Répondu aussi !

Pour moi un des gros frein en windsurf c'est le fait qu'on dépend énormément des conditions météo...
En tant que débutant, on a pas le niveau pour sortir des grosses baches pour le light, on a pas non plus le niveau pour sortir dans du vent fort, et quand le vent est juste bien, encore faut-il qu'il ne soit pas trop irrégulier, mal orienté que que le plan d'eau de soit pas défoncé...
Alors il en découle le problème de la difficulté du sport... Car on peut rester longtemps sans jamais avoir planer car il n'y a pas le bon alignement des planètes des conditions windsurfesques

En progressant, bien que l'on ait acquis du niveau, on s'oriente souvent vers une pratique (vague, freestyle ou slalom) et on devient exigeant... Plus de 4.7 c'est trop gros et si le vent est trop onshore on reste à boire une bière au bord...
Et finalement, ça mène aussi à d'autres problèmes liés au matos. En effet on veut le bon matos pour les bonnes conditions, et on arrive vite a 3 planches et 5 voiles ! Et du coup il faut le stocker, le trimballer, l'entretenir, et surtout l'acheter !
On en arrive donc finalement au problème du budget, qui pour moi est limite un faux problème.
Alors oui c'est cher, mais c'est surtout parce qu'on veut plusieurs planches (très) récentes, avec les voiles qui vont avec. Puis rapidement on veut aussi les wishs et mat full carbon et l'aileron qui va bien... (Et le T6 pour trimballer tout ça

)
Mais il existe des planches de freeride neuves a moins de 1000€ (sans forcément aller en allemagne), et des voiles autour de 300€. C'est pas les dernière Starboard ISonic, mais ça existe ! Et au final on peut se faire une planche et deux voiles pour moins de 2000€, et y'a moyen de sortir dans pas mal de conditions :
110l avec 7.0 + 5.3 en mode freeride dans 13/15 à 25/30knts...
85l + 4.2/5.0 en vague de 20 à 35knts.
Je dis pas que 2000€ c'est rien, bien sur quand tu compares ça à la course a pied c'est cher, mais y'a pleins d'autres sports aussi cher qui marchent très bien.
Si c'est encore trop cher, il reste le marché de l'occasion, ou l'on peut faire de bonnes économies, et s'en sortir avec une planche et deux voiles pour 500€.