Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

conseil pour une voile ?

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Sémaphore
Jiber
Jiber

Re :conseil pour une voile ?

Message par Sémaphore »

Nan, nan, mais 6,5 c'est vraiment la bonne voile pour se faire plaisir dans le petit temps pour nos gabarits. Je me répète un petit peu, mais tu risques de t’apercevoir que de 6,7 à 5,9 , la 5,9 ne sert plus beaucoup. Et là tu va être emmerdée car tu pourrais remplacer la 5,9 et la 5,0 par 5,3 en voile unique (5,3 à 4,5 ça passe bien freeride) sauf que de 6,7 à 5,3 l'écart commence à être significatif
--anne
Timide
Timide

Message par --anne »

ok, je comprends bien ta logique ; mais comme il va falloir remplacer ma 5.0 à +/- breve échéance, je devrais plutot prendre 6.5 selon toi ?

après avoir 4.5 (qui est plus vielle mais qui me sert moins donc moins usée), 5.3, 5.9 (pas d’intérêt de la vendre elle est propre mais rafistolée au niveau du fourreau) et 6.6 (c'est la e type pour petit temps), ça pourrait etre bon à terme ? et éventuellement changer pour un mat SDM carbone, en mm temps que ma 5.0
davidm
Timide
Timide

Message par davidm »

je viens mettre mon grain de sable, sans donner de conseil mais avec ma propre expérience.

je fais 63 kg et mon gros matos est 102L (freestyle wave) pour 6.4m² 5 lattes sans cam.

Avec ça je plane tout le temps à 13 kts établis et c'est encore assez léger pour tenter des trucs qui sortent de l'ordinaire (j'ai bien écrit tenter...). Dès 15 kts je peux passer en 5.7, puis en 5.2 dès 18kts. Je préfère être toilé "juste bien", je ne vois pas l'intérêt de me faire tordre par le grément.

NB : mes toiles sont resserrées car madame navigue aussi.
Sémaphore
Jiber
Jiber

Message par Sémaphore »

Si ta 5,0 commence à être usée et ta 5,9 aussi, alors oui, changes-en pour une 5,3 qui se monte sur ton 4m RDM et prends une 6,5 ou 6,6 (je connais pas la e-type) avec le mat qui va bien.

Tu seras passée de 3 voiles à 3 voiles, mais tu auras gagné en plage d'utilisation et t'auras renouvelé un matériel vieillissant

Tu peux toujours revendre tes voiles 50 ou 100€ ca peut toujours intéresser quelqu'un qui débute.
marcozouzou
Timide
Timide

Message par marcozouzou »

davidm @ 28/09/2016 - 11h32 a dit:

je fais 63 kg et mon gros matos est 102L (freestyle wave) pour 6.4m² 5 lattes sans cam.

Avec ça je plane tout le temps à 13 kts établis et c'est encore assez léger pour tenter des trucs qui sortent de l'ordinaire (j'ai bien écrit tenter...). Dès 15 kts je peux passer en 5.7, puis en 5.2 dès 18kts. Je préfère être toilé "juste bien", je ne vois pas l'intérêt de me faire tordre par le grément.

En mer ou eau douce ? Ceci dit, je note bien le 13kts établis pour --Anne
marcozouzou
Timide
Timide

Message par marcozouzou »

Sémaphore @ 28/09/2016 - 11h35 a dit:

Si ta 5,0 commence à être usée et ta 5,9 aussi, alors oui, changes-en pour une 5,3 qui se monte sur ton 4m RDM et prends une 6,5 ou 6,6 (je connais pas la e-type) avec le mat qui va bien.

Tu seras passée de 3 voiles à 3 voiles, mais tu auras gagné en plage d'utilisation et t'auras renouvelé un matériel vieillissant

Tu peux toujours revendre tes voiles 50 ou 100€ ca peut toujours intéresser quelqu'un qui débute.

+1
davidm
Timide
Timide

Message par davidm »

marcozouzou @ 28/09/2016 - 12h30 a dit:

davidm @ 28/09/2016 - 11h32 a dit:

En mer ou eau douce ? Ceci dit, je note bien le 13kts établis pour --Anne

en mer

EDIT : pour partir au planning à 13kts je ne me contente pas de mettre le cul dans le harnais...
Dany
Killer
Killer

Message par Dany »

5, 5,7 et 6,6 !

La 5m, tu la sortira dans 18/22nds. (Attention au mauvais reflexe qui consiste à sous-toilé) Les progrès, les 2 pieds bien dans les straps, le jibe: tout ça ça ne se travaille pas sous toilé mais en engageant franchement et en acceptant les gamelles. Idem : vas apprendre le waterstart si tu es sous toilée

Et la 6.6, c'est largement suffisant vu le volume de ta planche et ton poids pour planer dans 13 nds.

