Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Wish Alu léger, rigide et solide...., quel modèle a ces qualités ?

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
xtof
Jiber
Jiber

Re :Wish Alu léger, rigide et solide...., quel modèle a ces qualités ?

Message par xtof »

RaoulG @ 12/06/2017 - 14h40 a dit:

Vous faites comment pour tout péter ?

Autant j'ai rarement cassé des mats, autant les wishs j'en ai cassé un paquet avec mes 80/85kg :

- Nautix 100% carbone : 2 ans / poignée

- Nautix 100% carbone : 5 ans / poignée

- Nautix carbone : 5 ans / poignée alu

- North carbone : 8 ans / poignée alu

- Naish alu : 6 mois / tubes

- 2 Nautix Jumbo  : 1 à 2 ans / tubes, poignée

- Nautix tiger : 1 an / tubes

...et j'en oublie en alu

Les wishs de vague c'est les sauts au harnais, les wish de slalom c'est sur plan d'eau "cassant". Les wishs carbones sont quand même plus solides et réparables surtout que, excepté nautix,  les poignées ne sont plus moulées donc facilement interchangeables.
polo29sud
Killer
Killer

Message par polo29sud »

J'ai cassé un wish Tribord et un X5, pas tout jeunes et en alu.

J'ai eu deux Tribord, deux Dynafiber, un Allstar et un Naish que j'ai légèrement tordu.

Jamais de carbone.

Mon prochain peut être, vu qu'un wish me suffit.
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Perso une demi-douzaine de North alu dans les années 2000/2004, (pas mal de poignées mais aussi des tubes), avant de passer au carbon, une poignée sur un fiberspar carbon sur catapulte (rencontre avec de l'aliose à Lacanau), un Gun carbon sur catapulte (rencontre avec un banc de sable au parc à huitres), changé en garantie, et intact depuis (en gros 12 ans mais il est passé en wish de remplacement y a 5/6 ans, même il sert régulièrement, prêt aux potes il a servi 10j l'an dernier un pote avait cassé son wish).

Comment ça casse, ben ça dépend, mais j'en ai cassé pas mal entre les bouts de harnais, c'est le plus classique, ça casse au pumping ou même parfois en navs au harnais. J'ai aussi cassé des rallonges arrières, ou juste pliés mais ça revient au même et des poignées avant. Et après y a les chutes, même si perso je chute assez peu, ça arrive, et avec une grosse catapulte, peu de wishs résistent, sur les meilleurs carbone et avec un peu de bol, la poignée joue le rôle de fusible et lâche.

Les facteurs aggravant qui provoque les casses:

- Le pumping.

- le poids du rider.

- le fait de naviguer surtoilé.

- les chutes.

- la longueur de rallonge utilisée.

En dehors de la casse, je ne supporte pas les wishs mous, et effectivement le gain sur les performances, réactivité, départ au planning est important, de même que l'agrément... Je préfère avoir des voiles et des planches plus anciennes, mais des mats et des wishs à haut pourcentage de carbone.
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Jamais pété un wish. Ok ces dernieres années je navigue moins souvent, mais meme en naviguant plus d'une fois par semaine avant, ca ne bougeait pas. J'ai toujours mon petit alu amex move qui a plus de 10 ans....
fafouffle!!!
Jiber
Jiber

Message par fafouffle!!! »

Homerdusud @ 12/06/2017 - 09h01 a dit:

Ouais mais dynafiber... (non rien, avis totalement infondé, comme pour les MSI en informatique :fear: )

Euh j'crois que ta remarque n'est pas vraiment infondée, je ne suis pas vraiment emballé par ce wish. :(
polo29sud
Killer
Killer

Message par polo29sud »

J'ai un Dyna blacklunar, très bien. Je l'utilise sans trop d'extension, c'est pas du carbone mais bon pour le prix.
Cath
Jiber
Jiber

Message par Cath »

Altoids @ 12/06/2017 - 10h09 a dit:

pour mes grandes voiles, moi aussi je voulais un alu solide et pro .

j'achète neuf  La référence pour moi ... l'AL360 Ergal 180/230 .... chero (380€)

oui, en effet il est béton (doublé sur les 2/3 de son cintre) , rigide  (   :pinch:   enfin je croyais !!! )

mais lourd, si lourd ....

