Tous les ailerons se deforment quand on navigue, et certains une fois une certaine vitesse atteinte (ou du coup au bout d'un certain seuil de pression excercée) ne se déforment plus comme on pourrait l'attendre, font un peu le chewing gum et la tu perds leur force anti dérive et tu pars en sucette.
Apres tu as aussi une question d'adéquation entre la taille de la voile et la taille de l'aileron (plus poids du planchou, etat du plan d'eau, vent rafaleux ou pas, et l'age du capitaine

C'est pour ca que tu es mieux en 32.5 avec ta 6.2 plutot qu'avec le 37cm, le 37 est bien trop gros par rapport à la "force" exercée par la 6.2
Par contre si tu faisais 200 kilos, pourquoi pas 6.2 + 37 cm

Plus tu mets une petite voile moins tu dois mettre d'aileron, et inversement
Il y a un selecteur d'ailerons sur le site select qui est assez sympa pour avoir une idée.
Et si les ailerons ca t'interesse, tu as ici une interview chez Gasoil, un atelier qui ne fait que du custom carbone moulé, avec des infos qui pourraient t'eclairer un peu :
http://windbase.fr/index.php/fr/reportage-chez-gasoil