Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

wishbone carbone

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Viking
Accro
Accro

Re :wishbone carbone

Message par Viking »

Un pote vient de me filer un Pryde ancienne génération (les fiberspar rebadgés NP). Il est nickel, il y a juste les bagues qui glissent me dit-il, je ne pense pas qu'on puisse toujours trouver les bagues mais bon, je vais bien arriver à bricoler quelque chose d'autant que je ne l'utiliserai que pour une seule voile. Il n'est pas maxi rigide (plus qu'un alu c'est sûr mais moins d'un wish carbone actuel) mais par contre qu'est-ce qu'il est léger.
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Clair le fiberspar carbon a un très bon ratio rigidité/poids. j'ai eu aussi et j'ai adoré, je l'ai vendu comme un con en arrêtant le slalom, avant de reprendre quelques années plus tard, de plus il a un diamètre raisonnable pour un vieux wish.

Il était vendu y a encore pas très longtemps par un des shops normands (la clinique? Nausicaa? je ne sais plus) ça vaudrait peut être le coup de les contacter pour des pièces détachées.

@Kouby: je ne sais pas quel modèle tu as testé chez AL360, mais j'ai un E3 slalom 200-250 et même en extension maxi c'est une barre à mine, très très impressionnant, par contre il est très lourd, et la rallonge arrière est particulièrement lourde aussi, de plus les tubes ne sont pas percées comme chez les autres mais moulés. Après au final je ne l'utilise que en 9.3 (que j'ai un peu abandonné) car en 7.8 le MS170-230 Slalom a un rapport rigidité/poids qui me convient mieux.
KOUBY
Jiber
Jiber

Message par KOUBY »

stef38 @ 22/11/2016 - 09h46 a dit:

@Kouby: je ne sais pas quel modèle tu as testé chez AL360, mais j'ai un E3 slalom 200-250 et même en extension maxi c'est une barre à mine, très très impressionnant, par contre il est très lourd, et la rallonge arrière est particulièrement lourde aussi, de plus les tubes ne sont pas percées comme chez les autres mais moulés. Après au final je ne l'utilise que en 9.3 (que j'ai un peu abandonné) car en 7.8 le MS170-230 Slalom a un rapport rigidité/poids qui me convient mieux.

J'ai un 160-220 freeride chez AL. Clairement, je confirme, c'est celui de mes 3 carbones (dyna / AL / chinook) dont la rigidité baisse le moins avec l'extension.

Après, je ne voulais pas orienter ChuckWalker vers les hauts de gamme (AL / MS / North / ...) obligatoirement : à 270 d'occaz' c'est (normalement) pas trouvable (ou alors bien rincé), et les autres (dyna / chinook / gun / fiberspar) sont quand même déjà très bon...

D'ailleurs, le chinook je l'ai depuis peu (160-226), c'est clairement bien moins rigide que mon AL, mais aussi beaucoup plus léger. Au final, un poil plus de souplesse n'est pas désagréable là ou l'AL te renvoie tout dans les bras, le chinook absorbe une partie sans se tordre comme un alu. Et le gain de poids est un vrai plaisir !

Image Powered by MWS
ChuckWalker
Timide
Timide

Message par ChuckWalker »

OK merci pour tous vos retours, vous m'avez convaincus pour le dynafiber.

ll faut vérifier quoi sur un wish d'occaz?
KeziaCinema
Jiber
Jiber

Message par KeziaCinema »

Difficile de juger l'état d'un wish carbone...

Un qui a l'air en sale état peut-être nickel structurellement un nouveau grip et c'est comme neuf...

Et un qui a l'air neuf peut cacher de vilains défaults...

Voilà les quelques pistes a suivre :

- L'état du grip, veut tout et rien dire... Un grip peut être nickel avec 500 navs parce que le proprio va que sur des spots à sable / gazon. Et il peut être défoncé après 10 nav' si le mec gré sur du goudron. De plus chez Dynafiber, on peut commander le grip d'origine assez facilement.

- L'état de l'accastillage... Un peu plus de sens déjà. Les grips sont souvent changés, l'accastillage moins. Vérifie la poignée avant, qu'il n'y a pas de jeu. La poignée arrière qui prend vite cher car elle est assez exposée. Les clips de rallonge. Faut regarder "de l'intérieur" voir si ils n'ont pas une fissure au milieu, aussi vérifier qu'ils tiennent bien, car en stockant le wish avec les clips ouverts, ils se déforment et auront tendance a sauter en nav'. Les taquets qui prennent vite le sel si mal entretenu, et les poulies qui doivent bien tourner. A prendre plus ou moins avec des pincettes car avec Dynafiber, tout se change assez facilement, mais autant le grip ça se fait couramment pour booster la vente, autant l'accatillage, tant que ça pète pas on le garde !

- La rouille, c'est lié a l’accastillage, Donc a vérifier sur les vis de poignée avant, le(s) rivet(s) poignée arrière. La rouille sur les clips aussi qui est très fréquente. A vérifier aussi sur la rallonge, elle peut apparaître sur les crans les plus utilisés (et souvent sur le mini, cran auquel on stocke le wish).

