Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Arrachage de rail d'pied de mat

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
nowhereman
Jiber
Jiber

Re :Arrachage de rail d'pied de mat

Message par nowhereman »

Je connais pas le produit dont tu parles mais ça corrspondrait plus ou moins à ce que tu veux faire

moi je voyais plutot ça avec bien sûr un mètre de tissu de verre:

http://www.accastillage-diffusion.com/cata...22&f2=4&f7=2326

Par contre j'ai pas fait gaffe mais je trouve le prix assez cher pour de l'epoxy chez Acastillage diffusion ! Il doit y avoir des meilleurs plans niveau prix ailleurs, demandes aux parisiens shapeurs du forum ...
Nimarog
Timide
Timide

Message par Nimarog »

[img]http://www.thecdg.net/~nimarog/rail7.jpg[/img]

La surface est totalement lisse à part à deux endroits où il y a un trou.

Si j'ai bien compris, je remplis d'abord les trous avec un peu de résine (ou bien du mastic?).
Après jmet un peu de résine, je mets de la fibre dessus que j'imprègne a fond de résine (en gros jdécoupe un rectangle (devant le pied dmat) et une bande pour l'un des cotés, l'endroit en face de nous sur la foto).
Je réhitère cette opération deux trois fois ? (donc en fait faut que je mette peu de résine pasque je doit avoir juste 3 4 mm de profondeur).
Je moccupe maintenant de l'autre coté (qui est vers nous), là c'est un peu plus dur car il n'y a qu'une largeur de qq mm
Je ponce pour enlever ce qui dépasse ...
Et après tout ca je met un truc pr assurer l'étanchéité et que ca ne risque rien aux UV ?
mystik23
Timide
Timide

Message par mystik23 »

et ben ca fait bizarre, avant que je commence ma board, je me posait les meme question que toi et maintenant j'ai a peu pres les reponses

perso voila comme j'aurai fait

tu fais ton melange de resine ( bien dosse c'est important), tu remplis les trou avec et tu regarde si ton trou picolle ou pas

si il picolle pas tu carge un peu les trou et les endroit ou tu veus straté pas trop cargé eux ( 2 couche de 200 suffisent largement je pense ) tu met ta premiere couche de strat, applique correctement ta fibre ( pas de bulle ou pli ) et ensuite la deuxième, si necessaire, tu rajoute un peu de résine mais pas trop

si tu met trop de résine, c'est plus long a secher et de toute facon elle sera poncé ( ca c'est en connaissance de cause que je parle, quand tu en met trop et ben apres c'est relou :oops: )

apres tu laisse secher au chaud ( 18/20°) et tu ponce pour enlever la couche legerement grasse et donner un forme correct

si tu as bien virer les bulle et bien fait depasse ca couche de strat, pas de probleme d'etancheité et a priori les uv non plus

voila et bon courage

yoan
tintin.gwen
Jiber
Jiber

Message par tintin.gwen »

Découpe des rectangles de fibre que tu poses sur le boitier. Tu dois même le recouvrir complètement (au moins sur l'avant et les côtés) ; le surplus qui sera sur le rail tu le découpera avec un cutter lorsque la résine sera sèche.

Pas besoin de mettre trop de résine (car après il faudra poncer), il faut juste que la résine soit imprégnée (elle devient transparente)

Une fois que tes deux couches de 200 gr/m² sont sèches (tu aurais aussi pu finir par du 100gr/m² pour moins de finition), tu fais un mastic avec le micro ballon et la résine, puis tu enduits les deux couches ; tu lisses le mastic avec un couteau à enduire (ou autre) toujours pour ne pas avoir trop à poncer par la suite et tu laisse sécher.

Tu peux répéter l'enduit plusieurs fois jusqu'à obtenir un revêtement lisse.

Si t'es pas sûr de ce que tu fais, respecte les différentes étapes et stratifie couche par couche :wink:
Répondre