Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

ka sails Koncept 2016: bien?

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
windsurfvtt76
Timide
Timide

Re :ka sails Koncept 2016: bien?

Message par windsurfvtt76 »

Première navigation dans un vent asthmatique de 10 à 13 noeuds, planche 115l et aileron 39 freerace d'origine

1 la voile demande à être actif pour partir au planning dans ces conditions, on a l'impression qu'elle manque de surface.

2 Pour le maintien du planning dans les molles, c'est un peu moins bien que mon ex North 7.8

3 les lattes passent toujours très mal si j'étarque pas assez au pdm, par contre ça donne une voile très agréable dans le petit vent. Il faut d'ailleurs être très précis dans ses appuis main avant/arrière

4 Je suis bluffé par les sensations de vitesse et de nervosité au petit largue , rien à voir avec la s-type :)

j'ai trouvé le combo aileron (affûté sur le bord de fuite et surface poncée)/ voile super efficace: un peu de gîte et la planche accélère et devient très vivante sous les pieds!

Bref, j'y perd un peu sur la plage très basse mais j'y gagne en vitesse et nervosité, tout ce que je voulais  :D

j'ai hâte de la tester dans un 15/18 noeuds!
Image Powered by MWS
fafouffle!!!
Jiber
Jiber

Message par fafouffle!!! »

J'ai un problème sur ma Koncept 5,8 de 2015 que je viens juste de gréer hier.... dans mon jardin en prévision d'un dimanche venté.

J'ai galéré pour passer le cam 1, mais surtout le 2 (en partant du bas).

J'arrive finalement à mes fins, mais la voile a une sale gueule, très plate en dessous du wish, et dégueule en tête.

Après plusieurs essais, je regarde les cams et je constate que le 1 et le 2 (toujours en partant du bas) sont beaucoup mois larges que le 3. (largeur ou plutôt hauteur)

Le 1 et 2 font 4,5 cm alors que le 3 fait 7,5 .  :blink:

J'en conclue que les 1 et 2 sont des cams rdm et le 3 un sdm.

Pas idéal pour adapter mon mât sdm Amex Session SDM. :(

@stephanecoppelo:

tes cams sont tous identiques en sdm ou non, t'as un jeu sdm et rdm?

J'ai fait des photos mais sans ordi, je n'arrive pas à poster de photos sur le forum avec mon téléphone portable.

windsurfvtt76
Timide
Timide

sur ma koncept d'occasion, je n'ai que des cambers sdm, je ne sais pas si les 2 jeux sont fournis d'office.

Et celui du haut est plus petit que les 2 du bas, on dirait que tes cambers ont été inversés!

Perso, la mienne est bien creuse en bas et les cambers coincent beaucoup malgré des spacers, je vais racheter un mat de la bonne marque :'

Sinon, sur le site kasails, on peut commander les cambers à l'unité mais il y a différents modèles suivant leur emplacement...
Image Powered by MWS
fafouffle!!!
Jiber
Jiber

Ok merci pour tes explications.

Donc ta voile a 2 grands et un petit camber et la mienne en a 2 petits et un grand.

Comme le plus difficile à passer en gréant est le petit du milieu, je peux essayer de le remplacer par le grand.

Je ne sais pas comment faisait l'ancien proprio de la voile pour la gréer correctement vu que je l'ai achetée d'occasion dans un shop, shop que je n'arrive pas à joindre par téléphone depuis ce matin. Le patron m'avait dit au moment de l'achat que la voile était équipée en cambers sdm et que le client n'avait pas fourni le set de cams rdm.

windsurfvtt76
Timide
Timide

en sdm, le mat est nettement plus large en bas qu'au dessus du manchon, ça me parait bizarre que tu n'aies qu'un seul grand camber  :blink:
Image Powered by MWS
fafouffle!!!
Jiber
Jiber

C'est ce que je pense aussi mais si je n'ai pas de nouvelles du shop, j'essaierai de comparer avec les cambers sdm de la 6,6.

Je voulais le faire cet aprè-midi mais il a plu.

Au départ, je voulais utiliser la 6,6 en sdm et en rdm avec le kit cams rdm que j'avais acheté en complément.

La 5,8 en sdm avec le mât AMEX que j'ai pour mes NP et qui doit mieux fonctionner, d'après les retours que j'avais trouvé, comparativement au mât NP X6 Wave rdm que j'ai.

En dernier recours, j'achèterai un kit de camber SDM Loft ou KaSail et puis voilà.

