m'a couté deux cotes félées il y a un mois, il y avait du fond, un gros flotteur, et pas tempête ;) )
fab29
Newbie
Newbie

Message par fab29 »

ouais, Audierne, y a une école de voile, mais si le vent se lève, plus de vingt noeuds, ça devient vite non praticable... (vague, shore-break) et là faut pas plus de 95L.
bassboom
Newbie
Newbie

Message par bassboom »

petit rappel pour les débutants qui naviguent sur les lacs...et qui se dirigent vers la mer:

les conditions sont loin d'être les mêmes que dans un lac...sur un lac quelque soit l' orientation du vent , on finit toujours par toucher la rive...or en mer , faut jouer avec les courants qui portent au large et les vents contraires...comptez pas toujours rentrer à la rame ( à cause de la marée)...soyez prudents, ne vous éloignez jamais trop de la plage...restez à vue...et surtout prévenez quelqu'un de votre départ...la mer, c'est pas la playa !        bonne nav'    :santa:
powderoflavancher
Newbie
Newbie

Message par powderoflavancher »

oui tu fais de le rapeller... j'ai navigué 80% du temps en mer, sur du plat, dans la houle avec du courant etc... et c'est vraiment autre chose que sur un lac... sur le lac tu te préoccupe pas trop de si tu dérive où quoi car tu sais qu'au pire tu te retouve de l'autre coté... en mer, avec un vent de terre tu fais vite à partir et à ne plus en finir pour revenir si tu te débrouille mal... --> je navigue toujours avec quelqu'un qui surveille sur la plage et au mieux avec une ecole de voile/loueur qui regarde...

cela dit le lac en condition baston, apres pas mal de nav' sur mer c'est sympa, tu profite et tu bosses ta technique sur un plan d'eau parfaitement plat....

bon, audierne ça fait un peu loin, car c'est au bout de la bretagne finalement... St malot et les plages alentours ont l'air aussi pas mal...

d'autres avis sur des plages sans trop de vagues pour evoluer en freeride ?
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Vu ton poids si tu es débrouillé comme tu le dis et sportif, tu peux envisager une xcite ride 120, ou une techno 273 par exemple, voir même une e-medium.

Perso comme première planche en dehors de costaud ou pas costaud je pense que c'est bien de partir sur de l'occaze, ça fera mal quand elle prendra un pet, mais moins que si elle est neuve... Je me rapelle de ma femme et de sa première planche une maxxride 62 d'occaze, elle était dégouté au premier poc, alors que bon le nez avait été refait par le premier propriétaire...
powderoflavancher
Newbie
Newbie

ça marche, je vais voir ça... :dry:

je vais essayer de voir si le gars peut pas me faire essayer sa jp funride 120 cet apres midi (je retourne faire une session sur le lac, y'a 11/12 noeuds aujourd'hui, mais c'est le max en ce moment et apres j'aurais pas le temps...).

comme ça je pourrais me rendre compte (meme si y'a pas trop d'air) de si ça convient ou pas pour moi... sinon je partirai sur une techno...
bassboom
Newbie
Newbie

Message par bassboom »

conseil...si tu prends une board du genre légère, performante ...mais fragile !  :snif: ....n'oublie pas la housse ( aux bonnes côtes!) à ranger directement dès que tu l'as entre les mains...

quand je suis passé du thermoformé au carbone, j'ai pas compris...à peine posée par terre ,ou rangée contre un mur...des pocs en pagaille  :lol: ...bref un bijoux mérite un écrin...sinon gare aux pertes et aux réparations futures  :inn: ....( petite parenthèse...la thermoformé a pas compris non plus le premier jour...j'avais tellement pas de force pour la porter que je l'ai trainée...hum du shape improvisée sur le bitume...erreur de jeunesse) brefff !!! :sleeping:
powderoflavancher
Newbie
Newbie

bon bah un peu déçu aujourd'hui.... que quelques planning et faut que je pense à acheter un harnais car y'en a pas au club... :(   du coups ça commence à me tirer les bras ;)...

bref, pas pu essayer la JP mais j'ai vu qu'elle n'etait pas en carbone comme vous dite mais plutot  comme une thermoformée (enfin aps tout àa fait je sais pas trop comment dire)...
bassboom
Newbie
Newbie

Message par bassboom »

qu'importe...toutes les planches modernes ( cf légères...donc non préhistoriques)  n '  aiment pas les surfaces dures...à manier avec précaution !!! le moindre choc est visible ...sans être dommageable, pour autant  :stuart:
bassboom
Newbie
Newbie

