Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Reprendre la planche après vingt ans d'interruption...

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
stef38
Star
Star

Re :Reprendre la planche après vingt ans d'interruption...

Message par stef38 »

stef38 @ 18/06/2016 - 13h39 a dit:

Perso mon quiver utile c'est 5.0-5.7-6.6 en vague/freewave et ensuite 7.8 freerace. Apres je suis plus lourd que toi, donc c'est pas exactement la même plage d'utilisation, mais bon... Je pense que tu ne seras pas déçu par la 5.7 pour une utilisation vague en Bretagne avec un bon gabarit, perso c'est une surface que j'adore.

Mais c'est sur qu'il va te falloir aussi un nouveau wish et dans ces tailles là faut pas lésiner sur la qualité c'est le probleme...

J'ai du le lire dans un autre post. Tu fais quoi ? 95 Kg ?

Je suis passé de 85 à 80... Normalement constitué... Je devrais faire 70... 72...

Je pourrais peut-être proposer la 3,6... la 4,1... la 4,7 et le 370 (neuf...) en lot...

Je garde 5,2 et 5,7 sur 400 et je complète par 7,5 ?
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Ouais j'oscille un peu tout le temps entre 95 et 105 en gros, idéalement faudrait que j'arrive à descendre à 90. A mon avis y aura pas à regretter la 3.6 et la 4.1 dans l'immédiat à voir pour la 4.7 mais bon, ça parait pas mal en effet de vendre le lot... Et si ça peut te permettre de prendre 6.3 et 7.5 ça te sera carrément plus utile!
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

stef38 @ 18/06/2016 - 13h43 a dit:

Ok, vu l'âge de tes enfants, ils sont bien trop petit pour les voiles adultes qui passent plutôt pour des ados...

En effet le Paddle c'est top pour la famille, si tu peux prends un gonflable avec un pdm, si jamais ils veulent essayer la planche, ça permet de faire ses premiers bords...

Elle va faire 3 séances en école avec un moniteur pour commencer... Ah ! Si je pouvais convertir toute la famille aux sports nautiques...
timouss
Timide
Timide

Message par timouss »

Evguenie @ 18/06/2016 - 13h32 a dit:

[

Ouch... 7,8 ou 7,9... ça commence effectivement à faire de sacrés wish... ça passe encore sur ma 120 litres ? Je veux dire avec un certain confort ?

Oui jusqu'à 8 m , tu es en plein dans la plage d'utilisation d'une 67 ou 68 cm de large freeride

Il faut juste éviter les extrêmes recommandés  par les marques qui ont tendance à gonfler les chiffres pour la vente.
timouss
Timide
Timide

Message par timouss »

stef38 @ 18/06/2016 - 13h55 a dit:

Ouais j'oscille un peu tout le temps entre 95 et 105 en gros, idéalement faudrait que j'arrive à descendre à 90. A mon avis y aura pas à regretter la 3.6 et la 4.1 dans l'immédiat à voir pour la 4.7 mais bon, ça parait pas mal en effet de vendre le lot... Et si ça peut te permettre de prendre 6.3 et 7.5 ça te sera carrément plus utile!

Beau bébé...

Tu oscilles pas mal dis donc...

Si je conserve la 4,6 il faut que je garde le 370. Sauf si tu me dis que ça passe correctement sur le 400. La 4,6 est donnée pour 390 (c'est la 2013).

5,2 et 5,7 c'est un peu proche, non ?

Si je veux coller quelques choses entre 7,5 et 5,7, j'y coupe pas presque à coup sûr, il faut un 460 et un 430...

Cruel dilemme... Je veux naviguer cet été durant les vacances... Mais si je retournes vivre en Bretagne, je m'en tamponnerai peut-être de naviguer l'été... C'est pour ça qu'avant je n'avais qu'une planche et deux voiles...

Sur mon flotteur, tu monterais quoi au maximum tout en restant à l'aise, pas forcément donc dans la limite d'utilisation ?...

timouss
Timide
Timide

Message par timouss »

timouss @ 18/06/2016 - 14h00 a dit:

Evguenie @ 18/06/2016 - 13h32 a dit:

[

Ouch... 7,8 ou 7,9... ça commence effectivement à faire de sacrés wish... ça passe encore sur ma 120 litres ? Je veux dire avec un certain confort ?

Oui jusqu'à 8 m , tu es en plein dans la plage d'utilisation d'une 67 ou 68 cm de large freeride

Il faut juste éviter les extrêmes recommandés  par les marques qui ont tendance à gonfler les chiffres pour la vente.

Sur mon flotteur ils précisent de 5,0 à 8,6 maximum, mais préconisent plutôt 5,5 à 7,9...

Je crois que je n'ai jamais navigué avec plus de 6 m... Mais tout était manifestement alors différent, au XXe siècle...

Entre 7,5 et 7,9 cela fait-il une différence notable ? Ne vaut-il pas mieux une 7,5 deux cams qu'une 7,9 sans ? Je sais pas... Sais plus...

Il y a l'entre deux :

https://fr.pinterest.com/pin/551902129318317710/

C'est bien ? non ?
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Il fait 68.5, jusque 7.5 c'est très bien, après tu peux monter à 7.8-7.9 c'est pas hyper différent... Si tu pars sur une voile unique prends toi une rapid 7.2 ça ira très bien, et tu verras par la suite comment optimiser ton quiver...

