Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Les nouveaux thrusters quatro, Enfin du tri à la hauteur du quad ???

Avis et test des planches de la marque Quatro
ralaoups
Jiber
Jiber

Re :Les nouveaux thrusters quatro, Enfin du tri à la hauteur du quad ???

Message par ralaoups »

tibo06 @ 25/03/2013 - 19h00 a dit:

Le nouveau Quad LS est moins exclusif que avant (et BCP moins exclusif que le KT)

La Thruster se conduit plutot comme un single, donc des transitions rail-a-rail plus en force. La faute a l'aileron central et le Rocker complt plat.

Un ami l'a eut en 74, il a ete decu et apres plusieurs sessions dans divers spot PACA il l'a changee pour un quad.

Le Truster plaira davantage aux lourds qui galerent a partir au planing ou ceux qui veulent un feeling plus proche du single

(cf diverses videos et interview de KT qui explique avoir sorti cette Thruster LS pour remplacer le single)

J'ai la LS quad 78L (achetee au Marin, sur conseil de Mat, justement)

et c'est TRES polyvalent et TRES rapide avec les ailerons d'origine MFC.

Je conseille donc plutot la Quad et de jouer sur les ailerons:

* K4 (pas cher) pour Surf radical (comme Mat...) changer les 4 ou juste les deux grands.

* MFC (originaux) pour drive et vitesse

question : as tu toi même testé ma Thruster pour dire qu'il faut mieux une LS quad ? J'aimerai bien connaitre tes différences de ressenti entre les deux boards.

Personnellement je trouve que c est une question de feeling, on préfère tel ou tel setup (mais globalement je suis d'accord avec ce que tu dis pour la thruster LS).

J ai une goya Quad 78 et la thruster LS  92, j'aime les deux et je serais bien incapable de savoir si je préfère l'une ou l'autre.

Je suis tombé amoureux des goya Quad des les premiers bords mais  jamais je ne conseillerai un quad en disant que c est TRES  polyvalent et TRES rapide parce que ca ferait surement pas mal de deçus...

Un quad ca implique de ne pas trop appuyer comme un bourrin sur les ailerons, ca veut dire etre capable de comprendre comment la planche fonctionne pour la faire partir au planning et ne pas croire qu on va aller aussi vite qu une Kode, JP FSW ou meme une freewave en single.
https://tram-riders.com : De la Tram, de l'Autan et des riders (enfin ce qu'il en reste :D)
tibo06
Timide
Timide

Message par tibo06 »

Reponse a Martin: Oui j'ai desormais la LS quad 2013 en 78L (en plus de la KT69, ma signature est a jour)

Reponses a ralaoups:

je suis daccord avec toi,

malheureusement non j'ai pas essaye' moi meme la Thruster, donc en effet mon jugement peut etre discutable.

La Thruster est tres certainement plus rapide que la quad, c'est fait pour.

Je voulais mettre en avant le caractere polyvalent de la quad LS "pour un quad quatro".

Tu as raison que ca reste un quad (et une quatro donc construction peu rigide)

donc faudra un temps d'adaptation,

mais par rapport a la KT c'est le jour et la nuit c'est pour ca que j'ai dis "TRES".

A chacun de savoir ce qu'il recherche, j'ai pas dis que la quad etait mieux que la Thruster pour tous. Juste un chouilla plus radical et probablement mieux pour les legers (je pese 65kg)

A+
ralaoups
Jiber
Jiber

Message par ralaoups »

tibo06 @ 26/03/2013 - 13h49 a dit:

Je voulais mettre en avant le caractere polyvalent de la quad LS "pour un quad quatro".

mais par rapport a la KT c'est le jour et la nuit c'est pour ca que j'ai dis "TRES".

A+

Oui dans ce sens la je comprends mieux , pas de soucis. Je l'avais pris trop "en général" :gene:
https://tram-riders.com : De la Tram, de l'Autan et des riders (enfin ce qu'il en reste :D)
ric92
Jiber
Jiber

Message par ric92 »

Salut,

bien vos commentaires et report sur la quatro thruster mais aussi quad...

J ai donc eu le choix entre Goya quad 104l et Quatro Thrsuter 102L pour ma planche de light wind ( 182cm et 86kg) j ai choisi la Thruster en gros volume meme si je revais d une Goya ... ce sera pour ma prochaine petite planche certainement en quad ( 85L). Mon idée de départ était la Quatro quad 98L que le Marin ( Mathieu) a vendu à un pote ( environ 75kg) qui en est devenu dingue!! Par contre elle risquait d etre trop petite pour mon gabarit en board light wind....

Pour Martin je pense que vu ta technique et gabarit tu devrais tester un quad ! Ca t irait bien , je pense à la Quatro mais surtout à la Dacurve quadster. Je suis persuadé qu elle t irait comme un gant....

Je devrais recevoir ma 102L dans une semaine , je vous un ptit report.

PS; il est ou le test de boardseeker ? Jl ai pas vu ou c est sur un autre site ?
Goyter Man
Killer
Killer

Message par Goyter Man »

tibo06 @ 25/03/2013 - 19h00 a dit:

Le nouveau Quad LS est moins exclusif que avant (et BCP moins exclusif que le KT)

ah bas qu est ce que ca doit etre alors....parce que mon quad 85 LS 1er génération n est pas du tout exclusif au contraire...passe partout..d ou son succes.   :glasses:
ralaoups
Jiber
Jiber

Message par ralaoups »

encore un essai aujourdhui sur du flat en 4.2 / 92. Combo pas vraiment habituel mais le vent faisait du 20 / 45 noeuds ...

parfois à l'arret, parfois surtoilé en 4.2. Je suis surpris que la 4.2 lui aille finalement pas si mal que ca même si c etait pas dans mes objectifs de base.

