Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Repose en paix
Re :Repose en paix
stef38 @ 30/04/2017 - 08h49 a dit:
3 voiles du meme millésime, t'es un grand malade Guyt!
Merci!
Le plus gros problème à l'époque avait été de décider laquelle servirait en premier.

-
- Jiber
Ça serait pas possible... beaucoup trop précoce comme usure.
Une voile neuve doit faire 3 ans ici je pense donc 400-500 sorties ?
Pour une planche on doit refaire le grip, changer les straps et ça roule normalement. J'ai l'appréhension de foirer les inserts par contre, ça vient de m'arriver sur 3 planches différentes de 2006, 2007 et 2013. Le plastique doit se ramollir.
http://windsurf.lepicture.com/
Manu aux states @ 01/05/2017 - 19h09 a dit:
500h / 2h = 250 sessions = 1 an 1/4 pour moi.
Pour une planche on doit refaire le grip, changer les straps et ça roule normalement. J'ai l'appréhension de foirer les inserts par contre, ça vient de m'arriver sur 3 planches différentes de 2006, 2007 et 2013. Le plastique doit se ramollir.
mes voiles durent entre deux et trois ans... les flotteurs ça dépends... celle que je sors le plus... l'insert a lâché.
Manu aux states @ 01/05/2017 - 13h09 a dit:
C'est pas des impressions, je tiens des stats rigoureuses sous Excel depuis 15 ans. C'est ton 400 à 500 sorties avec la même voile qui est impossible.
Manu aux states @ 01/05/2017 - 19h09 a dit:
Honnêtement, je ne vois pas quelle voile est capable de supporter 500 sorties, surtout sous les tropiques. Tu mets de la crème solaire sur tes voiles?
Tiré de mon fichier Excel:

Le nombre d'heures avant que la visibilité d'un panneau commence à être problématique? environ 125 heures, si on navigue au soleil.
Mais ce que je remarque, toujours d'après mon fichier Excel, c'est que je change mes voiles avant l'heure critique, ce qui est présentement un sujet d'angoisse pour moi. Là, je m'en vais plancher, je vous en reparle plus tard.
-
- Jiber
La plupart des gens sont sur une voile mais jongle sur 2 voiles ici. Pour moi c'est 5.0 (majoritairement) puis 4.5. 2-3 répas puis poubelle sauf si grosse grosse casse du type 2 panneaux + fourreau. J'ai un pote qui avait plus de répas que de matériaux d'origine et la voile fonctionnait toujours !
400-500 sorties sur 600, ça doit être ça, 75 à 80% de sorties en 5.0, tellement triste pour la 4.5. Faudrait que je regarde les chiffres. J'ai acheté une 4.5 déjà quasi morte et bah elle a tenue 1 an de plus, là il y a les coutures où je porte sur la tête qui sont un peu stressées !
Et je parle pas des Ezzy, les trucs durent, durent, ...
http://windsurf.lepicture.com/
Manu aux states @ 02/05/2017 - 12h57 a dit:
C'est fou c'est même pas des voiles de vagues ? Qu'est-ce qui te fait dire qu'elles sont bonnes pour la poubelle ?
Évidemment, j'ai une règle pour tout.

Lorsque la première déchirure apparaît, je mets mon fameux tuck tape:

Mais les prochaines déchirures ne tardent pas à apparaître. Deux ou trois sorties plus tard, j'en suis déjà rendu à la dixième réparation, et je déclare alors la voile cliniquement morte. Aller au delà de ça, c'est la voile qui m'éclaterait dans les bras.
- sur le nombre de sessions pour une voile, j'ai noté un max de 200 (et pas forcément très longues...)
- sur la longévité après la première réparation : une fois la voile cuite, on met très vite beaucoup de scotch... et c'est la fin...
Comment gérez vous ?
Hergé @ 02/05/2017 - 16h15 a dit:
stocker les voiles humides dans un coffre en pleine chaleur sans ventilation
Rien de pire pour rendre le monofilm opaque. Mais je sais pas si ça a une incidence sur la durée de vie de la voile. Je serais porté à penser que les rayons UV sont les plus grands coupables. Chose certaine, j'achèterais jamais une voile d'occaz à moins d'être absolument certain que la personne en a pris soin. J'ai trop vu de "team riders" qui laissaient leur voiles traîner au gros soleil pendant une journée entière.
Faut quand même pas trop s'en faire avec ça. À moins de naviguer beaucoup, il y a de fortes chances qu'on se lasse de la voile avant qu'elle trépasse. Un peu comme son conjoint, quoi.