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Méthode globale/ méthode syllabique, début d'une nouvelle polémique...

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gregboulnaish
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Re :Méthode globale/ méthode syllabique, début d'une nouvelle polémique...

Message par gregboulnaish »

QUOTE(Papounet @ 15 Dec 2005, 11:29 AM)
Ben ca ne suffit pas !!!
Contre exemple avec mon monstre en semi-globale.

En CP son vocabulaire était déja trééééééés étendu.
Au départ aucun souci, les textes vus en classe sont compris et lus sans aucune hésitation.

Au bout de 2/3 mois, tentatives de lecture hors 'manuel scolaire'.
Echec total, incapable de "lire" quoi que ce soit.

Il n'était pas connecté semi-globale ni globale, mais "global contexte".

=> Il connaissait la totalité du contenu des pages par coeur, mais ne savait ni reconnaitre un mot ni le déchiffrer !!!!!
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C'est bien pour cette raison que je pense qu'il faut leur donner la clef pour déchiffrer les syllabe d'abord et que le global vient ensuite naturellement.

La connaissance du vocabulaire aidera alors à comprendre ce qui aura été déchiffré en syllabique...
bluenote
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Re :Méthode globale/ méthode syllabique, début d'une nouvelle polémique...

Message par bluenote »

QUOTE(le tanard @ 14 Dec 2005, 08:53 PM)
j'ai 23 ans, et j'ai appris avec la méthode syllabique.

On peut pas dire que je m'en porte trop mal.

Je suis pour toutes les méthodes, pourvu qu'elles soient enseignées correctement -> laissons le choix aux enseignants de la méthode qu'il veulent enseigner !

L'objectif est de savoir faire lire le gamin. non ? Si l'enseignant sent le môme plus à l'aise avec la méthode A, alors laissons le faire avec la méthode A, et si c'est avec la méthode B, allons-y pour la méthode B !

Et sensibilisons les parents, ils doivent aussi être acteurs de l'éducation de leurs enfants !
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bluenote
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Re :Méthode globale/ méthode syllabique, début d'une nouvelle polémique...

Message par bluenote »

QUOTE(erwan @ 14 Dec 2005, 09:11 PM)
l'important n'est pas de valoriser telle ou telle manière ni de dénigrer telle ou telle méthode. Les neuroscientifiques nous ont appris une chose: le cerveau humain n'est pas fait sur un moule.

2 constats: il y a de plus en plus de dysléxiques
                il y a de plus en plus d'enfants qui sortent du primaire sans savoir correctement lire écrire compter.

j'avance 2 hypothèses:

la première: depuis une vingtaine d'année, le rôle de l'instituteur n'est plus d'enseigner le francais, les maths et l'éveil (histoire/géo/sciences). Son domaine de compétence s'est de plus en plus élargi: il doit former des citoyens, des scientifiques, faire de la prévention routière, enseigner des langues (et le plus tôt possible), faire des aps (le ballon est devenu le référentiel bondissant). Bref, les enseignants savent de quoi je parle, la part des apprentissages fondamentaux est devenue peau de chagrin. Sans parler du projet d'école, de l'infantilisation des instit par des inspecteurs qui quelque fois ..... chut tais toi.

la seconde: l'état a mis l'enfant au coeur du système; la société aussi. Résultat: l'enfant est aujourd'hui tout puissant. Entre les consoles, la tv, le skate, le portable.... comment voulez-vous qu'un gosse ait envie de bosser.
Mais j'entends le joke me dire et qu'est ce que tu proposes pour sortir de là.
hum, pas facile mais je dirai:
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100% avec toi erwan
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Re :Méthode globale/ méthode syllabique, début d'une nouvelle polémique...

Message par bluenote »

QUOTE(Cocornichon @ 14 Dec 2005, 11:38 PM)
Les glandeurs sont de plus en plus nombreux car c'est le système qui nous l'oblige.

On nous oblige à ne plus rien foutre à l'école, je le sais puisque j'en fais partie de ces glandeurs (jmen sors pas trop mal je suis en math sup, mais je glande rien comparé à ce que je devrai faire).

Pourquoi on nous oblige à rien glander ?
Ben c'est simple le bac tout le monde l'a, ceux qui ne l'ont pas de toute façon c'est pas grave y'a pleins de solutions sans le bac, c'est vraiment magnifique tout ce qu'on peut faire sans le bac, CAP BEP apprentissage
.

