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Re :Very bad new

Posté : 31 oct. 2012, 09:09
par Altoids
Pour avoir cassé mon mât par offshore (slalom100 litres et 7,0m², nav à 100m du bord et off 18/25 kts ) à Marseille


ya rien à faire  :pinch:

même nager contre le vent est quasi impossible :wacko:



La soluc : naviguer entre pôte et à Marseille, c'est possible, attendre l'aide d'un Jet-ski ou d'un bateau

Re :Very bad new

Posté : 31 oct. 2012, 09:14
par Homerdusud

Altoids @ 31/10/2012 - 09h09 a dit:

Pour avoir cassé mon mât par offshore (slalom100 litres et 7,0m², nav à 100m du bord et off 18/25 kts ) à Marseille


ya rien à faire  :pinch:

même nager contre le vent est quasi impossible :wacko:



La soluc : naviguer entre pôte et à Marseille, c'est possible, attendre l'aide d'un Jet-ski ou d'un bateau




Tu te souviens cet hiver quand je suis rentré a la nage suite a un vent qui est monté de 20 a 40+++?


tout ce que je pouvais faire, c etait nager perpendiculairement en gagnant en peu de terrain petit a petit... Si le plan d'eau n'avai pas été plat, je rentrai pas, ou sans le matos...

Re :Very bad new

Posté : 31 oct. 2012, 09:31
par R-two
Personne à dégréé à l'eau pour replier le matos et rentrer à plat ventre sur la planche...?


Je sais que en théorie on connais tous le truc, mais je ne vois personne le faire en réalité... (Ca me rappel aussi l'histoire d'OB13 à Carro y a pas si longtemps...il n'avait pas non plus replier le matos...)


J'ai heureusement (et je touche de la peau d'Homer) jamais été confronté à cette situation...


Mais qu'est ce qui ne vous a pas fait faire ce qu'on devrait faire (dégréer et rentrer en ramant à plat ventre)...?


Vrai question hein... ;)

Re :Very bad new

Posté : 31 oct. 2012, 09:37
par thejoker

R-two @ 31/10/2012 - 09h31 a dit:

Personne à dégréé à l'eau pour replier le matos et rentrer à plat ventre sur la planche...?


Je sais que en théorie on connais tous le truc, mais je ne vois personne le faire en réalité... (Ca me rappel aussi l'histoire d'OB13 à Carro y a pas si longtemps...il n'avait pas non plus replier le matos...)


J'ai heureusement (et je touche de la peau d'Homer) jamais été confronté à cette situation...


Mais qu'est ce qui ne vous a pas fait faire ce qu'on devrait faire (dégréer et rentrer en ramant à plat ventre)...?


Vrai question hein... ;)




ca m 'est arrivé plusieurs fois

dont une sur 84 litres et 6.0 a un mile au large de l'ile de ré

vent sideon 20 kts

petage mat, rembalage et une heure de ram à 45 degré du vent...


et le tout en février .....eau 8°....

Re :Very bad new

Posté : 31 oct. 2012, 09:38
par soto

R-two @ 31/10/2012 - 09h31 a dit:

Personne à dégréé à l'eau pour replier le matos et rentrer à plat ventre sur la planche...?

déjà fait... mais en offshore, c'est pas une bonne idée.

Je l'ai fait un jour avec du vent side et après avoir détruit ma voile suite à une catapulte: 2km de nage en poussant le matos (petite planche donc impossible de monter dessus avec le matos)

Re :Very bad new

Posté : 31 oct. 2012, 09:40
par Homerdusud
Dégreer veut dire abandonner l idee de rentrer normalement. Si t'as rien cassé, c'est pas facile a prendre comme décisions....


Si t'as pété le mat, t as pas torp le choix, mais encore faut-il que les conditions le permettent...

Re :Very bad new

Posté : 31 oct. 2012, 09:42
par Altoids

R-two @ 31/10/2012 - 09h31 a dit:

Personne à dégréé à l'eau pour replier le matos et rentrer à plat ventre sur la planche...?


Je sais que en théorie on connais tous le truc, mais je ne vois personne le faire en réalité... (Ca me rappel aussi l'histoire d'OB13 à Carro y a pas si longtemps...il n'avait pas non plus replier le matos...)


J'ai heureusement (et je touche de la peau d'Homer) jamais été confronté à cette situation...


Mais qu'est ce qui ne vous a pas fait faire ce qu'on devrait faire (dégréer et rentrer en ramant à plat ventre)...?


Vrai question hein... ;)





J'ai eu deux casses en 1 mois avec du matos de slalom .... glups

c'est quasi impossible à démonter (voile à camber, lourdeur, du clapot dans la gueule, stress, ....)


tu as raison, peut-être ??? qu'avec une voile de vague c'est plus facile ????

Re :Very bad new

Posté : 31 oct. 2012, 10:48
par Martin_A

R-two @ 31/10/2012 - 09h31 a dit:

Personne à dégréé à l'eau pour replier le matos et rentrer à plat ventre sur la planche...?


Je sais que en théorie on connais tous le truc, mais je ne vois personne le faire en réalité... (Ca me rappel aussi l'histoire d'OB13 à Carro y a pas si longtemps...il n'avait pas non plus replier le matos...)


