Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Investissement a long terme

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
masterboard
Timide
Timide

Re :Investissement a long terme

Message par masterboard »

c'est quoii le litrage de celle la?
Rom1
Timide
Timide

Message par Rom1 »

Il me semble que c'est une 100L mais je ne sus pas sur je rapelle le magasin demain et je vous dis sa! Mais je crois que c'est 100 !
FR76
Newbie
Newbie

Message par FR76 »

Je suis du même avis que les autres.

On en a vu pas mal qui ont voulu prendre du matos trop typé alors qu'ils n'avaient pas encore le niveau.

Prends un flotteur d'après 1995. Tu auras sans doute un super prix et tu le revendra au même prix quand tu voudras changer pour tenir compte de tes progrès (waterstart, jibes). Une bonne vague-slalom (comme la F2 262 ) en thermoformé te permettra d'avoir un flotteur assez facile d'accès et suffisamment solide pour sauter et prendre des gaufres sans tout casser. Evites les flotteurs anciens fabriqués en sandwich. Tu risques de le fusiller rapidement et de ne plus avoir de flotteur.

Pour les voiles, ne prends pas du trop vieux matos. Des voiles de faibles tailles ( 4,5 à 5 m²) doivent se trouver à un prix raisonnable dans ta région (fréquence du vent fort insuffisante). A ta place, j'éviterai les modèles avant 2000, pour profiter des progrès. Inutile de prendre une voile à Cambers. Comme on te l'a déjà indiqué, ça complique l'apprentissage du waterstart (fourreau de mât large qui se remplit d'eau) et surtout le jibe (puissance arrivant brutalement lorsque les cambers se remettent en position en fin de jibe). Avec ton poids léger, tu n'en as pas besoin au stade de progression auquel tu es actuellement. Ce sera un objectif pour le futur.

Pour le mât, prends de l'occasion (en bon état).

Pour l'accastillage, il ne faut pas hésiter. Pied de mât neuf. Bouts neufs. Si tu négliges ces composants, tu risques de te retrouver dans une galère qui te dégoutera à jamais du funboard.
Pour l'aileron, il faut vérifier si le modèle sur le flotteur ne peut pas être remplacé par une version plus récente (surtout si tu prends un flotteur BIC ) d'occasion.

Pour le free-style, attends de maîtriser les fondamentaux (dans l'ordre : waterstart, sauts, jibes) avant d'investir dans ce type de matos. Comme c'est une mode assez récente, le matos est vide démodé et les prix vont fondre rapidement. Le rapport entre l'offre des marques (plétorique) et la demande des funboarders (limitée par rapport aux autres programmes) va te permettre de faire de bonnes affaires dans quelques années. ça te laisse le temps de te perfectionner.

pour terminer, gardes en tête qu'il vaut mieux commencer par du matos un peu âgé que tu exploites à 100% de son potentiel (et qui est accessible pour ton budget). Avec ton gabarit, tu marcheras peut-être mieux que des mecs avec du matos dernier cri mais qu'ils ne savent pas exploiter à 50%.
FR76
Newbie
Newbie

Message par FR76 »

Je suis du même avis que les autres.

On en a vu pas mal qui ont voulu prendre du matos trop typé alors qu'ils n'avaient pas encore le niveau.

Prends un flotteur d'après 1995. Tu auras sans doute un super prix et tu le revendra au même prix quand tu voudras changer pour tenir compte de tes progrès (waterstart, jibes). Une bonne vague-slalom (comme la F2 262 ) en thermoformé te permettra d'avoir un flotteur assez facile d'accès et suffisamment solide pour sauter et prendre des gaufres sans tout casser. Evites les flotteurs anciens fabriqués en sandwich. Tu risques de le fusiller rapidement et de ne plus avoir de flotteur.

