Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

reglage bouts de harnais, help mes pauvre bras

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
laumic
Timide
Timide

Re :reglage bouts de harnais, help mes pauvre bras

Message par laumic »

alors pour moi c' est beaucoup plus simple :

les bouts sont fixés sur le wish, en gros juste la ou je met mes mains.

en fait lorsque je tiens mon wish en nav, mes mains sont a l' exterieur des bouts, quasiment acollées aux bouts.

en longueur de bouts : 24" de façon a avoir les bras légèrement flechis, ainsi, c' est pas mes bras qui retiennent la voile mais le poids de mon corps..(musclé et viril tongue.gif )

les bouts collés, j' ai essayé et j' ai pas du tout aimé !! chacun son style ! wink.gif
Mobidique
Jiber
Jiber

Message par Mobidique »

QUOTE(pat44 @ 1 Oct 2006, 10:58 AM)
Car j'ai que du blanc dans le doc ???
T'as un PB avec ton acrobat. Je te conseille d'en rester à la version 5.0 ou 5.1. Ca marche aussi bien que la plus récente, la 7 je crois, en fait mieux surtout parce que plus rapide.

Sinon, t'aurais aussi pu aller direct sur le site de Guy Cribb (google est ton ami), peut être que tu aurais eu accés au fichier plus directement.

Si tu lis pas l'anglais tu peux nous le dire
user posted image

Tu prend un elastique d'environ 1M50, tu trouve ça chez casto. Au tiers de la longueur, à 50cm donc, tu mets un point avec un marqueur et
- de quel coté de l'élastique ?
ON S'EN FOUT ! ... Tu prends ton élastique tu le présentes sur ta voile gréée normalement, point rouge coté mât 'là on s'en fout pas) tu mets le bout de l'élastique devevant le mât au niveau du wish et tu demandes à un acolyte ou ta femme ou ton chien, c'est pareil (me faites pas dire ce que j'ai pas dit) et tu étire l'autre bout de l'élastique jusqu'à l'oeillet d'écoute de la voile. Enfin tu prends ton élastique à l'endroit du point au marqueur et tu ramène ce point sur le wish, aussi perpendiculairement que possible à la voile. Tu viens de trouver le point arrière de ton bout de harnais. Le point avant est à une largeur de paume en avant.

Mais de rien. wink.gif
Altoids
Killer
Killer

Message par Altoids »

En Freerace = Wish entre les épaules et le menton / harnais centure / bout à 24 / espacé d'un poing

En vague = wish au niveau des épaules / harnais ceinture / bout à 24 / espacé d'un poing

Pour les placer sur le wish:
Sur la plage, tu tiens ton gréement à une main, ensuite à l'endroit de ta main = c'est l'emplacement du velcro AVANT + un espace d'un poing + le velcro arrière
propre
Timide
Timide

Message par propre »

pour moi harnais cullotte et bout de 26
pat44
Jiber
Jiber

Message par pat44 »

QUOTE(Mobidique @ 1 Oct 2006, 07:28 PM)
T'as un PB avec ton acrobat. Je te conseille d'en rester à la version 5.0 ou 5.1. Ca marche aussi bien que la plus récente, la 7 je crois, en fait mieux surtout parce que plus rapide.

Sinon, t'aurais aussi pu aller direct sur le site de Guy Cribb (google est ton ami), peut être que tu aurais eu accés au fichier plus directement.

Si tu lis pas l'anglais tu peux nous le dire
user posted image

Tu prend un elastique d'environ 1M50, tu trouve ça chez casto. Au tiers de la longueur, à 50cm donc, tu mets un point avec un marqueur et
- de quel coté de l'élastique ?
ON S'EN FOUT ! ... Tu prends ton élastique tu le présentes sur ta voile gréée normalement, point rouge coté mât 'là on s'en fout pas) tu mets le bout de l'élastique devevant le mât au niveau du wish et tu demandes à un acolyte ou ta femme ou ton chien, c'est pareil (me faites pas dire ce que j'ai pas dit) et tu étire l'autre bout de l'élastique jusqu'à l'oeillet d'écoute de la voile. Enfin tu prends ton élastique à l'endroit du point au marqueur et tu ramène ce point sur le wish, aussi perpendiculairement que possible à la voile. Tu viens de trouver le point arrière de ton bout de harnais. Le point avant est à une largeur de paume en avant.

