Hergé @ 25/02/2018 - 20h11 a dit:
Il me semble qu'on est en train de découvrir que ces voiles nous correspondent plus !
Idem.
Hors compétition et compétiteurs, ce que l'on "perd" en Vmax (3 à 5nds par rapport aux meilleurs présents sur les spots que je fréquentes), en Vmoy la différence est moins nette grâce au confort/contrôle plus facile des voiles freeraces.
J'en ai fait l'expérience ces dernières années et en particulier en 2016 et 2017 où avec du matos freeride/freerace, à savoir une Thommen Gun 115 (shape type "Old School" 272x62,5cm), un aileron G10 Black Project type R (profil elliptique, assez épais, quasi No Twist et hyper résistant au spin-out), un wish ALU

Nautix Jumbo, des mâts 50 et 60% carbone et des Ezzy Lion, je termine ces 2 dernières saisons 8ème et 5ème du classement du Mille Nautique de GPS Speedsurfing.
A niveau égal, mes amis en full slalom 100% carbone et aileron hors de prix ne sont pas beaucoup plus rapides sur cette distance...

Bref pour en revenir au twist en tête de voile, la nature est bien faite et prouve qu'il en faut.
Reste à définir dans quelles proportions pour nos voiles...
https://youtu.be/B1uY7_wdYOA