Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Sondage - les freins du windsurf

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Jason34
Jiber
Jiber

Re :Sondage - les freins du windsurf

Message par Jason34 »

FiFi @ 26/05/2018 - 12h51 a dit:

Le matos 2018 je vais l'acheter en 2020 au plus tôt, à -50% au plus cher.

Hier j'étais sur Keppler avec un pote pour une xfire dans ces prix, pourquoi acheter plus cher ?

Idem, j’achète du neuf mais des années antérieures.
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

D’abord -50% c’est pas si courant en particulier sur le matos freeride et débutant, en plus tout le monde n’habite pas à côté de l’allemagne (et entre les frais de port et les soucis de transport), et enfin les nouvelles planches « haut de gamme » étant entre 2700 et 3000€, même à -50% on est encore au dessus du budget de pas mal de gens...

Et sur une rallonge, un mât, un wish, une plaquette dont les tarifs aussi sont délirant y a pas beaucoup de réduction en général...
Jason34
Jiber
Jiber

Message par Jason34 »

stef38 @ 26/05/2018 - 13h29 a dit:

D’abord -50% c’est pas si courant en particulier sur le matos freeride et débutant, en plus tout le monde n’habite pas à côté de l’allemagne (et entre les frais de port et les soucis de transport), et enfin les nouvelles planches « haut de gamme » étant entre 2700 et 3000€, même à -50% on est encore au dessus du budget de pas mal de gens...

Et sur une rallonge, un mât, un wish, une plaquette dont les tarifs aussi sont délirant y a pas beaucoup de réduction en général...

Stef, on doit pas avoir les mêmes références
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Ben oui, je crois que tu dis assez régulièrement que tu gagnes très bien ta vie, tant mieux pour toi, après perso je constate que j’ai quand même énormément de copain CSP+ et la planche est le seul sport dans lequel la majorité des CSP+ que je connais achète du matos d’occasion... (alors que ce n’est pas le cas dans d’autres sports cher comme le VTT, vélo de course, ski de rando, ski, et autres sports de montagne et même en kite)...

Allez travaux pratiques ça fait 4/5ans que j’envisage de changer le flotteur de ma femme et de mes enfants je cherche donc une Starboard Atomiq Duo elle est affichée à 1600€, si vous trouvez à -50% livré chez moi soit 800€ je prends.

CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

Ce qui coute cher dans un sport , c'est la compétition , si tu en fait en loisir , tu peux te faire plaisir avec du matos d'occasion , en kite , tu peux t'équiper avec 2 ailes , une planche , harnais , combine pour moins de 1000 € avec du matos de 2 ans , voir moins .
Anonyme
Jiber
Jiber

Message par Anonyme »

-

stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Ok, pour le VTT, Snow, Surf, etc... Et même le SUP!

Mais je ne trouve pas du tout le kite simple côté matos, la mise en place n'est pas si simple, les décolages atterrissages ne sont pas simples, le rangement n'est pas forcément simple, et la recherche d'un spot adapté n'est pas simple non plus. Par contre ok en Kite le transport du matos est bien plus simple. Perso j'ai arrêté le kite, car les contraintes sur les lieux de pratique étaient plus complexes qu'en planche...
Jason34
Jiber
Jiber

Message par Jason34 »

stef38 @ 26/05/2018 - 14h00 a dit:

Ben oui, je crois que tu dis assez régulièrement que tu gagnes très bien ta vie, tant mieux pour toi, après perso je constate que j’ai quand même énormément de copain CSP+ et la planche est le seul sport dans lequel la majorité des CSP+ que je connais achète du matos d’occasion... (alors que ce n’est pas le cas dans d’autres sports cher comme le VTT, vélo de course, ski de rando, ski, et autres sports de montagne et même en kite)...

Allez travaux pratiques ça fait 4/5ans que j’envisage de changer le flotteur de ma femme et de mes enfants je cherche donc une Starboard Atomiq Duo elle est affichée à 1600€, si vous trouvez à -50% livré chez moi soit 800€ je prends.

Tu te méprend et on en a déjà discuté, que je gagne bien ma vie ou pas ça n'empêche pas pour autant que je ne suis pas partisan du fait de me faire ouvrir quand je dois acheter du matériel. Ont en avait discutés quand j'ai acheté mes voiles et quand ont avaient échangés sur le prix.
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

stef38 @ 26/05/2018 - 16h53 a dit:

Ok, pour le VTT, Snow, Surf, etc... Et même le SUP!

