Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

achat voile

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
sergueï
Timide
Timide

Re :achat voile

Message par sergueï »

autre question : ils disent qu'il faut un rdm est ce que c'est obligé ou alors est ce que je peux prendre un sdm parce que vu le prix blink.gif
Ben Le Petit planchiste
Timide
Timide

Message par Ben Le Petit planchiste »

voila moi je cherch comme plus grande voile une 5.5/6.0metre donc je te conseille la 5.9 parce que la 6.6 srais trop grandes...
donc 5.9 et pi pour le rdm moi jai une loft lip et c'est préfére rdm mais marche bien en sdm en fate c marqué rdm ou sdm c compatible !
a+
ps: si ta des bon coup sur ces taille de voile dit le moi parce que la aber que j'ai acheter c'est perdu! mad.gif
sergueï
Timide
Timide

Message par sergueï »

ok alors disons une loft sails O2 5.9 m² chez chinook avec un mat D4 21C45 a 129.90€

ça irait ? personne n'a d'objection a faire? ou alors un D4 21C75 RDM a 219.90€ mais bon ça fait deja nettement plus cher.

sinon le rdm apporte quoi de plus que le sdm ... a part le prix? tongue.gif
Mobidique
Jiber
Jiber

Message par Mobidique »

QUOTE(sergueï @ 4 Jul 2006, 02:50 PM)
ah ba merde alors mettez vous d'accord  tongue.gif
En dépit du smiley et par égard à ta jeunesse pisque tu viens d'avoir ton bac je précise ma pensée : t'as demandé des avis, t'en as eu, aprés c'est à toi de te faire ton idée et de prendre la responsabilité de ton choix et de faire ton achat. Et donc on n'a pas à se mettre d'accord.

Acheter une voile ce n'est pas seulement acheter une voile. Acheter une voile, c'est en fait la première pierre d'un ensemble de voiles qui doivent te permettre de naviguer le plus souvent possible avec le moins de recouvrement possible. Une 5.9, d'aprés mes formules DLMQT et qui font rire tout le monde, te permetra d'être bien de 12 à 15 noeuds. Pour mettre autour tu peux faire ça par exemple :
7.5 => 10 à 12 noeuds
5.9 => 12 à 15 noeuds
4.7 => 16 à 19 noeuds
3.8 => 19 à 24 noeuds.

Comparativement à ce que je t'ai mis précédement, tu te retrouves avec une grosse voile (7.5) qui est en limite de programme pour ta planche, grosse voile lourde et difficile à manoeuvrer pour ton petit poids pour gagner 1 noeuds dans la plage basse, planning à 10 noeuds au lieu de 11. Par contre tu perd beaucoup dans la plage haute, 24 au lieu de 27.

Donc pour être clair, à ta place si je devais prendre 2 voiles, je prendrais la 6.5 et ensuite autour de 5. Tiens je viens d'affiner les calculs :
6.5 => 11-14 noeuds
5.1 => 14-18 noeuds
4.2 => 17-21 noeuds
3.4 => 21-2- noeuds

En fait pour 2 voiles neuves je prendrais plutôt 5.1 et 4.2. Enfin je sais pas. Qu'est-ce qui est le pire ? Surtoilage ou sous toilage ? Clairement sous-toilage en ce qui me concerne. Mais 11-14 noeuds c'est vraiment les tout petits airs, on est content d'avoir une voile danc ces cas là, certes, mais je préféres perso mille fois avoir une voile pour le 17-21 noeuds qu'une voile pour le 11-14 noeuds (pour rappel, c'est 9.5m² pour moi). Donc plutot 5.1 et 4.2. Maintenant, les formules ne sont qu'une approche et finalement avoir l'avis de quelqu'un de ton poids de ton niveau et avec une planche similaire à la tienne est important.
The Love Fist
Jiber
Jiber

Message par The Love Fist »

Moi je suis d'accord avec xtof : 6,6 ca devient vraiment de la grosse bache quand tu pese 45kg. Moi à 60kg, j'ai commencé avec 6,3 et c'est déja grand, et j'habite à pétole land.
Tu va te faire chier tout le temps avec, pour le beach, le waterstart, les manoeuvres en tout genre, y compris le portage de matériel après 2 heures de nave à fond.
Et dès qu'il va y avoir F4 tu va commencer à etre surtoilé.
xtof
Jiber
Jiber

Message par xtof »

ok alors disons une loft sails O2 5.9 m² chez chinook avec un mat D4 21C45 a 129.90€

ça irait ? personne n'a d'objection a faire? ou alors un D4 31C75 RDM a 219.90€ mais bon ça fait deja nettement plus cher.

Clairement pour le mat prend le C75 car tu vas vraiment sentir la différence dans les manoeuvre (le poids) dans l'immédiat.
Et puis mettre aussi cher dans une voile pour le mettre sur un mat bas de gamme c'est vraiment dommage. Pour le RDM ce sera d'autant mieux même si la voile marche aussi sans mat RDM.
Surtout un mat ca se garde très longtemps, autant en prendre un bien dès le départ. C'est un investissement.
Et puis chez Decat ce n'est que 200euros contre 300/400euros chez les grandes marques...
sergueï
Timide
Timide

Message par sergueï »

ok merci pour vos reponses smile.gif sinon j'ai finallement commander la 5.9 sur chinook hier soir et pour le mat je verrai certainement demain matin.

au cas ou je prendrais le RDM il faudra que je me rachete une rallonge rdm je crois pas qu'il y en ait cher D4 alors quelle taille je prends (normalement il me faut 16 cm ) et quelle marque? voila merci encore pour vos reponses.
The Love Fist
Jiber
Jiber

Le problême du RDM, c'est qu'il te faut aussi le wish RDM (ou bien l'adaptateur) et surtout la rallonge RDM qui coute la peau des roustons !
sergueï
Timide
Timide

Message par sergueï »

la peau des roustons??? dry.gif ici
et ici
xtof
Jiber
Jiber

Message par xtof »

Le mat RDM Decat est un FAUX RDM: il est normal à la base et fin a partir du wishbone
Donc pas de problèmes ca marche avec une rallonge classique
(heureusement car c'est vrai qu'une rallonge RDM est cher car rare..et les rallonges GUN rdm sont des merdes finis).

Par contre même sur le faux RDM Decat il faut un adaptateur de wishbone mais il est vendu avec le mat donc aucun soucis.
Daping
Timide
Timide

Message par Daping »

les rdm d4 passe comme méme moyen sur des voiles qui demand vraiment un rdm
sergueï
Timide
Timide

Message par sergueï »

ouais mais de toute façon la voile est censée etre compatible avec un sdm smile.gif donc en principe le rdm de D4 c'est deja mieux et en plus il a 75% de C biggrin.gif
The Love Fist
Jiber
Jiber

Je trouve ça très idiot d'acheter une voile neuve et un mat pourri.
Autant tout acheter d'occase.
Quand on prend tout neuf, il faut prendre le mat recommandé avec la voile.
sergueï
Timide
Timide

Message par sergueï »

qu'est ce que t'entends par mat pourri ? le rdm D4 ou alors le SDM D4.... ou tous les mats D4 ? dry.gif mellow.gif
xtof
Jiber
Jiber

Message par xtof »

qu'est ce que t'entends par mat pourri ?

Je pense que c'est celui la biggrin.gif

le SDM D4.

Le C45 n'est pas plus pourri qu'un autre C45 mais c'est un mat bas de gamme lourd et peu nerveux.
Sur une Loft, un Decat C75 est un minimum

Et puis les C75 de chez Decat sont de très bon mats
Répondre