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Re :Choix quiver please, marre que le vent s'adapte à mon matos et non l'inverse ;-)
Posté : 30 août 2009, 19:52
par FR14
Le_Touriste @ 29/08/2009 - 13h09 a dit:
Si tu garde la 6.4, oui, il faut viser 8.0, qui va t'ouvrir les portes de la nav par petit temps, quand beaucoup restent au bord en attendant que ça monte...
Attention : le flotteur reste une Eagle 113 => il faut vérifier la surface maxi admissible sur ce flotteur. J'ai l'impression que 8,0 commencerait à faire grand.
Pour la voile à cambers, autant une voile du genre V6 peut être adaptée au niveau de Casijop, autant la V8 (même avant 2005) serait inappropriée.
Re :Choix quiver please, marre que le vent s'adapte à mon matos et non l'inverse ;-)
Posté : 30 août 2009, 22:49
par Casijop
Pour info FR14, la fiche technique de mon flotteur donne :
Tailles de voile => 5.5 à 8.5 m²
Du coup je ne sais plus trop sur quel pied danser avec tous vos conseils judicieux
L'avantage de la 7.5 pour le coup serait de pouvoir partir sur un mat 4,60 (en C70 ou C100) qui passerait avec ma 6,4 ...
Par contre je suis bon pour un nouveau wihs. Le mien est un 160-210
Re :Choix quiver please, marre que le vent s'adapte à mon matos et non l'inverse ;-)
Posté : 30 août 2009, 22:57
par Homerdusud
Les plages de voiles preco sont souvent un peu surestimées par les fabricants...
Re :Choix quiver please, marre que le vent s'adapte à mon matos et non l'inverse ;-)
Posté : 30 août 2009, 23:08
par Le_Touriste
J'abonde dans le sens d'Homerdusud, par exemple ma Carve 131 est donnée pour 8.5 maxi. En pratique ma 8.7 passe assez mal dessus, le flotteur bride la voile (certe 0.2 de plus que le max, mais c'est une 8.7 plutôt "fine").
Re :Choix quiver please, marre que le vent s'adapte à mon matos et non l'inverse ;-)
Posté : 31 août 2009, 12:11
par Casijop
Bon je crois que je suis clairement décidé à garder ma 6,4 no cam pour réduire le budget
et à partir sur du gun (escape).
Alors je lance le mini sondage
(en terme de plage d'utilisation et de complément par rapport à ma 6,4)
Qui penche plus pour la 8m ?
Qui penche plus pour la 7,5m ?
Thanks
Re :Choix quiver please, marre que le vent s'adapte à mon matos et non l'inverse ;-)
Posté : 31 août 2009, 12:55
par jmd11
8m à cause de tes navs en lac!
Re :Choix quiver please, marre que le vent s'adapte à mon matos et non l'inverse ;-)
Posté : 31 août 2009, 13:58
par phyrex
8M +1
Re :Choix quiver please, marre que le vent s'adapte à mon matos et non l'inverse ;-)
Posté : 31 août 2009, 14:13
par Le_Touriste
8 m² fourreau étroit
Re :Choix quiver please, marre que le vent s'adapte à mon matos et non l'inverse ;-)
Posté : 31 août 2009, 14:19
par soto
+1
Re :Choix quiver please, marre que le vent s'adapte à mon matos et non l'inverse ;-)
Posté : 31 août 2009, 16:21
par Casijop
Eh ben au moins je crois que c'est clair !!
J'suis impressionné par votre réactivité !
Au fait, on n'a pas reparlé de l'aileron ... est-il vraiment important d'acquérir un 34cm ou le 39 çà le fait quand même pour les 2 voiles ?
C'est ma dernière question normalement
Re :Choix quiver please, marre que le vent s'adapte à mon matos et non l'inverse ;-)
Posté : 31 août 2009, 17:54
par Le_Touriste
Casijop @ 31/08/2009 - 16h21 a dit:
Eh ben au moins je crois que c'est clair !!
J'suis impressionné par votre réactivité !
Au fait, on n'a pas reparlé de l'aileron ... est-il vraiment important d'acquérir un 34cm ou le 39 çà le fait quand même pour les 2 voiles ?
C'est ma dernière question normalement
Là, tu pousses !!
Oui, c'est important, un aileron trop petit ne cape pas et trop grand ta planche s'envole. (et on croit souvent que ça vient de la voile...)
Tu peux mettre trop petit dans le vent fort pour sauver une session. A la limite il vaut mieux avoir trop petit si tu es très fin sur tes appuis (plus l'aileron est petit et plus tu es rapide).
Ceci dit 39 cm, ce n'est pas trop mal placé.
Si tu regarde sur le site de Select
ici, tu verras qu'il te faut environ 34-35 pour la 6.4 et dans les 39-40 cm pour 8.0 en considérant que tu as une Eagle 113 de 2008 qui fait 66 cm de largeur max (aileron Select typé freeride)