Ça reste quand même une belle voile avec une belle gueule et qui a l'air d'être bien renforcée, c'est juste dommage que ce détail de cambers n'ai pas été contrôlé en magasin avant de l'annoncer en cambers sdm.

windsurfvtt76
Timide
Timide

oui, regarde par rapport à ta 6.6 ;)

Pas mal de magasins ne sont pas très sérieux.

Ma dernière voile, tout l'intérieur du fourreau était en vrac sous la tétière (renfort décousu et en lambeau) je pouvais même pas mettre le mat, et ils m'ont répondu "pourtant on l'a gréée et ça passait"  :angry:

Ils m'ont fait quand même une ristourne de 30€ pour la réparation annoncée 70 €...
Image Powered by MWS
gigi66
Timide
Timide

Message par gigi66 »

stephanecopello @ 22/09/2018 - 18h49 a dit:

je vais racheter un mat de la bonne marque :'

Ma petite expérience: pour ma 4.2, j'ai pris un mat KA, ça tournait moyen mais bon...et j'ai remarqué, avec mon reglage de serrage de poignée de wish (obligé de desserrer par rapport à du loft), qu'il etait d'un diametre plus gros !! Du coup test avec un Rdm loft, les cams tournent tres nettement mieux! (Logique d'un sens)
windsurfvtt76
Timide
Timide

ah, merde... je comprends pourquoi certains disent que ça passe bien avec les north, qui sont + étroits  :blink:

mon Loft sdm est lui de diamètre supérieur aux autres sdm que j'ai pu voir...
Image Powered by MWS
fafouffle!!!
Jiber
Jiber

Ma 6,6 fonctionne très bien avec le North Platinum drope shape sdm, c'est pour ça que je voudrais pouvoir garder mes cams sdm sur cette voile. ;)
fafouffle!!!
Jiber
Jiber

stephanecopello @ 22/09/2018 - 21h11 a dit:

Pas mal de magasins ne sont pas très sérieux.

Au temps pour moi, le shop m'a contacté hier et va faire le maximum pour m'envoyer les bons cambers sdm.

Cette petite bourde va être rattrapée d'ici peu.

Il reste encore des magasins sérieux, je n'avais pas trop d'inquiétude sur celui-là, même si une vérification aurait dû être faite en amont, ça ne remet pas en cause leur SAV, l'erreur est humaine...

C'est le risque lorsqu'on ne peut pas être sur place pour vérifier. On est contraint de faire confiance aux  photos et aux dires des vendeurs, mais dans 99% des cas,  ça se passe plutôt bien sur les sites des shops hexagonaux.
windsurfvtt76
Timide
Timide

bon alors ça va, le shop est réactif.

Je préfèrerais moi aussi voir le matériel de visu mais aucun shop à moins de 100 km de chez moi :( donc c'est assez rare. Reste que pour tout ce qui est habillement ou harnais, je préfère encore me déplacer...
Image Powered by MWS
fafouffle!!!
Jiber
Jiber

stephanecopello @ 26/09/2018 - 12h17 a dit:

bon alors ça va, le shop est réactif.

Oui le shop est super réactif. Après l'envoi de mes photos, en fait j'avais tout faux.  :gene:

Les cams que je prenais pour des cams rdm sont en fait les cams sdm d'origine, c'est le cam n* 3, le plus gros, qui semble être une pièce rapportée qui n'a rien à faire avec cette voile.

Il va m'envoyer un cam en remplacement, identique aux deux d'origine et je verrai bien ce que ça donnera.

J'ai quelques spacers en stock que je pourrai utiliser au cas où.

C'est sympa de sa part de faire cette démarche pour une voile d'occasion, en plus il ne fait pas cette marque, mais les cambers Loft font l'affaire.

Ce qui est surprenant, c'est le peu de différence entre les cams sdm de la Koncept et les rdm Loft que j'ai en stock, ça se joue à 2 ou 3 mm, c'est ce qui m'a fait penser que les cams étaient rdm comme les Loft.

La 5,8 de 2015 a l'air quand même plus complexe à gréer que la 6,6 de 2009.
windsurfvtt76
Timide
Timide

je sais pas pour la 2009 mais c'est vrai que sur la 2015 il faut , comme sur les race actuelles, tendre le mat à mort, puis le wish à fond, détendre le mat, placer les cambers, retendre le mat et enfin mettre la bonne tension au wish, c'est un peu pénible!

Les ancienne freerace à camber, on mettait les cam et on tendait le mat une fois pour toute comme les voiles de vagues, c'était nettement plus simple :(
Image Powered by MWS
Répondre