Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

le sup, faut qu'on m'explique le concept

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Bobo
Killer
Killer

Re :le sup, faut qu'on m'explique le concept

Message par Bobo »

jlp @ 12/05/2012 - 22h35 a dit:

Bobo @ 12/05/2012 - 21h39 a dit:

C'est que ça commencerait à donner envie tout ça  ;)

Je vais aller faire un tour sur le bon coin pour sonder le marché  :santa:  Il y a des trucs à éviter à tout prix qd on se lance dans un premier achat de sup ?

Juste ne pas prendre trop petit sous pretexte que ça rentre dans la voiture c'est le critère N°1 chez les windsurfers tu vas galérer et te faire chier sans prendre de plaisir

Je m'en doutais un peu :)

Mais concrètement? Au moins 12" ou au moins 10"?
jlp
Jiber
Jiber

Message par jlp »

le mieux est d'aller sur le forum sup tu as une section dédiée

c'est  aussi la largeur qui compte pas que la longueur le truc est d'être stable dessus parce que si sur le plat tout peut aller dès qu'il y a du clapot ou des vagues ce n'est plus la même musique...trop court tu passes ton temps à gérer le row (la capacité naturelle de la board à tourner) et tu dépense de l'énergie à rien un coup dans le zig un coup dans le zag...

Avec trop radical tu tombes...tu remontes....tu te fatigues....plus tu te fatigues plus tu tombes... et tu te refatigues...donc tu retombes.... etc etc.....bref tu te fais chier

En windsurf personne ne penserait à conseiller un board de vagues de 85l à un débutant.... en sup c'est un peu pareil mais ça dépend de ton passé (si tu es surfer ce n'est pas la même chose)
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Franchement de ce que j'ai lu et testé, suivant les gabarits on peut rester sur un truc entre 9 et 10", pour une optique polyvalent et facile avec en gros 30" de largeur. Les 12" c'est plus pour une optique race.
vince30
Timide
Timide

Message par vince30 »

bonjour,

je me posais exactement les mêmes interrogations concernant le SUP .... et puis il a y quelques jours j'étais sur mon spot (en Chine - Shenzhen) : vagues petites, peu puissantes, desordonnées ... pas surfable même en longboard.

Un grand gaillard barbu arrive, déballe un SUP 12" et part à l'eau ... Il prend un nombre de vague incroyable, s'offre même les quelques belle vagues de l'apres-midi : il les voit arriver de loin (debout) et se déplace beaucoup plus vite qu'en surf pour les chopper !!

Et là je me dis : ben le SUP, c'est pas qu'un concept marketing bidon ... ca peu largement sauver des journées sur l'eau quand c'est trop petit ou trop pourri pour le surf et qu'il y a pas de vent. Et maintenant je comprend tres bien qu'on puisse être SUP-addict ...

Maintenant, la "ballade" sur eau plate, je continue à ne pas comprendre ...

Pour info, le gars en question c'est Patrice Guénolé, qui shape et vent Gong.
iris
Timide
Timide

Message par iris »

La balade sur eau plate, c'est comme la rando. Maintenant, faut aimer la rando en effet !

Après faut dépasser le fait que n'avance pas vite. (du moins pour les planches Allround)

C'est sur qu'on est beaucoup plus rapide en kayak, mais la vue sur les fond marins n'est pas du tout la même... Rien à voir... Passez en sup sur des coins d'eau plate bien claire avec des fond marins sympa, c'est top. Y repasser en Kayak c'est l'assurance d'être deçu..

Et puis parfois on atteint une petit vague et Hop, c'est parti.
F2wind84
Timide
Timide

Message par F2wind84 »

J'en ai acheté un ........ j'adore .

Plus de glandage sur la plage a attendre le vent .

En 5 mns a l'eau .

Ballade sympa , on rentre dans les petits ports , on s'approche des plages "privées" , on voit la côte de la mer .