Mais je ne trouve pas du tout le kite simple côté matos, la mise en place n'est pas si simple, les décolages atterrissages ne sont pas simples, le rangement n'est pas forcément simple, et la recherche d'un spot adapté n'est pas simple non plus. Par contre ok en Kite le transport du matos est bien plus simple. Perso j'ai arrêté le kite, car les contraintes sur les lieux de pratique étaient plus complexes qu'en planche...

Heeeeeeu Stef , je veux bien pour les lieux , mais pour le rangement et la mise en place , il n'y a pas photo , le kite est carrement plus simple .
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

C'est vrai que pour le rangement, je pensais surtout à mes ailes à caisson, quand ça s'emmêle ;)
Yann FRA-58
Jiber
Jiber

Message par Yann FRA-58 »

stef38 @ 26/05/2018 - 14h00 a dit:

tu trouves pas ton bonheur la ?

http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=6&t=112067
Yann FRA-58
Jiber
Jiber

Message par Yann FRA-58 »

Répondu ....

J'ai rêvé que le SUP soit un tremplin pour le windsurf, il aurait du etre la première étape pour qu'éventuellement des gens se mettent à la pratique de sport plus dynamique de glisse comme on les pratique ( Funboard , surf , wake )  .... bon apparement pas .... quoiqu'on verra peut etre les résultats dans quelques temps !

Ma copine veut apprendre le funboard, pour moi il a été évidente qu'il fallait acheter un windsup ! Je lui mettrai une petite voile de vague  / du rdm 80% et un petit Wish Alu !
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Pour une adulte pourquoi pas, mais les gamins avec leur toute petite voile, ils ont vraiment du mal à les faire tourner et caper les windsup. (en tout cas l'aileron central est un gros plus, comme sur le Gun par exemple)

En tout cas, pour moi Oui, le SUP gonflable permet de remettre du monde à l'eau, ça fait déjà longtemps que l'on en a un, et je ne peux plus compter le nombre de fois ou on l'a prété!
Anonyme
Jiber
Jiber

Message par Anonyme »

-

KeziaCinema
Jiber
Jiber

Message par KeziaCinema »

Répondu aussi ! :)

Pour moi un des gros frein en windsurf c'est le fait qu'on dépend énormément des conditions météo...

En tant que débutant, on a pas le niveau pour sortir des grosses baches pour le light, on a pas non plus le niveau pour sortir dans du vent fort, et quand le vent est juste bien, encore faut-il qu'il ne soit pas trop irrégulier, mal orienté que que le plan d'eau de soit pas défoncé...

Alors il en découle le problème de la difficulté du sport... Car on peut rester longtemps sans jamais avoir planer car il n'y a pas le bon alignement des planètes des conditions windsurfesques :fear:

En progressant, bien que l'on ait acquis du niveau, on s'oriente souvent vers une pratique (vague, freestyle ou slalom) et on devient exigeant... Plus de 4.7 c'est trop gros et si le vent est trop onshore on reste à boire une bière au bord...

Et finalement, ça mène aussi à d'autres problèmes liés au matos. En effet on veut le bon matos pour les bonnes conditions, et on arrive vite a 3 planches et 5 voiles ! Et du coup il faut le stocker, le trimballer, l'entretenir, et surtout l'acheter !

On en arrive donc finalement au problème du budget, qui pour moi est limite un faux problème.

Alors oui c'est cher, mais c'est surtout parce qu'on veut plusieurs planches (très) récentes, avec les voiles qui vont avec. Puis rapidement on veut aussi les wishs et mat full carbon et l'aileron qui va bien... (Et le T6 pour trimballer tout ça :p )

Mais il existe des planches de freeride neuves a moins de 1000€ (sans forcément aller en allemagne), et des voiles autour de 300€. C'est pas les dernière Starboard ISonic, mais ça existe ! Et au final on peut se faire une planche et deux voiles pour moins de 2000€, et y'a moyen de sortir dans pas mal de conditions :

110l avec 7.0 + 5.3 en mode freeride dans 13/15 à 25/30knts...

85l + 4.2/5.0 en vague de 20 à 35knts.

Je dis pas que 2000€ c'est rien, bien sur quand tu compares ça à la course a pied c'est cher, mais y'a pleins d'autres sports aussi cher qui marchent très bien.

Si c'est encore trop cher, il reste le marché de l'occasion, ou l'on peut faire de bonnes économies, et s'en sortir avec une planche et deux voiles pour 500€.

Répondre