Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Patrick, un windsurfer tué par un kite à l'alma....

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Jibay69
Killer
Killer
Messages : 8909
Enregistré le : 17 mai 2009, 20:25
Contact :

Re :Patrick, un windsurfer tué par un kite à l'alma....

Message par Jibay69 »

Pour moi c'est net, la cohabitation en securité de kites avec un grand nombre de plancheux est impossible, il faut séparer les zones de nav et les relations n'en seront que meilleures, trop peu sont les kites qui prennent en compte leur aile dans les prios et donc prennent des distances de secu suffisantes pour les croisements... (Sans dire que ce sont tous des cons car j'ai l'impression que ca a pas mal evolué cette dernière année sur les spots où je nav, mais je pense que c'est juste incompatible...)


Voyons les conclusions qu'en tirent les autorités et esperons qu'on se fasse pas trop avoir derrière sur la repartition des zones si separation il y a...


C'est dommage qu'il faille attendre de perdre un collègue pour que les questions soient posées officiellement, maintenant esperons que le décès de patrick ne soit pas vain et puisse participer à améliorer les conditions de sécurité de la pratique de sa passion :(
Viking
Accro
Accro
Messages : 12051
Enregistré le : 23 juin 2003, 13:07
Contact :

Re :Patrick, un windsurfer tué par un kite à l'alma....

Message par Viking »

Homerdusud @ 06/10/2013 - 09h18 a dit:

Viking @ 06/10/2013 - 10h08 a dit:

Homer, il faut peut-être calmer ta joie et attendre de savoir ce qui s'est passé, non?




Calmer sa joie n est pas vraiment adapté ici je trouve.


Ensuite, tu veux savoir quoi? La collision est avérée il me semble.....




Oui, c'est adapté, ta jubilation de pouvoir t'en prendre aux kites est évidente  ;)


Ce qui n'est pas avéré, c'est le délit de fuite et les circonstances de l'accident ne sont pas établies. Et si c'était le kite qui était tribord amure?
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33845
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Patrick, un windsurfer tué par un kite à l'alma....

Message par Homerdusud »

Viking @ 06/10/2013 - 13h18 a dit:

Homerdusud @ 06/10/2013 - 09h18 a dit:

Viking @ 06/10/2013 - 10h08 a dit:

Homer, il faut peut-être calmer ta joie et attendre de savoir ce qui s'est passé, non?




Calmer sa joie n est pas vraiment adapté ici je trouve.


Ensuite, tu veux savoir quoi? La collision est avérée il me semble.....




Oui, c'est adapté, ta jubilation de pouvoir t'en prendre aux kites est évidente  ;)


Ce qui n'est pas avéré, c'est le délit de fuite et les circonstances de l'accident ne sont pas établies. Et si c'était le kite qui était tribord amure?




Non, jubiler sur la mort de quelqu'un, c'est pas vraiment mon habitude.


Tu veux le fond de ma pensée? Ca fait des années qu'on dit qu'un jour les kites avec leurs comportements débiles vont tuer quelqu'un.


Ben voila, c est fait, maintenant, est-ce que ca va enfin ouvrir les yeux aux gens, ou vont-ils continuer a faire les gros bisounours?
Viking
Accro
Accro
Messages : 12051
Enregistré le : 23 juin 2003, 13:07
Contact :

Re :Patrick, un windsurfer tué par un kite à l'alma....

Message par Viking »

Ca fait des années que les kites se tuent et tuent des gens, ce triste évènement est loin d'être le premier. Il y a quand même un nombre conséquent de spots où ils sont soit interdits, soit strictement réglementés. Après, ce n'a pas l'air d'être le cas à l'Almanarre et c'est quand même regrettable alors que c'est un des spots les plus fréquentés. La mairie de Hyères a chié (car ce type de réglementation dépend de la commune), lobbies locaux d'une économie du kite prospère sans doute...
Lomic
Accro
Accro
Messages : 15190
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:35
Contact :

Re :Patrick, un windsurfer tué par un kite à l'alma....

Message par Lomic »

Viking @ 06/10/2013 - 13h18 a dit:

Et si c'était le kite qui était tribord amure?

on s'en fout un peu, tu fonces pas dans les gens parce que tu as la priorité


j'aimerais bien comprendre comment c'est arrivé et je crains qu'on sache jamais
Viking
Accro
Accro
Messages : 12051
Enregistré le : 23 juin 2003, 13:07
Contact :

Re :Patrick, un windsurfer tué par un kite à l'alma....

