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Re :Planche lightwind/medium...

Posté : 08 janv. 2017, 23:53
par fafouffle!!!
La Hawk est une bonne planche avec laquelle j'ai tout de suite accroché.

Achetée d'occasion cet été, essayée qu'à 2 reprises sur lac avec vent irrégulier..

J'ai donc peu de recul, c'est vrai, mais les premiers bords m'ont vite rassuré, j'ai très rapidement trouvé mes marques sur cette 113 L Wood, confort et facilité avec de bonnes perfs, en 6,2 (Hellcat) et 7,3 ( Loft Oxygen). Elle porte bien mes 80kg, même quand le vent se casse la gueule, au point que je trouve qu'elle fait un peu doublon avec mon AHD FreeRace130L et ses 77cm de large.

J'ai hâte de remonter sur la Hawk, je sens que je vais retrouver la navigation "plaisir", sans prise de tête.

Un bon choix avec un prix accessible en occasion, j'en vois quelques-unes d'occasion (2014/2015/2016) entre 700 et 1000€ qui traînent sur la toile. C'est juste mon avis...et je le partage. ;)  :D


Re :Planche lightwind/medium...

Posté : 09 janv. 2017, 00:06
par FiFi
Merci pour les retours.

Ensuite dans mon cas je suis complétement hors sujet car c'est medium/medium-fort si pas trop agité.

Mais il semble que la hawk se tient bien et n'est pas vicieuse.



Re :Planche lightwind/medium...

Posté : 09 janv. 2017, 14:24
par Buub42
Cool...du coup vos posts (et infos..) font progresser mon schmilblik... :D



J'hésite dorénavant plus qu'entre une hawk 124 en bamboo et une rrd firestorm en 112 version wood.. Les 2 de 2016... :dev:

Re :Planche lightwind/medium...

Posté : 09 janv. 2017, 14:32
par stef38
:D

Re :Planche lightwind/medium...

Posté : 12 janv. 2017, 23:58
par Buub42
Allez...encore une question "con..."..lol


Si je pars sur une 112 type firestorm, niveau décollage au planning (même si je sais qu'il faut être actif pour décoller..), par rapport à une hawk 124...je vais y perdre??? Je parle plage basse avec la 7.5.....?? :lol:

Re :Planche lightwind/medium...

Posté : 13 janv. 2017, 12:17
par stef38
Sachant qu'elles ont la même largeur, et que tu n'as pas de soucis de flottaison à priori ça devrait être proche, ce qui peut changer un peu c'est la construction qui donne un peu plus de rigidité et un gain de poids, et ça ça aide bien.


Une Firemove 110 Wood 2013 à 720€:

http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=49&t=104136

Re :Planche lightwind/medium...

Posté : 13 janv. 2017, 13:12
par diesel
Je fais 94kg pour 1m80.


Ma planche lightwind/medium est une AHD freerace 115 de 2011 (L 2.42m, l .71m, V 115l).


Elle a suffisamment de flottabilité pour que je puisse relever au tire-veille sans souci ou rentrer quand le vent tombe.


Je mets 6.9m² dessus et j'ai eu l'occasion d'y mettre ma 5m² de vague et ça allait bien aussi.


Aileron de 41 pour plan d'eau plat et très light wind, sinon un select highwind 37 (boîtier tuttle).


J'ai un défaut ; au waterstart babord, j'ai tendance à coller un grand coup de talon entre les straps avant et arrière. Je sais, c'est pas bien, mais elle supporte sans broncher (si je tape à  cet endroit là avec les phalanges, ça rend un son net. Je sais, l'explication n'est pas forcement très claire, mais je me comprends).


Dernièrement, je me suis fait une petite session à l'almanarre avec les furieux du slalom. Ben..., malgré mon niveau de quiche, je n'étais pas ridicule (oui, je sais, c'est moi qui le dis...) une fois lancé.


Un compte rendu d'essai là : http://www.u-ride.net/forums/viewtopic.php?f=37&t=19873&p=146024#p146024


Cerise sur le macdo, le shaper est en France (Pascal Gerber à Six-fours dans le Var).


Amicalement.


Jean-Marie

Re :Planche lightwind/medium...

Posté : 13 janv. 2017, 15:23
par Buub42

stef38 @ 13/01/2017 - 12h17 a dit:

Sachant qu'elles ont la même largeur, et que tu n'as pas de soucis de flottaison à priori ça devrait être proche, ce qui peut changer un peu c'est la construction qui donne un peu plus de rigidité et un gain de poids, et ça ça aide bien.