Le gouvernement, l'éducation nationale en particulier sont des gros glandeurs : depuis 30 ans la droite essaie de réformer et la gauche dis oh non c'est pas cool comme ca alors on annule, puis après on inverse : la gauche essaie de réformer et la droite est pas contente.

Y'a que quelques courageux ministres qui tentent de faire bouger ce Mammouth de l'éducation nationale, mais bon en France quand ca nous enlève nos avantages on aime pas !

Dans ma classe (en math sup à Joffre-Montpellier), on est 42, les 6 premiers ne sont pas français : Sénégalais, algérien, marocains.
Eux ils ont appris à grandir et à travailler en même temps, moi non et les autres dans ma classe c'est pareil.

Ben désolé, mais quand je vois (même en prépa) le nombre de personnes qui ne savent pas lire, ca m'horripile (toujours du mal avec ce mot).
Comparé à y'a 30-40 ans, quand vous vous avez appris à lire , ben je pense que c'est vraiment catastrophique le chiffre des illétrés, et encore plus celui de ceux qui ont simplement du mal à lire.

Désolé mais la nouvelle méthode qu'ils ont tenté de mettre en place c'est de la grosse Bouzasse bien fraîche (j'y connais rien du tout hein, mais je regarde simplement les résultats).
Moi qui suis plutôt dans une zone où l'éducation est censée être favorisée, ben ca me fait peur, et je me demande ce que ça doit être dans les zones où c'est plus difficile.

Je vous conseille de lire le Bouquin de mon prof de français :

La Fabrique du Crétin
de Jean-Paul Brighelli.
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excellent témoignage, merci à toi
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Re :Méthode globale/ méthode syllabique, début d'une nouvelle polémique...

Message par bluenote »

mon fils ne sait pas lire, semi globale...j(aurais préféré qu'il apprenne avec ratus, methode rejetée par l'éduc nat mais adoptée par les orthophonistes


j'ai pratiqué ratus 7 ans en classe de perf : des résultats plus qu'encourageants sur des enfants qui avaient trainé 2 ans en cp, 1 en ce1 sans savoir lire du tout!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

alors moi je dis : oui à la syllabique pour commencer et rassurer les enfants qui ont besoin de repères simples.

puis lire lire et relire des contes, des histoires pour enfants, lire aux enfants, conter, lire à deux voix, prendre du plaisir, lire de tout et de rien...le journal télé, le monopoly, les cartes pokemon...etc tout est bon pour commencer, moi j'ai appris avec les emballages alimentaires!
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Re :Méthode globale/ méthode syllabique, début d'une nouvelle polémique...

Message par pushloop »

...si je ne me trompe la fabrique du crétin est un bouquin bien démago qui est sorti en septembre nan? un grand ramassis de lieux communs... dry.gif
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Message par thejoker »

QUOTE(bluenote @ 15 Dec 2005, 12:40 PM)
mon fils ne sait pas lire, semi globale...j(aurais préféré qu'il apprenne avec ratus, methode rejetée par l'éduc nat mais adoptée par les orthophonistes
j'ai pratiqué ratus 7 ans en classe de perf : des résultats plus qu'encourageants sur des enfants qui avaient trainé 2 ans en cp, 1 en ce1 sans savoir lire du tout!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

alors moi je dis : oui à la syllabique pour commencer et rassurer les enfants qui ont besoin de repères simples.

puis lire lire et relire des contes, des histoires pour enfants, lire aux enfants, conter, lire à deux voix, prendre du plaisir, lire de tout et de rien...le journal télé, le monopoly, les cartes pokemon...etc tout est bon pour commencer, moi j'ai appris avec les emballages alimentaires!
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ah ces appetences pour la bouffe biggrin.gif

yen a d'autres qui ont commencé avec les books de cul cf iceman.. biggrin.gif
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Re :Méthode globale/ méthode syllabique, début d'une nouvelle polémique...

Message par Cocornichon »

QUOTE(pushloop @ 15 Dec 2005, 05:10 PM)
...si je ne me trompe la fabrique du crétin est un bouquin bien démago qui est sorti en septembre nan? un grand ramassis de lieux communs... dry.gif
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Toi t'es un bon !!!
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Re :Méthode globale/ méthode syllabique, début d'une nouvelle polémique...

Message par Arvag »

QUOTE(pushloop @ 15 Dec 2005, 05:10 PM)
...si je ne me trompe la fabrique du crétin est un bouquin bien démago qui est sorti en septembre nan? un grand ramassis de lieux communs... dry.gif
[right][snapback]305185[/snapback][/right]

C'est bien ça, oui...