Mais de rien. wink.gif
[right][snapback]399311[/snapback][/right]

Merci

Sisi, je lis l'anglais ! biggrin.gif
C'est un pb d'acrobat car au taf, ca marche.
J'ai donc tester en 5.0 ce weekend: je toruve que c'est un peu trop en arrière (3 à 5 cm) par rapport au réglage où je me sens bien. sinon, trop de main avant. Mais il en parle dans son doc et dit aussi qu'il faut s'ahbituer. Quelles ont été vos impressions après test ?

Je vais aussi tester sur mes autres voiles.
ob13
Timide
Timide

Message par ob13 »

En tout cas ca serait interresant qu'ont mesure nos wish pour comparer ce que nous utilisons avec la theorie de Guy Cribb...
Mobidique
Jiber
Jiber

Message par Mobidique »

Guy Cribb a comparé son système avec les réglages des Kadors qu'il invite de temps en temps dans son club et ça colle.

Aprés ce que j'en dis moi c'est qu'à l'instar de mes formules magiques pour le volume de planche à prendre ou bien pour se constituer un quiver (cf. adéquation vent/voile/poids pour laquelle on remercie bien fort Antoine) c'est que c'est essentiellement indicatif. C'est mieux que "tu mets trois largeur de poings à partir du bout du wish" parce que 1)la méthode prend en compte la longueur de boom de la voile, c'est à dire la surface de la voile, 2)tout le monde à pas la main gaulé pareil, 3 poings à partir du bout du wish, c'est à partir du devant de la voile ou pas, aprés la poignée de wish, 'fin bref ... Y avait aussi le coup de "ton harnais doit être placé sur la ligne qui relie la tête de mât au pied de mât" mais là c'est pareil en fonction du mât, son age, l'âge de la voile, l'étarquage à l'amure, 'fin bref ...

Guy Cribb précise qu'au delà de 7m ou 7m5, je ne sais plus, son truc commence à moins bien marcher.

Perso avec mes voiles, 5, 6 et 7.5, ça marche bien modulo des micros ajustements pour goût personnel, évolution du niveau dans le temps. Y a aussi le fait que je sorts en général avec 2 voiles, couple 5-6 sur 430 ou 6-7.5 sur 460, avec 2 wishs, respectivement 140-200 et 160-220 (je crois) donc je suis de toute façon de temps en temps obligé de refaire un peu mes régalges. Sans compter que bon, on le sait aussi, en cours de nav' on peut être amené à refaire un peu ses réglages, tension à l'écoute classiquement et plus rarement à l'amure, ce qui peut amener de petits changements sur les bouts de harnais.
Ceci dit, dimanche j'ai été amené à reprendre ma voile de 5m à la fois à l'écoute et à l'amure, je n'ai jamais touché à mes bouts de harnais et (relativement à mon niveau et donc à mes sensations) j'étais chiément bien réglé.

Une nouvelle fois le truc de Guy Cribb comme les deux formules évoquées précédemment permettent au néophyte à débutant de s'éviter des nav' de merde mises sur le compte du niveau alors que c'est un pb de réglage.

Pour ce qui est de la recommandation de Guy Cribb consistant à dire que'il faut s'y faire, j'aurais tendance à lui faire confiance (modulo de micro ajustemments une nouvelle fois parfois dépendants du niveau).

EDIT :
QUOTE(pat44 @ 3 Oct 2006, 11:57 AM)
je trouve que c'est un peu trop en arrière (3 à 5 cm) par rapport au réglage où je me sens bien
je reprend pour être clair parce que je noie un peu sans doute. L'important c'est d'être bien. Maintenant 3 à 5 cm c'est important comme différence. Comme ton point arriére est à peu prés au tier de la longueur de boom de la voile 3 à 5 cm représente 9 à 15 cm de boom en plus. Ma 5m² doit être à 172-175cm de boom et ma 6m² à 179. Donc 9 à 15 cm de plus ça fait une grosse différence, même si la coupe de la voile influe évidemment sur la longueur de boom.
de SAQUI Yann
Timide
Timide

Message par de SAQUI Yann »

QUOTE(bluenote @ 24 Sep 2005, 06:22 AM)
dites le mal de bras c mon repère aussi : mais doit on le faire au planing ou avant le planing ce reglage? (est ce que c pareil? on recule un peu au planing non? ou bien est ce que ça depend aussi de la force du vent? plus c fort plus on les avance?
[right][snapback]270458[/snapback][/right]

bah moi je dirai l'inverse,

plus c'est fort plus je recule
Répondre