Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Le twist des voiles, un artifice pour vendre de la surface, une mode ? une grande arnaque généralisée ?

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Tortue
Newbie
Newbie

Re :Le twist des voiles, un artifice pour vendre de la surface, une mode ? une grande arnaque généralisée ?

Message par Tortue »

neutrinou @ 25/02/2018 - 15h55 a dit:

j'ai quand même déjà demandé à 4 voiliers sans avoir eu de réponse, ou avoir des réponses vraiment foireuses et jamais les mêmes. Quand même inquiétant, non ?

Tu parles de réparateurs ou de fabricants ?

Tu veux pas nous dire exactement de quoi est composé ton set, ça évitera de tourner autour du pot ?

@+ :)
windsurfvtt76
Timide
Timide

Re :Le twist des voiles, un artifice pour vendre de la surface, une mode ? une grande arnaque généralisée ?

Message par windsurfvtt76 »

Une voile qui dégueuele n'a pas forcément une chute très molle dans le vent ;)

J'ai une north hero qui me paraissait vriller beaucoup, je l'ai apportée en magasin et le vendeur a fait courber le mat "comme en navigation" et là, la chute ouvre mais devient beaucoup plus tendue, comme sur ta photo de départ, donc elle reste propulsive ;)

Une voile doit ouvrir pour l'effet accélérateur, après c'est sûr que si la chute fasseye c'est de la surface inutile :(

ET puis à une époque reculée, milieu des années 90 je crois, un pro de la vitesse avait essayé une "voile" en carbone rigide, ça allait très vite mais à la moindre survente il se faisait éjecter à cause du trop plein de puissance  :blink:
Image Powered by MWS
Hergé
Jiber
Jiber

Message par Hergé »

vento @ 25/02/2018 - 18h09 a dit:

En lisant vos commentaires j'ai l'impression d'être un extra terrestre  :blink:

Mes voiles de slalom si elles ne dégueules pas, ça tire dans les bras et la planche n'avance pas car l'assiette n'est pas stable.

1cm de moins à lamure et ma voile ne respire pas, le flotteur n'est pas calé, c'est une horreur.

La chute tendue pour moi c'est même pas envisageable.

Rassure toi : c'est ce qu'on dit ! Tu as raison sur le réglage des voiles actuelles.

Aujourd'hui il FAUT que ça dégueule sinon ça marche pas... Mais on voit qu'il y a une autre solution avec, entre autre, l'arrivée des voiles de foil. Ie une chute plus tendue et une plage d'utilisation certes un peu plus faible mais une meilleur rentabilité de la surface, surtout dans le vent failbe.

Si je ne me trompe pas (il me corrigera !), on pourrait paraphraser la question de Neutrinou comme : "Peut-on se faire un quiver toutes conditions et programme sans les grosses toiles, même pour un poids lourd ? Et si oui, ça sert à quoi les grosses toiles ?".

Il y a eu (et un peu encore avec les planches) une proposition de voile "super light wind" il y a quelques temps... Pourquoi ça n'a pas tenu ? Peut-être parce que malgré le fait qu'on soit des homo sapins sapins, et bien on en reste à celui qui sortira la plus grosse (PFH !)  :fear:

polo29sud
Killer
Killer

Message par polo29sud »

Bruno André a sorti une voile pour le foil

Posted Image
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

Pour les mats rdm ou sdm en statique c'est quasi idem si l'imcs est bien mesuré. EN STATIQUE.

Sauf que la vraie vie elle est en regime dynamique. La réponse d'un tube plus épais de parois et plus faible en diamètre est moins nerveuse. Le pumping est plus soft, la réponse moins nerveuse, ça te chahute moins les bras. C'est plus facile en loisir.

Pour la tête de voile toute molle, même sans participer directement à la composante propulsive elle a un intérêt. Elle limite sûrement le tourbillon marginal en tête de mat.

"Mal" régler une voile moderne ne résout pas tout. Il faudrait repartir d'une conception qui remet la priorité sur une surface plus raisonnable quitte à perdre un peu en usage course surtoilé.
Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

Mes voiles de slalom si elles ne dégueules pas, ça tire dans les bras et la planche n'avance pas car l'assiette n'est pas stable.

