Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Votre avis: kite ou planche à voile?

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Jibay69
Killer
Killer
Messages : 8909
Enregistré le : 17 mai 2009, 20:25
Contact :

Re :Votre avis: kite ou planche à voile?

Message par Jibay69 »

voilà ! Ecoute la dame elle sait de quoi elle parle !
mélapatate
Killer
Killer
Messages : 5411
Enregistré le : 03 mai 2006, 21:05
Contact :

Re :Votre avis: kite ou planche à voile?

Message par mélapatate »

Jibay69 @ 20/08/2015 - 14h22 a dit:

el_matelot @ 20/08/2015 - 12h39 a dit:

Jibay69 @ 20/08/2015 - 11h29 a dit:

mets toi dans la peau d'un débutant, pour arriver à planner au début, c'est crevant




Ce n'est plus vrai.




Bah écoute j'ai commencé la planche en 2010 donc sur la nouvelle génération de matos et j'en ai quand meme bien chié, certes pas autant que quelqu'un qui a commencé sur l'ancien matos mais bon (et encore, car plus jeune j'avais un peu joué avec les planches et voiles de mon père quand il était jeune, c'était pas non plus dramatique, fallait un bon équilibre quoi....)


Je me souviens de mes premiers VRAIS plannings (cad bords complets au planning, straps et harnais...) bah putain, que de galères pour arriver jusque là, et ce n'était que le début des emmerdes, quand je me suis mis à la vague c'était encore pire !

Ma petite femme apprend la planche depuis 5 ans ( :dev:  :gene: ), elle a du courage, mais elle est carbo après 1h ! C'est usant de lever la voile toutes les 2 mins et de la tenir à bout de bras dans des conditions de vent soutenu...



C'est pour ça qu'il faut prendre des cours sur un spot ventée avec des moniteurs qui assurent en vent fort!

En une semaine de tram, 2h de cours par jour, la plupart des gens, apprennent a partir-revenir, gérer le harnais et découvre le premier planning!

Et pas besoin de gérer le harnais pour le premier planning dans les 6 premières heures de cours s'il y a du vent depuis le début, ça peut déjà le faire!

Et du coup en apprenant dans du vent + que force 4 t'apprends direct beach start/WS donc tu supprimes les longues années de galère au tire-veille...

Bref pour bien apprendre faut un bon moniteur!!!
mélapatate
Killer
Killer
Messages : 5411
Enregistré le : 03 mai 2006, 21:05
Contact :

Re :Votre avis: kite ou planche à voile?

Message par mélapatate »

Jibay69 @ 20/08/2015 - 14h35 a dit:

voilà ! Ecoute la dame elle sait de quoi elle parle !



;)
Jibay69
Killer
Killer
Messages : 8909
Enregistré le : 17 mai 2009, 20:25
Contact :

Re :Votre avis: kite ou planche à voile?

Message par Jibay69 »

J'en ai chié environ 1 an sur mon lac pourri à lyon, en 2h de nav à leucate j'ai plus progressé qu'en 1 an de galères à lyon... t'as bien raison, surtout pour les mecs je pense, le vent permet de compenser en force la technique qu'on a pas... pour les filles par contre je sais pas trop, des que le vent devient trop fort ma femme lache l'affaire, il lui faut genre 17-22 nds, sinon après elle galère, mais bon elle fait 1m55 et a des bras en chamalows aussi, elle  prends des voiles enfant :D


N'empeche qu'elle a la classe :

Posted Image
Jibay69
Killer
Killer
Messages : 8909
Enregistré le : 17 mai 2009, 20:25
Contact :

Re :Votre avis: kite ou planche à voile?

Message par Jibay69 »

Merci à tous pour vos avis et la bonne ambiance qui règne ici!

Je vais commencer par un stage de planche je pense aux vacances de Toussaint, 5 fois 2h, je vais bien voir si ça me plaît et pê stage de kite à Pâques, mais budget multiplié par 4!