Pour le reste je crois qu'Erwan a bien résumé le problème: un gamin qui apprend facilement à lire apprendra quelle que soit la méthode (et par ailleurs quel que soit l'instit', bon ou mauvais!)...
Pour les autres on n'a encore rien inventé de mieux que la bonne vieille méthode syllabique!
PS: Raoul si tu descend sur Crozon pendant les vacs fais moi signe! wink.gif
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Message par KipURieR NoiR »

Moi je rejoins la Crevette, à savoir : VOUS POURRIEZ PEUT ETRE EXPLIQUER BRIEVEMENT EN QUOI CONSISTE CHACUNE DE CES DEUX METHODES !!!!

Sinon, moi j'ai appris par les sons, mais sans non plus perde de vue que ça servait à dire quelquechose... De toute façon c'est comme ça que fonctionne notre langue non??? huh.gif
Je m'en suis bien sorti, merci, il faut dire que j'étais curieux et motivé, mais je suis en effet atterré par le nombre de gens qui lisent comme des chèvres, je trouve ça à moitié grave.
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Re :Méthode globale/ méthode syllabique, début d'une nouvelle polémique...

Message par Fas »

QUOTE(pushloop @ 15 Dec 2005, 06:10 PM)
...si je ne me trompe la fabrique du crétin est un bouquin bien démago qui est sorti en septembre nan? un grand ramassis de lieux communs... dry.gif
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100 % d'accord avec toi !

troul> T'inquiète, je suis aussi un "vieux" de plus de 30 ans... wink.gif
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Re :Méthode globale/ méthode syllabique, début d'une nouvelle polémique...

Message par Arvag »

En gros, le principe de la méthode globale : partir de la phrase, pour la découper en mots, puis en lettres.
C'est exactement l'inverse de la méthode syllabique, qui part de la lettre pour aller vers les syllabes puis vers les mots.

De toutes façons, cette histoire d'abandon de la méthode globale c'est du pipeau: la méthode globale n'existe plus depuis belle lurette!
Aujourd'hui, la plupart des maîtres enseignent une méthode mixte, dite semi-globale, mais pour être efficace, il faut l'accompagner d'un travail sur la compréhension, la culture, et l'écriture.
Et pour les élèves en réelle difficulté, la méthode mixte ne suffit pas: plus il y a de syllabique et mieux c'est... ce n'est peut-être pas très satisfaisant intellectuellement, surtout pour les professeurs d'IUFM, mais c'est efficace!
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Re :Méthode globale/ méthode syllabique, début d'une nouvelle polémique...

Message par KipURieR NoiR »

merci pour l'explication.

Pour moi le plus logique c'est syllabique alors, c'est dans cet ordre là que ça se passe de toute façon!

L'autre méthode, c'est apprendre à lire et à parler en même temps finalement quelquepart blink.gif
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Re :Méthode globale/ méthode syllabique, début d'une nouvelle polémique...

Message par erwan »

QUOTE(KipURieR NoiR @ 15 Dec 2005, 11:05 PM)
merci pour l'explication.

Pour moi le plus logique c'est syllabique alors, c'est dans cet ordre là que ça se passe de toute façon!

L'autre méthode, c'est apprendre à lire et à parler en même temps finalement quelquepart  blink.gif
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Ouai mais moi je voudrai savoir si ta 85 elle flotte comme une 105 parce que pour le moment c'est une 95 qui flotte comme une 105 que je cherche mais je veux qu'elle soit aussi maniable qu'une 68 flottant comme une 75 et le tout pesant 4.5 kg. wink.gif . Ps si elle pouvait flotter comme une 120 litres ca m'arrangerait aussi pour passer 7.7.
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Re :Méthode globale/ méthode syllabique, début d'une nouvelle polémique...

Message par KipURieR NoiR »

QUOTE(erwan @ 15 Dec 2005, 10:12 PM)
Ouai mais moi je voudrai savoir si ta 85 elle flotte comme une 105 parce que pour le moment c'est une 95 qui flotte comme une 105 que  je cherche mais je veux qu'elle soit aussi maniable qu'une 68 flottant comme une 75 et le tout pesant 4.5 kg. wink.gif . Ps si elle pouvait flotter comme une 120 litres ca m'arrangerait aussi pour passer 7.7.
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