Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Plus de windsurf aux JO!!, C'est quoi ce merdier?
- Homerdusud
- Star
Re :Plus de windsurf aux JO!!, C'est quoi ce merdier?
=> Ca n'attire pas trop les djeunz
=> Ca demande une logistique chiante
=> C'est dur au début, et aujourd'hui si c'est dur, c'est pas consommable.
Ces points, ca ressort en permanence dans ce genre de débats. (J'exclu le probleme de l'argent, c'est la meme pour tous les sports d'eau)
Alors c'est la dessus qu'on doit réfléchir (on, je me comprends...). Les instances officielles ne le font/feront pas. Si nous on le fait, ca ne donnera rien a moins qu'on y mette le paquet, et qu'on ouvre les yeux en grand.
Le reste, c'est de la branlette.
Lomic @ 07/05/2012 - 11h52 a dit:
t'as un moyen de quantifier ce que le windsurf aux JO entraine(ait) comme apport de pratiquants?Bobo @ 07/05/2012 - 11h48 a dit:
La planche a un déficit d'image, et ce n'est pas les compet de jeunes ou les planches de vagues à 50€ qui y feront grand chose.. Il faut évangéliser vers les non initiés et les JO permettaient ceci, qu'on le veuille ou non.
Il apportait déjà de la visibilité dans les medias. Et c'est énorme au stade auquel se trouve le windsurf, ça le met dans l'actualité.
On me parle de videos comme gaining grounds, ou de planche de vagues à 50€ sur le net, mais ca c'est très bien pour ceux qui sont déjà dedans!
Toujours est il que l on peut s interroger sur le fait de zapper la planche au profit du kite.
Les deux sports sont très pratiqués, ils méritent d etre représentés aux JO.
Quand on parle de déficit d image : quid du laser du Finn ou du 470 qui reste encore présent ? Ne pouvait on pas zapper le Laser par exemple à la place de la planche ?
Parce que c est sur que ma fille de 9 ans elle préfére le Laser, elle m en parle tous les jours .... ce sont des sports qui font rever.
Deuxieme point troublant qui est d ailleurs abordé dans l article de la FFV, d habitude on a droit à un round d observation, il me semble que ca avait été le cas avec l'arrivée du Snowboard au JO.
Là on décide du jour au lendemain que le kite race c est ok, la planche c est out... un peu fort.
Homerdusud @ 07/05/2012 - 11h56 a dit:
Le probleme bobo, c est que tout le monde sait que la planche :
=> Ca n'attire pas trop les djeunz
=> Ca demande une logistique chiante
=> C'est dur au début, et aujourd'hui si c'est dur, c'est pas consommable.
Ces points, ca ressort en permanence dans ce genre de débats. (J'exclu le probleme de l'argent, c'est la meme pour tous les sports d'eau)
Alors c'est la dessus qu'on doit réfléchir (on, je me comprends...). Les instances officielles ne le font/feront pas. Si nous on le fait, ca ne donnera rien a moins qu'on y mette le paquet, et qu'on ouvre les yeux en grand.
Le reste, c'est de la branlette.
Je suis tout a fait d'accord avec ton analyse. Cependant, si les deux derniers points sont a priori et malheureusement incompressibles, il me semble que le premier n'est pas une fatalité...
- Homerdusud
- Star
Et ca peut encore progresser!
tu parles du kite là, non?Homerdusud @ 07/05/2012 - 12h07 a dit:
Le dernier point n'est pas insurmontable non plus. Le matos est 10 fois plus facile aujourd'hui qu'au debut des annees 2000.
Et ca peut encore progresser!
- Homerdusud
- Star
Flotteurs plus larges et plus courts, pads en mousse
Voiles plus legeres et plus tolerantes
Le systeme starboard pour eviter que la voile ne se pete la gueule dans l eau a chaque gamelle
etc...?
-pas de monotypie, mais une jauge de classe!
-limite de vent inferieur remontée!
-autorisation de partir de la plage...
