Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

casse en mer, ou comment ramener l'ensemble ,,

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
seb56
Timide
Timide

Re :casse en mer, ou comment ramener l'ensemble ,,

Message par seb56 »

Bon beh ca fait un pti moment que je suivais ce sujet, on sait jamais ce qui peut arrivé, et hier il m'arrive cette p..... de galère à environ 2kms de la plage.

25-30ktns, une belle houle bien formée, et sur le bord retour ma voile c'est décousue au niveau du foureau et pourtant j'ai vérifié ma voile avant de partir. J'étais au planing et cet incident m'a déséquilibré et suis parti en catapulte.

Résultat des courses:

- un mât pété lors de la catapulte,

- ma voile déchirée mais réparable,

- juste une fissure sur le nez de ma board,

- mon wish tordu et un bout de harnais pété

Heureusement le vent m'amène vers la plage, et grâce aux signaux de détresse que j'envoyais, 3 gars sont venus me porté secours m'aidé à dégréé et l'un d'entre m'a ramené comme il pouvait (et je l'en remercie encore) jusqu'à la plage la plus proche, j'ai fais le reste du chemin à pied par la route.

Belle solidarité entre windsurfeurs, voilà une des raisons parmi lesquelles j'adore ce sport.
--anne
Timide
Timide

Message par --anne »

louping @ 19/06/2011 - 18h08 a dit:

--anne @ 19/06/2011 - 14h08 a dit:

je me souviens d'un kite dont l'aile était ds l'eau, le gars dérivait depuis 10 bonnes minutes, en novembre, je suis allée le voir ; je me suis faite envoyer bouler, mais bon  :rolleyes:

c'est parce que c'est des kiteux, ils connaissent pas la mer !!! et puis t'avais pas de boardershort...

ahh, le fameux boardshort ! faudra qu'on m'explique un jour à quoi ça leur sert.... je mettais ça qd je faisais du cata, pour ne pas accrocher la combi sur l'accastillage, mais eux ???
mechouille
Accro
Accro

Message par mechouille »

pour pas abimer la combi avec le harnais
ralaoups
Jiber
Jiber

Message par ralaoups »

Ce qui peut aussi aider à bien rentrer, c est une bonne assurance !

D'accord, pas physiquement, mais psychologiquement, il y a des neuneus qui voudront toujours ramener leur matos à tout pris, ne pas lacher le gréement etc...

On en parle jamais mais une assurance plaisance, ca existe. Allez vous renseigner par exemple à la macif, qui propose une assurance pour une 50 aine d'euros par an pour une planche et un gréement.

Dedans vous avez le vol, les dégats pendant le transport, causés à autrui, les recherches en mer etc...

Comme ca le jour ou vous pétez un truc, vous n'hésitez pas entre ramener votre wish carbone ou votre mat, vous larguez tout ce qui vous emmxxde.

Par contre ne soyez pas des boulets, si vous n avez aucune chance de rentrer par vos propres moyens, temps qu à faire essayer de rester avec la voile et la planche.

Une voile, pour peu qu elle soit un peu flashy, ca aide à être repéré d'un hélico.

Mais bon vu que tout le monde respecte la législation, on navigue tous avec un mirroir, des fusées de détresse, un gilet .... :rolleyes:
https://tram-riders.com : De la Tram, de l'Autan et des riders (enfin ce qu'il en reste :D)
JeanLouis83
Newbie
Newbie

Message par JeanLouis83 »

@anne

Maintenant que j'ai compris ton probléme, il y a plus simple à faire. Aprés avoir revissé la plaquette le probléme est de réemboiter la rallonge. Il faut comprendre que même les costauds ont des difficultés dans ce cas là.

Alors,  tu attache ton tire veille au footstrap de devant.

tu retournes ta planche, donc aileron vers le ciel.

En tenant le mat au niveau de la rallonge avec les mains, tu fais couler ton mat avec les pieds.

Tu n'es pas obligé de mettre le gréement à la vertivale un angle de 45 degre peu être suffisant.

tu prends la planche au niveau de pieds de mat, tu la souléve et tu l'emboite.

Tu utilise ta voile pour te stabiliser avec les pieds .

Ensuite une fois que  l'ensemble est solidaire  tu nage avec la planche en t'eloignant du mat le gréement va remonter tout seul.