J'ai heureusement (et je touche de la peau d'Homer) jamais été confronté à cette situation...


Mais qu'est ce qui ne vous a pas fait faire ce qu'on devrait faire (dégréer et rentrer en ramant à plat ventre)...?


Vrai question hein... ;)




Si la situation l'exige je peux te dire que je vire le pied de mat et je laisse le gréément couler.


Passer 10 ou 15 minutes en hiver dans l'eau à se faire chier à dégreer si ta securité est vraiment en danger c'est complètement débile... Il vaut mieux garder son energie pour ramer...


Donc tu laisse le gréément couler et tu rentre à la rame...

Re :Very bad new

Posté : 31 oct. 2012, 10:52
par Lomic

Martin_A @ 31/10/2012 - 10h48 a dit:

Donc tu laisse le gréément couler et tu rentre à la rame...

idem, et même sur une petite planche, tu peux ramer dessus comme avec un surf, ça avancera toujours mieux que de nager en la trainant

Re :Very bad new

Posté : 31 oct. 2012, 10:56
par Altoids

Martin_A @ 31/10/2012 - 10h48 a dit:



Si la situation l'exige je peux te dire que je vire le pied de mat et je laisse le gréément couler.


Passer 10 ou 15 minutes en hiver dans l'eau à se faire chier à dégreer si ta securité est vraiment en danger c'est complètement débile... Il vaut mieux garder son energie pour ramer...


Donc tu laisse le gréément couler et tu rentre à la rame...





+1

C'était mon option N°2


option#1 = attendre une assistance

option#2 = abandonner le gréement et paddler



quitte à aller le chercher plus tard....  ;)

Re :Very bad new

Posté : 31 oct. 2012, 10:58
par trickykid
Moi aussi je me suis toujours posé la question. Par forcement simple d'abandonner son matos avant qu'il ne soit déjà trop tard. Ça laisse à réfléchir en tout cas  :(


En même temps, je ne sais pas si avec la seule planche à plat ventre, tu arrives à rentrer avec un vent off assez fort (enfin sur une distance raisonnable)  :pigekedal:

Re :Very bad new

Posté : 31 oct. 2012, 10:59
par butcher
ca dépend des conditions.


Dans 20nds c'est relativement calme donc rentrer juste avec la planche à la rame c'est envisageable; mais il faut se décider vite.


Avec 40nds c'est pas possible de ramer contre le vent on est comme une bouteille de plastoc sur l'eau. La préco des secours c'est surtout de garder le gréément qui agit comme une ancre flottante. Cela ralentit la dérive, et diminue d'autant la zone à ratisser pour les secours.

Re :Very bad new

Posté : 31 oct. 2012, 11:01
par Altoids

trickykid @ 31/10/2012 - 10h58 a dit:

Moi aussi je me suis toujours posé la question. Par forcement simple d'abandonner son matos avant qu'il ne soit déjà trop tard. Ça laisse à réfléchir en tout cas  :(


En même temps, je ne sais pas si avec la seule planche à plat ventre, tu arrives à rentrer avec un vent off assez fort (enfin sur une distance raisonnable)  :pigekedal:





de face ... impossible

faut ramer à 45° et et viser en biais

Re :Very bad new

Posté : 31 oct. 2012, 11:06
par Goyter Man

Martin_A @ 31/10/2012 - 10h48 a dit:

R-two @ 31/10/2012 - 09h31 a dit:

Personne à dégréé à l'eau pour replier le matos et rentrer à plat ventre sur la planche...?


Je sais que en théorie on connais tous le truc, mais je ne vois personne le faire en réalité... (Ca me rappel aussi l'histoire d'OB13 à Carro y a pas si longtemps...il n'avait pas non plus replier le matos...)


J'ai heureusement (et je touche de la peau d'Homer) jamais été confronté à cette situation...


Mais qu'est ce qui ne vous a pas fait faire ce qu'on devrait faire (dégréer et rentrer en ramant à plat ventre)...?


Vrai question hein... ;)




Si la situation l'exige je peux te dire que je vire le pied de mat et je laisse le gréément couler.


Passer 10 ou 15 minutes en hiver dans l'eau à se faire chier à dégreer si ta securité est vraiment en danger c'est complètement débile... Il vaut mieux garder son energie pour ramer...


Donc tu laisse le gréément couler et tu rentre à la rame...




+ 1000 : ramener le grement avec soit ..MDR ca c est ce que tu peux lire dans le special securité de wind ou PM   :dev:     bref si il y a force 0 et que tu as un paquebot oui ...c est possible et encore c est chiant.


la seule soluce est de ramer avec sa board si la situation est un peu tendue

Re :Very bad new

Posté : 31 oct. 2012, 13:42
par thejoker
aucun probleme a degreer jusque 20 25 kts!


faut juste etre organisé...


je l'ai fait au moins trois sur moins de 90 litres...


mais si pas possibilité de ramer contre le vent alors vaut mieux le garder en ancre flottante!!


mais la c'est que vous avez pris bien trop de risques : trop loin et trop de vent!!


les pros ne se mettent jamais en danger de cette maniere!!