1cm de moins à lamure et ma voile ne respire pas, le flotteur n'est pas calé, c'est une horreur.

Pareil. Autant j'adore les voiles neutres et plates (la majorite de mes voiles de 3.7 a 5.6) des que je passe en mode slalom (7.8, 8.6), si regle trop tendu c'est degeulasse et ca tire. La bonne tension et les voiles (GA phantom) ont une glisse dans le vent qui se sent reellement et que mes voiles de FS / Vagues n'ont pas du tout (bon on pourrait aussi attribuer ca au fourreau semi-large evidemment). Bref, pour des longs bords avec de la reserve, de la gestion de rafale et autre, vive les chutes qui degueulent (moderemment, les Point7 de Menegatti m'ont toujours fait halluciner.. Il gagnait avec pourtant)
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

Non mais quand tu as le vent qui va bien, c'est tout confort. Les gun Vector par exemple, vitesse facile, pas peur, confort.

Mais je pense qu'avec une autre coupe, on pourrait perdre pas grand chose sur ses aspects, ne rien perdre voir gagner en patate en bas, et enlever 1 m².
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

Hergé @ 25/02/2018 - 18h24 a dit:

Rassure toi : c'est ce qu'on dit ! Tu as raison sur le réglage des voiles actuelles.

Aujourd'hui il FAUT que ça dégueule sinon ça marche pas...

ouais bah moi personnellement je préfère naviguer en 6m avec une chute tendue plutôt qu'en 8m de slalom avec une chute qui dégueule...

chacun ses goûts, je ne critique pas  ;)

après je ne comprends pas cette histoire d'assiette pas stable avec une voile pas assez tendue à l'amure ???

et on est pas des kiteux donc encore heureux qu'une voile tire dans les bras  :D

FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

L'erreur c'est aussi les anachronismes.

Je m'explique : l'équilibre c'est un tout. Il me semble que les flotteurs actuels sont étroitement associés aux gréements actuels et aux ailerons actuels.

C'est un tout. Ça permet aussi de montrer que quand tu ressors une voile de 12 ans ça fonctionne moins bien, la preuve que maintenant c'est mieux, hein.

Alors que j'ai dans l'idée que, parfois, un full setup de 12 ans ça marcherait encore pas si mal.

Cas typique : le rake/raideur des ailerons anciens/modernes et les flotteurs de FW anciens/modernes.

Hergé
Jiber
Jiber

Message par Hergé »

bah il me semble que je suis comme toi : je prefere etre sous toilé en 6.5 que surtoilé en 8 m². Je navigue avec des bouts super courts et très droit (tout en glisse comme on dit). Je fait 1.90 pour 85 kg... Donc les voiles de race actuelle ne sont pas trop faites pour moi. D'ailleurs j'ai toujours préféré les FREErace ! Il me semble qu'on est en train de découvrir que ces voiles nous correspondent plus !

Menegatti: c'est à lui que je pensais quand j'évoquais les grosses toiles plus puissante (pour la relance) avec des réglages différents par rapport aux voiles sous 8 m². Mais ça reste des réglages de world cup !

Hergé
Jiber
Jiber

Message par Hergé »

FiFi @ 25/02/2018 - 20h06 a dit:

L'erreur c'est aussi les anachronismes.

Je m'explique : l'équilibre c'est un tout. Il me semble que les flotteurs actuels sont étroitement associés aux gréements actuels et aux ailerons actuels.

C'est un tout. Ça permet aussi de montrer que quand tu ressors une voile de 12 ans ça fonctionne moins bien, la preuve que maintenant c'est mieux, hein.

Alors que j'ai dans l'idée que, parfois, un full setup de 12 ans ça marcherait encore pas si mal.

Cas typique : le rake/raideur des ailerons anciens/modernes et les flotteurs de FW anciens/modernes.

toutafé et je suis souvent surprise de voir des anciennes planche étroite (type no nose) doublé facilement des boards de slalom modernes de 70 cm de large.

