Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

aileron de 40cm sur JP freestylewave 93L ??

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33886
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :aileron de 40cm sur JP freestylewave 93L ??

Message par Homerdusud »

C'est surtout des slalom! (Isonic!)


38 c'est enorme sur une 93 litres convertible, tu vas te retrouver avec une enclume et tu vas trainer de l'eau.
KeziaCinema
Jiber
Jiber
Messages : 1426
Enregistré le : 09 avr. 2012, 16:43
Contact :

Re :aileron de 40cm sur JP freestylewave 93L ??

Message par KeziaCinema »

+1, cul plus large notamment.


Equivalent chez SB, c'est la Kode FSW, qui est fournie avec un 28, et qui prend au max 33.

Ce sera pareil pour ta JP a 1cm près...


Encore une fois : au aileron droit de slalom te fera gagner beaucoup niveau départ au planning, vitesse et cap, même en 33.

En soit tu pourras mettre un 70 si ta planche, si t'as le bon talon, ça va ensemble, ça se visse, aps de soucis. Puis tu pourras mettre une 12.5 de formula. Ca s'accroche très bien au PDM.

Mais est ce que le tout marcheras ?

C'est ce qu'on essaie de te dire tous en fait. Une planche comme ça, avec un aileron de plus de 33 environ, ça marche pas.


Pour gagner au vent, tu l'as peut être déjà fait, mais passe en config 4 straps excentrés au maximum. Joue un peu sur les réglages hauteur de wish et PDM. Voire prend un sustème d'écoute réglage (type loft sii tu veux pas de palan), pour grapiller quelques degrés.



Le select S07 c'est le S01 d'aujourd'hui ?


aileron carbone / aileron slalom G10 (ultra fin, MFC)  y a vraiment une différence ?




Oui, le S07 c'est l'ancêtre du S1.


Pour le carbone vs G10 : quand tu prend un aileron, tu paie pas une construction, mais un shape : tu as de très bon ailerons G10 (tecto, C3...), et de très mauvais ailerons carbone.

Donc ne regarde pas que les matériaux, mais l'aileron dans son ensemble. Ensuite, chacun ses gouts !

Par contre, au dessus d'une certaine taille le carbone commence a prendre un net avantage sur le G10. Mais sur les tailles dont on parle, c'est kiff kiff.


Je dis ça, mais pour info, j'ai jamais eu d'aileron de slalom en G10, seulement en carbone. Jute je sais que beaucoup ont accroché, et ont lâché il n'y a pas si longtemps qui ça leurs Deboichets pour des Tectonics. Par contre en ce moment, le carbone revient à la mode surtout avec ERD et Zfins (y'en a d'autres, mais trop pour tout citer !).
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33886
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :aileron de 40cm sur JP freestylewave 93L ??

Message par Homerdusud »

KeziaCinema @ 24/04/2014 - 14h34 a dit:

Jute je sais que beaucoup ont accroché, et ont lâché il n'y a pas si longtemps qui ça leurs Deboichets pour des Tectonics. Par contre en ce moment, le carbone revient à la mode surtout avec ERD et Zfins (y'en a d'autres, mais trop pour tout citer !).




Qui a laché du deboichet pour du tecto-hors-de-prix-pour-un-bout-de-plastoc? Apart les GLO de la marque, leurs potes sur W33, et les mecs qui font du speed, jvois pas trop....
freerider01
Timide
Timide
Messages : 458
Enregistré le : 25 juin 2012, 17:52
Contact :

Re :aileron de 40cm sur JP freestylewave 93L ??