Je m'en suis séparé

J'ai depuis peu un Dynafiber Carbon 175/225

Chero aussi (511€)

Rigide .... maintenant je sais VRAIMENT ce que ça signifie ... aucun allongement, je fais corps avec le gréement !!! je pilote la voile avec une incroyable facilité

et en bonus ... plus léger  :)

Un wish carbone, c'est zéro oxydation ... si tu en prend soin, ça tourne 4/5/6/+ ans

C'est un investissement

Et si tu avais envie de le vendre au bout de 3/4 ans ? ... le prix plancher serait tjs vers 200/250€ ?

+1 avec Altoid : j'avais acheté un AL 360 Ergal... Très déçue... Pas super rigide... et très lourd! Pour moi, le dynafiber carbone est bien meilleur. Il y en a en promo à -25% chez ultimate gliss.
Viking
Accro
Accro

Message par Viking »

Quand Wind faisait des tests de wishs en labo, le plus souple des carbones était bien plus rigide que le plus rigide des alus. Après, dans les petites tailles, je ne trouve pas la différence si importante, mais dès qu'on passe à 1.90/2m, c'est le jour et la nuit.

Sinon, sur tous les wishs carbones que j'ai eu, le maillon faible a toujours été les bagues qui lâchent avant le wish, pas toujours facile à réparer si le modèle n'est plus fabriqué.
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Les bagues et le grip...
Viking
Accro
Accro

Message par Viking »

Tiens j'ai sauvé un vieux wish pryde/fiberspar dont les bagues glissaient. On ne trouve plus les bagues sur le marché, finalement j'ai trouvé la solution sur un forum Australien, il suffit de 2 joints toriques à placer dans les encoches du bras au niveau d'extension souhaité: ça tient nickel et j'ai pas mal tiré dessus. Ca m'a fait un top wish carbone gratos (un pote me l'a filé car il n'arrivait plus à l'utiliser). Wish fantastique, pas le plus rigide comparé aux carboines modernes, mais une vraie plume.
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Clair, superbe wish, je regrette encore de l'avoir vendu quand j'ai arrêté le slalom, 4/5 ans avant de m'y remettre...
RaoulG
Timide
Timide

Message par RaoulG »

Cath @ 12/06/2017 - 22h44 a dit:

+1 avec Altoid : j'avais acheté un AL 360 Ergal... Très déçue... Pas super rigide... et très lourd! Pour moi, le dynafiber carbone est bien meilleur. Il y en a en promo à -25% chez ultimate gliss.

Le Dynafiber chez Ultimate gliss à l'air interessant, mais il à un taille ... merdique, pour moi en tout cas.

Pour ma loft, c'est 222cm qu'il me faut.

Le dynafiber est proposé en 175/225 ou 225/275

Est-ce que c'est judicieux de prendre un 175/225 pour ma voile, je suis pas sur ?
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Non, sur les gros modèles comme l'AL360, le 180-230 passe, voir même les 170-230 chez MS et AL360 un peu plus juste, mais en dessous, bof quand même...

C'est bizarre que ta switch est autant de wish d'ailleurs, la mienne c'est 216...
RaoulG
Timide
Timide

Message par RaoulG »

C'est une Oxygen

Posted Image
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Quelle année? (parce que les 2016 et 2017 sont données pour 218)

En tout cas sur une Oxygene qui a moins de creux, le 170-230 wave MS doit passer...

Comme celui que j'ai conseillé plus haut à Fafouffle:

stef38 @ 12/06/2017 - 09h08 a dit:

MS 170-230 Wave pas cher:

http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=10&t=106539

En neuf chez windsurf boutique tu as le 170-230 AL360 à 650€, ok c'est très cher, mais c'est sûr que ça passe, et tu couvres la plupart de tes voiles avec un super wish... Un poil moins cher tu as le Select 180-240 qui sera top aussi, mais plus lourd et plus large que les modèles "vagues".
Répondre