Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Différence(s) fondamentale(s) entre slalom et freeride....

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
KipURieR NoiR
Killer
Killer

Re :Différence(s) fondamentale(s) entre slalom et freeride....

Message par KipURieR NoiR »

J'y connais pas grand chose en slalom (j'attends d'être vieux et riche), mais est-ce qu'avec les nouveaux shapes on a pas perdu justement en tenue dans le clapot, carving au jibe et sauts par rapport aux vieilles 275?

J'ai l'impression qu'on ne voit plus d'images de slalom comme ça par exemple:

windsurfvtt76
Timide
Timide

Message par windsurfvtt76 »

Homerdusud @ 19/09/2018 - 14h46 a dit:

C'est sur que pour écraser une slalom sur du gros clapot ya mieux qu une deux cam, mais les réglages de l ensemble et l aileron peuvent jouer.

De la a dire qu une board de slalom n est pas faite pour le vrai claloi, je ne suis pas d accord,ça dépend uniquement du pilote

j'ai justement une freerace récente (AHD 115 l) et avec ma vieille gaastra 2 cambers qui écrase le flotteur, c'est pas terrible quand le clapot se lève.

Par contre, avec ma nouvelle kasails freerace 3 cambers qui lifte bien le flotteur, c'est tout de suite beaucoup plus agréable en mer formée ;)
Image Powered by MWS
Papounet
Killer
Killer

Message par Papounet »

KipURieR NoiR @ 19/09/2018 - 14h33 a dit:

J'y connais pas grand chose en slalom (j'attends d'être vieux et riche), mais est-ce qu'avec les nouveaux shapes on a pas perdu justement en tenue dans le clapot, carving au jibe et sauts par rapport aux vieilles 275?

Tu vas nous relancer le Yannou  :pinch:

http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=20&t=112332&start=347
KOUBY
Jiber
Jiber

Message par KOUBY »

Fyr @ 19/09/2018 - 11h37 a dit:

@Kouby : oui et non. Le speed pur c'est sur flat en canal avec une board plate et très fine. Ça c'est pour les pros qui cherchent la vitesse absolue. Mais pour les amateurs qui cherchent la vitesse simple, même s'il y a un peu de clapot ils tentent le truc en slalom. Tout dépend du niveau que l'on a et celui qu'on souhaite atteindre.

Oui, je te rejoins. Néanmoins, même avec du clapot, avec le même matos, la nav est très différente en speed (où tu cherches juste à aller le plus vite possible (selon tes critères vmax / 10s / 500m...) qu'en slalom où là l'idée c'est de nav (et de cramer si possible  :D ) ses potes, à toutes les allures, avec des bouées ou autres points de repères.

Et sinon, le speed n'est pas réservé aux "pros"  ;)  Ca fait 3 ans que je m'essaie à cette discipline (j'ai fait une vingtaine de sessions) qui, je dois avouer, peut être assez effrayante au début mais qui est juste magique en terme de sensations.

En terme de matos, une petite planche de slalom (55/58 de large), planche qui est déjà souvent dans le quiver des slalomeurs, permet déjà de tirer de bons runs et d'atteindre plus de 35nd en vmax (sur du super flat bien sûr). LA planche a ensuite avoir est la 50 de large, soit une très petite slalom / gros gun, qui reste relativement facile d'accès (bon, ça fait dans les 65l, faut quand-même une très bonne maitrise du ws) et qui permet de prendre 40nd. Ensuite, plus petit, ça devient effectivement et logiquement plus extrême  :blink: mais encore plus rapide  :rolleyes:

Et comment parler de speed sans parler des ailerons asymétriques ? A tester sans modération pour leur glisse et la sécurité qu'ils procurent à haute vitesse  :dry:
Image Powered by MWS
sebouze
Timide
Timide

Message par sebouze »

KipURieR NoiR @ 19/09/2018 - 15h33 a dit:

J'y connais pas grand chose en slalom (j'attends d'?tre vieux et riche), mais est-ce qu'avec les nouveaux shapes on a pas perdu justement en tenue dans le clapot, carving au jibe et sauts par rapport aux vieilles 275?

J'ai l'impression qu'on ne voit plus d'images de slalom comme ?a par exemple:

Un peu comme celles-là?

L'impression de vitesse est certes moins grande, mais bon, ça envoie quand même!

Personellement, j'ai une supersport 124 (73 de large et 44 d'aileron) avec une pryde evo5 7,8 pour quand il n'y a pas assez de vent pour sortir avec le matos de vague. Alors je ne sais pas si c'est slalom, freerace ou même freeride, mais j'ai l'impression que c'est surtout la largeur de la planche et la taille de l'aileron qui gênent par rapport aux anciens shapes plus étroits. Tant qu'on a un petit clapot ou une belle houle un peu molle ça passe. Mais dès qu'on arrive un peu vite sur une vague formée, même assez petite, les jumps deviennent périlleux. Difficile de tenir la board en l'air, et les réceptions se finissent souvent en belles catapultes.
windsurfvtt76
Timide
Timide

Message par windsurfvtt76 »

C'est un peu comme si les slaloms modernes étaient des F1 hyper rapides mais nécessitant un terrain très lisse par rapport aux voitures de rallye, un peu moins rapides mais fortes en sensations et sortables sur tout type de terrain, non?

