Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

3,5m 11s mon plus gros jamais navigué, mon retour, Qu'est-ce qui nous attire ?

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Avatar du membre
Funix
Jiber
Jiber
Messages : 1690
Enregistré le : 20 mars 2003, 05:07
Localisation : Var
Contact :

Re :3,5m 11s mon plus gros jamais navigué, mon retour, Qu'est-ce qui nous attire ?

Message par Funix »

Manu aux states @ 26/01/2020 - 18h40 a dit:



Pour en revenir à la casse, un rider disait dans un article que JP pouvait péter jusqu'à 6 ou 7 gréement en 1 journée.




oui c'est un peu l'envers du décor des belles photos de magazine, c'est pas donné au plancheux moyen qui n'a qu'une seule cartouche et va réfléchir à 2 fois avant d'y aller.
Flotteurs JP Young Gun 70l, Exocet RS2 91l
Voiles MauiSails TR6 6.6, X.O shark 5.7, Simmer BlackTip 4.7, Simmer Icon 4.2, Naish Wave de 3.4
Viking
Accro
Accro
Messages : 11988
Enregistré le : 23 juin 2003, 13:07
Contact :

Re :3,5m 11s mon plus gros jamais navigué, mon retour, Qu'est-ce qui nous attire ?

Message par Viking »

La taille de la vague n'est pas le facteur unique qui fait que la session est "chaude" ou non. Sous les tropiques, avec 20 noeuds d'alizé, du fond et de la période, c'est tranquille. En hiver au Nord de l'Europe, avec 40 noeuds side on (rafales à 50 et molles à 20) et des mousses de partout, on tolète tout de suite moins la hauteur!
KOUBY
Jiber
Jiber
Messages : 2526
Enregistré le : 06 août 2003, 09:10
Contact :

Re :3,5m 11s mon plus gros jamais navigué, mon retour, Qu'est-ce qui nous attire ?

Message par KOUBY »

Viking @ 28/01/2020 - 11h04 a dit:

La taille de la vague n'est pas le facteur unique qui fait que la session est "chaude" ou non. Sous les tropiques, avec 20 noeuds d'alizé, du fond et de la période, c'est tranquille. En hiver au Nord de l'Europe, avec 40 noeuds side on (rafales à 50 et molles à 20) et des mousses de partout, on tolète tout de suite moins la hauteur!



Le manque de période, les vagues qui arrivent au petit bonheur la chance et non pas par belles séries rangées, mais aussi l’inexistence de passe pour sortir (bref paye ton passage de barre  :blink: ) n'aident pas non plus...


Je passe sur les spots où rien que le shore break (sur de jolis gros galets bien sûr  :blink: ) te fait hésiter à te mettre à l'eau, les rocks / dalles qui se couvrent / découvrent (vive les marées !), sans parler du courant qui des fois t'invitent gentiment vers ces fameux rochers...


En Nord / Normandie, je vois du matos pété (surtout des mâts mais le reste n'aime pas du tout non plus) à chaque session un peu velue
Image Powered by MWS
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3275
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :3,5m 11s mon plus gros jamais navigué, mon retour, Qu'est-ce qui nous attire ?

Message par Manu aux states »

Alors pour avoir retrouver un petit 2m  c'est carrément tranquille. Je ne dirai pas que j'irai jusqu'à m'y mettre dessous quand c'est limite mais les brassages sont nettement plus gérables.  Le passage de barre nickel. Les prises de respiration aident énormément. Bien remplir les poumons, ne pas hésiter à hyper ventiler si on voit qu'on peut être pris pendant un moment. Exemple, on tombe sous une bonne mousse, on remonte doucement mais pas assez haut pour respirer, là une deuxième a arrive et c'est pas terrible.


Bien couler la voile en montant complètement dessus, plus c'est profond et moins ya de surface exposée, c'est nettement moins violent. L'orientation du matos est critique quand on est pris.


Je pense ça sera sympa une petite vidéo pour mettre ce genre de choses en illustration. Techniques de survie pour soi et son matos.  Économie d'énergie, anticipation, positionnement pieds, flotteur, etc.
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
KipURieR NoiR
Killer
Killer
Messages : 6446
Enregistré le : 06 mai 2005, 19:14
Contact :

Re :3,5m 11s mon plus gros jamais navigué, mon retour, Qu'est-ce qui nous attire ?

Message par KipURieR NoiR »

Manu aux states @ 28/02/2020 - 02h58 a dit:

Exemple, on tombe sous une bonne mousse, on remonte doucement mais pas assez haut pour respirer, là une deuxième a arrive et c'est pas terrible.




