Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Pourquoi le windsurf est-il moin médiatique que le surf?, C'est vrai quoi!

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
baamutdono
Jiber
Jiber

Re :Pourquoi le windsurf est-il moin médiatique que le surf?, C'est vrai quoi!

Message par baamutdono »

F2wind84 @ 21/06/2010 - 12h54 a dit:

Le probléme du renouvellement des populations en windsurf , c'est l'impossibilité de faire essayer à un pote .

Comment faire essayer à un copain ( ou a son enfant ) alors que mon plus gros flotteur fait 87 l .

Dans les années 80 tout les flotteurs etaient de 3m50 et 300 litres montait dessus qui voulait , aprés celui à qui ça plaisé continuait . Maintenant cette premiére marche n'existe plus et ça fait hésiter d'acheter du matos débutant sans savoir si la personne va accrocher et si elle accroche ce matos ne sera plus adapté trés rapidement .

La non médiatisation viens aussi du fait que les télés ne veulent plus prendre le risque de déplacer des équipes pour filmer une épreuve qui est annulée 2 fois sur 3 par manque de vent , alors que les vagues sur les spots de surf sont à heures régulieres

très lucide comme explication, j'y avais pas pensé mais c'est malheureusement vrai, heureusement j'ai un padre qui ne fait de la planche que sur 150L donc facile pour faire essayer au copain et qu'il se demmerde et quand meme assez instable pour se marrer au bord en les voyant se faire bacher  :dev:
KipURieR NoiR
Killer
Killer

Message par KipURieR NoiR »

Oui, c'est vrai qu'en surf tout le monde débute sur une 6'0 et que les vagues sont "à heure régulière" pour les compètes, très lucide.
DW_anonyme
Killer
Killer

Message par DW_anonyme »

Il n'y a pas que Kainoa Mc Gee qui a abusé dernièrement. :rolleyes:
christopheforest
Jiber
Jiber

Message par christopheforest »

moins médiatique de mon avis ...

tout simplement car c'est un sport à apprentissage long et douloureux ...

sans compter qu'il faut la météo adéquate ... (petit détail ...)

exemple le foot ; tu poses la balle par terre et hop tu sais jouer ...

le surf, au bout de quelques heures tu prends tes premières vagues ...

le ski ou le surf des neiges idem ...

le kayak pareil,

...

la planche ... va faire un bord de planing avec harnais et straps en quelques heures ...  ce qui est médiatisé est soit branché "luxe ou rêve" soit branché "accessibilité ou grand public" ...
baamutdono
Jiber
Jiber

Message par baamutdono »

KipURieR NoiR @ 21/06/2010 - 15h14 a dit:

Oui, c'est vrai qu'en surf tout le monde débute sur une 6'0 et que les vagues sont "à heure régulière" pour les compètes, très lucide.

arrète kipu t'es mauvaise langue la, f2 a raison, c'est plus facile d'essayer le surf pour un novice et surtout d'entrevoir les possibilité et les sensations que ça peut procurer...

Moi j'en ai fait qu'un fois a frehel et ben au bout d'une heure j'étais toujours une tarte mais j'ai kiffé la sensation que t'a quand tu te lève et que tu glisse ( et pourtant chui pas rresté longtemps debout  ^^ ).

Et écoute christophe, c'est un sage  ;)
christopheforest
Jiber
Jiber

un sage, un sage ... il va finir par me prendre pour un druide par ce que j'habite un trou paumé de la bretagne ...   :dev:  :dev:  :dev:

sinon, pour la médiatisation du windsurf  ;

faudrait que les gens aiment aller à la plage par 20nds mini et sous la pluie ... pour regarder les planchoux s'éclater ...   le tout par 5° (un temps d'automne quoi ...)

ça commence par là je pense ...

et d'après ce que je peux voir à droite ou à gauche, les gens se cachent par ce temps ...

:D  :D  :D

alors pour pour regarder du surf, on peut avoir beau temps ... et se baigner ...

d'ailleurs les surfeurs ont souvent leur copine sur la plage ... les windsurfeurs ... euh plutôt à la maison ...  :D
oursin
Jiber
Jiber

Message par oursin »

Donc si je résume : la planche est un sport difficile d'apprentissage pratiqué par des masos.

Et il y en a encore qui s'étonnent que cela ne provoque pas d'engouement...
baamutdono
Jiber
Jiber

Message par baamutdono »

christopheforest @ 21/06/2010 - 16h27 a dit:

un sage, un sage ... il va finir par me prendre pour un druide par ce que j'habite un trou paumé de la bretagne ...   :dev:  :dev:  :dev:

j'aurais du dire ermite  :dev:  :dev: ...
christopheforest
Jiber
Jiber

Donc si je résume : la planche est un sport difficile d'apprentissage pratiqué par des masos.