-ils ont aussi considéré comme avantage que le kite se tenait plus loin dans le vent fort!
et puis il y a des trucs bizarre:
-on a demandé à la planche de moderniser le support mais en limitant les couts (c'est à dire on conservant le même flotteur). Alors que question cout le kite, c'est tout une filière à mettre en place.
-la décision devait être prise en novembre, lors de l'aG de l'isaf, mais finalement non...
La formula au JO ce serait quand même sympa...
Homerdusud @ 07/05/2012 - 12h11 a dit:
Non, je parle de la planche
Flotteurs plus larges et plus courts, pads en mousse
Voiles plus legeres et plus tolerantes
Le systeme starboard pour eviter que la voile ne se pete la gueule dans l eau a chaque gamelle
etc...?
C'est clair, en 10-15 ans, tu passes d'une 275 à une 230 ou 240, c'est juste la limite qui fait que la planche rentre dans une caisse compacte, voire grosse citadine, type clio ou 208. Après tu prends deux voiles un wish, le ou les mats et basta.
Mais bon, ça reste plutôt encombrant, faut être honnête
Nicko @ 07/05/2012 - 12h49 a dit:
Visiblement le kite a eu droit à pas mal de petits arrangement:
-pas de monotypie, mais une jauge de classe!
-limite de vent inferieur remontée!
-autorisation de partir de la plage...
-ils ont aussi considéré comme avantage que le kite se tenait plus loin dans le vent fort!
et puis il y a des trucs bizarre:
-on a demandé à la planche de moderniser le support mais en limitant les couts (c'est à dire on conservant le même flotteur). Alors que question cout le kite, c'est tout une filière à mettre en place.
-la décision devait être prise en novembre, lors de l'aG de l'isaf, mais finalement non...
La formula au JO ce serait quand même sympa...
Ya des histoires de blé là-dessous chui sur...
Mais s'il y avait une vraie volonté de promouvoir la planche aux JO (on peut rever), on ferait comme le kayak: eux ils se font construire un parcours artificiel pour courir dans de bonnes conditions. En planche, ca reviendrait à faire un indoor Et là, c'est plus la même...
mais bon, on peut toujours rêver...
le blé de qui ou de quoi? les marques derrière le kite sont les mêmes que derrière le windsurf ?Bobo @ 07/05/2012 - 13h05 a dit:
Ya des histoires de blé là-dessous chui sur...
la question à se poser c'est pourquoi virer le windsurf et pas une vieille série genre le Finn (y'a le Laser Radial aussi, qui est également une série de dériveur monoplace, pour les femmes, mais il aurait très bien pu être adapté pour les hommes avec un gréement un peu plus puissant, ou tout simplement en laser standard)
[Edit] en fait je dis des bêtises, y'a Finn, Laser (pour les hommes tous les deux) et Laser Radial pour les femmes. Je pige pas l'intérêt d'avoir Finn et Laser pour les hommes.
A mon avis vous cherchez trop loin dans vos analyses. J'ai un ami qui bosse au cio et qui m'a dit que c'etait pour une simple raison : le kite ca fait plus new school. Il l'ont choisi parce que c'est eux qui ont peur d'un deficit d'image !
bah ils avaient qu'à virer le Finn qui squatte les JO depuis 1952, ajouter le kite et laisser le windsurfsweetohm @ 07/05/2012 - 13h27 a dit:
J'ai un ami qui bosse au cio et qui m'a dit que c'etait pour une simple raison : le kite ca fait plus new school. Il l'ont choisi parce que c'est eux qui ont peur d'un deficit d'image !
Bruno DeVanacker m'avait meme expliqué qu'il avait fait une demande pour obtenir une 11e et 12e médailles pour le kite et laisser la planche mais l'isaf (et non le cio) a refusé de peur de "facher" le cio et que la voile soit remise en cause aux jo carrement.
Car visiblement le CIO ne voit pas la voile d'un tres bon oeil, à cause de toute les contrainte que cette discipline impose...
- CHRISTOPHE ROUSSE
- Accro
http://youtu.be/dRaJQnK8z9k