Message par freerider01 »

merci pour votre aide et vos avis,


la kode est en US box donc pas de grands ailerons, déjà 30cm en US c'est pas mécanique je trouve...


je voudrais ajouté que la JP fsw 93L est préconisée pour une voile maxi de 6,7 or je navigue en 7,2 et ça marche pas trop mal et à l'époque tout le monde me disait que de mettre 7,2 ce serait n'importe quoi.

mes potes ont changés d'avis.......je double même certains en 100L+7,2+aileron de 36.


je n'ai qu'une board pour tout faire donc je veux optimiser au mieux la plage d'utilisation dans les minis.


mon but est de gagner au planing et d'être au taquet pour doubler mes potes dans du 10 à 18 noeuds avec le grand aileron. Mon but n'est pas d'utiliser ma 7,2 dans du 18-25 noeuds pour faire de la vitesse.

outre la longueur et la matière de l'aileron, je pense qu'il faut considérer l'épaisseur,  la surface, la largeur, le profil, le flex,....


je voulais juste savoir s'il y a des planchistes (+-75kg) qui ont essayé et testé cette configuration d'aileron de 36, 38 ou 40 sur une freestylewave de 93L ou équivalent ?


quand je vois les foils qui font plus de 70cm de long sur des planches de 110/120L, je me dis que la contrainte au niveau des chevilles est énorme, bien plus qu'un aileron de 40 sur une 93L...


et Cath qui naviguais avec 6m (2 cams) sur une AHD Wave Pro 69l (largeur de 51 il me semble), avec un aileron freeride de 30cm.....

il y a parfois des différences entre la théorie et la pratique.
Aneldo
Killer
Killer
Messages : 9595
Enregistré le : 09 août 2007, 14:13
Contact :

Re :aileron de 40cm sur JP freestylewave 93L ??

Message par Aneldo »

+1.

Sur une sputnik 280 (104L, 58 de large) aileron d'origine : 32, voiles préconisées de 5.5 à 7.0, je lui mettait un 38 et une 8.0 et c'était génial. (j'avoue avec la même surface j'ai gagné en plage basse en passant sur une 112L, 68 de large, aileron de 40, mais peut on comparer les largeurs là ? )
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33886
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :aileron de 40cm sur JP freestylewave 93L ??

Message par Homerdusud »

C'est pas forcemetn une contrainte au niveau des chevilles, c est juste que ta board va se cabrer car l'aileron aura trop de puissance (ou de portance, mais moi, les mots compliqués....)


Un exemple : 87 litres convertible, 7.0 4 cambers dans les mains, aileron de 34 TRES gras, 90 kilos dessus, dans du 25 noeuds : du tonnerre, un avion de chasse posé sur un skate board.


J'aurais pas mis plus grand en aileron par contre, sinon, tu passes ton temps a subir la board qui part dans tous les sens.


Sérieux, deja, 35, c'est grand. Si tu veux et si j'y pense, je ferais une photo ce soir de ma 93 avec son aileron de 35 dessous, pour que tu te fasses une idée de la taille maxi que je pense y mettre.


Et je suis comme toi je pense sur ce point, j'aime bien tester les combos merdiques, cet été j'ai fait 8.2 sur une 107 convertible, avec 39 d'aileron : combo sympa, mais l'aileron faisait un peu ancre....
freerider01
Timide
Timide
Messages : 458
Enregistré le : 25 juin 2012, 17:52
Contact :

Re :aileron de 40cm sur JP freestylewave 93L ??

Message par freerider01 »

avec mon 33 actuel qui est puissant (puisque c'est un 36 reshapé), je manque de puissance car j'ai tendance à décrocher de l'arrière donc je me dis que j'ai un peu de marge avant le cabrage.


87L+7m+35 d'aileron par 25 noeuds c'est pas ce que je recherche, moi je suis plutot en 5,3/4,2+25 d'aileron et avec la JP 93L je m'envole bien bien haut sur le clapot ou bien 20/22 d'aileron pour surfer les vagues.


comme tu dis il y a des ailerons qui trainent de l'eau mais je pense que ça vient aussi du shape et de la rigidité de l'aileron.


après mettre 40 d'aileron sur 93L je ne suis pas encore convaincu et c'est pour ça que je demande des avis.


autre exemple d’invraisemblance: la Hellcat 7,2 est préconisée avec un mat Pryde SDM en 4,60. Moi je la grée avec un GUN RDM 4,30...
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33886
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :aileron de 40cm sur JP freestylewave 93L ??

