Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Formula pertinente pour 65 kg / 8,7 m² ?

Le_Touriste
Jiber
Jiber

Re :Formula pertinente pour 65 kg / 8,7 m² ?

Message par Le_Touriste »

Hélas, non, elle n'a pas encore touché l'eau... :(

Et maintenant, je crois qu'il fait un peu frais !!
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
Manu aux states
Jiber
Jiber

Message par Manu aux states »

Baaaaah!  Tant qu'il gêle pas, c'est du tout bon.  Dans deux semaines mon spot local ferme :(  Après c'est dirt only jusqu'à Mars-Avril.  Notre fin d'été-automne-hiver a été super pourrie !  Peut-être une poignée de sessions... une misère.
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Le_Touriste
Jiber
Jiber

Je déterre ce post car j'aime bien les histoires qui se terminent.

J'ai donc enfin pû tester mon AHD 945 avec ma 8.7.

Mercredi dernier dans la baie du Grau du Roi, le Nord faiblissant je me jettais à l'eau.

D'abord avec un aileron de 70 cm, qui s'est avéré beaucoup trop grand étant donné le vent bien suffisant et surtout la faible hauteur d'eau de la baie.

Deuxième départ en 57 cm, cette fois beaucoup plus efficace.

J'avoue avoir eu de gros freins psychologique, après tout ce que j'avais lu sur les formulas, d'autant plus que je n'avais au compteur depuis août 2008 qu'une session, deux jours avant, en 5.3.

Eh bien finalement, j'ai été très très agréablement surpris. Ce flotteur est une merveille. Ultra léger (8.5 kg pour 148 litres), rigide, mais confortable. Le départ au planing est immédiat, j'ai même fait un départ pieds dans les straps. Le jibe se fait très bien à mon niveau c'est à dire avec une fin hors planing.

Je pense que ça soufflait peut-être un peu trop pour la surface, mais c'est impressionnant ce que l'on peut tenir avec un flotteur si large. J'ai vraiment redécouvert ma voile. A la fin j'ai dû arrêter car le mistral remontait (vers 19 h), et le flotteur montait sur l'aileron. (6 m² suffisaient pour planer)
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
jayce
Jiber
Jiber

Message par jayce »

En tout cas je suis content en lisant ton 1er post (de ce fil) car j'étais exactement dans la meme situation : je monte une 8,7 sur ma Carve 131 et je trouve que ça marche moyen... comme toi : près laborieux, planning laborieux etc. Faut un vent régulier.

Mon choix a moi a été de passer sur une planche de slalom ou de freerace, à peine plus large mais plus ciblée 8,7m2. javais en vue les isonic 122, naish SP128, manta 74 et finalement je viens de commander une ahd sl1 125.

peut etre après j'acheterai une formula.

Dès que je l'essaie de mettrai en ligne le test de l'ahd.
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

Le_Touriste, vu ton expérience n'hésites pas à rassurer les amateurs sportifs qui imaginent/bloquent sur le coté prétendu technique de la FW. :)

En loisir c'est le pied en FW, même au travers, même en 9.0 - 8.5... Et tu vas pourrir pas mal de slalom qui surestiment le vent et planouillent mollement.

a+

FiFi
Le_Touriste
Jiber
Jiber

FiFi @ 04/05/2009 - 21h52 a dit:

Le_Touriste, vu ton expérience n'hésites pas à rassurer les amateurs sportifs qui imaginent/bloquent sur le coté prétendu technique de la FW. :)

En loisir c'est le pied en FW, même au travers, même en 9.0 - 8.5... Et tu vas pourrir pas mal de slalom qui surestiment le vent et planouillent mollement.

a+

FiFi

J'abonde dans ton sens.

Alors que je découvrais l'engin, j'ai été au taquet tout l'après-midi.

Je me suis mesuré amicalement à deux planchistes en 7.5 et 7.8 à cambers l'un en JP 136 et l'autre avec une Screamer. En leur laissant 500 m d'avance, je les ai rattrapés sans effort, et déposés sur place. Je ne parle même pas du cap...

La 945 est vraiment rapide (pour moi), et pas du tout encombrante. C'est fun et ça déménage...

Pour repartir après les jibes, j'ai redécouvert le pomping : quelques coups et ça plane, très agréable.

Comme la voile se tient très bien, la plage d'utilisation est élargie, à la fois en vent fort et faible, et ce qui fait la différence avec les autres planches, c'est le maintient du planing dans les déventes : l'impression d'avoir un moteur.

Que du bonheur...
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

Très bon résumé :)

La plage d'utilisation de la voile devient démoniaque, tu sors en surtoilé 8.5 dans des conditions que tu n'aurais pas imaginé.

Les limites :

- une excellente Vmoyenne dans du "irrégulier" mais une Vmax modeste entre 25 et 30 noeuds suivant ton niveau.

- une conduite technique dans le clapot, surtout au début (dépend des flotteurs).

Sinon c'est facile, et tu double ton kilométrage annuel au planing en général.

a+

FiFi
Répondre