Et il y en a encore qui s'étonnent que cela ne provoque pas d'engouement...

parles en a des gens autour de toi (qui ne sont pas du milieu)

et en gros c'est ce qu'ils vont te répondre ... donc Oui ...

et pour être moi débutant (mais motivé) je peux te dire que si on apprend pas ce truc gamin, bah c'est pas évident et en tout cas long ...

d'ailleurs l'éducation nationale devrait rendre ce sport obligatoire !!!  :D
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

on ne fait pas de sport à l'éducation nationale... on fait de l'EPS... Ok justement je retourne le réviser (fait chier j'ai de quoi planer en 4,2 là dehors)
baamutdono
Jiber
Jiber

Message par baamutdono »

Nausicaä @ 21/06/2010 - 16h55 a dit:

on ne fait pas de sport à l'éducation nationale... on fait de l'EPS... Ok justement je retourne le réviser (fait chier j'ai de quoi planer en 4,2 là dehors)

de l'EPS hein? et bein il ferait mieux de faire moins d'Education et plus de Physique et Sportive ( pasque l'eps t'apprends rien et en plus tu fais rien,  c'est une récré de 2H c'est tout, et 3H de sport/semaine, c'est loin d'etre suffisant pour des ados )

Je te dis ça sans critiquer les prof d'EPS hein, ceux que je connais sont dépités par leur conditions de travail et n'ont plus la " flamme de la volonté"...
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

je ne lancerai pas débat, c'est pas le lieu :D en plus depuis que j'ai quitté le lycée, j'ignore pas mal ce qui s'y fait en matière d'EPS...

juste

baamutdono @ 21/06/2010 - 17h12 a dit:

3H de sport/semaine, c'est loin d'etre suffisant pour des ados )

complètement d'accord, c'est pour ça qu'il existe l'UNSS, l'USEP mais aussi tous les clubs sportifs fréquentables sur le temps extra scolaire...

De l'âge de 8 à 17 ans, j'ai tourné au bas mot à 6H d'activité physique hebdomadaires... et ce à peu de frais. Du temps où j'étais pion, parmis mes internes (entre 14 et 20 ans) le mercredi après-midi, j'en avais la moitié qui allait se défouler UNSS ou en club mais par contre une autre moitié qui allait au stade pour se défoncer avec de la pelouse... et de la kro...
jlp
Jiber
Jiber

Message par jlp »

[quote=F2wind84 @ 21/06/2010 - 12h54]Le probléme du renouvellement des populations en windsurf , c'est l'impossibilité de faire essayer à un pote .

Comment faire essayer à un copain ( ou a son enfant ) alors que mon plus gros flotteur fait 87 l .

Dans les années 80 tout les flotteurs etaient de 3m50 et 300 litres montait dessus qui voulait , aprés celui à qui ça plaisé continuait . Maintenant cette premiére marche n'existe plus et ça fait hésiter d'acheter du matos débutant sans savoir si la personne va accrocher et si elle accroche ce matos ne sera plus adapté trés rapidement .

Le sup avec option pied de mât a des chances de remplacer ce créneau (c'est ce que les fabricants aimeraient :rolleyes: ) mais c'est pas idiot le sup peut devenir le support familial et d'apprentissage parfait...Ca peut relancer le windsurf
baamutdono
Jiber
Jiber

Message par baamutdono »

Nausicaä @ 21/06/2010 - 17h55 a dit:

je ne lancerai pas débat, c'est pas le lieu :D en plus depuis que j'ai quitté le lycée, j'ignore pas mal ce qui s'y fait en matière d'EPS...

juste

baamutdono @ 21/06/2010 - 17h12 a dit:

3H de sport/semaine, c'est loin d'etre suffisant pour des ados )

complètement d'accord, c'est pour ça qu'il existe l'UNSS, l'USEP mais aussi tous les clubs sportifs fréquentables sur le temps extra scolaire...

De l'âge de 8 à 17 ans, j'ai tourné au bas mot à 6H d'activité physique hebdomadaires... et ce à peu de frais. Du temps où j'étais pion, parmis mes internes (entre 14 et 20 ans) le mercredi après-midi, j'en avais la moitié qui allait se défouler UNSS ou en club mais par contre une autre moitié qui allait au stade pour se défoncer avec de la pelouse... et de la kro...

Exact, perso 3 sport pendant plus de 10 ans ( tennis, volley, foot ) et du coup un emploi du temps ultra chargé, la ou sa coince avec l'éducation nationalle, c'est quand tes profs du lycée savent que tu fais du sport a haut niveau, que tu es engagé en unss etc, bref que tu te développe toi meme ( valable aussi pour la musique par ex ) et qu'ils te disent:

-"ah mais il va falloir arreter tout ça, il faut travailller au moins 3H tous les soirs "....." mais l'eps a l'école sa suffit, le soir il faut se concentrer sur les vrais matières" (Dixit mon prof principal en première ) tout ça pour passer un pseudo examen qui ne prépare absolument pas au études supérieures

J'ai eu la chance qu'ils me le disent a moi, et je les ait envoyés chier ( parcours rigolo au lycée pour moi...) G un pote ils l'ont dis a ses parents, il a arreté le sport...Et il a pas eu son bac...
Tchoocolate
Timide
Timide

Message par Tchoocolate »

ok donc en gros,

- les gents ont été marqué par les année 80 avec les planche de 3 mètre. :blink:

- Le vent est un facteur désagréable pour le spectateur  :fear:

(pas pour le sud a priori...)  Posted Image

Photo prise a Carro par 40nds de mistral :pinch:

(Et aussi beaucoup de monde sont présents par NE à Ouistreham touriste + planchou..)

- Visibilité trop éloigné des riders par rapport au spectateur  :easy:

- sport qui parait trop compliqué  :wacko:

- Certaines personne se tourne vers des sport moin sain comme le kite :p

- le surf est simple (une planche et "bon marché",  se sport ce déroule dans les conditions ensoleillé, sans vent, avec des vagues. Les spectateurs aime voir les surfeur => pratique de ce sport => donc populaire.

En gros c'est ça?  :unsure:
Répondre