Physiquement ça fait faire du cardio et de la muscu

Si il y 30 cms de vagues , c'est déjà super .
jlp
Jiber
Jiber

Message par jlp »

Pour info, le gars en question c'est Patrice Guénolé, qui shape et vent Gong.[/quote]

C'est surtout un pionnier et un mec hyper technique sur l'eau comme quoi une 12 c'est top la nouvelle gong nfa semble être de la balle

les race c'est 12,6  14 et plus 12 c'est plus une alround

sur eau plate ou clapot ça peut ne pas plaire à tous mais y'a un truc quand j'ai un coup de mou ou de blues rien que le fait d'aller ramer sur une rivière un canal ou un lac ça te remets la banane  :) je crois qu'il n'y a rien à expliquer pour ma part je préfère ça aux vagues (je déteste les vagues mais je l'ai déjà écrit)
--anne
Timide
Timide

Message par --anne »

F2wind84 @ 13/05/2012 - 18h33 a dit:

En 5 mns a l'eau .

Ballade sympa , on rentre dans les petits ports , on s'approche des plages "privées" , on voit la côte de la mer .

moi aussi j'ai essayé, avec ma 148 bis, et j'ai adoré ! ballade cool, silence, ça fait travailler les abdos pour garder l'équilibre, j'aime bien ; par contre, la moindre planche à 700€, ça refroidit  :blink:

mon papa a gardé un énorme flotteur mistral de 3,70m et 70cm de large, je vais la ramener à l'occasion et essayer
nic 11
Jiber
Jiber

Message par nic 11 »

bon a ecouter tout les comentaires je crois que je vais a nouveaux tester l'engin

plus pensser planche mais sup

cruiser tranquille sans stress  B) a voir

si sa se trouve dans quelque mois je serais un fervent defenseur de la cause sup
nic 11
Jiber
Jiber

Message par nic 11 »

Bobo
Killer
Killer

Message par Bobo »

--anne @ 14/05/2012 - 10h06 a dit:

F2wind84 @ 13/05/2012 - 18h33 a dit:

En 5 mns a l'eau .

moi aussi j'ai essayé, avec ma 148 bis, et j'ai adoré ! ballade cool, silence, ça fait travailler les abdos pour garder l'équilibre, j'aime bien ; par contre, la moindre planche à 700€, ça refroidit  :blink:

mon papa a gardé un énorme flotteur mistral de 3,70m et 70cm de large, je vais la ramener à l'occasion et essayer

C'est clair! En occase on en voit entre 400 et 500€ mais c'est rare...
bizzard85
Killer
Killer

Message par bizzard85 »

--anne @ 14/05/2012 - 10h06 a dit:

par contre, la moindre planche à 700€, ça refroidit  :blink:

Anne, je me répète au risque d'être lourd (je n'ai pas d'action sur cette marque!!)  mais regarde là: www.gongsup.com, les prix sont très très très sympathique et la qualité au top ! Poses des questions sur le forum, n'hésites pas. Vas voir dans le topic occase, poses tes questions, etc. Je ne te croirai pas si tu ne trouves pas ton bonheur !!!
Bobo
Killer
Killer

Message par Bobo »

C'est clair, les prix sont canons! Quelqu'un a déjà testé?
mélapatate
Killer
Killer

Message par mélapatate »

nic 11 @ 14/05/2012 - 10h37 a dit:

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/317143623.htm?ca=13_s

j'ai trouvé mon nouveaux sup  :p

Huuummmm tu vas te gaver  ;D

C'est marrant la pagaie livrée avec ressemble à un wish  ;)
ralaoups
Jiber
Jiber

Message par ralaoups »

Bobo @ 14/05/2012 - 14h27 a dit:

C'est clair, les prix sont canons! Quelqu'un a déjà testé?

red wood paddle aussi en sup pas trop cher ( à partir de 679 euros).

http://www.redwoodpaddle.com/
https://tram-riders.com : De la Tram, de l'Autan et des riders (enfin ce qu'il en reste :D)
Répondre