Tu fais des apnées de deux vagues à Cabarete?
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3275
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :3,5m 11s mon plus gros jamais navigué, mon retour, Qu'est-ce qui nous attire ?

Message par Manu aux states »

La période est plutôt courte et les vagues même grosses peuvent être très proches.. Une fois j'ai été embarqué en haut du reef, la vague s'est réformée en le descendant, J'avais la cam et j'ai voulu voir combien de temps j'étais resté dessous, 18 secondes.  Normalement je reste en bas et là on sort beaucoup plus vite.
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Avatar du membre
Funix
Jiber
Jiber
Messages : 1690
Enregistré le : 20 mars 2003, 05:07
Localisation : Var
Contact :

Re :3,5m 11s mon plus gros jamais navigué, mon retour, Qu'est-ce qui nous attire ?

Message par Funix »

j'essaye d'éviter de me retrouver dans cette situation, je réfléchis donc souvent à 2 fois quand les vagues commencent à atteindre les 2m, il y a quelques années j'ai failli me noyer dans une série de vagues sur le spot de Saint Leu à la Réunion alors que j'avais un niveau très moyen en bodyboard, une accalmie dans les séries m'a permis de revenir cahin caha au bord (ensanglanté après avoir tapé le récif).
Flotteurs JP Young Gun 70l, Exocet RS2 91l
Voiles MauiSails TR6 6.6, X.O shark 5.7, Simmer BlackTip 4.7, Simmer Icon 4.2, Naish Wave de 3.4
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3275
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :3,5m 11s mon plus gros jamais navigué, mon retour, Qu'est-ce qui nous attire ?

Message par Manu aux states »

3,8m 14s pour lundi. Vent a l'air moyen mou. Dimanche 3m potentiel.
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Endorphin
Killer
Killer
Messages : 6133
Enregistré le : 29 déc. 2002, 22:21
Contact :

Re :3,5m 11s mon plus gros jamais navigué, mon retour, Qu'est-ce qui nous attire ?

Message par Endorphin »

Manu aux states @ 07/03/2020 - 01h48 a dit:

3,8m 14s pour lundi. Vent a l'air moyen mou. Dimanche 3m potentiel.




Pics or did not happen :D
windsurfvtt76
Timide
Timide
Messages : 933
Enregistré le : 27 mai 2006, 21:02
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

Re :3,5m 11s mon plus gros jamais navigué, mon retour, Qu'est-ce qui nous attire ?

Message par windsurfvtt76 »

j'avoue humblement que quand c'est fat (au-dela de 2 m) je n'ose plus sauter car si je me vautre, les autres vagues vont m'engloutir... Au large  plus facilement puisque les vagues sont moins verticales mais pas dans la zone où elles déferlent...
Image Powered by MWS
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3275
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :3,5m 11s mon plus gros jamais navigué, mon retour, Qu'est-ce qui nous attire ?

Message par Manu aux states »

On est passé à 4m mais la période est descendue à 10s. Le premier jour ça sera 3,3m. Marée basse à 14-15h donc entrée plus facile. Le vent est clairement en hausse, ça c'est top.
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3275
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :3,5m 11s mon plus gros jamais navigué, mon retour, Qu'est-ce qui nous attire ?

Message par Manu aux states »

C'est parti et c'est déjà gros : https://g1.ipcamlive.com/player/player.php?alias=57b46c9ad2666


Bon j'espère vous m'avez suivi en direct à la télé :D !!!


Ouaou c'était méga onshore.  Vagues molles, beaucoup de clapot.  Je n'ai pu posé que 1 front et encore bien mouillé.  Tenté quelques backs, pas trop mal étant donné la qualité des vagues, je suis bien monté.


Un pote va à l'eau à l'instant, l'image est un peu embuée !


Bon sinon demain grand jour, peut-être un peu plus side...


EDIT: Le poto a eu le droit a sa vid...


https://www.facebook.com/luis.a.santosalvarado/videos/10207011489361897/


Aujourd'hui vent mou, vagues très désorganisées.  J'ai essayé de sortir un peu mais clairement les conditions auraient pu donner beaucoup plus !
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3275
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :3,5m 11s mon plus gros jamais navigué, mon retour, Qu'est-ce qui nous attire ?

Message par Manu aux states »

Bon, les vagues étaient un peu mieux le deuxième jour de gros mais j'ai loupé la bonne fenêtre de vent !


Voici un petit aperçu.


www.instagram.com/p/B9nP1kCFI1r/
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Répondre