Pour les voiles, ne prends pas du trop vieux matos. Des voiles de faibles tailles ( 4,5 à 5 m²) doivent se trouver à un prix raisonnable dans ta région (fréquence du vent fort insuffisante). A ta place, j'éviterai les modèles avant 2000, pour profiter des progrès. Inutile de prendre une voile à Cambers. Comme on te l'a déjà indiqué, ça complique l'apprentissage du waterstart (fourreau de mât large qui se remplit d'eau) et surtout le jibe (puissance arrivant brutalement lorsque les cambers se remettent en position en fin de jibe). Avec ton poids léger, tu n'en as pas besoin au stade de progression auquel tu es actuellement. Ce sera un objectif pour le futur.

Pour le mât, prends de l'occasion (en bon état).

Pour l'accastillage, il ne faut pas hésiter. Pied de mât neuf. Bouts neufs. Si tu négliges ces composants, tu risques de te retrouver dans une galère qui te dégoutera à jamais du funboard.
Pour l'aileron, il faut vérifier si le modèle sur le flotteur ne peut pas être remplacé par une version plus récente (surtout si tu prends un flotteur BIC ) d'occasion.

Pour le free-style, attends de maîtriser les fondamentaux (dans l'ordre : waterstart, sauts, jibes) avant d'investir dans ce type de matos. Comme c'est une mode assez récente, le matos est vide démodé et les prix vont fondre rapidement. Le rapport entre l'offre des marques (plétorique) et la demande des funboarders (limitée par rapport aux autres programmes) va te permettre de faire de bonnes affaires dans quelques années. ça te laisse le temps de te perfectionner.

pour terminer, gardes en tête qu'il vaut mieux commencer par du matos un peu âgé que tu exploites à 100% de son potentiel (et qui est accessible pour ton budget). Avec ton gabarit, tu marcheras peut-être mieux que des mecs avec du matos dernier cri mais qu'ils ne savent pas exploiter à 50%.
Rom1
Timide
Timide

Message par Rom1 »

[quote]Prends un flotteur d'après 1995. [/quote] Sa veut dire quoi?
Alors dc si j'ai bien compris la planche c'est bon!? Qqn vie de me proposer une naish nalu 5.25 de 1999 en bonne état pour 60 euros! Est ce que vous avé des infos sur cette voile parce que j'ai rien trouvé sur google!!!
FR76
Newbie
Newbie

Message par FR76 »

Si la F2 262 fait bien 100 litres, ça devrait aller avec tes 50 kgs.

Pour la NALU, ça doit bien aller avec le flotteur
Rom1
Timide
Timide

Message par Rom1 »

A nikel! Mais par contre je crois qu'il y a un souci de mats! Car pour la diablo 6.2 il me recommande un mat 430 et pour la naish il ma dis que c'es aussi du 430! Mais dc sa ne va pas pour la gastraa manic 4.2 il dise ds le mag quai 34 qu'il faut u mat 392! Dc si je veus la diablo et la gaastra il me faut 2 mats??? Ou une rallonge suffit?
FR76
Newbie
Newbie

Message par FR76 »

Tu as 2 pb :

- la taille du mat : ça s'arrange avec une rallonge de 30 cm ( mât de 4,00 m pour la Gaastra et rallonge de 30 cm pour les autres)

- la courbure du mât : il faut vérifier si ces voiles sont compatibles avec une même courbure de mât.

Si ton shop est sympa, il te permettra d'essayer de gréer les différents éléments pour voir en statique ce que ça donne (profil se plaçant bien, pas de pli, etc).

Si tu as déjà la Gaastra, il te faut de toute façon le mât de 4,00 m. Donc tu l'achètes (en occaz ou chez Décath) en respectant la courbure recommandée par Gaastra. Après tu vas chez ton dealer pour essayer sa voile sur ce mât avec une rallonge de 30 cm. Ou bien, tu lui demandes de te faire un package avec la voile, un mât (d'occaz ou en promo) et la rallonge qui sont compatibles avec ta Gaastra.

Si les éléments ne vont pas ensemble (voiles Naish, Gaastra et Pryde ayant peut-être des courbures différentes), cherches d'autres voiles qui iront avec ton mât et ta rallonge (chez Gaastra, par exemple).

