Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Une glisse plus responsable

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Patrick
Timide
Timide

Re :Une glisse plus responsable

Message par Patrick »

je reste dubitatif ... :gene:

je suis daccord de trier mes déchets (c'est payant!) de faie attention à ce que je consomme (saisonnalité des produits etc) mais j'ai l'impression que nous, Européens, sommes les seuls à faire des efforts.

J'ai eu la chance d'aller plusieurs fois en chine (en avion  :gene: ) LA BAS, ils n'en ont rien à faire de tout ce qui concerne l'écologie etc...produire est le seul mot d'ordre ! idem aux USA (consommation e.a. de carburants, 4*4, polution des moteurs, etc)...

bo-bo est le mot qui me vient ...et puis zut ... Profitons !! :pirate:    :lol:

Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

C'est pas parce que les autres font de la merde qu'on ne doit pas montrer l'exemple…

Après pour la viande… En France on n'a déjà plus les moyens de se la payer  :D
ecorider
Newbie
Newbie

Message par ecorider »

Lomic @ 13/04/2016 - 21h29 a dit:

ecorider @ 13/04/2016 - 20h45 a dit:

En ce qui concerne le Materiel il existe des marques comme notox (made in france)

Notox fait du matériel de windsurf maintenant ?

Dans le choix, de votre logement : certain architecte comme Thomas Gimbert utilise des matériaux de construction locale, des techniques locales afin de réduire au maximun l'impact, vous avez aussi des structures qui ont aussi une gestion écologique et zéro déchet !

moué, est-ce qu'il vaut mieux construire de nouveaux logements ou améliorer ceux qui existent déjà ?

Mon opinion personnel c'est que nous avons les solutions où nous pouvons les développer ! Le fatalisme pour moi n'est qu'une excuse pour ne pas agir !

oua cé bo  ^^

Bonjour tout le monde !

Je fais mon sujet sur les sports de glisse en général ! Et le but de ce mémoire et donc de montrer et mesurer si il y a une demande. C'est donc par ce type d'étude que l'on peut montrer qu'il existe un marché potentiel et donc d'inciter des marques ou des nouveaux entrepreneurs à développer des produits de glisse Eco-responsable. Notox n'est qu'un exemple.. Pour le surf et les planche de Kite.

En ce qui concerne l'architecture l'un n'empêche pas l'autre pourquoi pas de la rénovation d'habitat avec des technique et des matériaux eco-conçu.

Bobo si tu veux..  Je suis passionner par la glisse et l'écologie et je compte bien allier les deux..

Merci !

PS : https://docs.google.com/forms/d/1Jnfh3GuvINtVPDakfrkp5KmYAB38TPwcOO_QI3FW79E/viewform
ecorider
Newbie
Newbie

Message par ecorider »

Salut,

Ce sujet pique ma curiosité... Faut-il obligatoirement donner son adresse mail pour accéder à ton questionnaire ?

@+ :)
Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

Patrick @ 13/04/2016 - 22h11 a dit:

..mais j'ai l'impression que nous, Européens, sommes les seuls à faire des efforts.

J'ai eu la chance d'aller plusieurs fois en chine (en avion  :gene: ) LA BAS, ils n'en ont rien à faire de tout ce qui concerne l'écologie etc...produire est le seul mot d'ordre ! idem aux USA (consommation e.a. de carburants, 4*4, polution des moteurs, etc)...

Je ne pense pas que les europeens soient les seuls et surtout pas les francais.

En Utah j'avais une poubelle pour trier les  dechets au moins 5 ans avant ma maison en France.

Apres je pense que plus les populations sont concentrees, plus elles vont etre sensible a la pollution. C'est normal. Quand dans l'Utah encore, on a 3M d'habitant (et encore, juste 2 quand je suis arrive fin des annees 90) pour plus de 200 000 km2 bah ca prends plus de temps pour voir l'impact de tes conneries. Les 4x4 sont aussi autrement plus justifies (j'ai change le carter moteur 3 fois sur ma passat!! et je me suis retrouve plante nombre de fois ou j'ai du dire merci aux copains).

Par contre il faut arreter de voir l'arbre et pas la foret. Un PAV, meme faite a l'autre bout du monde, c'est du pipi de chat en terme d'empreinte carbone par rapport a un trajet en avion. Les cycles courts sont top et peuvent etre plus rigolos. La plupart des vins que je bois sont fait dans un rayon de 10km autour de moi (pas donne a tout le monde certe ;) ). C'est 50% de mon alimentation juste la. Non je rigole :D
Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

Homerdusud @ 12/04/2016 - 19h18 a dit:

Qu ils arrêtent de polluer comme des connards à fos et berre déjà, ensuite nous on fera des efforts....

Faut voir les toucherez géante des qu ils peuvent...

C'est pour toi et moi qu'ils polluent ma poule.

Autre point d'evidence: c'est plus facile d'etre "eco-responsable" (lol) quand on est pauvre que riche.. Et la plupart des pauvres consomment comme des connards de riches des qu'ils accedent a un certain niveau de richesse.

Bon ces vacances de paques on va au ski ou aux antilles alors? :D
Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

Homerdusud @ 12/04/2016 - 20h09 a dit:

Évidemment avec le progrès que fait la science on a les mêmes moteurs en carton depuis 100 ans....