Je ne suis pas sûr que les pilotes de rallyes aient beaucoup le temps de s'ennuyer sur les spéciales  ;)
Image Powered by MWS
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

stephanecopello @ 19/09/2018 - 16h02 a dit:

Homerdusud @ 19/09/2018 - 14h46 a dit:

C'est sur que pour écraser une slalom sur du gros clapot ya mieux qu une deux cam, mais les réglages de l ensemble et l aileron peuvent jouer.

De la a dire qu une board de slalom n est pas faite pour le vrai claloi, je ne suis pas d accord,ça dépend uniquement du pilote

j'ai justement une freerace récente (AHD 115 l) et avec ma vieille gaastra 2 cambers qui écrase le flotteur, c'est pas terrible quand le clapot se lève.

Par contre, avec ma nouvelle kasails freerace 3 cambers qui lifte bien le flotteur, c'est tout de suite beaucoup plus agréable en mer formée ;)

Ya deux approches. Ceux qui arrivent à survoler le clapot en maintenant un bon rythme et avec des réglages aériens (ailzron un peu souple, wish haut, pdm reculé, voire bouts de harnais raccourcis), et ceux qui préfèrent quelque chose de plus plaqué pour passer à travers le clapot.

Ça dépend des goûts (j ai un client qui ne jure que par les ailerons raides, je lui ai fait tester un truc un poil plus souple il me l a jeté en travers de la gueule :fear: )
KeziaCinema
Jiber
Jiber

Message par KeziaCinema »

Fyr @ 19/09/2018 - 11h37 a dit:

@homerdusud : oui il s'est bricolé un programme freerace avec une board slalom et une voile freeride. Mais niveau équilibre de l'ensemble je ne suis pas convaincu surtout qu'il parle de clapot (les boards de slalom ne sont pas conçues pour en principe) . Ce que je veux dire c'est qu'avec une board typée freerace et une voile plus puissante ça rééquilibrerait déjà mieux les choses.

Dans le principe je suis d'accord !

Mais comme beaucoup de monde, un facteur limitant est le budget que je veux bien y mettre.

D'autant que je navigue assez peu dans le light de manière générale : si j'ai que ça à faire tant mieux sinon je ne sais même pas qu'il y a du vent annoncé !

Ceci dit, j'ai déjà entendu (lu) plusieurs fois que certains ont leur voile de slalom pour quand c'est relativement plat, et passe sur des voiles plus tolérantes (comme la mienne  :pirate: ) dès que le plan d'eau devient trop compliqué à gérer.

Puis n'oublions pas que mon niveau en slalom est lamentable
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

En fait c’est vraiment une question de niveau, les bons ils peuvent performer en matos de slalom sur plus ou moins n’importe quel spot mais il faut avoir le physique et la technique!

Après il y a aussi du matos de slalom plus facile que d’autres quand même, tout n’est pas égal, certaines planches sont particulièrement exigeantes et offre de belles perfs sur le plat mais moins de confort, d’autres sont plus axées vmoyenne, confort, pareil pour les voiles.

Adaptés son matos à ses terrains de jeux les plus classiques c’est quand même logique, avant en VTT cross-country les mecs avaient des rigides très légers, maintenant ils ont des tous suspendus pour la plus part, les technologies ont changé mais je pense que les tracés aussi.

En PWA, on a en général 1 étape avec du clapot, cette année on en a eu 2 avec le Portugal, si y a plus d’epreuves de ce genre le matos évoluera, mais si t’as 10 étapes plates et une avec du clapot, forcément le développement il va vers de la F1 plutôt que du rallye pour reprendre ton image...

Après c’est toujours pareil, y a quand même peu de sports ou on peut acheter le même matos que le champion du monde et ou les sportifs du dimanche imaginent pouvoir utiliser correctement le matos du champion du monde...
Altoids
Killer
Killer

Message par Altoids »

Homerdusud @ 21/09/2018 - 07h48 a dit:

Ya deux approches. Ceux qui arrivent à survoler le clapot en maintenant un bon rythme et avec des réglages aériens (aileron un peu souple, wish haut, pdm reculé, voire bouts de harnais raccourcis), et ceux qui préférent quelque chose de plus plaqué pour passer à travers le clapot.

Grâce à aileron  'customisé'  par les "dieselistes" du 13  ;)

Posted Image

vais essayer la première option  :rolleyes:

ma JP fsw 102 déjà assez rapide devrait prendre encore qques watts !!!  :rolleyes:

Papounet
Killer
Killer

Message par Papounet »

Exactement ce qui se passe avec ma vieille Carve 111 et son  Deb SL2 36 de base  :D

R + 2, est un Rake Back ?
Altoids
Killer
Killer

Message par Altoids »

R+2  c'est Rake+2

J'ai demandé 2 degrés d'inclinaison arrière

Pour ma fsw, ça met moins de lift (elle en a déjà naturellement par sa ligne de scoop)

Et puis, ça met aussi moins de pression sous mon pied arrière (moins excentré que sur une pure slalom)

Avec mes potos de Gasoil, c'est du sur-mesure !

Ah j'oubliais.... Retalonné en power-box aussi
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Ah, ça y est, il s’y est mis au power, cool! (Bon perso je n’en ai plus mais bon, je pense quand même que c’est un plus pour les freeriders)
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Oui, du powerbox, mais pas trop :fear:
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

J'y penserais si je fini par prendre une Tabou 3s 116/117. Ça me fait râler le power.
Répondre