Du coup j'aimerai bien la ré essayer dans du light avec 5.7 pour voir son comportement au planing. J'ai comme un doute de ce coté la ...
tibo06
Timide
Timide

Message par tibo06 »

Et moi nav en KT69 dimanche (Coudouliere, en 3.7)

et hier lundi: Cannes surtoile' en 4.2

wider n'est pas toujours better (quote http://www.robertoriccidesigns.com/blog/rrd-wave-cult-v5-wider-is-better/)

surtoile' avec bcp de clapot ma LS78 (56.6 et 35.1 sous le pied arriere) saturait alors que la KT69(53.3 et 32.5) passait bien.

Conclusion: les nouveaux shapes LS plus larges et plus tendus passent moins bien dans le clapot que l'ancienne LS ou la KT.

Surtoile la KT plus etroite de 3cm est mieux.

Tres important aussi: taille et type des ailerons:

* MFC 250 G10 sur ma KT69: la taille qu'il me faut.

* MFC 300 G10 sur ma LS78, un peu trop grands en surf on-shore petite vagues (le cutback est tres physique, et impossible de faire slasher)

j'essaierai la LS (ou la KT76 que je compte louer a Maui dans 10jours) en 250, les 4 ou juste les deux grands, ca peut etre interessant
ric92
Jiber
Jiber

Message par ric92 »

Je viens de recevoir ma ptite grosse board special Prado ( dévente)  ou light wind . J essaye de mettre une tof mais c est pas gagné ....

Posted Image

Vla le lien picasa

https://picasaweb.google.com/Ric92600/QuatroThruster102L?authkey=Gv1sRgCMe88_KSvoDzfQ

Je suis très content à priori de l impression de vomlume qu elle a car j avais peur qu ell soit trop proche de ma Craft 89L et que le gain réel de volume soit négligeable . Ce n est pas le cas de visu mais je la testerai ce WE ..!

:rolleyes:

Je vous tiens au jus
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Ah, ça ça pourrait me tenter comme planche... Y a encore plus gros ou pas?
ric92
Jiber
Jiber

Message par ric92 »

Pas en Thruster mais par contre ya la Quatro quad 110L:

http://quatrointernational.com/boards/production/windsurfing/quad-ls/

j ai un pote qui est dingue de la 98L.....  :rolleyes:
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

ric92 @ 17/04/2013 - 14h15 a dit:

Je viens de recevoir ma ptite grosse board special Prado ( dévente)  ou light wind . J essaye de mettre une tof mais c est pas gagné ....

Posted Image

Vla le lien picasa

https://picasaweb.google.com/Ric92600/QuatroThruster102L?authkey=Gv1sRgCMe88_KSvoDzfQ

Je suis très content à priori de l impression de vomlume qu elle a car j avais peur qu ell soit trop proche de ma Craft 89L et que le gain réel de volume soit négligeable . Ce n est pas le cas de visu mais je la testerai ce WE ..!

:rolleyes:

Je vous tiens au jus

Ah elle est jolie cte board! hâte de lire tes reports, et la comparaison que tu peux faire avec les boards que tu avais avant  ;)

Moi c'est plutôt en 74 qu'elle m'intéresserait  ;)
tibo06
Timide
Timide

Message par tibo06 »

Scoop en direct de Hookipa, cette Thruster est reconduite en 2014 avec un nouveau nom inattendu, qui reflette son caractere FSW / ultra polyvalent. Je ne crois pas avoir le droit d'en dire plus.
ralaoups
Jiber
Jiber

Message par ralaoups »

vas y on est entre nous, à moins que tu aies un contrat avec QUatro tu ne risques rien.

Et si tu pouvais chopper des photos des nouveaux quad et thruster Goya, que ca m'aide à choisir avant de commander :)
tibo06
Timide
Timide

Message par tibo06 »

J'ai pas vu les nouvelles Goya dsl.

La thruster LS 2014 s'appelle la sphere.
ptilou4000
Killer
Killer

Message par ptilou4000 »

j'ai pu faire un test comparatif entre la truster 102 et la quad 98 quatro..

102 :

positifs :

-volume bien répartit (c'est stable)

-remonté au vent

-joueuse dans les vagues

-jibe au poil

négatifs :

-depart au planing... on a l'impression qu'elle colle à l'eau...  :pinch:

98:

positifs

-volume bien répartit (c'est stable)

-joueuse dans les vagues

-jibe au poil

-départ au planing plus rapide que la 102... on abat et ca décolle..

négatifs :

-remonté au vent... j'ai plus eu l'impression de forcé pour remonter au vent... mais ce n'est pas catastrophique non plus !!

resultat du test.. les deux boards sont sympa en naviguation avec des volumes bien repartit qui permet de nav dans des condtions vraiment light (parfois j'avais de l'eau au mi mollet.. ) cependant pour une planche de light je pencherai plus pour la 98... par son départ au planning plus rapide..
Répondre