Message par Homerdusud »

Mon hellcat 6.7 je la gree sur un RDM aussi, pani problem :)
freerider01
Timide
Timide
Messages : 458
Enregistré le : 25 juin 2012, 17:52
Contact :

Re :aileron de 40cm sur JP freestylewave 93L ??

Message par freerider01 »

parfois je navigue avec l'aileron de 27cm + la 7,2 Hellcat,

c'est sympa mais faut plus de vent et c'est tout en finesse  :)


J'avais aussi essayé un aileron 28cm de paddle très épais avec beaucoup de surface, résultat: bon départ au planing, bonne maniabilité mais vitesse pas terrible, je pense que c'est ça trainer de l'eau...
freerider01
Timide
Timide
Messages : 458
Enregistré le : 25 juin 2012, 17:52
Contact :

Re :aileron de 40cm sur JP freestylewave 93L ??

Message par freerider01 »

j'ai fait un peu de recherche dans les archives et à l'époque on utilisait un aileron de 38 à 42cm pour une voile de 6,2 à 7,4.

De plus le flotteur faisait 57 de large, et c'est un p'tit cul.  :)


Posted Image


Posted Image
Run-Run
Timide
Timide
Messages : 429
Enregistré le : 02 juil. 2011, 13:23
Contact :

Re :aileron de 40cm sur JP freestylewave 93L ??

Message par Run-Run »

Planer dans du 12 nds en 95 L, je demande à voir aussi  :stuart:  :stuart: .


Je dois être au taquet dans 12 nds en 9.5 m² + 135 L , et je fais 75 kgs aussi. Ta grosse voile doit écraser le flotteur, et la scotcher, donc ça me semble pas trop top confort, voire pas possible du tout.


Un 40 pour ta planche est tout simplement aberrant. Une planche fonctionne en général avec un voire 2 ailerons de 5 cm d'écart maximum. Essaye un 35, tu aura plus d'appui au près. Après, au large, tes cuisses vont chauffer :D
razcaillou
Timide
Timide
Messages : 307
Enregistré le : 03 févr. 2008, 14:25
Contact :

Re :aileron de 40cm sur JP freestylewave 93L ??

Message par razcaillou »

Les ailerons de l'époque n'ont rien à voir avec les ailerons actuels! Ce qui etait vrai à l'époque ne l'est pas forcément maintenant!  :speaking:


Sur ma JP Supercross 96, plus typé freerace que fsw, je trouve que 7.0m² c'est un grand mal, c'est lourd et encombrant, j'ai mal a exploiter la puissance de la voile quand ca monte et je gagne presque rien au départ au planning. Je suis bien mieux en 6.6 en bas et haut de plage!

L'aileron d'origine est un 29cm, je lui met un 34cm SRX en 6.6 et 7.0 et perso je trouve ca un poil trop gros je serais mieux avec un 32 je pense, la j'ai un peu trop d'appui, la planche se cale à la gite et ça force sur la cheville du pied arrière (un peu mieux quand j'excentre les straps à fond)...bref pas top en confort ni en perf. L’avantage j'ai de l'appui pour caper et dans les molles et le SRX bloque bien l'assiette de la planche je trouve.


Ma planche est sensé mieux accepter de grandes voiles/ grands ailerons que la tienne donc perso plus de 35cm sur la tienne j'y crois pas trop surtout si tu prend un aileron puissant!


Sinon comme pas mal de monde dans en 96L et 6.6 il me faut un bon 17/20 noeuds pour planer et je doit passer les molles à 16, pour ma planche est réputé pour être une bombe au départ au planning.... Dans 12 noeuds je suis en plage basse de mon combo 8.5 et 80 de large!
freerider01
Timide
Timide
Messages : 458
Enregistré le : 25 juin 2012, 17:52
Contact :

Re :aileron de 40cm sur JP freestylewave 93L ??