Message par bassboom »

cause répa sur ma RRD...j' ai testé une bic techno 273...ben mon pote, ça dépote !!! :lol:

franchement te prends pas la tête...solide, pas cher, ...bon ok la déco est moche...mais tu t'en fous quand tu navigues...par contre prends bien large pour les grandes voiles...si tu veux profiter des petites sessions sur lac...sinon la 273 ça le fait !!!! :stuart:
powderoflavancher
Newbie
Newbie

la 273 semble pas mal en effet, mis à part qu'elle est moche et aussi chère qu'une JP... demain je vais à La Rochelle, je passerai chez neway, histoire de voir tout ça, et déja de m'acheter un harnais, parce que la derniere fois (mardi) je me suis arraché les 2 bras pendant 3h sur une 5.5 par 20 noeuds, sans en profiter  :p

si je prends un flotteur cette année je pense quand meme, sauf si vraiement je tombe sur une pure occase, prendre un JP car pour 700 euro, je peux avoir une funride ou Xcite ride , et c'est le prix d'une 273... c'est peut etre pas le bon choix, c'est pour ça que j'attends encore un peu, histoire de voir vraiment si ça en vaut la peine...en 125 litres, que je soirtirai de toute façon sur mon spot par vent constant>20 noeuds (souvent)...

en voile, vous avez essayé la naish all terrain ?

elle me parait bien pour le freeride et assez robuste....
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

La hyène @ 21/04/2009 - 12h23 a dit:

powderoflavancher @ 19/04/2009 - 22h53 a dit:

parce qu'un flotteur ça flotte à partir de quel volume (avec le bonhomme dessus  :) ) ????

à partir de 100 litres ?

si jamais je devais acheter, et sachant qu'en hiver ça bastonne bien (force 5 et 6 regulières) un planche du type freewave en 110 litres ou plus ou alors une planche de slalom avec un litrage de plus de 100 litres... mais je ne sais pas si ça flotte avec moi dessus quand y'a pas trop de vent... au pire comme tu dis, quand y'a pas de vent, je reste chez moi  B)

Posted Image

Miam le bon ptit sar pour la friture! (ben quoi, j avais pas vu le sujet :fear: )
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

700€ la planche ça fait quand même cher pour débuter...

http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?t=33280

peut-être un pack à négocier là:

http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?t=32998

En neuf, une xantos 124 à 590€ chez neway leucate:

http://www.neway-leucate.com/fr/shop/fiche_produit/flotteurs_windsurf-f2-xantos_2008-ref/?ref_produit=711567&url_retour=

Une inspiro 68 à250€ je sais plus si y en a encore des neuves, ça peut etre pas mal aussi:

http://www.neway-leucate.com/fr/shop/fiche_produit/occasions_windsurf-ahd-inspiro_68-ref/?ref_produit=124061&url_retour=

à la voile livre 2 techno e-medium à 249 et 289€ en occaze, de la shark à 650€ et de la core à 499 comme partout...

http://www.lavoilelibre.com/categorie_101012_1.html

A+
Stide
Jiber
Jiber

Message par Stide »

powderoflavancher @ 29/04/2009 - 23h05 a dit:

la 273 semble pas mal en effet, mis à part qu'elle est moche et aussi chère qu'une JP... demain je vais à La Rochelle, je passerai chez neway, histoire de voir tout ça, et déja de m'acheter un harnais, parce que la derniere fois (mardi) je me suis arraché les 2 bras pendant 3h sur une 5.5 par 20 noeuds, sans en profiter  :p

si je prends un flotteur cette année je pense quand meme, sauf si vraiement je tombe sur une pure occase, prendre un JP car pour 700 euro, je peux avoir une funride ou Xcite ride , et c'est le prix d'une 273... c'est peut etre pas le bon choix, c'est pour ça que j'attends encore un peu, histoire de voir vraiment si ça en vaut la peine...en 125 litres, que je soirtirai de toute façon sur mon spot par vent constant>20 noeuds (souvent)...

en voile, vous avez essayé la naish all terrain ?

elle me parait bien pour le freeride et assez robuste....

Une 273 à 700e je sais pas où tu as vu ça!  :lol:

J'en ai une que j'avais achetée 240E, planche géniale en effet, facile et performante!
powderoflavancher
Newbie
Newbie

pardon j'avais confondu bic 273 et techno pro...

bon, je suis allé à la Rochelle hier, j'ai vu 2/3 planches chez Neway, et finalement, en terme de shape et de volume, la freestyle wave de chez JP en 108L me plait beaucoups... straps centrés -> facilité de chaussage, polyvalence par rapport à une planche pure freeride... apprament en 108l la Freestyle wave serait ideale pour faire un peu tout... et en terme de finition, c'est incomparable avec une bic ni meme avec une Xcite ride version ES....
Répondre