Attention : si ton mât ne va vraiment pas avec l'une des voiles que tu veux acheter, ton gréement sera vraiment désagréable (pas de pêche ou au contraire pas assez de souplesse).Acheter une voile non compatible reviendrait à gaspiller ton budget.

pour info, regardes sur le site team-formula.com pour d'autres occasions.
Rom1
Timide
Timide

Message par Rom1 »

Ola sa a l'aire compliqué!
Pour le moment j'ai rien! aucune voile! Le mat qu'il me propose chez quai34 c'est un fibertech C25! Je suis dja preque sur d'acheter la vile pryde diablo mais apres est ce qu'il vaut mieu acheter la gaastra ac ou la naish! Laquelle de ces 2 voiles irais le mieu ac mon mat!??
Rom1
Timide
Timide

Message par Rom1 »

Et sachant que le commentaire dis que c'est un mat polivalent freeride freestyle vague et sachant encor que la voile pryde et la naish se monte sur un mat 430 et la gaastra sur un 392!
F16
Jiber
Jiber

Message par F16 »

starboard acid 88L 320€ model 2002
FR76
Newbie
Newbie

Message par FR76 »

étant donné ton poids limité, tu devras avoir rapidement une voile de moins de 5,00 m
=> mât de 4.00 m dès maintenant

=> pars sur un Fibertech dans cette taille (si le prix est raisonnable) et essaies de gréer la Diablo dessus. Si le gréement semble bien (bon vrillage, pas de pli, etc ..), prends déjà ça.

Après tu chercheras une plus petite voile compatible avec le mât. A mon avis, achètes tes voiles progressivement, en partant de la plus grande surface vers la plus petite. + ça souffle, + il faut un niveau élevé pour maîtriser (waterstart, etc). Donc, selon moi, cherches une 5,0 - 5,4 en + de la Diablo, avant de descendre sous 5,0m². Ne prends pas la première occaz venue mais prends ton temps pour comparer les occaz et avoir un prix bien serré. Tu pourras peut-être arriver à avoir 3 voiles sympas avec ton budget, mais au bout de quelques mois. Pas besoin d'un quiver de 3 voiles pour commencer à s'éclater et à progresser. Attends de voir ce que t'arrives à faire avec la Diablo. Tu décideras ensuite si tu veux une autre voile + petite.
Rom1
Timide
Timide

Message par Rom1 »

[quote]starboard acid 88L 320€ model 2002
[/quote] Euhh sa a l'air pas mal mais peut ètre un peut trop chère pour moi et pas assez flottan pou mon niveau! Sinon je pence que ce que tu as di FR76 peut etre une bonne chose!
J'attend que le vendeur de la naish m'envoie les photos puis je verrais ce que j'achetterais! Merci a tous
The Love Fist
Jiber
Jiber

Message par The Love Fist »

Moi, ce que je te suggérerais, c'est de te faire conseiller un shop de bon conseil dans ta région (c'est pas qu'ils sont malhonnetes, mais cela peut arriver de tomber sur un vendeur qui voit en un débutant l'occasion de refourguer ses invendables).

La-bas tu te pointes, et tu demandes conseil. A priori, tu devrais repartir avec le gréément entier qui marche bien et adapté à ton niveau. C'est plus facile que d'essayer d'assimiler des tas de références sur le forum et de s'en souvenir une fois devant le matos.

Et niveau conseil, mieux vaut une boutique qu'un mec qui n'a qu'une seule voile à fourguer. Moi franchement, au tout début j'étais un peu perdu et c'est mon shop (Q34 du Perreux) qui m'a remis le pied à l'étrier. C'est sur qu'ils vont sans doute essayer de corser un peu ta note, mais si tu es ferme sur le budget, ca le fait.

Histoire d'être sur que le vendeur te soigne pour pas se faire saborder sa réputation, tu peux lui glisser un petit 'Sur le forum Directwind, on m'a conseillé de venir vous voir, ce serait pour acheter du matos pour m'y mettre sérieusement ...' wink.gif
FR76
Newbie
Newbie

Message par FR76 »

regardes bien sur le forum, il y a des infos comme celles là

vends à bas prix
NP V8 6.0 1998 75euros
NP NR 5.6 1998 75euros
NP MPR 5.0 1997 75euros
North Rave 4.5 1997 75euros
possibilité de pack avec mat et wish