Plus tard quand tu sortiras dans du 25/30 nds, tu compléteras par une 4,2.

En neuf, tu as de très bonnes voiles chez Gunsails et c'est déja les promos sur les 2016.
--anne
Timide
Timide

Message par --anne »

merci pour tous vos conseils, qui confirment c qui m'a été conseillé sur le spot !

semaine prochaine, je vais faire mes emplettes :-) : et la 5.3, ce sera plutot au printemps prochain
thejoker
Accro
Accro

Message par thejoker »

Dany @ 28/09/2016 - 14h17 a dit:

5, 5,7 et 6,6 !

La 5m, tu la sortira dans 18/22nds. (Attention au mauvais reflexe qui consiste à sous-toilé) Les progrès, les 2 pieds bien dans les straps, le jibe: tout ça ça ne se travaille pas sous toilé mais en engageant franchement et en acceptant les gamelles. Idem : vas apprendre le waterstart si tu es sous toilée

Et la 6.6, c'est largement suffisant vu le volume de ta planche et ton poids pour planer dans 13 nds.

En neuf, tu as de très bonnes voiles chez Gunsails et c'est déja les promos sur les 2016.

les progrès c'est encore moins sur-toilé!!

il est plus facile de travailler la technique pour sortir un jibe planing en sous-toilage léger qu'en sur-toilage

(plus facile de dépasser la vitesse du vent et de flipper la voile vite en tournant court en glisse)

le sous -toilage implique plus de gainage que de faire le contrepoids surtoilé

et quand à apprendre à être à bloc surtoilé en débutant c'est le truc à se faire mal et pas prendre plaisir!

vaut mieux plus de volume donc ce qui aide pour partir planning au largue..etc...
Le_Touriste
Jiber
Jiber

Message par Le_Touriste »

En clair, il vaut mieux un flotteur un peu trop gros pour la voile que l'inverse.

Pour travailler les manœuvres.
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
Dany
Killer
Killer

Message par Dany »

thejoker @ 28/09/2016 - 13h34 a dit:

5, 5,7 et 6,6 !

il est plus facile de travailler la technique pour sortir un jibe planing en sous-toilage léger qu'en sur-toilage

(plus facile de dépasser la vitesse du vent et de flipper la voile vite en tournant court en glisse)

et quand à apprendre à être à bloc surtoilé en débutant c'est le truc à se faire mal et pas prendre plaisir!

vaut mieux plus de volume donc ce qui aide pour partir planning au largue..etc...

J'ai jamais conseillé à Anne de naviguer surtoilé! Mais j'ai déja navigué avec elle et son défaut c'est d'être en permanence sous-toilé. Je sais bien que toi tu planes en 4,7 dans 12 noeuds mais j'ai rarement vu quelqu'un faire un jibe planing sous-toilé! Dans 12/13 nds une 6.6 pour elle c'est la bonne taille (un mec de 75 kg mettrait 7,5). Idem pour le vent plus fort. 5m² dans 18/22nds, sauf si tu es une sauterelle anorexique, c'est tout à fait correct.
yvonik
Jiber
Jiber

Message par yvonik »

Qui a encore laissé sortir le joker????!!!!

allez hop au bar
Sémaphore
Jiber
Jiber

Message par Sémaphore »

Si tu veux un conseil, Anne, achète des voiles de poids plume, des voile notées 'manque de puissance' et 'bonne tenue dans les rafales' dans les tests, et tu mets la même surface que les autres. Et tu seras toujours bien toilée et jamais à la rue.
thejoker
Accro
Accro

Message par thejoker »

Dany @ 28/09/2016 - 21h30 a dit:

thejoker @ 28/09/2016 - 13h34 a dit:

5, 5,7 et 6,6 !

J'ai jamais conseillé à Anne de naviguer surtoilé! Mais j'ai déja navigué avec elle et son défaut c'est d'être en permanence sous-toilé. Je sais bien que toi tu planes en 4,7 dans 12 noeuds mais j'ai rarement vu quelqu'un faire un jibe planing sous-toilé! Dans 12/13 nds une 6.6 pour elle c'est la bonne taille (un mec de 75 kg mettrait 7,5). Idem pour le vent plus fort. 5m² dans 18/22nds, sauf si tu es une sauterelle anorexique, c'est tout à fait correct.

sous-toilé c'est quand tu es obligé de t'employer pour partir planning (pumping abattre en grand)

->jibe en appui pied avant en glisse et recherche du petit clapot qui va bien on flippe la voile avant d'inverser les pieds

sur-toilé tu mets pieds dans les straps avant d'être au planning

-> jibe en déventant la voile obligatoire (type racing)

Répondre