Une Firemove 110 Wood 2013 à 720€:

http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=49&t=104136





Ok effectivement pas mal et pas trop loin de la casa...

Pour les planches que je vise la firestorm 112 wood , et la fanatic hawk 124 bamboo...elles sont les 2 de constructions quasi identiques non???

Re :Planche lightwind/medium...

Posté : 13 janv. 2017, 15:34
par FiFi
Sans anémo c'est dur de parler une même langue.

Le light wind de diesel, en 6.9 41 cm sur 115 litres pour 94 kilos c'est sûrement du médium+ pour moi :)

Re :Planche lightwind/medium...

Posté : 13 janv. 2017, 17:00
par diesel

FiFi @ 13/01/2017 - 15h34 a dit:

Sans anémo c'est dur de parler une même langue.

Le light wind de diesel, en 6.9 41 cm sur 115 litres pour 94 kilos c'est sûrement du médium+ pour moi :)



Ben..., je sors avec à partir de 12-13 nœuds (voire moins au retour si c'est tombé entre temps), et jusqu'à 22-23 nœuds (voire plus pour rentrer en mode surtoilé).


Ici, dans le chud, le vent varie très vite.


Amicalement.


Jean-Marie

Re :Planche lightwind/medium...

Posté : 13 janv. 2017, 17:38
par FiFi
Sortir pas de soucis, ça flotte. :)

Mais concrètement tu penses planer à combien de noeuds avec ce genre de combinaison ?

Je serais étonné que ça parte sous 14 noeuds, soit un bon force 4, en pompant pour 94 kilos.

Je me souviens du défi (2006 ?) ou j'étais un des seuls à avoir une formula et une 9.8. Personne ne planaît entre les digues. L'anémo a donné jusqu'à 13 noeuds devant moi.

Pour le sud ce n'est pas tempête mais pour le commun des mortels, les jours à force 4 c'est pas forcément fréquent ni light ;)

Avec 25 kilos de moins ou en 125 litres wide / 9.3 pas de soucis, pour moi ça colle plus avec la définition !

Re :Planche lightwind/medium...

Posté : 13 janv. 2017, 17:46
par diesel
Dans 13-14 nœuds, aileron de 41, voile pas trop tirée à l'amure et bien creuse au niveau du wish, je t'assure que je suis au planning. Et pourtant, Dieu sait que je ne suis pas le champion du départ au planning. Ou alors, on n'a pas les mêmes nœuds...


Justement, quand tu écris : "L'anémo a donné jusqu'à 13 nœuds devant moi", ça veut dire que le vent moyen devait à 10-11 nœuds. Je n'ai jamais prétendu planer dans ces conditions.


Par contre, pour le retour si c'est tombé, ce n'est bien évidement pas au planning, mais au moins ça rentre quoi qu'il reste comme vent (et chez moi, tu peux facilement avoir 7-8 nœuds d'écart entre le bord aller et le bord retour, surtout dans les vents light).


Amicalement.


Jean-Marie

Re :Planche lightwind/medium...

Posté : 13 janv. 2017, 18:24
par FiFi
L'avantage en mer, c'est qu'une fois lancé (rafale propice eventuelle) tu peux faire du km au planing. Même si le vent perd un poil de force. On toile souvent pour ne pas être débordé.

En lac, inversement, tu toiles pour être sûr d'avoir une chance de t'arracher.

6.9 ça me semble quand même bien court. Encore 7.8 bien pêchue en étant fin sur les appuis...

Mais c'est l'éternel débat, faut être deux sur le même plan d'eau au même moment pour se faire une idée !


Re :Planche lightwind/medium...

Posté : 13 janv. 2017, 23:17
par diesel

FiFi @ 13/01/2017 - 18h24 a dit:

Mais c'est l'éternel débat, faut être deux sur le même plan d'eau au même moment pour se faire une idée !



Tout juste.


Amicalement.


Jean-Marie

Re :Planche lightwind/medium...

Posté : 13 janv. 2017, 23:23
par Cath

Buub42 @ 12/01/2017 - 23h58 a dit:

Allez...encore une question "con..."..lol


Si je pars sur une 112 type firestorm, niveau décollage au planning (même si je sais qu'il faut être actif pour décoller..), par rapport à une hawk 124...je vais y perdre??? Je parle plage basse avec la 7.5.....?? :lol:




Si tu cherches un départ au planing canon, il faudrait sans doute mieux prendre la version allégée plutôt que la version bois.