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formula starboard 156 de 2002
Re :formula starboard 156 de 2002
en plus j'ai tous lu
Mais la formula c'est pas pour moi : je me limite à 8m² max. Et arrive à planner à peu près avec 12noeuds (relevé windspots après session).
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- Jiber
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Re :formula starboard 156 de 2002
12nds en 8m tu dois avoir le bon combo (planche / aileron / voile) je plane aussi avec la 140 litres et 9m mais je reste coincé au travers (je pense qu'en usage loisir, la formula ne démarre pas vraiment avant une slalom xl et grande voile, mais permet de se balader sur tout le plan d'eau (près, travers, largue))
j'aimerai aussi éviter la formula ...
(quel poids ? peut être grosse technique pour partir aussi !)
je démarre au planing avant de voir le moindre mouton sur le plan d'eau, donc surement avant 12nds mais jamais mesuré,
j'aimerai aussi éviter la formula ...
(quel poids ? peut être grosse technique pour partir aussi !)
je démarre au planing avant de voir le moindre mouton sur le plan d'eau, donc surement avant 12nds mais jamais mesuré,
Re :formula starboard 156 de 2002
il est difficile de savoir combien il y a vraiment lors des démarrages au planning.
Mais j'ai une severne overdrive + hypersonic 105 (77 de large) et un aileron gasoil elliptique 9 taille 36 et je pèse 70kg.
Je pars en pompant fort quelques coups vraiment au largue pour faire décoller la planche. Ca ne part pas si : pas assez énergique ou mauvais appuis ou changement de direction trop brusque ou rattrapage de clapot au mauvais moment.
Je pars plus facilement (3 fois sur 4) qu'un compétiteur de 80kg en isonic 122 de 2010 + rsracing 8.6 (vraiment très molle je trouve) et équipé d'un palan - bon après il me pose à 80% sinon j'arrive a rester à sa vitesse (mais il me faut le bon vent, bon cape et pas de faute d'appuis).
Il lui est aussi arrivé de ne pas décoller avant que je fasse la moitié du plan d'eau.
Il faut que je monte un palan car ca joue énormément 1cm de tension en plus ou moins niveau puissance pour partir.
Mais j'ai une severne overdrive + hypersonic 105 (77 de large) et un aileron gasoil elliptique 9 taille 36 et je pèse 70kg.
Je pars en pompant fort quelques coups vraiment au largue pour faire décoller la planche. Ca ne part pas si : pas assez énergique ou mauvais appuis ou changement de direction trop brusque ou rattrapage de clapot au mauvais moment.
Je pars plus facilement (3 fois sur 4) qu'un compétiteur de 80kg en isonic 122 de 2010 + rsracing 8.6 (vraiment très molle je trouve) et équipé d'un palan - bon après il me pose à 80% sinon j'arrive a rester à sa vitesse (mais il me faut le bon vent, bon cape et pas de faute d'appuis).
Il lui est aussi arrivé de ne pas décoller avant que je fasse la moitié du plan d'eau.
Il faut que je monte un palan car ca joue énormément 1cm de tension en plus ou moins niveau puissance pour partir.
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- Jiber
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Re :formula starboard 156 de 2002
totalement de ton avis concernant l'utilité du palan !
je navigue très souvent avec la voile qui touche le wish (bon pour la "power") mais si ça monte un poil je me mange une méchante main ar ...
sinon mon pote de nav fait ton poids et il décolle avec le même matos en 9m quand j'ai du mal en 10m ... normal presque 15kg nous séparent,
mais avec 105, faut du niveau tout de même ! (que je n'ai pas !)
je navigue très souvent avec la voile qui touche le wish (bon pour la "power") mais si ça monte un poil je me mange une méchante main ar ...
sinon mon pote de nav fait ton poids et il décolle avec le même matos en 9m quand j'ai du mal en 10m ... normal presque 15kg nous séparent,
mais avec 105, faut du niveau tout de même ! (que je n'ai pas !)