Dit pas d'idioties non plus. Regarde le rendement (consommation/KG vehicule * puissance genere). On etre a un rapport a 1 a 100 en 100 ans... (base ford model T > audi A4 2l T essence)
Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

ecorider @ 13/04/2016 - 20h45 a dit:

Pour l'avion, il faut être conscient que ce n'est pas le premier facteur de pollution et que l'industrie de la viande est largement plus polluante sur tout point vue! En France le premier surf camp végétalien à vue le jour !De plus il est de nos jours possible de compenser ses déplacements avec la reforestation et la conservation de ces espaces ! Vous pouvez même calculer votre propre impact par déplacement !

C'est faux.

La derniere fois que j'ai fait un bilan carbone, 80% de mon empreinte etait mes voyages en avion. Ca laisse 20% pour tout le reste (voiture, 10%, maison, electricite, toute la bouffe...).

D'ailleurs de vais en refaire un rapide pour rire. >> Bon fini et meme resultats ,avec ce detail: ma bilan carbone avion est 70x plus haut que mon bilan carbone viande. 70 fois... Bref revois un poil tes convictions ;)

Compenser par la reforestation. Ca aussi c'est du vrai concept bobo. LOL.
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

Euh t'es conscient que tu n'es pas la norme? Y a des planchistes ici qui n'ont jamais pris l'avion de leur vie... Je n'ai pas dû le prendre beaucoup plus de 10 fois dans ma vie
Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

Nausica? @ 20/04/2016 - 09h16 a dit:

Euh t'es conscient que tu n'es pas la norme? Y a des planchistes ici qui n'ont jamais pris l'avion de leur vie... Je n'ai pas d? le prendre beaucoup plus de 10 fois dans ma vie

Je ne prends l'avion pour plancher que depuis tres recemment (et j'avoue j'aime ca ;) ) . Mais l'avion pour le boulot, a moins de changer de boulot bah...

Cela dit c'est toi qui devient l'exception:

Posted Image

Bref si on veux faire quelque chose pour la nature c'est ou arreter cette croissance ou serieusement se pencher sur la consommation des avions. Les materiaux de nos jouets c'est du pipi de chat a cote...

Note la croissance hallucinante quand meme: 2 fois plus de passagers qu'il y a 12 ans!!
Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

Oui, d'après nombre d'études le transport de touristes par avion est une source immense de carbone... Et cela fait une bonne raison d'en parler sur ce fil "glisse plus responsable".

J'ai l'impression que notre loisir est plus nocif par son aspect tourisme que par le coté matériel... l'avion et les transports mais aussi les conditions de travail du personnel local, le volet social...

Ces questions apparaissent-elles dans le questionnaire ?

@+ :)
Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

Tortue @ 20/04/2016 - 10h29 a dit:

aussi les conditions de travail du personnel local, le volet social...

Heu generalement le probleme est plus du aux distortions creees dans les pays tres pauvres. Si t'emploie une personne a 500 euros/mois meme pour 12h/jours quand le salaire local est 50 tu crees d'enormes distortions et tu tues tout ce qui n'est pas tourisme car il n'est pas interessant de faire quoique ce soit d'autre pour le reste du "groupe". La solution est des lors de ne pas y aller? Pourquoi pas, mais ils ne vont pas mieux s'en sortir pour autant. La personne bossera toujours 12h par jour mais pour ... 50 euros/mois. Personnellement je ne saurais dire quelle approche est la meilleure.
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

Endorphin @ 20/04/2016 - 10h06 a dit:

Nausica? @ 20/04/2016 - 09h16 a dit:

Euh t'es conscient que tu n'es pas la norme? Y a des planchistes ici qui n'ont jamais pris l'avion de leur vie... Je n'ai pas d? le prendre beaucoup plus de 10 fois dans ma vie

Je ne prends l'avion pour plancher que depuis tres recemment (et j'avoue j'aime ca ;) ) . Mais l'avion pour le boulot, a moins de changer de boulot bah...

Cela dit c'est toi qui devient l'exception:

Posted Image

Bref si on veux faire quelque chose pour la nature c'est ou arreter cette croissance ou serieusement se pencher sur la consommation des avions. Les materiaux de nos jouets c'est du pipi de chat a cote...

Note la croissance hallucinante quand meme: 2 fois plus de passagers qu'il y a 12 ans!!

Attends tu ne me fera jamais croire que la majorité de la planète prend l'avion tres regulierement meme dans les pays du nord et ermegents
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

les seules personnes que j'ai rencontré qui prenaient régulièrement l'avion pour le boulot, bah ils étaient pilotes ou stewart ou hotesse  ;D

je veux bien croire que le trafic a beaucoup augmenté, mais de là à se dire que tout le monde prend l'avion tout le temps... j'émets quelques réserves

autrement je connais des gens qui ont beaucoup voyagé aux 4 coins de la planète puis qui ont changé leur façon de faire pour aller vers des vacances et des modes de transport associés plus éco-friendly, bon ils poussent un peu, maintenant ils partent à vélo  ^^ va falloir pédaler longtemps pour atténuer leur bilan carbone ;)
Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

Lomic @ 20/04/2016 - 12h36 a dit:

les seules personnes que j'ai rencontré qui prenaient régulièrement l'avion pour le boulot, bah ils étaient pilotes ou stewart ou hotesse  ;D

Nous ne frequentons pas le meme monde ;)

Nan serieusement, de nos jours prendre l'avion ce n'est pas un truc de jetsetter. N'importe quel cadre est amene a prendre l'avion regulierement de nos jours. Je ne parle meme pas des jeunes anglais qui vont se tordre le bide a Malaga avec des vols Ryanair a 30 euros.
Répondre