A bientôt sur le forum.
mélapatate
Killer
Killer
Messages : 5411
Enregistré le : 03 mai 2006, 21:05
Contact :

Re :Votre avis: kite ou planche à voile?

Message par mélapatate »

Bin il faut pas oublier d'adapter la taille des voiles!

J'avais beaucoup de nanas au taquet, au harnais avec nos voiles enfants! Si ça peut te rassurer  ^^

Pour moi 17-22knt je suis en 4,7 bien voir ça peut le faire en 4,0 au delà de 20knt et a Gruissan cette année j'ai toujours nav en 3,2.

Donc une débutante ça va être maxi 3,5 et en gréement enfant plus léger. Après ça dépend du poids mais pour 1,55 elle doit pas être bien lourde!!!


Le cas des femmes en planche est vraiment spécifique et s'il y en a peu sur les spots, c'est parce que ne persiste que les bourines qui se sont accrochées! Parce que même dans certain club les moniteurs n'imaginent pas que les femmes n'ont pas besoin de grosses bâches pour planer, et ils les dégoûtent avec du matos trop lourd!

Et c'est le serpent qui se mort la queue : il n'y a pas de clientèles féminines donc pas de matos spécifiques, donc pas plus de nanas qui accrochent, donc pas de clientèles féminines...


Bref ça y est je suis a fond!!! Je vais rouvrir une école spécifique pour les femmes  :D
Jibay69
Killer
Killer
Messages : 8909
Enregistré le : 17 mai 2009, 20:25
Contact :

Re :Votre avis: kite ou planche à voile?

Message par Jibay69 »

lol ma femme est comme moi, une voile ca lui suffit presque ^^ A la fin de la saison je navigait presque que en 4m, meme quand c'était light, là après l'hiver, en ce moment 17-22knts je nav en 4.5 dans les vagues, surement en 5m sur le plat, elle en 3.7...pendant un moment elle a eu qu'une 3.7 d'ailleurs, quand elle utilisait pas la mienne... elle a jamais mis + que 4.2 !


Je déteste avoir trop de toile depuis que j'ai mes tendinites de merde, je pense que je la pousse aussi un peu dans ce sens là dans ses choix de voile...


J'aimerais tellement qu'elle progresse assez pour aller dans les vagues, mais bon c'est pas gagné ^^
Nicko
Jiber
Jiber
Messages : 3491
Enregistré le : 27 août 2004, 11:40
Contact :

Re :Votre avis: kite ou planche à voile?

Message par Nicko »

mélapatate @ 20/08/2015 - 15h00 a dit:



Et c'est le serpent qui se mort la queue : il n'y a pas de clientèles féminines donc pas de matos spécifiques, donc pas plus de nanas qui accrochent, donc pas de clientèles féminines...




Tiens c'est un peu HS, mais ce serait quoi du matos spécifique féminin pour toi ? Plus léger en rognant sur les renforts ou carrement des shapes spécifiques ?
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33878
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Votre avis: kite ou planche à voile?

Message par Homerdusud »

Endorphin @ 20/08/2015 - 13h58 a dit:

Homerdusud @ 20/08/2015 - 13h11 a dit:



Les cyclistes sur la route je vois que c est une plaie partout dans le monde...




Allez vous faire enc@#$%^ :D

Ici (Rheinland Pflaz) il n'y a pas de vent mais au moins les automobilistes ont un respect enorme pour les cyclistes. Super plaisant. Ils sont peut etre moins aigris que les francais car ils peuvent rouler a 100 sur les routes secondaires et 250 sur l'autoroute :D


PS sinon le kite si tu es de la generation qui aiment avoir tout sans effort c'est bon pour toi. Si tu aimes le challenge, est patiente et est prete a un minimum d'effort la planche sera mieux et la recompense bien superieure.