- Le plus dur a voir, mais le seul vraiment révélateur : l'état du carbone. A voir sous la poignée avant (souvent liée au jeu de la poignée avant), également à l'arrière près de la poignée arrière ou c'est exposé. Les trous de la rallonge ovalisés... Voir aussi si les écritures de la rallonge ne se sont pas barrées.
KOUBY
Jiber
Jiber

Message par KOUBY »

KeziaCinema @ 22/11/2016 - 21h20 a dit:

Difficile de juger l'état d'un wish carbone...

Un qui a l'air en sale état peut-être nickel structurellement un nouveau grip et c'est comme neuf...

Et un qui a l'air neuf peut cacher de vilains défaults...

Voilà les quelques pistes a suivre :

- L'état du grip, veut tout et rien dire... Un grip peut être nickel avec 500 navs parce que le proprio va que sur des spots à sable / gazon. Et il peut être défoncé après 10 nav' si le mec gré sur du goudron. De plus chez Dynafiber, on peut commander le grip d'origine assez facilement.

- L'état de l'accastillage... Un peu plus de sens déjà. Les grips sont souvent changés, l'accastillage moins. Vérifie la poignée avant, qu'il n'y a pas de jeu. La poignée arrière qui prend vite cher car elle est assez exposée. Les clips de rallonge. Faut regarder "de l'intérieur" voir si ils n'ont pas une fissure au milieu, aussi vérifier qu'ils tiennent bien, car en stockant le wish avec les clips ouverts, ils se déforment et auront tendance a sauter en nav'. Les taquets qui prennent vite le sel si mal entretenu, et les poulies qui doivent bien tourner. A prendre plus ou moins avec des pincettes car avec Dynafiber, tout se change assez facilement, mais autant le grip ça se fait couramment pour booster la vente, autant l'accatillage, tant que ça pète pas on le garde !

- La rouille, c'est lié a l’accastillage, Donc a vérifier sur les vis de poignée avant, le(s) rivet(s) poignée arrière. La rouille sur les clips aussi qui est très fréquente.

Bien d'accord !

KeziaCinema @ 22/11/2016 - 21h20 a dit:

A vérifier aussi sur la rallonge, elle peut apparaître sur les crans les plus utilisés (et souvent sur le mini, cran auquel on stocke le wish).

- Le plus dur a voir, mais le seul vraiment révélateur : l'état du carbone. A voir sous la poignée avant (souvent liée au jeu de la poignée avant), également à l'arrière près de la poignée arrière ou c'est exposé. Les trous de la rallonge ovalisés... Voir aussi si les écritures de la rallonge ne se sont pas barrées.

Oui, je pense que c'est l'usure sous la poignée (avec prise de jeu de la poignée) et l'usure de la rallonge qui sont les meilleurs indicateurs de son utilisation. En plus des trous ovalisés, la rallonge a tendance à "marquer" sur sa périphérie en face des longueurs les plus souvent utilisés...

Evidemment, si on sent une surépaisseur sur le tube, c'est qu'il y a une rep' dessous, méfiance  ;)

Après, il ne faut pas flipper plus que ça sur les wish carbones : c'est quand même du costaud.
Image Powered by MWS
ChuckWalker
Timide
Timide

Ok merci beaucoup pour toutes les infos  :D
ChuckWalker
Timide
Timide

J'ai pu tester la rigidité à terre pour le dynafiber carbone, c'est presque moins rigide que le wish alu vgrip prolimite ... après à voir sur l'eau mais c'est étonnant
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Ben faut pas prendre alors.
ChuckWalker
Timide
Timide

Oui je ne l'ai pas pris au final

Sinon  il y a les promo chez gun, 570e le 180-240 select.

Ça vaut le coup à ce prix là pour 214 de wish ?
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

A priori ce sont de bons wishs, mais perso je n'ai pas eu l'occasion de l'essayer dans cette taille. Après avec ce genre de budget on peut aussi hésiter avec un MS ou un AL360 en occaze.
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

J'ai le al360 et le gun dans ces tailles.

Jamais fait de comparaison directe car ils sont chacuns dans une région différente.

Le gun ne me fait pas mauvaise impression même si un demi-ton en dessous du al360.

Pour moi tout dépend du prix auquel tu trouves du al360...

Sinon le gun fait le boulot sans craquer, j'en suis content.

ChuckWalker
Timide
Timide

Ok merci pour les retours

Le dernier wish gun a une rallonge arrière large et a l'air bien rigide.

Après à voir s'il y a eu une réelle évolution par rapports aux anciens carbone gunsails
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

Le soucis du gun c'est la rallonge percée et non moulée comme al360.

Et les clips sont parfois pénibles à bien aligner sur les trous.

Sinon un fois réglé ça bouge pas spécialement, il n'a pas encore beaucoup de sorties mais pour moi c'est rigide.
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Je ne dirais pas que c'est un soucis du Gun, plutôt un avantage de l'AL360 puisque c'est le seul wish sur le marché qui est comme ça. L'inconvénient c'est que ça alourdit l'arrière du wish.
Répondre