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Re :Equivalent voiles, Freeride à camber
Posté : 26 nov. 2008, 18:27
par stef38
Et hop les voiles de la fusée:
http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?t=29495et les voiles de Tristan:
http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?t=28873Attention je ne m'engage pas sur l'état des voiles, même si je les connais de réputations et de loin les uns comme les autres, devraient pas y avoir de mauvaises surprises...
La loft Blade, à priori c'est du bonheur, c'est de la voile de course sur mat rdm, les packs mats+voiles de valérie m'ont l'air top rapport qualité prix et elle livre. Le fait que ce soit monter sur des rdms, en fait des voiles particulièrement souple et facile
pour des voiles de courses! Ca reste du fourreau large, avantage on fait pas l'accordéon, inconvénient ça se grée pas en 2 secondes, et faut pas baigner des heures... Evidemment ça passe sur une planche type supersport. C'est le genre de voile qui aura la meilleure plage d'utilisation, c'est sûr.
Reste à savoir si tu as le niveau je sais je radote, normal, je veux pas que tu me dises après que je t'ai mal conseillé.
A mon avis comparer à une v8 tu gagnes en facilité, souplesse, plage haute.
Perso, je suis en balance, blade d'occaze version perf ou O2 no prise de tête en 7.4 ma décision n'est pas encore prise...
Re :Equivalent voiles, Freeride à camber
Posté : 26 nov. 2008, 19:05
par KOLA
Ouais elles m ont l air pas mal
Re :Equivalent voiles, Freeride à camber
Posté : 26 nov. 2008, 19:07
par jbp
ok merci
Re :Equivalent voiles, Freeride à camber
Posté : 26 nov. 2008, 19:14
par phil09
j ai pas suivit tout le sujet mais une voile de course passe sans probleme sur ta planche .
si c est plat prend une blade et si ça saute prend une o2 .
j ai les deux si tu veus plus de renseignement , la o2 marche mieux quand tu est surtoilé ,elle manque un peu de mini ,la blade est faite pour faire de la compet .
en ce moment j ai en plus une switchblade , ça a 2 camber et un fourreau de mat pas trop large , c est un bon compromis et c est plus puissant qu une o2 ,bon j ai fait qu une session avec mais ya du potentiel ça ce sent .
Re :Equivalent voiles, Freeride à camber
Posté : 26 nov. 2008, 22:03
par FR14
Pour la plage de vent que tu vises, les Blades permettront l'un des meilleurs compromis.
Attention à l'état du plan d'eau avec 25-30 noeuds, parce que la JP motorisée avec la Blade déboulera méchamment.
Donc, si c'est à peu prêt plat: ça passera (mais ça sera chaud)
Si le spot est un vrai chantier, tu peux oublier et rester sur la plage.
Pour les gabarits légers comme toi, les modèles Freerace 2008 adaptés sont (selon tests PM) :
- Gaastra GTX
- Naish Red Line
- North Ram F8
- Severne Overdrive
- Simmer 2XC et 3XC
ça fait déjà un large choix (+ The Loft SwitchBlade qui supporte de nombreux réglages pour couvrir une large plage de vent).
Re :Equivalent voiles, Freeride à camber
Posté : 27 nov. 2008, 11:44
par Cath
Bonjour,
Je reviens sur la surface de la voile. J'ai une super-cross de 104l, que j'ai testée en 5.3, 6.0 (sans cambers), 6.5, 7.0 et 7.6 (3 cambers). Je pèse 60kg. Voici mon ordre de préférence en navigation :
1 : 7,0
2: 7,6 et 6,5
3: 6,0
4: 5,3
Je te conseille de prendre une 6.5 au minimum. 7,6 c'est peut-être un peu grand (j'aime bien la combinaison "petite planche avec une grande voile", mais c'est assez personnel). 6.0m passe, mais c'est vraiment moins sympa que 6.5 ou 7.0. Je navigue maintenant sur cette planche uniquement en 6.5 et 7.6.
Cath
Re :Equivalent voiles, Freeride à camber
Posté : 27 nov. 2008, 17:43
par jbp
Mon spot est vraiment assez plat,mais une voile de course,on peut mettre autre chose qu'un mat 100% carbone?Parceque si oui c'est au delà de mes moyens .Sinon cath tu navigue de combien à vombien avec 6,5 et 7 6?
Re :Equivalent voiles, Freeride à camber
Posté : 27 nov. 2008, 17:54
par jbp
J'étais parti sur la 5,6 mais là....
Re :Equivalent voiles, Freeride à camber
Posté : 27 nov. 2008, 18:45
par Cath
jbp @ 27/11/2008 - 17h43 a dit:
Mon spot est vraiment assez plat,mais une voile de course,on peut mettre autre chose qu'un mat 100% carbone?Parceque si oui c'est au delà de mes moyens .Sinon cath tu navigue de combien à vombien avec 6,5 et 7 6?
Cela dépend de ce que tu appelles "voile de course". Je gréais ma Redline 7.0 avec un 75%, et je grée ma Redline 6.5 avec un 55%. Je pense que c'est quand même mieux avec au moins 50% de carbone. Mais une Redline, malgré ses 3 cambers, n'est pas vraiment une voile de course (chez Naish, c'est la Stealth).
Pour la vitesse du vent, c'est dur à évaluer. A la louche :
- 7.6 : 11 à 14 noeuds
- 6.5 : 14 à 18 noeuds
(Je ne suis pas très athlétique, et je n'aime pas naviguer surtoilée)
Ensuite, je passe en 85l, avec 6.0 ou 5.3, et enfin en 69l, avec 4.7, 4.0 ou 3.3.
De mon point de vue, 5,6 c'est un peu petit sur 106l, surtout pour quelqu'un de léger...
Re :Equivalent voiles, Freeride à camber
Posté : 27 nov. 2008, 19:38
par jbp
Bon alors 6,2 mais en nav de force 4 à 6 en surtoilé c'est faisable ?
Re :Equivalent voiles, Freeride à camber
Posté : 27 nov. 2008, 21:04
par stef38
Sur l'annonce de valérie tu as:
6.2 + mat : 450 €
6.8 + mat : 450 €
Alors, franchement à ce prix là ça fait quand meme pas cher du tout, à voir si elle a le loft 80% ou le 100% c'est pas précisé, mais bon en tarif c'est canon quand même! Pour info le Loft 460 rdm 100% il est à plus de 500€ et le 80% de l'ordre de 450€...
Et je ne te conseillerai pas n'importe quelle voile de course, je te conseille la LOFT 2008 car elle est réputée particulièrement facile et souple...
Re :Equivalent voiles, Freeride à camber
Posté : 27 nov. 2008, 21:05
par stef38
6.2 c'est pas mal à mon avis.
Re :Equivalent voiles, Freeride à camber
Posté : 27 nov. 2008, 21:30
par jbp
De force 4 à 6 c'est tenable ?
Re :Equivalent voiles, Freeride à camber
Posté : 27 nov. 2008, 21:33
par jmd11
pour ta question sur la saber,
les perfs sont bonnes,
mais surtout,il n'y a pas de camber,pratique pour le gréage!
par contre,elles sont pêchues,
poids léger et surtoilé,c'est sport
Re :Equivalent voiles, Freeride à camber
Posté : 27 nov. 2008, 21:35
par jbp
Faut voir la plage d'utilisation c'est surtout ça le problème