Et les réactions sont souvent:" mais c'est quoi cette planche de malade qui double tout le monde ?

c'est une planche freeride des années 90 mon garçon..."  :D
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

nonose on remonte encore plus loin, mais je cautionne l'idée. Le format des voile, le ratio guidant écoute, était fort différent.

Remember, ultra light wind = 58 cm de large, 7.5 pêchue et 44 d'aileron (et encore il te tordait les chevilles :) )

Sans aller jusque là mes V8 2005 allaient très bien en foil. Mais elles sont toutes mortes là :(

De mémoire c'est un bon 15-20 cm de plus en guidant, et un wish plus court même sans point d'écoute rentré que la même 7.5 - 8.5 actuelle.

mistral4u
Timide
Timide

Message par mistral4u »

Hergé @ 25/02/2018 - 20h11 a dit:

Il me semble qu'on est en train de découvrir que ces voiles nous correspondent plus !

Idem.

Hors compétition et compétiteurs, ce que l'on "perd" en Vmax (3 à 5nds par rapport aux meilleurs présents sur les spots que je fréquentes), en Vmoy la différence est moins nette grâce au confort/contrôle plus facile des voiles freeraces.

J'en ai fait l'expérience ces dernières années et en particulier en 2016 et 2017 où avec du matos freeride/freerace, à savoir une Thommen Gun 115 (shape type "Old School" 272x62,5cm), un aileron G10 Black Project type R (profil elliptique, assez épais, quasi No Twist et hyper résistant au spin-out), un wish ALU  :stuart:  Nautix Jumbo, des mâts 50 et 60% carbone et des Ezzy Lion, je termine ces 2 dernières saisons 8ème et 5ème du classement du Mille Nautique de GPS Speedsurfing.

A niveau égal, mes amis en full slalom 100% carbone et aileron hors de prix ne sont pas beaucoup plus rapides sur cette distance...  ^^

Bref pour en revenir au twist en tête de voile, la nature est bien faite et prouve qu'il en faut.

Reste à définir dans quelles proportions pour nos voiles...

https://youtu.be/B1uY7_wdYOA
mistral4u
Timide
Timide

Message par mistral4u »

pieuvre @ 25/02/2018 - 20h40 a dit:

toutafé et je suis souvent surprise de voir des anciennes planche étroite (type no nose) doublé facilement des boards de slalom modernes de 70 cm de large.

Et les réactions sont souvent:" mais c'est quoi cette planche de malade qui double tout le monde ?

c'est une planche freeride des années 90 mon garçon..."  :D

Il y a 3 semaines, sur le forum hollandais, un windsurfer, après avoir ressorti une JP freeride de 2002 oubliée, se posait en effet la  question du gain des shapes actuels au niveau du rapport plaisir / performance.
mistral4u
Timide
Timide

Message par mistral4u »

mistral4u @ 25/02/2018 - 21h12 a dit:

Bref pour en revenir au twist en tête de voile, la nature est bien faite et prouve qu'il en faut.

Reste à définir dans quelles proportions pour nos voiles...

https://youtu.be/B1uY7_wdYOA

si je regarde une aile de kite et bien je ne vois aucun twist mais un gros sac plastique qui se balade dans le ciel. Et c'est pourtant les kites qui sont les plus rapides !  :D

Eux au moins, ils ne s'emmerdent pas avec des mâts 100% carbone imposant une courbure spécifique, une tension au millimètre et un twist à respecter...

sinon je suis cohérente dans mes choix car je n'aime pas les chutes des voiles qui dégueulent, ni les ailerons qui twistent en tête (c'est mou, ça part pas au planing, c'est instable et ça tourne pas mieux) et je ne suis jamais en spin out.

Le problème c'est qu'aujourd'hui, il n'existe plus de voile sans twist donc on est obligé de faire avec...

c'est le même phénomène avec les flotteurs qui sont de plus en plus petit et large.

En gros le marché nous IMPOSE des choix !!!  :angry:
Répondre