Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Besoin de conseils...
Re :Besoin de conseils...
J'ai d'ailleurs bien retenu le conseil de Mr Skal en ce qui concerne une petite planche m'avait conseillé une JP RWW 91L. Ceci dit je voudrais une planche sur laquelle je puisse monter une 4.1 à 4.2 au mini, soit donc une plage de 4 à 6 en gros et pour ça il faut encore descendre en volume pour arriver vers les 85, non pas parce que le litrage est déterminant pour la surface de voile mais parce que j'ai l'impression que pour les petites planche la corrélation largeur/volume est plus forte ...
... Et à mon humble avis, l'erreur, elle est faitre à la base : avec cet argent dépensé dans des vieilleries, il ferait mieux de louer que s'acheter le fameux tronc à 150 € pour ce qu'il va servir dans la progression : la ralentir plutôt qu'autre chose...
Mobidique @ 15/06/2007 - 13h21 a dit:
Et moi donc !
J'ai d'ailleurs bien retenu le conseil de Mr Skal en ce qui concerne une petite planche m'avait conseillé une JP RWW 91L. Ceci dit je voudrais une planche sur laquelle je puisse monter une 4.1 à 4.2 au mini, soit donc une plage de 4 à 6 en gros et pour ça il faut encore descendre en volume pour arriver vers les 85, non pas parce que le litrage est déterminant pour la surface de voile mais parce que j'ai l'impression que pour les petites planche la corrélation largeur/volume est plus forte ...
Il y a toujours corrélation, quoi qu'on prenne, et somme toute assez équilibrée et homogène, pas plus sur une grosse planche qu'une petite, si on souhaite utiliser les 2 dans leur programme respectif. Au delà, évidemment, il est toujours possible de mettre une 4.5 sur une planche de 140 L, pas une 9.0 sur une 85 L, mais à la base, ce n'est pas fait pour et hors plage d'utilisation correcte.
mais il faut aussi que tu affines tes objectifs : si tu veux naviguer surtout par grosses conditions alors faudra t'orienter vers 100L et moins
si tu veux naviguer le plus souvent possible alors faudra taper vers 120L ou + vu ton poids, pour que tu puisses lever au tire veille en cas de vent capricieux, et surtout éviter de systématiquement tomber à la moindre erreur
le problème à vouloir passer à un petit volume c'est que ça ne permet aucune erreur de placement et quand on débute on en fait plein, donc c'est quand même plus agréable et plus formateur de passer quelques jibes douteux plutot que de tomber tout le temps sans savoir pourquoi
et l'avantage d'un volume intermédiaire c'est de pouvoir en faire même par pétole au moins pour s'entrainer au virement de bord ou empanage
perso je pèse 60kg, quand j'étais débutant je suis passé de la vieille tiga aloha avec dérive à une planche de 120L avec voile de 5.7 et je pense avoir progressé de façon correcte avec les conditions dont je disposais (nav' l'été par thermique)
depuis y'a les formats bic techno et Cie qui sont arrivés sur le marché et je pense que c'est les meilleures planches pour apprendre le fun(surtout bic car pas chère)