Message par freerider01 »

salut Run-Run,


tu dis:"Je dois être au taquet dans 12 nds en 9.5 m² + 135 L , et je fais 75 kgs aussi. Ta grosse voile doit écraser le flotteur, et la scotcher, donc ça me semble pas trop top confort, voire pas possible du tout."


J'ai des potes de 85-90 kg en 9,6+130L qui sont au taquet dans 9-10 noeuds...

Comme je l'ai expliqué précédemment ma voile est très légère et mon gréement est plus léger que beaucoup  d'autres en 6m. Aussi mon gréement est nerveux car 100% carbone.

Avant j'avais 6,2 maxi et depuis que j'ai la 7,2 je navigue 33% de sessions en plus.

Après chacun ses goûts mais je préfère naviguer avec mon matos léger tout en finesse plutôt que d'écraser du clapot avec du matos plus volumineux et lourd. Et ma philosophie est d'avoir une seule planche pour tout faire.


tu dis:"Un 40 pour ta planche est tout simplement aberrant. Une planche fonctionne en général avec un voire 2 ailerons de 5 cm d'écart maximum. Essaye un 35, tu aura plus d'appui au près. Après, au large, tes cuisses vont chauffer"

mon aileron de 33 est un aileron de 36 à l'origine. Donc j'ai déjà essayé 36. Mes cuisses ne chauffaient pas. Je l'ai reshapé à 33 car il sifflait et tout le monde me disait qu'il fallait 33 maximum pour ma planche. mais même en 33 mon aileron siffle toujours.....

J’utilise ma planche avec un voir deux ailerons par voile ce qui fait un total de 6 ailerons. Et j'affirme de part mon expérience que de changer un aileron, ça te change le comportement de ta planche et surtout sa plage d'utilisation. Aujourd'hui mes ailerons vont de 20 à 33cm.


Il y a 20 ans si quelqu'un disait qu'on pouvait naviguer en 9m avec une planche de 2,40m, on aurait dit: c'est tout simplement aberrant....
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33886
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :aileron de 40cm sur JP freestylewave 93L ??

Message par Homerdusud »

Pourquoi tu t demandes si 40 ca passe, vu que t en es persuadé, prends un 40 et roule ^^
Avatar du membre
Le_Touriste
Jiber
Jiber
Messages : 1919
Enregistré le : 06 sept. 2005, 20:56
Contact :

Re :aileron de 40cm sur JP freestylewave 93L ??

Message par Le_Touriste »

Salut tout le monde !


(ça fait longtemps que je suis pas venu discuter, alors je suis poli, on ne sais jamais...  :D   )


Perso j'ai eu une planche AHD  litre de 57 de large. Aileron  d'origine 37 pour une voile idéale autour de 7.

Je lui avais acheté un 42 pour voir avec un 7.5 à 3 cam. Pa ra rapport au 37 on ne gagne quasi rien au départ planing, mais qu'est-ce qu'on s'emmerde ailleurs. On doit gérer en permanence des envolées/montées sur l'aile ron et je ne parle pas d'abattre...

C'est sûr une JP FSW c'est pas une slalom ça veut pas beaucoup en aileron. Le 42 c'est ce que je mets sur ma 72 de large pour une 8.0 (et c'est du slalom) et je suis un gros mauvais, donc je prends gros en aileron. De toute façon pour partir tôt au planing, c'est le flotteur qui commande avant la voile.


Quand aux 12 nds, avec mes 63 kg je tiens encore la Formula en 10.8, ça doit passer en 8.0, et sur la 72 c'est juste. D'ailleurs mercredi j'ai plané pendant une heure en 10.8 + 70 d'aileron et on avait 10-12 nds et les deux autres qui avaient entre 7 et 8-9 (à la louche), et qui semblaient avoir un très bon niveau (bien meilleurs jibes que moi), je les déposaient comme un missile dépose un Cessna. Donc 75 kg avec une JP FSW 93 et une 7.5, tu me regarde juste passer...  :D
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
Répondre