Oui je trouve que tu as un quiver un peu serré, c'est du quiver de pro 4.7-5.2-5.7 mais bon pourquoi pas... Si tu redescends vraiment à 72kg, la 4.7 risque d'être utile... Après pour le choix de ne naviguer que en petite voile pourquoi pas, mais l'été c'est quand même le moment ou tu passes du temps avec tes gamins à la plage, donc bon, pour moi en tout cas c'est aussi le moment ou je peux un peu plancher...

stef38
Star
Star

Message par stef38 »

stef38 @ 18/06/2016 - 14h43 a dit:

Il fait 68.5, jusque 7.5 c'est très bien, après tu peux monter à 7.8-7.9 c'est pas hyper différent... Si tu pars sur une voile unique prends toi une rapid 7.2 ça ira très bien, et tu verras par la suite comment optimiser ton quiver...

Oui je trouve que tu as un quiver un peu serré, c'est du quiver de pro 4.7-5.2-5.7 mais bon pourquoi pas... Si tu redescends vraiment à 72kg, la 4.7 risque d'être utile... Après pour le choix de ne naviguer que en petite voile pourquoi pas, mais l'été c'est quand même le moment ou tu passes du temps avec tes gamins à la plage, donc bon, pour moi en tout cas c'est aussi le moment ou je peux un peu plancher...

Je crois qu'il faudrait que je choisisse en fonction des vacances de cet été et pas de ce qui pourrait advenir après... Dans un avenir encore incertain.. Et puis je ne peux pas supposer de ce qui me fera plaisir à 43 ans... Je pense que déjà, les joies du planning les pieds dans les straps, je prendrais un putain de pied, grosse banane.

La Rapid 7,2, sur RDM ou SDM ? A force de tergiverser, j'ai laissé filer les promos sur les GUN 2015...
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

moi je préfère rdm, t'as des tests dans la rubrique Gun...

Attends un peu si t'es pas pressé, ou appelle les... y aura sans doute des réducs pack voile + mat pour l'été
timouss
Timide
Timide

Message par timouss »

Evguenie @ 18/06/2016 - 14h57 a dit:

Je crois qu'il faudrait que je choisisse en fonction des vacances de cet été et pas de ce qui pourrait advenir après... Dans un avenir encore incertain.. Et puis je ne peux pas supposer de ce qui me fera plaisir à 43 ans... Je pense que déjà, les joies du planning les pieds dans les straps, je prendrais un putain de pied, grosse banane.

Si tu désires plancher cet été à partir de force 4; pour moi il n'y a pas photo, il faut plus se diriger vers 7,8 - 8 m; il faut le prendre en compte

http://windbase.fr/choix-taille-de-voile/  Tu peuxregarder aussi la catégorie vague qui est plus optimiste,

Un article de planchemag donne aussi 13 noeuds mini en 8 m pour ton gabarit

2 m d'écart reste gérable dans les grandes tailles de voile, (les 4 lattes sont souvent plus puissantes aussi à surface équivalente)

tu prendrais un 4,60 m au lieu d'un 4,30 m
timouss
Timide
Timide

Message par timouss »

stef38 @ 18/06/2016 - 15h03 a dit:

moi je préfère rdm, t'as des tests dans la rubrique Gun...

Attends un peu si t'es pas pressé, ou appelle les... y aura sans doute des réducs pack voile + mat pour l'été

Il faut que je sois prêt pour fin juillet, début août...

Et une Rapid 7,9 sur RDM, c'est pas trop guimauve ?

Tu as toutes tes voile sur RDM ? Y compris ta Loft 9,3 ?

timouss
Timide
Timide

Message par timouss »

timouss @ 18/06/2016 - 15h23 a dit:

Evguenie @ 18/06/2016 - 14h57 a dit:

Si tu désires plancher cet été à partir de force 4; pour moi il n'y a pas photo, il faut plus se diriger vers 7,8 - 8 m; il faut le prendre en compte

http://windbase.fr/choix-taille-de-voile/  Tu peuxregarder aussi la catégorie vague qui est plus optimiste,

Un article de planchemag donne aussi 13 noeuds mini en 8 m pour ton gabarit

2 m d'écart reste gérable dans les grandes tailles de voile, (les 4 lattes sont souvent plus puissantes aussi à surface équivalente)

tu prendrais un 4,60 m au lieu d'un 4,30 m

J'ai consulté Windbase. Et j'ai pu apprécier ce que je gagnerais avec quelques kilos de moins... Mais je doute que je perde grand chose d'ici août ! En plus je viens de manger trois cookies...  :wacko:
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Laisse tomber, nous les gros, on veut perdre du poids mais on peut pas. Alors fait comme moi, apprends a toiler un peu, et oublie l'idée de rider une wave 80 litres un jour :D
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Si je fais un mix à ma sauce de vos suggestions...

Je vends la 3,6 et la 4,1...

Et je prends, pourquoi pas, deux voiles.

Une 6,7 et 7,9 Rapid (vu les deux surfaces en occasion). Il faut par contre deux mâts...

Ou alors North E-Type et / ou S-Type (2 cams) en 6,6 et 7,8. Pas vu d'occasion mais un seul mât en 460. Et c'est du constant curve. Donc, je peux rester chez GUN (en théorie)...

Du coup le raccord est confort et je profite au maximum des 120 litres : 5,7... 6,6 ou 6,7... Et 7,8 ou 7,9.

Bon... J'explose le budget. Mais ça reste entre nous... On en parle pas à mon épouse...

J'hésite encore pour les cams... Dans le temps, j'y arrivais... Je suis devenu gros, pas débile...
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Homerdusud @ 18/06/2016 - 18h32 a dit:

Laisse tomber, nous les gros, on veut perdre du poids mais on peut pas. Alors fait comme moi, apprends a toiler un peu, et oublie l'idée de rider une wave 80 litres un jour :D

De toute façon, le régime, j'y croyais pas...

J'AI FAIM !
Répondre