Ne fais pas l'erreur de détacher le tire veille du foot strap aprés avoir compléter la manoeuvre, sinon tu risque de perdre ton gréement (et oui un gréement plein d'eau çà coule).

Tu rentres au bord et ensuite tu remets le tire veille à sa place.

Attention, je n'ais pas dit que c'est facile. C'est faisable. Avec un deuxiéme praticant qui te donne un coup de main çà peut devenir facile.

Prends une grosse pince pour finir de visser le pieds de mat, et un maillet en bois pour taper sur la pince pour dévisser.

@Richelieu

Je suis d'accord avec toi si tu dois arrêter de vrais marins. Celà dit dans le domaine de la plaisance et du loisir, çà peu passer pour une imitation du cormoran au décolage, donc perdre en efficacité :D .

Quand je disais universel, je n'avais pas dit réglementaire. Celà dit tu fais bien de rappeler la réglementation, que finalement la majorité des praticants ignore allégrement, quand ils ne s'en foutent pas royalement.
louping
Accro
Accro

Message par louping »

--anne @ 20/06/2011 - 08h26 a dit:

je me souviens d'un kite dont l'aile était ds l'eau, le gars dérivait depuis 10 bonnes minutes, en novembre, je suis allée le voir ; je me suis faite envoyer bouler, mais bon  :rolleyes:

c'est parce que c'est des kiteux, ils connaissent pas la mer !!! et puis t'avais pas de boardershort...

ahh, le fameux boardshort ! faudra qu'on m'explique un jour à quoi ça leur sert.... je mettais ça qd je faisais du cata, pour ne pas accrocher la combi sur l'accastillage, mais eux ???

y'en a un qui m'a expliqué que c'était pour pas abîmer la combi, car ils partent le cul dans l'eau et avec peu de fond donc cela gratte sur le sol...
decalko
Timide
Timide

Message par decalko »

ça te serait pas arrivé à Cannes ta galère ?
La hyène
Star
Star

Message par La hyène »

louping @ 20/06/2011 - 12h11 a dit:

y'en a un qui m'a expliqué que c'était pour pas abîmer la combi, car ils partent le cul dans l'eau et avec peu de fond donc cela gratte sur le sol...

Y z'y connaissent que dalle : c'est cha ké bon, au contraire !

Posted Image
Cath
Jiber
Jiber

Message par Cath »

louping @ 20/06/2011 - 12h11 a dit:

Oui, il naviguent avec un shorty Décath à 15 euros, et ils mettent par dessus un short Oxbow à 90 euros, pour ne pas abimer le shorty !
--anne
Timide
Timide

Message par --anne »

Cath @ 20/06/2011 - 15h07 a dit:

Oui, il naviguent avec un shorty Décath à 15 euros, et ils mettent par dessus un short Oxbow à 90 euros, pour ne pas abimer le shorty !

;D  ;D

je pense que c'est plus pour se donner un style qu'une vraie nécessite !

bon,  ceci dit, le planchou a li aussi un look repérable, mais plus à terre
Bafouille
Timide
Timide

Message par Bafouille »

Perso, je met un maillot par dessus la combinaison mais c'est juste pour mettre  un peu de couleurs sur les combinaisons toutes noire ;)

Après je reste en noir et rouge et c'est pas tout le temps ...

Faut pas jouer au kiteuh non plus
Hippo
Timide
Timide

Message par Hippo »

Le pied de mât à cardan (en 2pièces) peut effectivement se remettre en mer !

Aujourd'hui, après un empannage (au large) j'ai mon pied de mât qui est sorti (manqué de péter mon rail de pdm), il était mal serré.

J'étais donc comme un idiot avec ma voile qui coulait et ma planche qui était à 5/6 m de moi. Je me suis donc dépéché d'aller la chercher (pas très pratique de nager avec une ancre). J'ai récupéré le tir veille, l'ai accroché au strap (d'ailleurs ça tient mal), j'ai pausé mon pied de mât sur ma planche, remis mon embase (et serré fort), j'ai pu mettre mon tir veille et réemboiter le tout sans problème (mon tir veille c'était défait, et la voile était bien calée sur le pont).

C'était pas dans une grosse houle mais je préférais faire ça que d'attendre de dériver jusque au bord ^^
Répondre