utestit @ 14/10/2017 - 18h44 a dit:
Tortue @ 16/06/2016 - 23h10 a dit:
C'est que j'aimerais vous présenter le tout dernier prototype d'Anti-pafpif :
Un morceau de gaine isolante pour tuyau de chauffage en guise de mousse. Deux petit morceaux de tube PVC scindés qui font office de clips. On couvre la gaine de scotch US et on clipse le tout au bon endroit sur la mât.
Merci Tortue - pour info, ça existe en "produit commercial" (gaine rembourrée façon harnais/housse de planche, 40aine de cm de haut, entourant les 2 clips en plastique élastique qui viennent fixer le truc sur le mat).
Une séance de vague le week-end dernier m'a hélas fait perdre la mienne (le plus souvent, seul un clip se décroche avant que tu réagisses - et sinon, ça flotte). Si je n'en retrouve pas, j'adopterai ton prototype
Salut, c'est un modèle SDM que tu as trouvé ? Il parait que ça existe en RDM mais je n'en ai jamais vu... mais avec ces engin c'est des billet de 50 qui partent régulièrement polluer l'océan, donc j'ai changé de technique et je glisse maintenant une feuille de mousse (200x400x10mm) enroulée autour du mât dans le bas du fourreau. là évidemment je n'ai plus ce soucis de perte régulière, cependant j'imagine que cette épaisseur supplémentaire à cet endroit doit avoir une influence sur le comportement de la voile, ainsi qu'une diminution de son profil. Il est également difficile d'y mettre une épaisseur comparable à celles des protection externes, cependant ces deux petits centimètres suffisent pour le moment (2cm parce que la plaque de mousse est enroulée sur elle-même autour du mât).
Je n'avais jamais pensé à cette idée, elle m'est venue toute seule en fin de session lors de laquelle je venais de perdre ma protec' maison. Là, sur le bord de plage du lagon de Dakhla où je suis en train de dégréer, j'aperçois un carré de mousse et le ramasse pour la poubelle, le temps du trajet j'avais déjà décider de le garder un moment avec moi pour le cas où je lui trouverai une utilité. Le lendemain je testais pour la première fois ce montage que j'utilise depuis une cinquantaine de sessions maintenant.
En prévision de son remplacement je pense me tourner vers un carré d'EVA...
Dire qu'il suffirait que les voiliers prolongent les protec' intégrées jusqu'en bas de la fenêtre de wish pour ce passer de tous ces accessoires... mais ça ferait surement gonfler les housses de voiles.
@+