QUOTE(NILUjE @ 6 May 2006, 11:09 AM)
personnelement, je te déconseille cette méthode (dsl skal...), qui n'est selon moi valable que pour une voile à camber. Pourquoi ? Et bien parce que si tu ne connais pas bien ta voile, tu perds déjà 2 repères de gréage: les lattes par rapport au mat: la latte au dessus du wish doit etre bien dégagée, et celle en dessous du wish peut etre à mi-mat.
Si tu met d'abord ton wish, tout est faussé, et si tu n'as aucun repère (voile neuve, peu l'habitude de la gréer, voir de gréer tout court), tu te met des batons dans les roues.
Euh... j'ai rien capté à ton histoire de lattes

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Je met toujours le mat en premier, je cherche la bonne longueur de rallonge... et là je vais encore te contredire

:
c'est faux... enfin oui et non. Suivant le mat utilisé, la longueur peut varier a 1 cm près, la rigidité du mat, etc... Si bien que n'ayant jamais gréer une voile avec le mat préconisé (de la marque), j'ai quasiement toujours du rajouter ou enlever 1 cran à ma rallonge par rapport à l'indication sur la voile (d'autant que les repere sur la rallonge ne sont pas forcement exact)... Voir meme mettre 28 de rallonge au lieu des 24 préconisés (et la voile était très bien gréer, la chute non exagérement mollie).
Les erreurs de sérigraphie, c'est une chose, et le nombre de mâts (impressionnant) qui ne font pas exactement la taille annoncée une fois mesuré, encore une autre !

D'autre part, la longueur recommandée correspond aussi à une certaine plage d'utilisation, donc ne pas la suivre à la lettre me semble évident et à 1 cm, plus que certainement. Si on veut rentrer dans le détail, la longueur de guindant dépend aussi de la hauteur de PDM, et elle non plus n'est pas standard, loin de là même ! Tu serais surpris certainement de constater qu'en en changeant, tu n'auras sûrement plus le même réglage d'amure, d'autant pour ta taille de rallonge, ne serait que pour remonter ou descendre ta bordure.
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Donc je cherche la bonne longueur de rallonge, je me fis aux latte pour voir si j'ai bien tendu... et je retend encore un peu si besoin (en regardant la chutte directement).
Je ne regarde jamais la chute, ni les lattes d'ailleurs ! (Euh, et les lattes, je vois toujours pas où tu veux en venir

) Même si ça semble être un indicateur, le mollissement des panneaux sur une courbe partant du haut du mât vers le point d'écoute est bien plus significatif et ça évite toute surprise. Le mollissement du second panneau en partant du haut est particulièrement important fonction de la puissance recherchée : c'est lui qui t'indique la valeur de l'hélice d'ouverture donnée à la toile. A ton avis, pourquoi certains constructeurs y mettent des repères ?
Pourquoi ne pas regarder la chute ? Tout simplement parce qu'on peut difficilement faire la différence entre 2 chutes qui semblent molles au même endroit et pourtant, il peut y avoir une belle différence. Le marquage d'un coup de feutre ou un petit autocollant sur les panneaux te permet un repérage visuel beaucoup plus exact et reproductible sans prise de tête.
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Là seulement je met le wish, et je le règle suivant ce que je veux.
Encore une chose histoire de contredire tout le monde (oui j'aime ca

) : on peut gréer sans faire de plis

la solution: gaastra 2004/2005 !!!
Enfiler le mat un peu, passe la zone du wish, revenir à l'amure, et tirer sur la poignée en glissant le mat... ca va quasiement jusqu'en haut, il ne reste plus qu'a enfiler le mat dans la tétière et le tour est joué !!!!!! vive le foureau "indéchirable", ca glisse tout seul... meme pas besoin de vaseline.
[right][snapback]363461[/snapback][/right]
Normal sur des toiles sans trop de rond mais bon, tant que ça tient...

Mettre le wish en dernier, pourquoi pas par contre, mais le mettre et le tendre facilite la mise en tension de l'amure, vu que le mât est maintenant cintré par le wish, les forces se répartissent : le fourreau glissera d'autant mieux vers le bas... et d'autant moins violemment vers le haut si on relâche l'amure pour rerégler la rallonge d'un cran si besoin

A part ça, chacun ses trucs