Ah mais je respecte les cyclistes! Par contre les gros cons qui roulent sur la route alors que la piste cyclable est vide, ou ceux qui roulent a plusieurs de front et qui t empêchent de passer si une caisse arrive en face....  Ceux la des fois tu regrettes de pas avoir de jet d essuie glace orientable
Endorphin
Killer
Killer
Messages : 6237
Enregistré le : 29 déc. 2002, 22:21
Localisation : Hood River, Oregon
Contact :

Re :Votre avis: kite ou planche à voile?

Message par Endorphin »

mélapatate @ 20/08/2015 - 14h36 a dit:



Et pas besoin de gérer le harnais pour le premier planning dans les 6 premières heures de cours s'il y a du vent depuis le début, ça peut déjà le faire!!




C'est pas toi qui traine vers l'etang d'ingril a Frontignan? En tout cas c'est la que j'ai fait mon premier planning et sans harnais mais je n'hesitais pas a toiler (remarque je n'avais qu'une voile.. une 5.6).


Je trouve que souvent les mono donnent des voiles trop petites pour preserver les gens et du coup le planning bah c'est pas trop possible meme involontairement.
Endorphin
Killer
Killer
Messages : 6237
Enregistré le : 29 déc. 2002, 22:21
Localisation : Hood River, Oregon
Contact :

Re :Votre avis: kite ou planche à voile?

Message par Endorphin »

mélapatate @ 20/08/2015 - 15h00 a dit:



Donc une débutante ça va être maxi 3,5 et en gréement enfant plus léger. Après ça dépend du poids mais pour 1,55 elle doit pas être bien lourde!!!




Il y a 2 ans a Fuerteventura j'etais en 3.7 a la rue (75Kg) et ma femme prennait ses cours pepere sur le lagon en 1.5!! et a ma grande surprise elle se regalais et en redemendais. LOL :D Comme quoi...
Endorphin
Killer
Killer
Messages : 6237
Enregistré le : 29 déc. 2002, 22:21
Localisation : Hood River, Oregon
Contact :

Re :Votre avis: kite ou planche à voile?

Message par Endorphin »

Ce qu'il faut de toute facon c'est du matos adapte. :D


(non pas de commentaire sur mon embonpoint.. Je voudrais vous y voir passer 4 ans en Allemagne rurale sans grossir :D )


Posted Image
Jibay69
Killer
Killer
Messages : 8909
Enregistré le : 17 mai 2009, 20:25
Contact :

Re :Votre avis: kite ou planche à voile?

Message par Jibay69 »

Elle est mimi comme tout ta petite voile ;)
el_matelot
Jiber
Jiber
Messages : 3600
Enregistré le : 19 mai 2014, 13:58
Contact :

Re :Votre avis: kite ou planche à voile?

Message par el_matelot »

Ma copine est en train d'apprendre également,

A petite dose mais sûrement ! Elle prend une JP Funster 160litre et une 3,5/4,0m² quand c'est entre 10 et 20 noeuds :)  Par contre l'autre jour elle a pris cher... en 3,0m dans 25/30 noeuds, elle a tenu 1h je crois.

ben avec le nouveau matos c'est top ! Pas de mal au dos, planche stable et sécurisante... Et puis plan d'eau fermé donc elle se ballade en toute autonomie sans craindre de dériver :)



Dernièrement une stagiaire à choper le planning au bout d'une semaine !  :blink:  en 4 ou 5m sur une 180 litres  :D
el_matelot
Jiber
Jiber
Messages : 3600
Enregistré le : 19 mai 2014, 13:58
Contact :

Re :Votre avis: kite ou planche à voile?

Message par el_matelot »

Jibay69 @ 20/08/2015 - 15h03 a dit:




J'aimerais tellement qu'elle progresse assez pour aller dans les vagues, mais bon c'est pas gagné ^^




Pareillement !

j'ai hâte de me tirer la bourre avec elle  :D  :D


l'inconvénient a être deux à naviguer c'est la duplication du matos. ^^
Répondre