Message par Viking »

Lomic @ 06/10/2013 - 12h37 a dit:

Viking @ 06/10/2013 - 13h18 a dit:

Et si c'était le kite qui était tribord amure?

on s'en fout un peu, tu fonces pas dans les gens parce que tu as la priorité


j'aimerais bien comprendre comment c'est arrivé et je crains qu'on sache jamais




Tu sais, quand tu grilles une prio et qu'on te rentre dedans, c'est en général pas de gaieté de coeur que l'autre te rentre dedans


Toi tu t'en fous de savoir qui avait la prio, mais je pense que les flics et surtout les assurances, ils ne s'en foutent pas
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Patrick, un windsurfer tué par un kite à l'alma....

Message par stef38 »

Je me pose une question si c'est l'aile (ou les fils) qui a percuté le planchiste, et je ne vois pas comment ça pourrait être autrement puisque le kite n'a pas été arrêté lui. Peut il avoir la priorité alors que si il avait mis son aile au zénith il y aurait eu 20m pour passer(c'est en gros la longueur classique des lignes)
JFR
Timide
Timide
Messages : 249
Enregistré le : 01 août 2002, 10:27
Contact :

Re :Patrick, un windsurfer tué par un kite à l'alma....

Message par JFR »

En pareil cas, il est évident que mes pensées vont à la famille, aux proches.


Sur l'accident en lui même, je n'y étais pas, j'essaie donc de prendre le recul nécessaire en pareil lecture d'un fait aussi tragique.


Sur la cohabitation entre les 2 disciplines. Je ne rentrerais pas dans la même analyse que certains ici à vouloir organiser des zones. Comme sur la route, il y a des chauffards, des usagers respectueux. A chacun d'entre nous nous (eux comme nous) d'attraper les cons et leur faire bouffer leur ailes ou voiles afin que le collectif n'en ait pas à souffrir. Car si cette autorégulation ne se fait pas, on aurait (tous) à souffrir d'un arbitrage autoritaire forcement mauvais pour tous (remember cet été l'interdiction d'une nav. dans la zone des 300m).


Sur le zonage, imaginez vos réactions si un arbitrage venait à dire : Almanarre est autorisé au KITE, la planche sera sur la plage d'à coté. Je pense que les premiers à vouloir réglementer les spots en fonction d'une pratique seraient les premiers à nous faire signer une pétition pour souligner une réglementation "anti liberté"


Il ne faut pas chercher une opposition Kite / Fun - Moi même, j'ai été co auteur d'un accident début septembre lors d'une très belle journée de Slalom. Nous naviguions tous groupés, nous nous croisions avec de larges bananes. Le niveau n'était certes pas celui d'une manche de PWA, pas plus que celui de l'AFF, mais toujours est-il que nous naviguions à 25-30 Noeuds. Une mauvaise lecture de tous le monde, un moment d’inattention, une incompréhension dans la manœuvre d'évitement, je suis rentré dans un gars en plein RUN alors que lui venait en sens opposé (pour faire simple). Son matériel a explosé en morceaux, pire, sa combinaison a été ouverte 40/50 cm coupé par un de nos deux ailerons. On s'en est sorti sans aucun bobo : Miracle qui ramène à la raison, c'est un jeu, c'est fun mais cela peut faire mal ...


Mais dans le cas présent et à vous lire, ce que je trouve étonnant, c'est que le gars en KITE ne semble pas être revenu tant sur l'eau après avoir alerté les secours ou au mieux être resté à coté de la victime sur la plage à attendre des nouvelles. Même s'il pensait que notre compagnon n'avait quasi rien, la moralité fait que l'on doit s'en assurer, non ?


Si la perte d'une personne ne suffisait pas, je trouve cette désinvolture sinon attristante, au moins alarmante sur le devenir de notre société, ultra individualiste à souhait.


Ce n'est que mon avis, et rien d'autre. ;)
Avatar du membre
guyt
Jiber
Jiber
Messages : 1246
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:38
Contact :

Re :Patrick, un windsurfer tué par un kite à l'alma....

Message par guyt »

Pour la question de priorité, il me semble qu'un type d'embarcation plus mobile devrait toujours donné priorité à un type moins mobile, n'est pas la règle entre nous et les voiliers?


Être un kiter, j'aurais tendance à prendre en pitié ces pauvres windsurfers qui ont tant de difficultés à aller au près, à virer très court et à sauter le moindrement en hauteur. Je serais donc  très fier de leur laisser priorité en tout temps.


Mais bon, il parait que nous sommes sur le même pied d'égalité. Alors, quand je vois un kiter s'en venir et qu'il a la priorité, je lui indique clairement que je lui la cède et, si je dois passer sous ses cordes, le gars lève généralement son aile, on se salue et la vie est belle.


Parfois, j'en vois un qui force sa priorité par un près d'enfer, mais ça arrive aussi avec d'autres windsurfers. Des trouduc, y en a partout. Sauf qu'un trouduc en kite, c'est un immense trouduc, grâce son rayon d'action...
Anowan
Timide
Timide
Messages : 665
Enregistré le : 08 mars 2005, 00:26
Contact :

Re :Patrick, un windsurfer tué par un kite à l'alma....

Message par Anowan »

ouais... tout à fait d'accord pour ne pas laisser la colère envenimer le débat et le rendre stérile.


Néanmoins...

comme le dit guyt un trouduc en kite fait son trouduc avec une ligne de 20m et une board aux rails acérés. Un trouduc en planche fait son trouduc avec un mat de 4m30, en vertical sauf quand il est dans l'eau à l'arrêt, et une board aux rails arrondis et épais.

Juste une question de bon sens c'est tout.

Les trouducs en kite seront TOUJOURS plus dangereux que les trouducs en planche, c'est la nature même du sport.

Tu prends 4 fois plus de place sur l'eau et sur la plage en kite qu'en planche.


Ce qui s'est passé, ça craint pour tout le monde, planchistes comme kiteux,  mais je suis certains qu'il n'y a personne ici qui peut dire qu'il/elle pensait que ça n'arriverai jamais.


Et à l'Almanarre la plage est tellement étroite en plus. C'est clair qu'il va falloir qu'il y est un "zonage".
Martin_A
Killer
Killer
Messages : 8404
Enregistré le : 26 avr. 2011, 14:46
Contact :

Re :Patrick, un windsurfer tué par un kite à l'alma....

Message par Martin_A »

Homerdusud @ 06/10/2013 - 09h50 a dit:

Martin_A @ 06/10/2013 - 09h48 a dit:

Légalement ça n'a aucune importance.


En général dans ce genre de cas ou personne n'a fait d'imprudence manifeste, on parle de risque accepté.




Risque accepté? En gros, tu acceptes de te faire couper en deux du moment que tu es sur l'eau?




On ne sait rien des circonstances de l'accident...


Ce que je sais par contre c'est que légalement, deux embarcations sur l'eau sont censées tout faire pour s'éviter, en qu'en cas de collision, les deux sont responsables puisque l'on est censé s'éviter.


A moins que l'un ai délibérément foncé sur l'eau, ce qui ne emblée pas être le cas, personne ne peut être poursuivi pour une collision.


Tu pratique un sport dangereux, tu accepte donc le risque d'une mauvaise chute, dont fait partie une collision avec un autre engin.


On appelle ça un bête accident dont l'issue est malheureusement fatale... Ça sert a rien de mettre ça sur le dos d'un kiteur qui, si ça se trouve, n'a rien a se reprocher, si la collision est accidentelle et qu'il n'a pas pût l'éviter, et surtout si il a prévenu les secours ou fait prévenir les secours, je vois pas ce qu'on peut lui reprocher...
Cedexki
Timide
Timide
Messages : 552
Enregistré le : 03 déc. 2006, 09:38
Contact :

Re :Patrick, un windsurfer tué par un kite à l'alma....

Message par Cedexki »

Ce qui est certain c'est que de son comportement avéré peuvent découler beaucoup de choses. J'ai même l'espoir pour tout le monde qu'il a été irréprochable. Mais au vu de ce que nous pouvons lire jusqu'ici il est justifié d'emettre des doutes. SI ce mec a agit comme un goret alors que tous les kiteux trinquent ça ne me choquerait pas une seconde.
Martin_A
Killer
Killer
Messages : 8404
Enregistré le : 26 avr. 2011, 14:46
Contact :

Re :Patrick, un windsurfer tué par un kite à l'alma....

Message par Martin_A »

Ce que je veux dire c'est que les accidents ça arrive, et qu'il est possible que dans cette situation le kite n'ai rien pu faire ni pour éviter la collision ni pour accélérer la prise en charge du wind surfeur... Malheureusement...
R-one
Killer
Killer
Messages : 6431
Enregistré le : 08 sept. 2007, 17:27
Contact :

Re :Patrick, un windsurfer tué par un kite à l'alma....

Message par R-one »

un doute quand meme : a lire les communiqués de presse  :


ils se rentrent dedans puis le kite appelle les secours puis il se barre et se présente le lendemain a la gendarmerie a l'annonce du deces : il y a comme un pb.


en cas d'accident, s'il n'y a pas de dégat, j'appelle personne ..... et si c'est grave, je reste ..... :blink:


pas claire l'histoire
Cedexki
Timide
Timide
Messages : 552
Enregistré le : 03 déc. 2006, 09:38
Contact :

Re :Patrick, un windsurfer tué par un kite à l'alma....

Message par Cedexki »

En revanche il me semble important que tout le monde sache ce qui c'est exactement passé.

Sinon le doute va créer la parano.

D'autant que le sujet coexistence Kite/planche est un sujet chaud depuis bien longtemps et à juste titre.


En attendant, pauvre gars qui ne demandait rien à personne sauf de profiter de sa retraite et de sa passion tranquillou ça fout les boules, malchance ou pas.
Répondre